Aller au contenu

Calcul formel


mjfcolas

Recommended Posts

Salut tout le monde.

je recherche une appli permettant de faire du calcul formel sous android. Mais je voudrais un truc plus poussé qu'handycalc. j'aimerais notamment pouvoir calculer des dérivées et des primitives. Quitte à ce que l'appli soit payante (ça sera toujours moins cher qu'une TI 89, enfin j'espère).

Connaissez vous une appli de ce genre? Merci d'avance.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 82 ne fait pas de calcul formel. Cette elle peut calculer dérivée et primitive en un point d'une fonction, mais ne donnera jamais la fonction dérivée elle même.

Sinon, je ne demande pas a ce que l'appli fasse autant qu'une 89, mais si elle pouvait intégrer et deriver formellement, ca m'arrangerait, mais je doute de l'existence d'une telle appli.

Enfin, les concours, c'est dans 2 ans, j'ai le temps de voir venir avant de vaiment investir. ( et bien sur les portables ne sont pas autorisés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant en maths sup aussi je te dit que ça ne sers à rien de s'investir dans une calculette maintenant, si c'est pour les maths, car dans les concours, celle-ci est interdite (sauf cas rares je pense). Donc autant commencer à t'y préparer maintenant.

Sinon, si tu veux une appli qui fait la même chose qu'une TI-89, rien de meilleur que... l'émulateur de la TI-89! (Appli payante) mais voilà.. çà reste la même question que pour les émulateurs de console, légal (ou légitime) quand tu possède l'original.. d'après ce qu'on dit.

Pis franchement, possesseur d'une 89 Titanium, je peux te dire que vu les questions, une calculette ne sert pas à grand chose, si on ne sait pas quoi calculer avec, même Maple deviendrait inutile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sortant moi-même de prépa je peux vous assurer que rien ne vaut une TI89 (même si les fans de Casio diront le contraire ^^). De plus pour répondre plus spécifiquement à Kyojin, non la calculatrice n'est pas interdite à tous les concours, aux CCP notamment on y a beaucoup droit. Et si tu te dis que tu vises plus haut, à l'X ça arrive aussi. En gros tous concours confondu ça représente entre une épreuve sur deux et une sur trois, et là, le jour où t'as pas la calculatrice tu te sens pas très fin. Enfin ça dépend des épreuves, certaines l'autorisent sans qu'elle soit utile mais parfois l'épreuve est infaisable sans. En physique par exemple, si on a pas de calculatrice on fait aucune application numérique alors que ça rapporte un max de points pour un minimum de temps. Et puis on en a souvent besoin à l'oral et ça la fout très, très mal devant l'examinateur si on en a pas !

C'est là que tu te dis pourquoi je prends pas une casio collège à 30 euros ?? Ben c'est pas injouable sachant que le calcul formel en maths de toutes façons faut très très souvent le justifier mais avoir une bonne calculatrice ça sauve quand même la vie très très souvent, typiquement en physique c'est elle qui me résolvait les équa diff (j'ai toujours été très nul en équa diff lol) en me faisant gagner un temps monstre et en étant sûr de pas m'être trompé. Et il y a énormément de choses que vous pouvez même pas imaginer que vous allez apprendre et que vous pouvez faire faire à la calculatrice (attention pafois c'est plus long de taper le calcul que de le faire à la main !), je pense surtout aux opérations sur les matrices puisque vous allez avoir la chance de faire des multiplications de matrices, puis des polynômes de matrices, et j'en passe. En analyse elle permet de combler des trous de mémoire aussi (combien fait la somme infinie des 1/n² ??) mais encore une fois, c'est pas parce que vous ne vous en rendez pas compte maintenant qu'elle ne vous sera pas utile par la suite...

Voilà voilà, en gros : hésitez pas, acheter une Ti, au pire une 89 pas titanium c'est moins cher et ça faut pratiquement autant de trucs, et à la fin vous la revendrez sur e-bay et tout le monde est content. Mais vraiment, les concours vous allez les passer qu'une fois (enfin j'espère pour vous !) donc donnez vous les moyens, hésitez pas !

Je termine juste en ajoutant que si vous prévoyez d'en avoir une pour les concours, autant en acheter une maintenant histoire de s'y habituer, découvrir toutes les fonctions de ces joujous. vous verrez que vous gagnerez du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Péper. Effectivement, on peut partir du fait qu'on est censé savoir faire tout sans calculatrice, et effectivement, tous mes DSs de maths jusqu'à aujourd'hui n'ont pas autorisés la calculatrice. Cependant, certains concous l'autorisent, en dehors des devoirs c'est sympa d'en avoir une, ça ne sert pas qu'en maths... Bref, j'investirais surement dans une TI 89 un de ces jours. En attendant, si une bonne appli existe sous android, j'aimerais bien la connaitre.

Et puis on est pas la pour discuter sur l'utilité ou non de la calculatrice. Je veux juste savoir si une telle appli existe, si oui, c'est cool, sinon, tanpis. Le sujet ne devrait pas aller plus loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des calculatrices interdites, c'était surtout en maths, par contre oui en Physique et SI elle sert, beaucoup même. Mais en maths, autant ne pas s'appuyer tout le temps dessus quoi, car le jour où t'arrive pour le concours avec ta belle TI et qu'ils te disent que t'y a pas le droit, là je pense que tu paniques un peu. Donc autant s'aider de la calculette au début, mais en parallèle essayer de s'en passer petit à petit, donc comme a dit Péper, la prendre le plutôt possible. La 89 Titanium m'a été aussi utile pour le bac, avec la possibilité de vérifier ses résultats pour pouvoir avancer tranquillement sur le reste, notamment des dérivées, limites, tableaux de variations ou Equa Diff.

Pour l'appli, je t'ai dit plus haut qu'il y avait un émulateur, mais il ne remplace pas totalement la vraie, çà fait les calculs, mais tu peux pas y mettre de prog's plus avancées, donc en gros le strict minimum, peut-être ce que tu recherches?

Bonne chance en tout cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mxlweb

sinon il y a wolfram alpha en version mobile et en appli(payante).

gros avantage pour l'appli car elle dispose d'un clavier spécial avec les symboles mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...