Aller au contenu

Renouvellement mobile - bouygues Télécom

TheLord

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai un gros soucis avec un renouvellement mobile en boutique Bouygues Tél.

Ma copine voulait renovueler son samsung player, et avait craqué pour un Wildfire blanc.

Hier matin je passe plusieurs coup de fils pour en trouver un disponible de suite (assez rare).

Le vendeur me confirme qu'il lui en reste 2, et qu'il est bien en Rom nue (avec juste des applis préinstallées ...).

Je me rend donc l'après midi dans le point de vente avec la CB, carte d'identité, et rib de ma copine.

Je fais le contrat de renouvellement/réengagement, et signe à sa place (malgré ma demande si c'est normal que je signe).

Je rentre chez moi, et attend que ma copine rentre pour l'ouvrir et le tester avec elle ...

Et là les soucis commencent:

1. Après avoir démarré le téléphone, je me rend compte qu'en plein milieu de l'écran, il y a déjà un pixel blanc (donc mort).

2. Le téléphone n'est pas du tout en rom nue, mais brandé "Bougues Tél." avec une version logicielle différente de la dernière Rom officielle de chez HTC.

J'aurais donc aimé savoir si il est possible de rapporter le téléphone, de me faire rembourser les 95€ et récupérer les 14900 points dont elle bénéficiait en invoquant l'article 1109 & 1110 du code de la consommation. Car il y a clairement une tromperie (surement par méconnaissance) sur le produit vendu...

Merci de vos réponses !

Modifié par TheLord

Regarde sur le contrat que tu as signé, il y a quelques années on ne pouvait theoriquement pas rapporter le téléphone quand on faisait un renouvellement chez Bouygues, mais cela etait stipulé sur le contrat.

Mais en pratique c'etait parfois faisable en insistant un peu a condition d'avoir une bonne raison (le pixel mort en est une)

Bah en fait j'ai 3 bonnes raisons à mon sens (et selon la loi)

1. Le pixel mort

Au pire ils me proposent un échange, que je vais refuser pour la raison du petit 2

2. Défaut d'information de la part du vendeur

En appelant la boutique j'ai bien spécifié que je souhaitais un téléphone en Rom Nue.

Chose confirmé par le vendeur. Et il ne l'est pas (rom bouygues vérifiée sur le forum avec son numéro de build)...

Donc Article 1109 & 1110 du code de la consomation:

En résumé (wikipédia)

"Le consentement doit aussi être valide. Le consentement à un contrat doit être de façon libre (sans qu'une autre personne ne détermine le consentement) et intègre, pris en connaissance de cause. Dans le cas contraire, il y aura un vice du consentement."

En l'ocurence, le contrat n'a pu être contracté en connaissance de cause, vu que l'information était éronée.

3. Signature du contrat par un tier

J'ai signé le contrat à la place de mon amie. Sans aucun document me donnant plein droit de le faire,

et sur incitation de la vendeuse. J'ai bien demandé "C'est moi qui doit signer ? J'en ai le droit ?"

sur quoi elle m'a répondu "Oui c'est vous ! il faut que vous signez"...

Donc il y a aussi un vice de forme la. D'ailleurs j'ai même peur que ce soit illégale ...

(aussi bien pour eux que pour moi. Même si personnellement je ne risque pas grand chose)

Donc j'espère y arriver, mais si vous avez d'autres conseils je suis peneur !

(sachant qu'elle ne veut pas d'un autre téléphone, ni d'une Rom Custom opérateur. Donc ma copine me laisse d'autre choix que le remboursement ! Galère :S )

Modifié par TheLord

pour la signature du contrat, il aurait fallu que tu aies sa piece d'identité ET une procuration de sa part te donnant le droit de signer a sa place.

Si le point de vente t'as vendu ce tél sans procuration en effet ils sont en tort.

J'espere juste qu'ils sont arrangeants dans cette boutique sinon ca risque de pas etre evident, si le tel a moins d'1 semaine et qu'il a un defaut et une panne ils font un echange standard.

