boubouille49 Posté(e) 31 décembre 2019 Share Posté(e) 31 décembre 2019 Bonjour, Auparavant lorsque j'étais équipé d'un windows phone, j'avais installé l'application Cortana et lorsque j'étais en voiture et que je recevais un SMS en conduisant, Cortana prenait le contrôle de la radio de la voiture et m'indiquait via les enceintes de la voiture que j'avais reçu un message d'un numéro ou d'un contact enregistré dans mon répertoire. Cortana me proposait de le lire, de l'archiver. Si je disais "LIRE" à la voiture, Cortana me lisait le sms et me proposait d'y répondre vocalement, sans détacher les mains du volants. Aujourd'hui équipé d'un téléphone Android (Huawei P smart avec EMUI 9.1.0), je ne reçois plus de notification dans ma voiture quand je reçois un sms, et je n'ai trouvé aucune application qui permet de faire cela. Est-ce que quelqu'un sait si cette fonction existe sur Android et quelle application je dois installer ? Je ne peux pas croire que cela ne soit pas possible sur Android alors que ce l'était sur mon vieux windows phone ! Merci d'avance pour votre aide et bon réveillon à tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLouis Posté(e) 10 février 2020 Share Posté(e) 10 février 2020 (modifié) Bonjour Boubouille49, Je suis exactement dans la même situation. J'ai renoncé depuis peu à mon windowsphone avec l'abandon du support par Microsoft. Passé sur un S10e, mis à jour sous Android 10 et One UI v2 donc en principe désormais jour technologiquement, je n'arrive pas à retrouver le confort, la simplicité, et surtout la sécurité de Cortana au volant, téléphone appairé en bluetooth sur les haut-parleurs. Android Auto : j'ai installé l'application "Android auto for smartphone". Une fois paramétrée, dès que je démarre et active le bluetooth sur le téléphone, l'application démarre bien et s'affiche en plein écran sur le mobile (ma voiture n'est pas compatible Android auto). (+) Interface simplifiée (ok) mais il faut toujours pianoter sur l'écran ce qui ne me va pas en conduite. L'appli peut rester ouverte pendant le trajet, sans avoir à modifier les réglages de verrouillage écran (ok). Choix de la navigation entre les applications installées (ok). (-) mais pas de synthèse vocale... Les appels sont bien sur haut-parleurs, mais c'est tout. Apparemment, Android Auto ne fonctionne de toute façon qu'en USB, même sur les véhicules compatibles. J'ai arrêté mes tests, mais si des membres du forum plus pointus sur le sujet peuvent nous éclairer. Bixby : le S10e a une touche dédiée pour basculer sur le mode assistant vocal de Samsung. Du coup, j'ai creusé cette solution pour l'usage au volant. (+) Après paramétrage, Bixby peut être dispo dès la connexion bluetooth active. On peut se définir des commandes rapides style "passer en mode voiture" pour couper le wifi, lancer le bluetooth, revenir à l'écran d'accueil avec une seule action : pratique pour basculer le tél en mode conduite. Toujours par paramétrage du bluetooth, on arrive à faire en sorte que lorsque le tél est connecté à la voiture (et à elle seule), le verrouillage de l'écran n'est plus actif. Bixby permet alors de dialoguer en roulant, demander l'appel d'un correspondant, la lecture du dernier SMS, dicter un SMS...un peu comme Cortana sauf que la lecture n'est pas proposée automatiquement, on a juste le son de la notification d'arrivée d'un SMS. (-) mais Bixby ne sait pas couper la radio de la voiture pour passer de dialogue sur haut-parleur. Pour cela, il me faut basculer la voiture en mode "source auxiliaire". Ce n'est que dans ce cas que Bixby passe via le bluetooth. Mais il faut écouter la musique via le téléphone aussi et renoncer à 107.7 sur autoroute. Et je bloque encore sur un problème de niveau de son : même en jouant sur les différents volumes, Bixby (dont le volume "voice" est paramétrage pourtant indépendamment et que j'ai mis à fond) est presque inaudible au niveau de volume de la musique. On peut monter le son pour écouter un sms...mais le retour à la musique est violent pour les oreilles. Enfin, Bixby se bloque régulièrement : plus de dialogue possible tant que l'on ne relance pas via le bouton. Là aussi, si des membres du forum ont trouvé des solutions, je suis preneur. Modifié 10 février 2020 par JLouis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLouis Posté(e) 12 février 2020 Share Posté(e) 12 février 2020 Bonjour, J'ai complété mes tests. Samsung Mode Auto (Samsung Car Mode), qui est sensé optimiser l'usage du mobile sur la route, en particulier avec les commandes vocales et la lecture vocale des notifications et autres SMS. Hélas, dès la fin de l'installation sur Android 10, un message indique que le 01/03/2020 les fonctions vocales seront désactivées dans l'application ! Je suppose que c'est pour privilégier leur système Bixby. Du coup, MODE AUTO n'a pas d'intérêt et fait grosso modo ce que propose Android Auto for smartphone, en imposant la réplication de tous les contacts du tél sur les serveurs Samsung (expressément mentionné pour pouvoir activer l'application et lui permettre de passer des appels). Du coup, je l'ai désinstallée. Je suis vraiment surpris qu'avec un store aussi pléthorique et dynamique Android ne propose pas une solution simple et efficace pour ne pas avoir à manipuler son tél au volant dès que l'on dispose d'une connexion bluetooth avec les hauts-parleurs de la voiture (ou un kit haut-parleur quelconque). C'est techniquement faisable puisque Cortana y arrive, y compris en prenant automatiquement le pas sur la radio ou le CD pour passer les messages (comme le fait la fonction appel du tél). Je suis sûr que les membres experts du Forum ont des suggestions. Merci d'avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.