Aller au contenu

De WP à Android, quel terminal choisir fin 2020?


Recommended Posts

Bonjour!

 

Utilisateur d'un Lumia 950XL qui arrive définitivement à la fin de sa vie, je me tourne vers un terminal Android... Et je n'y connais RIEN !

Ma seule certitude, c'est que je ne veux pas de Samsung. Et comme je ne suis pas super chaud à l'idée d'enrichir encore plus un GAFA comme Google, bien qu'ils semblent sympas, je mets les Pixels de côté pour le moment, pour le cas où je ne trouve pas mon bonheur ailleurs.


Côté budget, comme je ne sais pas trop où je mets les pieds avec Android, je ne suis pas chaud pour mettre plus de 500 euros. De toutes façons, comme mon utilisation du téléphone c'est surtout téléphoner, regarder des vidéos, lire dans le métro, et prendre le chat en photo ( dans des pièces un peu sombres cependant ), je n'ai probablement pas besoin d'un très haut de gamme.

 

A minima, sur le cahier des charges, on serait sur au moins des stats similaires au Lumia950XL, donc disons :

 

- Usage téléphone / eBook / lecture vidéo / photo. Pas de gaming, peu de capture vidéo.

- très bel écran, 1440p au moins, le plus lisible possible dans des conditions de luminosité variée.

- Je préfère un écran plat à un écran incurvé.

- Réactif, rapide à l'usage, UI personnalisable.

- Autour de 150x80 mm environ en taille.

- Bel esthétique, jolie couleur ( pas de coque prévue ).

- Bon APN, pour des photos essentiellement opportunistes ou marrantes.

- Pas trop besoin de vidéo, à minima une stabilisation correcte quand même.

- Stockage interne minimum pour gratter sur le coût ; pas besoin de slot micro SD.

- Fiche Jack préférable, mais si l'adaptateur usb-C -> Jack fonctionne, ça me va.

- Pas besoin de 5G. l'usage sera surtout WiFi d'ailleurs.

- Bonne batterie vs vitesse de charge, mon coeur balance.

- Prix sous 500 euros de préférence.

 

Je n'ai aucune opinion particulière sur le ratio. Si il doit être 21/9, je suppose que je m'y habituerai. Je me fiche un peu du poids et de la taille, faut que ça rentre dans la poche ( les dimensions du 950xl étaient correctes, p'tet un chouya grand à l'usage à une main, faudrait pas tellement plus grand ). L'enceinte ne me servira qu'à me mettre en mode haut parleur pendant les appels donc tant que la voix est claire, on est bien.


J'avais l’œil sur les onePlus dont j'ai entendu dire du bien, mais le Nord et le 8T ( je pourrai étirer mon budget jusque là si il est aussi prometteur qu'on le dit ) semblent avoir des soucis récurrents : problème d’écran, de connexion, solution photo un peu médiocre, Nord limité en updates de version Android ( est ce un soucis? ). Mais tout le monde vante l'oxygenOS et si ça me permet d'émuler plus facilement l'interface Windows Phone 10 comme je l'ai lu sur plusieurs sites, je suis chaud.

Quid de Oppo et Xiaomi, des solutions souvent moins chères ?

Trop d'offres, trop de modèles, c'est un enfer de s'y retrouver :D

 

[edit pour rajouter un cahier des charges plus clair]

Modifié par DrKoin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai jamais eu de windowsphone, mais pour avoir eu de nombreux Android, j'étais te conseillerais à minima :
Un 4go de ram / 64 Go de stockage ;
Android 10 voire 9 mais pas moins ;
En marque fiable, xiaomi, realme, oppo, reno...

Par contre quelle que soit la marque y compris chez samsoule, tu as bien compris que chacun propose une gamme très variée avec des modèles plus ou moins équivalent.

Donc il ne faut pas se dire que telle marque sera meilleure qu'une autre, cela dépendra fortement du modèle choisi.

En l'état, sans cahier des charges un peu défini, par exemple :
- taille,
- poids,
- ratio taille /écran,
- capacité
- ram,
- micro sd,
- fiche jack
- video 4k...
- mode dex / Huawei pc,
- enceinte mono / stereo
- prix...



Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je me disais que les marques ont souvent leur "gimmicks", à défaut d'un terme plus franchouillard. Leurs petites habitudes, des qualités ou des défauts qui se retrouvent de modèles à modèles, et qui donne finalement une identité à une marque ! OnePlus a oxygenOS par exemple, mais traine un peu la patte sur la solution APN, si j'ai bien compris.

Et pis, les marques ont leur propre SAV, parfois efficace, parfois non ! 😃

 

Mais je vais updater un peu mon post pour tenter de clarifier le cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais de reviewer en reviewer youtube, les modèles qui reviennent le plus souvent - dans ces gammes de prix ou avoisinant - sont généralement le Mi 10T Pro, le Pixel 4a / 5g, le onePlus 8T, et le onePlus Nord qui divise énormément.

Dans certaines reviews, le 8T se permet même de faire mieux en photo que le Pixel, qui a surtout comme force d'avoir un software phénoménal !

 

Que ces eaux sont difficiles à naviguer ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai le même problème que toi,

 

Je cherche un milieu de gamme à un prix pas totalement abusé.. Et pour moi la partie photo n'est absolument pas importante (je ne fais que du très basique..)

J'aimerais un tel qui ne soit pas blindé de pubs comme il semblerait que ce soit le cas chez certaines marques chinoises..

 

Je regardais pour un redmi 9 Pro mais je ne suis absolument pas convaincu par les retours des commentaires sur certains sites, comme quoi la surcouche est très intrusive. J'ai aussi un peu regardé le OnePlus Nord mais également beaucoup critiqué..


Du coup je ne sais plus trop quoi penser pour un milieu de gamme. Est-ce qu'il ne serait pas plus intéressant de regarder le haut de gamme de l'année dernière, niveau prix et caractéristiques ca doit être plutôt bien comme solution ?

 

Merci de vos lumières ^^

 

Modifié par Oz94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des caractéristiques, je ne doute pas que ca fonctionne bien, mais je préfèrerai quelque chose de plus de moins intrusif ou un android "pur" pour reprendre tes termes.

J'ai regardé S20 FE, ca semble intéressant niveau caractéristiques ?

 

Mais je n'arrive pas à avoir de retour sur le fait de prendre un tél de l'an dernier haut de gamme comparé à un milieu de gamme de cette année..

C'est peut-être une question conne que je pose là, mais je me la pose réellement. Et du coup si ce n'était pas si bête comme question, quels seraient les tel haut de gamme de l'an dernier les plus intéressant à acheter d'ici quelques mois pour renouveler mon Mate 9 qui fatigue (et je souhaite garder mon accès aux outils google que j'utilise pas mal)

 

merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tout le baratin que fait samsoule, le S20 classic n'est pas vraiment plus haut de gamme. Le S20 fe peut être considéré comme une version aboutie du S20.

Car en soit c'est un haut de gamme vendu comme un milieu de gamme, qui n'en est pas un.

Il suffit de regarder notamment les retours sur le forum hardware, de personnes ayant testé toute la gamme S20 (si cela peut te rassurer).

Envoyé de mon EVR-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...