Aller au contenu

Lecture/Ecriture de fichiers => tuto ?


Stilgardt

Recommended Posts

Bonsoir,

Je cherche à écrire et lire dans des fichiers (un truc très simple où j'enregistre une info afin de pouvoir la réutiliser à l'ouverture du programme plus tard).

J'ai suivi le tuto d'Android France : http://android-france.fr/2009/06/26/ecrire-et-lire-dans-un-fichier-avec-android/

L'écriture / lecture fonctionne presque correctement sauf que je si j'appelle les fonctions WriteSettings et ReadSettings dans les OnClick comme indiqué dans le tuto, je ne peux compiler car Eclipse m'indique l'erreur suivante:

"The method WriteSettings(Context, String) in the type TestFunction is not applicable for the arguments (new View.OnClickListener(){}, String)"

Est-ce que certains d'entre vous ont essayé ce tuto ou auraient une idée de mon problème?

Merci beaucoup! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les tutos d'Android France ont un potentiel incroyables, mais ils sont tous faux... Voir mon post ici:

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=3481

Il serait peut-être utile de faire notre propre base de tutos en corrigeant ceux d'Android France.

Ces tutos pourraient ravir des centaines de personnes si 2-3 gars sympas qui savent programmer filent un coup de pouce, cela ne devrai leur prendre qu'un temps raisonnable et ridicule par rapport au temps que nous perdons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les tutos d'Android France ont un potentiel incroyables, mais ils sont tous faux... Voir mon post ici:

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=3481

Il serait peut-être utile de faire notre propre base de tutos en corrigeant ceux d'Android France.

Ces tutos pourraient ravir des centaines de personnes si 2-3 gars sympas qui savent programmer filent un coup de pouce, cela ne devrai leur prendre qu'un temps raisonnable et ridicule par rapport au temps que nous perdons...

Bonjour je suis rédacteur sur Android France, je ne suis pas celui qui a rédigé les tutos mais nous avons déjà (au moment ou vous nous aviez bien descendu lors de votre premier message) eu une conversation chez Android France sur les problèmes rencontrés lors de la mise en pratique de ces tutos. La plupart du temps quand un lecteur rencontrait un problème cela venait d'une mauvaise interprétation et après quelques échanges d'email l'utilisateur pouvait mettre en pratique ce que le tuto proposait.

Il est très difficile pour un développeur de pouvoir rédiger des billets pédagogiques tout en gardant une base très technique, Guy notre rédacteur de ces tutos de développement a tenté le coup et comme vous le signalez ces tutos représentent un potentiel énorme.

Nous n'apprécions moyennement votre ton hautin qui fait passer notre travail pour ce qu'il n'est pas mais nous respectons tous les avis, c'est pour cette raison que nous n'avons pas réagi la première fois, cependant merci de ne pas généraliser trop vite car "mais ils sont tous faux.." est une phrase très désagréable à lire (surtout quand ce n'est pas vrai).

Nous avons mis en place un forum pour assurer un service après publication des tutos, soucieux d'accompagner nos lecteurs dans leur interprétations. Si vous toutefois vous êtes réellement soucieux de la qualité de nos tutos vous pouvez toujours en discuter avec nous (et non pas ici ce qui ne sert à rien à part parler mal).

Cordialement,

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

Je m'excuse pour le ton que tu interprété comme hautain ( c'est bien connu sur les forums, le ton ironique a du mal à passer, pour quelqu'un comme toi, cela devrait être évident ;) et tu devrais le savoir)

Mais bon, le but de mes messages était de "corriger" les tutos et arriver à un bon résultat! J'étais prêt à mettre de l'energie pour vous les renvoyer corrigés ou améliorés. Mon but est de faire avancer la communauté et certainement pas de vous descendre!

Je pense avoir aussi donné plein de phrases gentilles et positives sur les tutos:

Un projet qui a du potentiel

une série de tutos qui semble super sympa sur android-France

il a un potentiel énorme pour expliquer l'auto-complétion et surtout les bases de données

il se peut que je l'utilise mal et que tout fonctionne en fait!

