Aller au contenu

Changement de ROM


lock42

Recommended Posts

Bonjour je me permets de vous écrire concernant un sujet, j'en suis sûr, mainte fois abordé, mais j'ai besoin de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Je suis le détenteur d'un HTC legend estampillé SFR. J'ai vraiment envie de changer de ROM pour profiter pleinement d'android et ne pas être bridé avec la surcouche SFR. Je suis en effet souvent dans le train et aimerai profiter du partage internet (pas seulement avec pdanet ou autres qui sont payant au bout d'un moment).

J'ai donc décidé de suivre ce tuto

Tout se passe bien jusqu'a l'étape 18. En effet, je ne suis pas un détenteur de windows (ni de mac) et ne peut donc faire marcher HTC Sync. De plus, meme en virtualisant windows je ne peux avoir une connexion parfaite de mon tel sous windows ce qui fait que je ne peux installer le fichier : RUU_Legend_HTC_WWE_1.23.405.1_Radio_47.26.35.04_7.05.35.26L_release_120393_signed

L'ordi me dit en effet qu'il ne trouve pas le téléphone. Enfin bref. Je me suis donc rabattu sur des ROM ou ce n'est pas un exe : J'ai essayé de récupérer les ROM officielles proposées ici. Cependant après avoir dézippé les fichiers et avoir fait un fastboot, mon téléphone me dit quelques choses du genre "wrong image" (difficile de dire car l'écran passe très vite) : donc l'installation n'est pas possible

Avez vous quelques conseils a me distiller ? Je vous remercie beaucoup :)

EDIT : J'ai oublié de préciser que j'étais en ROM 2.05.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour commencer... tu es sous quel OS ( Linux? )

La rom que tu veux installer... RUU### 1.23 ### signed.... Ca ne sert à rien de l'installer car c'est une version de ROM dépassée. On en est quand même à la 2.05 (sfr).

Tournes toi plutôt vers les ROM en 2.03... ou 2.05 .

J'en conclue que tu as passé l'étape de la goldcard avec succés quand même?

Que tu as rooté ton téléphone?

Si oui et seulement,

.....

Si oui, vu que tu es passé à l'installation,

Pour ce qui est de l'installation des Rom en format ".zip"...

Il ne faut pas dézipper!! c'est le même principe que les fichiers ".iso" pour les téléphones en windows mobile, aussi appelés fichier.cab.

Se sont des exécutables compressés, pour faire simple.

- Tu mets ton fichier en .zip à la racine de ta carte Sd.

- Tu lances rom manager, ou tu vas directement dans le recovery si tu es à l'aise avec et tu installes ta Rom en "cliquant sur ce zip"

- Ca se fera tout seul.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et complète.

Il est vrai que la ROM que je récupérais était dépassé, mais je me suis dit (naivement ?) que les mises à jour feraient le reste.

Je suis effectivement sous GNU/Linux. En suivant le tuto que j'ai cité, j'ai effectivement passé l'étape de la goldcard sans problème !! Cependant nul part j'ai vu qu'il fallait que je root mon téléphone. Dans le fond, il est vrai qu'avoir une ROM rooté est alléchant, mais je ne suis pas sur d'en avoir l'intérêt. Ce que je voudrais vraiment, c'est surtout me débarrasser de cette surcouche SFR !!!!

Cependant la façon dont tu le dis, j'ai l'impression que c'est une étape nécessaire ? Aurais-je fais complètement fausse route ?

Merci beaucoup de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non non , le root n'est absolument pas necessaire dans la vie de tous les jours!!

C'est un plus non négligeable si une aimes trafiquer ton téléphone, qui te prermettra de paser de ta rom (1.31 après ta manip de downgrade ) à une Rom plus récente voire customisée.

Don si ta goldcard est bonne, J'en conclue que tu as ton SDK installé sur Linux ( sdk+eclipse?)

As tu fais la totalité du tuto jusqu'à l'étape 18 inclue?

