Aller au contenu

conseil achat smartphone compatible rom alternative


Recommended Posts

Bonjour à tous
J'ai besoin de conseils et retours sur le choix d'un nouvel appareil : j'utilise depuis à peu près trois ans un htc one M9 "photo edition" qui commence à dater, fait de médiocres photos, n'est pas mis à jour (toujours sous android 6) et pour lequel je ne suis pas parvenu à trouver de rom custom (ce n'est pas la version avec le snapdragon), et j'envisage donc de changer d'appareil, avec les contraintes suivantes :
1/ possibilité d'utiliser des roms custom, avec une bonne base de tutos d'installation, et du choix de fonctionnalités hors google (je désire arrêter d'être redevable à google pour quoi que ce soit)
2/ une très bonne qualité photo et un bel affichage, y compris avec rom custom (ce qui m'a fait penser au galaxy s7 ou 8, à certains LG, voire xiaomi, mais je n'ai pas trop de connaissances pour choisir)
3/ possibilité d'avoir un port microSD, double sim pas requise, bonne qualité en réception et émission 4G et 3G, idem wifi et bluetooth
4/ bonne capacité de stockage interne, disons 32 à 64 Gb seraient un plus
5/ si possible des qualités son, enregistrement et playback, correctes, et priorité de choix à une batterie amovible

Prix : 250 à 400 euros, moins c'est mieux ;=)

je n'ai aucun appétit pour la 5G, le nfc est tout à fait facultatif.

Voilà, j'apprécierai beaucoup vos suggestions et retours d'expérience, merci par avance et faites attention à vous !
 
 
Modifié par humpff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour humpff,

 

J'ai fait le tour de la question récement selon mes propres critères assez similaires aux tiens ; mais dans mon cas ca coince un peu.

 

Pour les roms customs, je me méfie beaucoup plus que je ne me méfie de google et des roms officielles des fabriquants. Si je n'ai pas le moyen de savoir ce qu'il y a dedans (donc s'il n'est pas opensource), je ne prends pas.
Mon critère habituellement c'est qu'il y ait au moins la possibilité d'installer un Lineageos ; mais je ne parle pas à niveau d'expertise car je ne connais pas tout.

 

Si c'est un Lineageos qui t'intéresse (qui est fourni sans google d'ailleurs mais avec la possibilité de l'installer selon ton choix). Un Smartphone récent le Asus Zenfone 6 me semble un bon choix (en tout cas pas mauvais un peu partout et tu trouveras tout ce que tu veux, mais un peu plus cher) :
 - Opensource : Asus a toujours publié rapidement ses codes sources,
 - Rom Custom : Il semble que Lineageos fournisse une procédure d'installation,
 - Téléphone récent (2019),
 - Audio : Prise casque et son 192khz
 - Photo, tout dépend si la rom prend bien en charge le capteur mais il ne semble pas mauvais en rom officielle (a verifié sur lineage ou selon ta source de rom custom),
 - Storage : 64Go, 128Go ou 256Go + MicroSDXC
 - Le petit + : Une grosse baterie.
 - Le petit - : L'ecran j'imagine (on ne peut pas tout avoir).
Attention, j'ai eu un souci en unlockant le boot loader d'un zenfone 2 (téléphone brické et j'ai eu du mal à le dépanner, même si j'y suis arrivé tout seul), alors je ne tenterais pas l'expérience à nouveau.

 

Je peux aussi te conseiller le Sony Xperia XA2, un peu plus vieux, donc bien moins cher, faut aimer mais il semble pas mauvais pour une rom Lineage. Entre le XA2 et XA2 Ultra, l'Ultra aura un meilleur stockage mais le XA2 une meilleur apparail photo... Le reste est similaire en tout points à l'Asus sauf la baterie plus petite.
J'ai installé Lineage sur Xperia Z (et aussi Cyanogenmod d'ailleurs), Xperia Z5 (je ne trouve plus la rom) et Xperia Tablet Z --> Aucun problèmes, tout fonctionne parfaitement. Domage que les Xperia ne soient pas parmis les meilleurs produits mais je ne regrette absolument pas d'avoir mis un lineage sur un téléphone à peine plus ancien (car je n'ai pas de gros besoins du moment qu'il fait bien l'audio).

