Aller au contenu

Lancement d'une application - Que faire et ne pas faire ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai développé une application et m'apprête à la publier.

Je fais appel à votre expérience afin de connaître les choses à faire ou ne pas faire, notamment en terme de communication, pour que l'application soit lancée dans les meilleures conditions, bénéficie d'une bonne visibilité et offre aux utilisateurs les informations nécessaires à son emploi.

La publication sera certainement accompagnée d'une information sur un site Internet, mais que peut-il être bon de faire en plus ? Ou la publier en plus du Market ? Quels éléments fournir pour accompagner le lancement (vidéo, doc, ...) ?

En tant qu'utilisateur et éventuellement développeur, vos remarques m'aideront grandement !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce qu'il est bien de publier:

*Une présentation détaillée avec des screenshots. (tu peux même proposer une news à frandroid si tu veux) (important)

*Si c'est une application assez compliquée ou lourde, une doc/voir un site web est bien ( c'est un bon plus)

*Une vidéo n'est pas un mal non plus parfois ça peut permettre de mieux comprendre la chose pour ceux qui n'ont pas envie de lire la doc (c'est un plus facultatif, ça permet de se faire une meilleure idée de l'application sans l'avoir installé)

*Prévoir plusieurs langue si tu veux couvrir plusieurs pays

*Publier sur différents market, n'oublient pas que certains n'ont pas accès au market de google, donc tu peux le mettre en plus sur yaam et proposer un lien direct vers l'apk si c'est une programme "gratuit" ou de démo. (c'est un bon plus pour permettre la diffusion et le test de l'application, c'est important donc)

Voilà en gros c'est ce que je dirais, et être présent au tout début pour être à l'écoute des utilisateurs pour corriger les erreurs de jeunesse donc prévoir un lancement à une période plus propice à la réponse si possible.

EDIT: ceci est ma vision de la chose, j'ai sans doute rater des points ou mis des points qui sembleront inutiles pour d'autres. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très bon topic en effet, et j'en aurai bien eu besoin à l'époque :D

Petite expérience personnelle :

J'ai publié une appli en mi-juillet dernier (BoggleDroid, presentée aussi sur ce forum)

Au moment de la publication, (et même un peu avant), j'ai créé un blog tout simple (http://garbagecollectorstm.blogspot.com)

qui décrit très rapidement le jeu et me permet de publier les changelog, de communiquer avec les utilisateurs et accessoirement faire de la pub indirecte pour d'autres appli que je ferai potentiellement.

Le jour de la publication:

-création d'un topic ici sur Frandroid présentant le projet, et surtout demandant la participation des users.

-soumission de l'appli à différents sites qui ont presque tous répondu positivement.

http://www.android-software.fr/ - je recommende vivement : publication dans la journée !! et surtout, à chaque MAJ, republication avec les modifs effectuées et donc retour en première page

(véritable coup de boost dans les téléchargements !!)

http://android.smartphonefrance.info/ - même chose, mais sans les MAJ

http://www.omgandroid.com/boggledroid-full/ - ce site là prend plus de temps avant une publication (~1 mois) mais par contre, ils te font un vrai test ;) (à tes risques et périls :D)

http://www.droid-life.com/ - un peu mois bien, (~1 mois) et tu n'apparait que dans une liste d'appli du mois (mais déjà pas mal vu qu'il ya une bonne audience !

Il y d'autres sites où j'ai fait une demande, mais pas de réponses.

Tu remarqueras que les deux derniers sont des sites anglais donc valide si ton application le supporte.

Ce que j'ai pu remarquer pendant ces derniers 4 mois:

A chaque publication sur un site ou l'autre, il y a un véritable coup de boost des téléchargement (visible statistiquement)

A chaque mise à jour, c'est le même principe, véritable coup de boost !

Il faut s'enregister en tant que dev sur les différents site qui recensent le market (androidzoom, androlib ...)

Comme dit précedment, si c'est une version gratuite, ou démo, ne pas hésiter à publier l'application sur tous les market alternatif (qui peuvent entrainer des ventes sur le market régulier) (SlideMe, yamm, appoke...) et qui permets aussi de porposer l'application à un plus large public (par exemple à ceux qui n'ont pas le market pré-installé)

Enfin, j'ai remarque que pour les versions payantes, les anglophones (américains) sont beaucoup plus enclin à payer une appli que les français (dans mon cas 2 fois plus). Donc il vaut mieux supporter au moins ces deux langues.

J'ai intégré au bout d'un mois le SDK Scoreloop (score en ligne, gratuit et très pratique). Encore un gros coup de boost :)

Enfin, à la dernière Maj, j'ai ajouté la librairie flurry, qui permet d'avoir des stats détaillées sur l'utilisation de l'appli.

Comme tu peux le deviner, ça marche en vagues, et non pas en croissance/décroissance continue.

Pour finir : quelques chiffres pour te donner une idée (je ne peux malheureusement pas les comparer avec d'autres).

Lancée en juillet, j'ai dorénavant ~13000 dl en version lite + 1000 sur les market alternatifs

version payante : au total ~500dl dont 250 anglais et 170 français

Pour résumer: beaucoup d'énergie, de niak et de volonté, mais si ton appli en vaut la peine, ça vaut le coup d'essayer !!

voilà pour la chtite expérience ! :)

n'hésite pas à me demander pour plus de détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'éxperience de développement d'une application, mais d'après les différents retour que j'ai lu principalement sur ce forum, une phase de béta/test est important avant de lancer sur le(s) market(s).

En effet ce n'est pas parceque l'application fonctionne correctement sur l'émultaeur et ton téléphone qu'il marchera parfaitement sur tous les androphones. Passé par une phase béta ou l'application (avec p-t une version lite, ou temporaire dans le temps) est disponible sur le web est une étape que je dirais cruciale. Si l'appli bug sur un téléphone populaire (ou rom custo populaire (la dessus ça arrive assez souvent je crois)) tu auras de mauvaises note et donc peut-être une perte définitive du marché avec ton application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la beta test, elle est en cours grâce au concours de mes collègues.

Pour le reste, que d'infos utiles ! Je vais certainement déployer la semaine prochaine, selon les retours de la beta, et le temps de préparer tous les éléments (vidéo, descriptif, ....). Je vous tiendrai au courant du jour J :-)

En tout cas, merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...