Auquel cas tu peux installer cette Rom, qui est une rom officielle htc ( qu'on appelle "nue" )

http://shipped-roms.com/shipped/Legend/RUU_Legend_HTC_WWE_1.31.405.4_R_Radio_47.26.35.04_7.05.35.26L_release_123853_signed.exe

Mais effectivement il te faudra un environnement windows pour lancer l'exe, ou "wine" sauf a trouver une astuce/technique que je n'ai pas! ( j'ai un dual boot pour les cas comme çà... )

Le premier qui trouve il le dit à l'autre !

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erf je me suis toujours juré de ne jamais toucher au dual boot ;)

Alors en ce qui concerne les étapes :

1 - récupération de HTC SYNC : ok meme si ca ne me sert pas

2 - J'ai le SDK android version linux effectivement :) ---> tellement plus pratique d'utiliser un vrai terminal :P

3 - Formatage OK après sauvegarde (meme si j'ai tout remis dessus pour l'instant)

4,5,6,7 - pas le plus dur :)

8 - 18 : sans soucis également

Je n'ai donc pour l'instant par la suite pas besoin de rooter mon téléphone ? (je sais effectivement que c'est un plus, mais pour l'instant je le veux pas spécialement). Je sais que pour ROM manager je suis obligé d'avoir un tel rooté.

Merci pour le lien de la ROM nue (avec sence ???)

Je pense qu'avec une machine virtuel avec VMWare pourrait fonctionner (j'utilise pour ma part Virtual Box) Je n'ose pas trop essayer avec Wine car la prise en charge de périphérique et driver n'est jamais bonne :)

C'est vrai que cela serait plus simple de ne pas passer par un exécutable windows :P

Merci beaucoup :)

EDIT : la ROM nue est une 1.31 non ?(ce n'est pas vieux ca aussi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que pour ton flash tu vas devoir insérer ta goldcard.

Et tu ne peux rien copier dessus sinon elle ne fonctionne pas.

Par la suite se sera la même chose sauf si tu choisis de rooter ton téléphone! tu pourras jeter ta goldcard! (on tourne autour hein?? )

Après lecture, wine est à jeter effectivement pour ce type d'opération.

Il te reste vitual box, qui te permettra sans problème ( satané windaube ! ) de faire ton downgrade.

Le lien de la rom est avec HTC Sense, vu que c'est une rom officielle. (non bidouillée)

Avatar.

Edit:

voici ce lien pour extraire la rom d'un exe sous linux:

Extract Rom RUU.exe on Linux

Faisable avec wine a priori car pas de connection de périphérique.

Mais ça n'avance à rien pour toi, vu qu'il te faut ta goldcard insérée....

C'est juste pour info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Je pense demain que je vais emprunter un laptop sous windows (hmmmmm frisson d'effroi)

Dans un premier temps je vais installer cette ROM sans rooter le téléphone. Histoire de me faire la main. (Je vais bientot avoir tout le tps de bidouiller mon téléphone)

Si je récapitule, cette ROM est la dernière officielle pour le legend ? Quand j'installe je la met sur le disque dur de l'ordi (la je faisais déja une erreur car je la mettais sur la goldcard et essayait de l'installer à partir de là, par l'ordi) et j'exécute.

Une fois que tout aura marché, je me retrouverai avec un téléphone qui sera comme si je l'avais directement acheté auprès de HTC avec possibilité de partage de connexion et autres ? Du coup je devrais avoir une proposition de mise à jour vers Froyo avant les possesseurs de la surcouche SFR ?

Autant je suis un bidouilleur avec mon ordi, autant la c'est assez nouveau pour moi mais je pense cerner de plus en plus comment cela fonctionne.

Merci beaucoup pour ta précieuse aide Avatar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : la ROM nue est une 1.31 non ?(ce n'est pas vieux ca aussi ?)

Les Rom Htc officielles sont la 1.23, à la 1.31, et 2.03.