Si j'etais toi je m'appuirai plus sur le defaut d'info et la signature du contrat

bonsoir,

En effet, signer le contrat de ton amie est parfaitement illégal. Le contrat de téléphonie mobile est strictement personnel. Même un mari pour sa femme ou une femme pour son mari ne peux le faire, donc toi encore moins.

La boutique est totalement en faute, et tu peux/dois dénoncer immédiatement le contrat, rendre le téléphone, et ByTel te rendra tes points.

Par-contre, en MP, j'aimerais que tu me donne le nom du point de vente qui a autorisé cela. Je ferais remonté car c'est totalement interdit.

@ Leviath

Je t'envois tout cela par MP de suite :)

(ne soit pas trop dur ... apparemment la nana est une stagiaire ou intérimaire...)

@ Lula

Bon, voilà la suite des mes aventures (imaginer la musique de 24H Crhono):

14H45

Je me suis rendu en boutique afin de voir comment annuler ce renouvellement mobile.

Après discussion avec le gérant de la boutique, il me dit qu'il n'a aucun moyen d'annuler le renouvellement,

et qu'il faut impérativement téléphoner/mailer/écrire au service résiliation en expliquant mon problème.

Un commercial bouygues (je suppose vu son costume) m'interroge sur ce qu'est une ROM, une ROM Nue,

et une ROM Customisé. Et m'explique que dans les boutiques il n'y a que des ROM Customisées. Chose

que l'on ne m'avait pas dite au téléphone le matin, ni l'après midi quand j'ai découvert le Bootloader "Bouygues"...

15H10

Je lui signale gentiment que je pense que de toute façon le contrat n'est pas valable vu que c'est moi qui ai signé.

La j'ai droit à un beau "Ha bah j'aiderai plus personne, si c'est pour me faire avoir" de la vendeuse.

Je n'ai pas rétorqué, mais je pense que ces gens sont payés à l'acte, donc "aide les autres, et tu t'aideras !" :)

16H

Je rentre chez moi, et appelle le service résiliation (via le 614) qui m'écoute patiemment, et me met en attente.

Après 5 minutes de musique/infos bouygues la demoiselle revient et me dit "Retournez en boutique c'est à eux de se débrouiller pour vous faire un geste commercial" ...

16H15

Je me démonte pas et rappelle le Gérant de la boutique, et lui explique que sa collègue lui renvoi la patate chaude,

et me dit en gros de me débrouiller avec lui. Il me dit de faire un courrier expliquant mon problème au service résiliation,

et que lui de son côté fera un mail pour expliquer le cas et m'aider à annuler.

Voilà ou j'en suis ...

PS. Pour la petite histoire perso:

Je ne vous dis pas ce que j'ai pris dans les dents de la part de ma copine.

A la base elle souhaitait un Desire (mais blanc ... donc impossible).

J'ai donc pris le Wildfire à son insu car c'était son second choix, comme cadeau...

Me suis fait engueuler 2 fois :D

1. Fois parce que j'ai renouvelé sans lui dire (mais j'ai payé les 95€ en lui virant les sousous !)

2. Parce qu'elle voulait finalement attendre Noël et le Desire Blanc surement dispo chez Phone House ! Arf !)

Bref, voilà quand on veut faire plaisir à une femme ^^

Du coup les 95€ son pour ma pomme vu que c'était un cadeau (payé avec sa carte, mais j'ai viré les sous ^^)

Modifié par TheLord

la 1ere chose que tu es censé apprendre quand tu bosses en téléphonie, c'est que tu t'assures toujours que tu as le titulaire de la ligne devant toi... y'en a qui sont pas doués!

Pour l'annulation du renouvellement, il me semble qu'il faut l'accord du service client pour la boutique reprenne le tel.

Si le gerant fait son boulot, je pense que ca devrait s'arranger.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...