Je pense que ce projet serait un énorme plus pour tous les programmeurs en herbe.

Voilà, donc avant les critiques, pourquoi ne pas lire mes messages? Je vous retourne le compliment.

Pour le reste, le projet des bases de données a été compilé et utilisé sur mon Héro ( je suis debutant, certes, mais je sais fort bien compiler et utiliser une app...) et je peux t'assurer que pour avoir essayé une centaine d'applis au total, c'est la première que je vois qui ne fonctionne pas du tout ( le projet à compilé est donné aux étapes 7 et 9 de votre tuto etje suis catégorique: Ne fonctionne pas ) Je ne critique pas le rédacteur en disant que c'est un con ou qu'il ne sait pas ce qu'il fait.. J'ai juste dit que le prog n'était pas opérationnel.

J'arrive à sauvegarder une recette sur 2, quand il le veut bien, je ne sais pas pourquoi!

et les remarques dans ce sens ne viennent pas que de moi, mais tu verras que dans les commentaires des 2 intervenants, il y a aussi plein de remarques positives.

Je confirme ... pas mal de problèmes avec cette application.

Je vais creuser un peu car effectivement c'est un bon exemple d'utilisation de sqlLite

Pour les tutoriels android-france :

Autant l'initiative est excellente, mais le code est concrètement mauvais. Je m'explique... Ils ont fait des erreurs partout, leur code XML est bourré de fautes et on ne peut pas compiler le projet avec tout ce qu'ils nous donnent...

Donc je dirais : à éviter pour le moment.

Je t'invite donc à essayer de corriger ces tutos et une fois opérationnels à 100 pourcents, ils seront, je le pense une véritable référence en tuto.

PS: je me rends aussi compte des heures, voire des jours que le rédacteur à du passer pour en arriver là, et je l'en félicite!

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour faire court car la il se peut que l'on ne se comprenne pas, je suis bloggeur depuis plusieurs années mais j'ai peu d'expérience dans les forums, il est très fort possible qu'une subtilité m'ait échappée...

Je le répète la plupart des problèmes que rencontrent les utilisateurs sont réglés quand il contactent Guy (ou cela vient d'un mauvaise interprétation ou d'une mauvaise façon de les expliquer)

Cependant mon ressenti ne vient pas des critiques mais vient du fait que tu proposes ici de les refaire sans en avoir parlé une seule fois à l'auteur, je te propose de contacter Guy (PM moi je te donne mon email) et explique lui que ce que tu fais ne marche pas tu pourras comprendre ce que je veux t'expliquer.

Je te le redis si ton but est de faire avancer la communauté pourquoi ne pas en parler à l'auteur? A la place tu proposes ici de les reprendre et de les re travailler en parallèle , désolé je comprends pas la démarche...

Je viens de me relire je ne pense pas être trop énervé dans mes tournure mais je préfère préciser pour que ce soit clair, je n'ai rien contre toi ni contre les autres utilisateurs qui ont émis des critiques (mais alors pas du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, pour avoir personnellement essayé les tutos, je confirme qu'ils ne fonctionnent pas maleureusement. Comme a dit Profete ils ont beaucoup de potentiel car ils couvrent beaucoup de champs de la programmation sous Android et c'est vraiment dommage qu'il y a tant de petites erreurs.

Enfin, ça fait un mois ou deux que j'avais essayé, donc ça a peut être changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

@Popolbx: Merci!!! Ca marche parfaitement maintenant avec "getBaseContext()"! Il y a des subtilités de Java ou de la POO qui m'échappent encore :)

@Profete, Cyril et Hhugues: Je ne voulais pas semer la discorde dans le forum :/

J'apprécie les tutos d'Android France qui abordent des sujets variés malgré leurs quelques erreurs (et sans doute qu'avec un niveau de programmation plus élevé, j'aurai trouvé les solutions à mes problèmes tout seul en quelques instants!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...