Donc la 1.31 est l'avant dernière.

Si tu es sûr que tu ne root pas ton téléphone, ni maintenant ni plus tard, tu installes la version 1.31 et tu auras par la suite une mise à jour proposée en OTA ( other the air ) directement par htc. Et tu auras la toute dernière: 2.03.

Mais j'y pense....

Tu as quelle version actuellement??? C'est utile de le savoir! si tu as la 2.05 tu passes directement en 2.03, c'est plus simple!

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien. Je pense demain que je vais emprunter un laptop sous windows (hmmmmm frisson d'effroi) :mad: je compatis !

Si je récapitule, cette ROM est la dernière officielle pour le legend ? Quand j'installe je la met sur le disque dur de l'ordi (la je faisais déja une erreur car je la mettais sur la goldcard et essayait de l'installer à partir de là, par l'ordi) et j'exécute.

Attention! si tu as utilisé ta goldcard comme une sd de base, tu peux la refaire!

Sous windows, oui, tu mets ta rom sur le bureau, tu branche le legend+débogage... tu lances l'exe de la ROm tu suis les indications.... tu laisses faire... et voilà. Tu dois avoir ta goldcard insérée du début à la fin!!!

Une fois que tout aura marché, je me retrouverai avec un téléphone qui sera comme si je l'avais directement acheté auprès de HTC avec possibilité de partage de connexion et autres ? tout a fait !

Du coup je devrais avoir une proposition de mise à jour vers Froyo avant les possesseurs de la surcouche SFR ? heu.... normalement oui... mais là je crois que tous les possesseurs de Legend sont en train de déchanter....

Autant je suis un bidouilleur avec mon ordi, autant la c'est assez nouveau pour moi mais je pense cerner de plus en plus comment cela fonctionne.

Bon courage !!

Merci beaucoup pour ta précieuse aide Avatar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je résume:

Tu as fais ta goldcard, tu es sur une rom en 2.05 (sfr), tu essaies de passer en rom 2.03 (celle du lien) et tu as une erreur 140... c'est ça?

Je pense que ta goldcard est loupée.... ou que tu as fait une mauvaise manip... et c'est pour ça que ton téléphone ne reconnait pas la rom que tu veux installer.

Essaie de faire ta goldcard avec le lien suivant:

Goldcard Tool by Modaco

Il te faudra HTC Sync seulement pour les drivers ( virtual box doit fonctionner je pense.... )

Et contrairement à ce qui est dit sur les tutos, n'enlève plus ta sd-goldcard- tant que le flash n'est pas fait.

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse. Malheureusement avec ma VM, je n'arrive pas a faire reconnaitre complètement le téléphone (ce qui est bizarre car je peux m'en servir de clé usb sous mon windows)

Je vais essayer de rerécupérer un ordi sous windows l'histoire d'un week-end et de suivre tes conseils :)

Merci beaucoup !!!!

Je te garde au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne voulant pas te dire trop de bêtises, j'ai fait la même manip: Pc Linux, windows xp sp3 en guest par virtualbox.

Je rencontre le même problème! il faut activer les périphériques usb en fonction de ta VM (ose ou puel), installer HTC Sync....

Sous Linux effectivement le Legend est reconnu, aussi bien en charge qu'en périphérique de stockage de masse.

Si tu as la solution finale.... je suis preneur!

Avatar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui meme en activant les USB (chose que je maitrise sans trop de problème), c'est la prise en charge des drivers qui semble poser problème. On s'en rend compte avec le sdk android !! Quand on tape adb tools on a une réponse, MAIS un adb shell échoue ... Et c'est là que le bas blesse car ca sous entend qu'on arrive pas a communiquer avec le téléphone mais juste avec la carte SD !!! (si je dis pas de bétises)

Je pense que le problème vient clairement de la gestion des ports USB sous virtualBox (un des points faibles). La même manip avec VMWare devrait marcher je pense, cependant je n'ai pas de licence de VMWare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...