Aller au contenu

HELP Disparition de mes contacts

Anne33230

Recommended Posts

Bonsoir la communauté,

J'ai fait une bêtise avec mes contacts, j'ai cru synchroniser mon carnet avec mon compte Gmail et mes contacts ont disparu.

J'ai fait :

1 - Paramètres

2 - Comptes et synchronisation

3 - Synchroniser maintenant

et depuis plus de carnet d'adresse. Quand je vais sur mes SMS je ne sais plus qui m'a écrit, je n'ai que des N° de téléphone.

Pouvez-vous m'aider à réparer mes bêtises ?

Par avance merci de vos réponses.

Anne

Essayez ça

• Sur navigateur PC se connecter à https://contacts.google.com/ avec le même compte Google que celui utilisé dans le smartphone
  • Cliquer en haut  à droite sur la roue dentée
  • Sélectionner "annuler les modifications"

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner de combien de temps vous souhaitez revenir en arrière : 

image.png

Re,

Merci mais j'ai tout refait en mode manuel et je dois avouer que j'ai peur de refaire une bêtise, même si votre proposition est tentante.

Par contre lorsque je crée un contact dans l'appli de mon tél je demande qu'il soit "enregistré vers Google", et quand je me connecte à mon compte Google il n'y a que 12 contacts qui apparaissent or j'en ai beaucoup plus que ça.

Comment puis-je faire pour que cela se fasse automatiquement ?

Par avance merci de vos réponse.

Anne

il y a 4 minutes, Anne33230 a dit :

Merci mais j'ai tout refait en mode manuel et je dois avouer que j'ai peur de refaire une bêtise, même si votre proposition est tentante.

Par contre lorsque je crée un contact dans l'appli de mon tél je demande qu'il soit "enregistré vers Google", et quand je me connecte à mon compte Google il n'y a que 12 contacts qui apparaissent or j'en ai beaucoup plus que ça.

Comment puis-je faire pour que cela se fasse automatiquement ?

Commencer par appliquer la solution que j'ai proposé pour récupérer vos contacts effacés. C'est sans risque (il est même possible de faire une sauvegarde au préalable, choisir l'option "Google CSV" pour s'assurer de la meilleure compatibilité possible en cas de besoin de restoration sur votre compte Google).
Ensuite on essaiera de voir pourquoi la synchronisation ne se fait pas

Il y a 2 heures, Anne33230 a dit :

comment je sauvegarde en CSV avant d'annuler les modifs

C'est sur la même page que dans le cas de la méthode pour retourner en arrière.

Il faut cliquer sur cet icone cette fois :

image.png

Quant à l'import, s'il s'avère necessaire (ce que je ne pense pas) ça serait à faire ici:

image.png

Rere,

Pardon d'avoir tardé à vous répondre.

J'ai tout fait et une bonne Qté de mes contacts sont revenus. Par contre j'ai fait un essai en enregistrant 2 nouveaux contacts et aucun des 2 ne sont apparus dans Google alors que sur la page de création, en haut de l'écran, il est proposé "enregistrer dans Google". Je l'ai fait en étant connecté à internet pour un et déconnecté pour l'autre, rien.

Il y a 9 heures, Anne33230 a dit :

J'aimerai toutefois résoudre l'enregistrement de mes contacts automatiquement de l'appli du tél vers Google

• Paramètres => "Comptes et sauvegarde" => "Gestion des comptes "
  • Sélectionner la ligne du compte Google
  • "Synchronisation du compte"

Vérifier que "contacts" est coché.

Bonjour,

Sans le savoir j'avais déjà sauvegarder mes contacts Google comme vous me l'avez demandé. J'ai importé les 2 sauvegardes dans Google du coup j'ai des doublons.

Je fais le ménage de manière à avoir 2 "fichiers" propres (tél et Google) et j'appliquerai le chemin de synchronisation que vous m'indiquez. Là tout de suite maintenant je ne suis pas trop dispo mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant dans les prochains jours.

Encore merci pour votre dispo, votre aide et bonne journée.

Re,

Ça y est j'ai mis mes 2 "Fichiers" à jour et j'ai fait une sauvegarde. Ensuite j'ai synchronisé comme vous m'avez dit et je me retrouve avec 87 doublons, pas grave je vais les fusionner.

Par contre pour vérifier que lorsque je crée un contact il s'enregistre dans Google, quoi dire à part qu'il doit y avoir un Schmurtz !!! J'ai créé 2 contacts différents l'un avec mon N° de tél portable et l'autre avec le N° du fixe. Le nom avec le N° de portable apparait sur mes contacts du portable et celui avec le N° du fixe également. Là où il y a un schmurtz c'est que dans les contacts Google il n'y a que celui avec le N° de tél fixe qui apparait mais que le nom pas le N° de tél !!!!! Quant au 2ème contacts créé il est sur mon tél mais rien sur Google.

Par contre je viens de m'apercevoir que je n'avais pas l'appli Gmail sur mon tél, du coup est-ce que ceci explique cela ? Même si sur mon ordi c'est bon. Tout en sachant que mon compte Google est connecté.

J'espère ne pas être trop alambiquée dans mes phrases, mais je veux être sûre d'être comprise.

Encore merci pour tout

J'avoue que ça devient très difficile à comprendre.

Par exemple vous parlez de "contacts Google" et de "contacts du téléphone" alors qu'il est plus simple de ne pas utiliser les seconds qui ne sont pas synchronisés par défaut.

