Aller au contenu

[Résolu]Debug en USB pour HTC Magic sous Windows XP


Eteex

Recommended Posts

Hello tout le monde!

Je suis depuis hier soir un heureux possesseur (et programmeur) d'un HTC Magic. J'essaye de lancer le debugage en USB. J'ai bien lu le les conseils du site android : config du téléphone en mode USB Debug et branchement du tèl.

Malheureusement lors du branchement, j'ai bien la reconnaissance de connexion est bien faite (coté tel et ordi) mais aucune reconnaissance de nouveau materiel n'apparait. Meme apres un lancement d'ajout de materiel (panneau de config), il ne reconnait pas de nouveau materiel branché. Dans la liste qui suit il affiche un "HTC Andorid Phone USB Device" qui "fonctionnne correctement".

J'ai essayé de mettre a jour le pilote manuellement pour ce device en designant le dossier contenant le driver : andorid_sdk/usb_driver/x86, sans grand resultats nonplus.

La commande

"adb devices"

ne presente toujours aucun mobile (je n'ai pas nonplus créé d'emulateur).

Je rappel que le poste de travail affiche bien un disque amovible inaccessible puisque la carte n'a pas été montée via le téléphone, ce qui me semble normal.

J'ai quelques hypotheses :

  • Je ne suis toujours pas inscrit en tant que developpeur sur l'android market, cela bride-t-il l'utilisation en debug du téléphone ? (ca me parrait quand meme un peu tordu)

  • Les drivers du site sont-ils uniquement compatibles avec le G1 ?

Voial mon soucis.

J'espere qu quelqu'un pourra m'aider!

A++

Eyal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a trouver plus d'infos sur les limites du G2 fournit par SFR (encore eux), puisque c'est celui la que j'ai.

Mais je trouve bien l'option USB debug dans les parametres donc en toute logique il devrait pouvoir l'embarquer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis. Et merci pour ta reactivité!

Je suis en train de mettre a jour mon ubuntu (il commencait a avoir des toiles d'araignés la). Et j'essaye de l'installer sur cette version, je verrai bien si cela vient du téléphone.

Si quelqu'un a d'autres suggestions en attendant... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Une demie bonne nouvelle : Cela fonctionne sous Linux !

Ca confirme bien ce que je pensais. Ils n'ont pas fait l'idiotie de limiter le dev aux portable vendus pour.

OUF! :D

Bon sinon mon probleme de windows tient toujours et j'aimerais bien pouvoir m'en débarasser donc si quelqu'un a une idée de solution ou peut affirmé qu'il n'y a rien a faire...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vais essayer de reprendre un peu l'historique pour essayer de données des infos à tous:

- le debug d'application Android est possible quelque soit le device

- sous Linux il est nécessaire de réaliser quelques commandes permettant à ADB de capter qu'un nouveau device est branch&é (un petit article ici: https://www.frandroid.com/2371/ubuntu-904-et-android/)

- juste en branchant le téléphone il est possible via ddms de voir les log, la mémoire...

- si on veut pousser jusqu'au debug (c'est bien ce qu'on veut ici) il faut enable le mode debug sur le téléphone et rebranchez

- le debug de librairies natives (C/C++) n'est possible qu'avec le dev phone (ou émulateur après avoir executer la commande adb remount). Il existe un petit utilitaire fournit dans le SDK1.5 gdb couplé à gdbserver

En esperant que cela eclairera mieux certaines personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le truc Windows , si je comprends tu branches ton device et adb ne le voit pas? Si tel est bien le cas, vérifier lorsque tu as branché le téléphone dans settings/SD Card & phone qu'il n'y a pas de montage de la carte SD. Si tel est le cas, fais un unmount (sur mon device Anglais :)).

Si j'ai rien compris...merci d'être un peu plus clair sur ton pb sous w$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je le disais dans le premier post, la carte et bien non montée. C'est pour ca que le disque amovible est considéré comme vide dans windows. Lorsque la carte est montee, on peut acceder au contenu du disque amovible.

Donc la dessus on est d'accord, tout semble etre en ordre.

J'ai quelques hypotheses :

  • Je ne suis toujours pas inscrit en tant que developpeur sur l'android market, cela bride-t-il l'utilisation en debug du téléphone ? (ca me parrait quand meme un peu tordu)

  • Les drivers du site sont-ils uniquement compatibles avec le G1 ?

Qu'est ce que tu pense des propositions que j'ai fait plus haut ?

As-tu une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete (parce que j'ai déjà eu le tour avec d'autres devices)

- as tu essayé de brancher sur un autre port USB

- as tu essayé de le brancher sur une autre machine

- as tu essayer de remover le driver trouvé par Windows, restart et rebranchement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info:

- tu as des drivers présent [path de ton SDK]/usb_drivers as tu testé de faire une installation manuel du G2 sur Windows....

Donc ce que je veux dire c'est qu'apparemment les drivers pour Cupcake/Magic sont disponibles.

Quand tu as branché le device, tu dis que tu veux installer le drivers manuellement...tu choisis autre device et tu pointes sur le path du drivers

Une fois que cela sera fait et si ça fonction, n'oublie de mettre android:debug="true" dans le manifest de ton appli

En espérant que cela fonctionnera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Bon... j'ai testé le matos sur un autre PC sous windows XP et cela fonctionne. C'est assez étrange.

J'ai trouvé cette page avec pas mal d'infos. Il semble que le problème concerne aussi les G1 et aussi Vista. Surement un vieux conflit interne-crosoft.

