Aller au contenu

De WP à Android, quel terminal choisir fin 2020?


Recommended Posts

Bonjour!

 

Utilisateur d'un Lumia 950XL qui arrive définitivement à la fin de sa vie, je me tourne vers un terminal Android... Et je n'y connais RIEN !

Ma seule certitude, c'est que je ne veux pas de Samsung. Et comme je ne suis pas super chaud à l'idée d'enrichir encore plus un GAFA comme Google, bien qu'ils semblent sympas, je mets les Pixels de côté pour le moment, pour le cas où je ne trouve pas mon bonheur ailleurs.


Côté budget, comme je ne sais pas trop où je mets les pieds avec Android, je ne suis pas chaud pour mettre plus de 500 euros. De toutes façons, comme mon utilisation du téléphone c'est surtout téléphoner, regarder des vidéos, lire dans le métro, et prendre le chat en photo ( dans des pièces un peu sombres cependant ), je n'ai probablement pas besoin d'un très haut de gamme.

 

A minima, sur le cahier des charges, on serait sur au moins des stats similaires au Lumia950XL, donc disons :

 

- Usage téléphone / eBook / lecture vidéo / photo. Pas de gaming, peu de capture vidéo.

- très bel écran, 1440p au moins, le plus lisible possible dans des conditions de luminosité variée.

- Je préfère un écran plat à un écran incurvé.

- Réactif, rapide à l'usage, UI personnalisable.

- Autour de 150x80 mm environ en taille.

- Bel esthétique, jolie couleur ( pas de coque prévue ).

- Bon APN, pour des photos essentiellement opportunistes ou marrantes.

- Pas trop besoin de vidéo, à minima une stabilisation correcte quand même.

- Stockage interne minimum pour gratter sur le coût ; pas besoin de slot micro SD.

- Fiche Jack préférable, mais si l'adaptateur usb-C -> Jack fonctionne, ça me va.

- Pas besoin de 5G. l'usage sera surtout WiFi d'ailleurs.

- Bonne batterie vs vitesse de charge, mon coeur balance.

- Prix sous 500 euros de préférence.