En plus il semble y avoir des contradictions dans ce que vous écrivez. Je lis "lorsque je crée un contact il s'enregistre dans Google" et juste après qu'un des deux contacts que vous avez ajouté sur le smartphone n'apparaît pas dans vos contacts Google.

En outre, ne pas avoir l'appli "Gmail" sur votre téléphone (même si ça ne devrait pas d'impact sur la synchronisation des contacts) m'interpelle *franchement*. Cette application fait partie de celles obligatoire pour qu'un appareil ait la certification Google.

Si c'est bien le cas j'en déduis que votre appareil est franchement exotique ou bidouillé et dans ce cas je suis deja moins étonné que vous rencontrez ce genre de problèmes et vais avoir du mal à vous dépanner plus.

Par curiosité, quelle application utilisez-vous pour lire vos mails sur votre smartphone ?

Il faut reconnaitre toutefois que la gestion des contacts sous Android est, même pour moi, pleine de mystères, bizarreries et de surprises. Moi-même si je regarde dans l'application contacts officielle Google, elle m'affiche 607 contacts sur mon compte Google, dans l'appli native de mon appareil (Samsung) c'est 604 et enfin sur le web le compte est de 594!

J'ai bien envie de vous suggérer, pour repartir sur une situation stable et  maintenant que vous avez une sauvegarde, de supprimer *tous* les contacts en faisant cette opération sur le téléphone *et* sur ordinateur (même si c'est redondant) de réimporter la sauvegarde sur ordinateur (https://contacts.google.com/), attendre que la synchronisation soit à jour. On peut espérer que ça se clarifie.

Pour les mails je suis sur Orange depuis 25 ans au moins et j'avais comme tél le Nokia. Quand les smartphones sont arrivés j'ai du créer un compte Google avec une adresse Gmail (pour le Play Store) mais dont je ne me suis jamais servie. Au total j'ai 15 Applis, (hormis celles d'office sur le tél) mais aucun réseau social dont 4 que j'utilise quotidiennement.

Je viens de faire la manip sur mon téléphone.
Je préconise la sauvegarde au format VCF, faite sur le web. Tout est bien restauré y compris les libellés (si vous les utilisez)

il y a 3 minutes, Anne33230 a dit :

Quand les smartphones sont arrivés j'ai du créer un compte Google avec une adresse Gmail (pour le Play Store) mais dont je ne me suis jamais servie

Je me demande bien comment vos contacts enregistrés chez Orange se sont retrouvés sur votre compte Google 

Essayer de faire ce que j'ai expliqué, tout sauvegarder au format VCF, supprimer tous les contacts des deux cotés (smartphone et PC), réimporter sur PC et vérifier la synchronisation. Ça a bien nettoyé pour moi à l'instant

Orange reste Orange, je dois rentrer les contacts manuellement.

C'est sur mon tél, lorsque j'ouvre "l’icône" contact et que j'en enregistre un nouveau que j'ai cette proposition de le faire aussi sur Google. Au final peu-être que je ne devrai pas me soucier de Google !!!

il y a 3 minutes, Anne33230 a dit :

Orange reste Orange, je dois rentrer les contacts manuellement.

Si la gestion des contacts chez Orange ne permet pas de faire des exports/imports en bloc ni de intégrerer avec la gestion des contacts Android c'est très ennuyeux
Avez-vous essayé d'installer l'application contacts de Google pour voir 

Mais je dois vous avouer que je ne saurais certainement pas reproduire votre configuration pour vous aider plus avant.

il y a 8 minutes, Anne33230 a dit :

sur mon tél, lorsque j'ouvre "l’icône" contact

Je serai curieux de savoir quelle est l'application effectivement exécutée à ce moment-là

Et l'absence de l'application Gmail (même si vous ne l'utilisez pas) me surprend aussi.

il y a 5 minutes, CoolRaoul a dit :

Je serai curieux de savoir quelle est l'application effectivement exécutée à ce moment-là

Et l'absence de l'application Gmail (même si vous ne l'utilisez pas) me surprend aussi.

L'appli est celle installée d'office sur le tél quand on l'achète.

Quant à Google, ça a du se télécharger avec ses déclinaison (Gmail, Google Maps, YouTube ...) quand j'en ai eu besoin pour le Play Store, mais je n'en me souvient plus très bien

L'appli est celle installée d'office sur le tél quand on l'achète.

Comme je ne sais pas quel est le modèle de téléphone ça ne m'avance pas beaucoup 🤔

Quant à Google, ça a du se télécharger avec ses déclinaison

Normalement les applis Googles de base sont préinstallées "en dur" (on ne peut même pas les désinstaller). D'où ma perplexité sur l'absence de Gmail selon vous.

il y a 1 minute, CoolRaoul a dit :

Comme je ne sais pas quel est le modèle de téléphone ça ne m'avance pas beaucoup 🤔

Normalement les applis Googles de base sont préinstallées "en dur" (on ne peut même pas les désinstaller). D'où ma perplexité sur l'absence de Gmail selon vous.

Mon tél est un Redmi Note 7 de Xiaomi qui a déjà 5 ans 1/5

Ok je me suis un peu plantée, Google et ses déclinaisons étaient préinstallées.

Je crois que nous avons fait le tour. Vous m'avez grandement aidé à récupérer mes contacts, merci. A l'avenir je ferai attention avant de cliquer sans savoir.

Heureuse, à mon minuscule (voir inexistant) niveau, de vous avoir fait vous poser la question sur le souk de vos contacts 😉😀

Encore merci, je vous laisse dépatouiller d'autres ignorants (es) qui ont fait des bourdes comme moi.

Bonne continuation

• Like 1

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...