J'ai deja essayé de faire plusieurs installs. En gros j'arrive a installer le driver et je me retrouve a chaque fois avec une erreur "code 10" ou "code 37" (erreurs d'initialisation du periphérique) en fonction de comment je procède.

Je réessayerai peut etre encore un peu ce soir. Sinon ce sera Linux jusqu'à mon prochain formatage :/

Je suppose qu'un bon nombre de personnes vont se retrouver dans la meme situation (vu qu'ils se vendent bien ces mobiles) donc si quelqu'un a une solution...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est un problème de drivers USB sur le desktop...

J'ai déjà eu des soucis similaires mais pas avec des G1 avec toutes sortes de matériels...

J'ai d'ailleurs chez moi une serveur sur lequel un des ports USB me sort toujours le meme typed 'erreur lorsque je branche une cle USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réussi sur mon G2 avec mon portable Dell. Au départ j'avais que le concentrateur USB, puis peripherique USB, puis Peripherique de stockage de masse (trier le gestionnaire de périphérique par connexion puis descendre jusqu'aux USB). La mise à jour doit se faire sur l'élément juste en dessous du concentrateur.

Dans les propriétés > détails > numéro d'identification, cherche un truc du genre USB\VID_0BB4&PID_0C02\HT94VKF06488 (c'est le mien qui est en train de recharger en USB au boulot ;) Il est pas configuré ici, seulement à la maison. Je vais d/l le sdk pour voir si j'arrive à le faire reconnaitre sur le Dell du boulot ).

C'est la dessus que j'ai fait la mise à jour des drivers, à la suite de quoi il m'a rajouté un périphérique (Android Phone je crois), sur lequel j'ai du mettre à jour les drivers aussi.

Sinon pour le debugging, comme dit plus haut, pas oublier d'activer le USB debugging sur le tel et le paramètre de debug dans le manifest de l'appli.

Edit : Dans le doute n'hésite pas à supprimer le périphérique du gestionnaire de périphérique et à le rebrancher/redémarrer

Edit2 : Je sais que j'ai eu du mal aussi à la maison pour lui faire ajouter les drivers. Trier par connexion est un bon départ, de mémoire mon problème était qu'il y avait un autre niveau au dessus de "HTC Android Phone USB Device". N'hésite pas à faire un screenshot du gestionnaire de périphérique, trié par connexion et ouvert sur l'android, on pourra jeter un oeil

Edit3 : Dans ma recherche d'une solution, j'étais tombé sur un message disant qu'il fallait brancher le portable sur de l'USB2 pour que ça marche. Je sais que c'est bien le cas chez moi (tu peux aussi voir si c'est de l'usb1 ou 2 en triant par connexion)

Modifié par Max_well
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max_well :

Concernant le gestionnaire de périphériques, le driver de stockage "HTC Android Phone USB Device" dont tu parles au dessus s'installe automatiquement. Quand j'installe manuellement j'ai "ADB Interface" qui s'ajoute comme une interface réseau (avec la carte Ethernet, wifi, ...).

Je vais essayer de vous envoyer ca ce soir.

arnouf:

T'inquiète, a chaque fois que je le redémarre, je me dis que la bécane mérite bien un petit nettoyage (5-10 mins pour démarrer ça me rend fou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai connu le même pb que toi.

Alors que tout marche bien sur un windows pro, mon G1 n’était pas reconnu sur mon PC portable windows vista, adb devices répondait toujours no device.

Après plusieurs jours de galère j’ai trouvé la solution , j’ai fait une réinstallation du driver USB à partir du android SDK windows 1.5 et depuis c’est parfait.

En espérant que cela corrige ton problème.

Richard créateur de www.solution-covoiturage.com disponible dans l’Android market

Modifié par c4cf6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Max_well :

Concernant le gestionnaire de périphériques, le driver de stockage "HTC Android Phone USB Device" dont tu parles au dessus s'installe automatiquement. Quand j'installe manuellement j'ai "ADB Interface" qui s'ajoute comme une interface réseau (avec la carte Ethernet, wifi, ...).

Je vais essayer de vous envoyer ca ce soir.

arnouf:

T'inquiète, a chaque fois que je le redémarre, je me dis que la bécane mérite bien un petit nettoyage (5-10 mins pour démarrer ça me rend fou).

Alors, moi j'ai ça :

Concentrateur USB racine

- Périphérique USB composite

- - HTC Dream Composite ADB Interface

- - Périphérique de stockage de masse USB

- - - HTC Android Phone USB Device

- - - - Volume Générique

moi c'est au niveau de Périphérique USB composite que j'ai mis à jour les drivers (sauf que ça ne s'appellait pas comme ça avant que je mette les drivers). C'est au dessus de "Périphérique de stockage de masse USB" qu'il faut mettre à jour. Du moins c'est ce que j'ai fait.

Bon courage, n'hésite pas à mettre un screenshot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai connu le même pb que toi.

Alors que tout marche bien sur un windows pro, mon G1 n’était pas reconnu sur mon PC portable windows vista, adb devices répondait toujours no device.

Après plusieurs jours de galère j’ai trouvé la solution , j’ai fait une réinstallation du driver USB à partir du android SDK windows 1.5 et depuis c’est parfait.

En espérant que cela corrige ton problème.

Richard créateur de www.solution-covoiturage.com disponible dans l’Android market

+1 pour cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...