 

Huawei : Inutile d'espérer unloacker le bootloader par une procédure officielle, je leur ai posé la question, c'est un refus sans appel (pas cool Huawei).

 

Les Samsung : Malheureusement je ne peux pas te conseiller car je ne connais pas, je n'ai jamais aimé leur design et il n'y a pas de possibilité de mettre un lineage sur les récents (que sur les vieux).

 

Les autres marques, je ne connais pas non plus.

 

Note :

 

  • Comme toi j'essai d'éviter google et les roms des fabriquants, mais j'évite encore plus les Roms dont je ne connais pas la provenance (surtout si elles ne sont pas open source)...
  • Le Son est mon premier critère, mais je suis un adepte du Casque et de la très haute qualité façon son studio, donc je vise 192kHz comme minimum aujourd'hui (mais il ne faut pas voir que cela, je veux qu'il y ai un convertisseur analogique haut de gamme)
  • Je ne crois pas au Bluetooth 5 pour l'audio (c'est quoi cette abomination ?), je ne veux pas en entendre parler <-- Un appareil sans prise casque est un appareil avec un mauvais son (aucune discussion possible avec moi).
  • La photo c'est important aussi, je ne veux pas d'un capteur 64Mpx qui donne un résultat flou et en particulier en environnement sombre (là, je n'ai jamais eu de téléphone exemplaire à ce sujet).
  • Le Budget, je pense aussi que dépenser plus de 400€ est quasi inacceptable pour un appareil mobile.
  • L'affichage, je ne suis pas trop rigoureux mais je n'aime pas les défauts non plus (alors c'est quand meme important).
  • Le stockage, parfaitement d'accord avec toi, en dessous de 32Gb, vu ce que prennent les systèmes, c'est impossible, et la carte SD est obligatoire même avec 32Gb.
  • La 5G : Je m'en tape un peu aussi car je ne passe pas mon temps sur Youtube ou Netflix (ni sur le téléphone d'ailleurs).
  • La batterie Amovible : J'ai abandonné cette idée il y a longtemps.


Selon mes critères, j'aurais intialement choisi le Asus sans réfléchir si je n'avais pas brické le zenfone 2. Mais je l'ai exclut à cause de cette expérience.
Je me serais rabattu sur le Xperia XA2 si celui-ci avait été mieux, mais ce n'est pas un très bon téléphone.

Je viens de passer la commande d'un LG V40, tampis pour le Lineageos, voici les critères qui m'ont fait choisir : Le Son haut de gamme (avec un super convertisseur analogique), la Photo qui semble dans les très très bonne références et aussi d'autres d'autres critères qui le placeaient bien en avant de tous les autres choix possibles (Domage, j'aimais bien Lineage et surtout le fait ne ne pas installer Google).

 

En espérant que ca t'aide.


Jérôme

 

Modifié par lionmarsupial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 13/04/2020 à 20:02, lionmarsupial a dit :

Bonjour humpff,

 

J'ai fait le tour de la question récement selon mes propres critères assez similaires aux tiens ; mais dans mon cas ca coince un peu.

 

.../... En espérant que ca t'aide.


Jérôme

bonjour Jerome,

 

Un grand merci pour toutes ces réflexions, et ces informations cruciales. Je vais peut-être aller regarder ce LG V40, je t'avoue que je ne suis pas fan des

appareils de sony... Je te suis reconnaissant d'avoir consacré un long moment à me répondre, c'est vraiment sympa et informatif.

 

Désolé pour le délai, j'avais omis de valider l'envoi de notifications en cas de réponse ??

 

Si je peux t'aider sur d'autres sujets (linux, photovoltaique) ce sera avec plaisir !! 🤗

 

Humpf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...