Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Salut les jeunes!!! Ca y est, je me suis lancé. Ayant lu le livre dont j'ai fait l'article, je me suis lancé dans le développement. Je vais partager avec vous mes ressentis, mes difficultés et mes surprises. Première chose, j'installe le SDK. Je l'avais fait il y a 6 mois. Mais dans mes souvenirs, étant sur vista 64, la seule difficulté a été de comprendre qu'il fallait renseigner le PATH. Je lance mon premier projet avec test, le fameux "Hello World" fait automatiquement par Eclipse. Je navigue dans les fichiers par curiosité et je compile. Premier problème, une erreur de XML. La solution : ne pas compiler le projet en étant dans un fichier XML. Sans savoir trop la logique derrière, j'ai eu besoin de chercher la solution quelques minutes. Là, deuxième problème, la gestion des AVD. En plus de les "déclarer" dans Eclipse, il faut les créer physiquement. Ayant déplacé mes documents sur D:, il faut que je les crée dans D: et les copie dans le même dossier dans C:. Tout ce passe bien, ça s'affiche. Je me lance dans la création d'une interface graphique, souhaitez moi bonne chance. ;) Première mise à jour. Ca y est. J'ai pu tester ma première application sur le téléphone. Elle est destinée à mes camarades de classes pour retrouver leur jeu à boire (pas bien wink) partout. C'est un lancer de dé avec historisation. Les choses que je veux ajouter : - le lancer en secouant le téléphone - un menu avec "A propos" et les règles dans une popup. - une jolie interface plus personnalisée. Première difficulté : l'accéléromêtre... je cherche... Nouvelle mise à jour Hier j'ai réussi plusieurs choses : - lire un son! Ca se fait en deux lignes! Ici c'est pour un bruit de dés. Il suffit de poser son fichier son dans /res/raw/ et de mettre : MediaPlayer mp = MediaPlayer.create(activity, R.raw.lancer_des); mp.start(); J'imagine qu'un lecteur plus évolué doit être plus compliqué. Puis j'ai avancé dans la gestion de l'accéléromètre. Pour l'instant je passe par un SensorListener (déprécié au profit de SensorEventListener que je ne sais pas encore utiliser). Et je pense avoir compris à quoi correspondent les valeurs que je reçois. Je reçois 3 valeurs que j'affecte à x,y,z. public void onSensorChanged(int sensor, float[] values) { x = values[0]; y = values[1]; z = values[2]; } Ces valeurs correspondent selon moi à la "pression" subie par l'accéléromètre selon l'axe. Pour donner une idée, à plat sur une table sur le dos: x : 0, y : 0, z : 10 En effet l'attraction terrestre tire le capteur dans l'axe Z. Pour savoir si on secoue le téléphone, pour l'instant je gère comme cela : (x,y,z stocke la valeur de l'accéléromètre à t-1) float ex,ey,ez; ex = Math.abs(x) - Math.abs(values[0]); ey = Math.abs(y) - Math.abs(values[1]); ez = Math.abs(z) - Math.abs(values[2]); x = values[0]; y = values[1]; z = values[2]; if (Math.abs(ex) + Math.abs(ey) + Math.abs(ez) > 2){ activity.getMyGestionDes().lancer(); } C'est pas parfait mais ça marche. Maintenant si quelqu'un veut m'aider à le faire plus minutieusement, ca sera avec plaisir. Voici une impression écran de là ou ça en est : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tama Chan Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Le truc de compiler en etant dans un fichier XML, c'est parce que tu as PDT installé. (pour le PHP et dev web). Ca m'a bien prit la tête aussi. Je crois que j'ai viré un plugin mais je me rappel pas du nom. Pour les AVD, le SDK te les créé facilement, dans l'AVD manager. Bonne chance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, C'est de ce livre dont tu parles ? https://www.frandroid.com/5868/livre-android-developper-des-applications-mobiles-pour-les-google-phones/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2009 Oui oui!!!! Je vais essayer de m'en procurer d'autres pour faire d'autres retours! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Oui oui!!!!Je vais essayer de m'en procurer d'autres pour faire d'autres retours! Est ce qu'il est possible de se le procurer actuellement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2009 oui : http://www.amazon.fr/Android-Collectif/dp/2100531816/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256109212&sr=1-1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 oui : http://www.amazon.fr/Android-Collectif/dp/2100531816/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256109212&sr=1-1 le livre a été écrit par qui ? le Florent Garin ? un collectif (JUG de Toulouse) ? je développe déjà sous android mais ça peut être intéressant de lire un livre, j'ai de nombreuses choses à apprendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fluckysan Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 oui : http://www.amazon.fr/Android-Collectif/dp/2100531816/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1256109212&sr=1-1 le livre a été écrit par qui ? le Florent Garin ? un collectif (JUG de Toulouse) ? je développe déjà sous android mais ça peut être intéressant de lire un livre' date=' j'ai de nombreuses choses à apprendre.[/quote'] Ces 3 livres (de Commonsware) sont aussi bien faits et très abordables (25€ les 3), seul bémol, ils sont uniquement en PDF Cheer Jorodan :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2009 @loudo : Ecrit par Florent Garin. Pas de lien direct avec le JUG pour le livre. @Fluckysan : Yep merci. Mais je cherche des livres en français pour les développeurs français ^^ On est encore nombreux à être anglophobes. Je sais que j'ai le niveau pour comprendre mais j'ai la flemmmmmmme! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 @loudo : Ecrit par Florent Garin.Pas de lien direct avec le JUG pour le livre. @Fluckysan : Yep merci. Mais je cherche des livres en français pour les développeurs français ^^ On est encore nombreux à être anglophobes. Je sais que j'ai le niveau pour comprendre mais j'ai la flemmmmmmme! Je pensais que ça avait un lien. Ce livre a servi de support pour la présentation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2009 Ca dépend de ce que tu entends comme support. Mais au moins comme base! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Ca dépend de ce que tu entends comme support. Mais au moins comme base! Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 21 octobre 2009 Première mise à jour. Ca y est. J'ai pu tester ma première application sur le téléphone. Elle est destinée à mes camarades de classes pour retrouver leur jeu à boire (pas bien ;)) partout. C'est un lancer de dé avec historisation. Les choses que je veux ajouter : - le lancer en secouant le téléphone - un menu avec "A propos" et les règles dans une popup. - une jolie interface plus personnalisée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antares Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Est ce qu'il est possible de se le procurer actuellement ? Je viens de l'acheter à la Fnac :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loudo Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Est ce qu'il est possible de se le procurer actuellement ? Je viens de l'acheter à la Fnac :) Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pjv Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Est ce qu'il est possible de se le procurer actuellement ? Je viens de l'acheter à la Fnac :) Ah bon ? Étonnant car chez l'éditeur, il est encore à l'état de "à paraître" et chez Amazon à l'état de "Bientôt disponible" ! Je vais aller faire un tour à la Fnac aussi :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr Duck Posté(e) 21 octobre 2009 Share Posté(e) 21 octobre 2009 Pour en revenir à ton application joro, je suivrai ça de près en espérant que tu mettes des maj régulièrement ici. J'ai moi-même hâte de développer sur Android. Je m'y attellerai quand je rentrerai en métropole. Concernant ton appli, si c'est le jeu que je connais, il est excellent :lol: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 22 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 22 octobre 2009 J'ai ajouté un menu hier... mais qui ne réagit pas! Cet aprem objectif : le menu et l'accéléromètre! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bon on continue!!! Hier j'ai réussi plusieurs choses : - lire un son! Ca se fait en deux lignes! Ici c'est pour un bruit de dés. Il suffit de poser son fichier son dans /res/raw/ et de mettre : MediaPlayer mp = MediaPlayer.create(activity, R.raw.lancer_des); mp.start(); J'imagine qu'un lecteur plus évolué doit être plus compliqué. Puis j'ai avancé dans la gestion de l'accéléromètre. Pour l'instant je passe par un SensorListener (déprécié au profit de SensorEventListener que je ne sais pas encore utiliser). Et je pense avoir compris à quoi correspondent les valeurs que je reçois. Je reçois 3 valeurs que j'affecte à x,y,z. public void onSensorChanged(int sensor, float[] values) { x = values[0]; y = values[1]; z = values[2]; } Ces valeurs correspondent selon moi à la "pression" subie par l'accéléromètre selon l'axe. Pour donner une idée, à plat sur une table sur le dos: x : 0, y : 0, z : 10 En effet l'attraction terrestre tire le capteur dans l'axe Z. Pour savoir si on secoue le téléphone, pour l'instant je gère comme cela : (x,y,z stocke la valeur de l'accéléromètre à t-1) float ex,ey,ez; ex = Math.abs(x) - Math.abs(values[0]); ey = Math.abs(y) - Math.abs(values[1]); ez = Math.abs(z) - Math.abs(values[2]); x = values[0]; y = values[1]; z = values[2]; if (Math.abs(ex) + Math.abs(ey) + Math.abs(ez) > 2){ activity.getMyGestionDes().lancer(); } C'est pas parfait mais ça marche. Maintenant si quelqu'un veut m'aider à le faire plus minutieusement, ca sera avec plaisir. Voici une impression écran de là ou ça en est : Suite au prochain numéro! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr Duck Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Je vois que ça progresse rapidement ! Dis-moi, tu as lu tout le "dev guide" proposé par google ou pas ? Est-ce utile ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Je me suis contenté du livre cité plus haut dans le post! Je vais vers la doc anglaise que si nécessaire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dr Duck Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Je me suis contenté du livre cité plus haut dans le post!Je vais vers la doc anglaise que si nécessaire! Ok ;) Car là je me dirige petit à petit vers la doc anglaise pour commencer, et elle m'a l'air assez bien fourni. Je me demandais si c'était indispensable de (presque) tout connaitre. Une chose est sûre : quand je rentre en métropole, j'achète le(s) bouquin(s) ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
popolbx Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 (modifié) perso je ne lis que le dev guide google, + recherches google déjà t aurais lu la partie enchainement d'activity ^^ Modifié 23 octobre 2009 par popolbx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bon voici la première version. http://dl.free.fr/rO4fUMa03 Pour ceux qui sont chauds, avant de continuer, je vais essayer de faire une application qui scripte les positions de l'accéléromètre, pour les analyser et comprendre comment fonctionne le capteur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_Moye Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Yeah, une "Maya" sur Android :p Tu pourrais gérer la gestion des tournées aussi (ouais je suis un grand joueur de canons à Maya) :rolleyes: Par contre je suis curieux de connaitre les règles que tu suis, tu pourrais les poster please? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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