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Mon expérience au jour le jour avec le dev


Jorodan

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Salut les jeunes!!!

Ca y est, je me suis lancé. Ayant lu le livre dont j'ai fait l'article, je me suis lancé dans le développement.

Je vais partager avec vous mes ressentis, mes difficultés et mes surprises.

Première chose, j'installe le SDK. Je l'avais fait il y a 6 mois. Mais dans mes souvenirs, étant sur vista 64, la seule difficulté a été de comprendre qu'il fallait renseigner le PATH.

Je lance mon premier projet avec test, le fameux "Hello World" fait automatiquement par Eclipse. Je navigue dans les fichiers par curiosité et je compile. Premier problème, une erreur de XML. La solution : ne pas compiler le projet en étant dans un fichier XML. Sans savoir trop la logique derrière, j'ai eu besoin de chercher la solution quelques minutes.

Là, deuxième problème, la gestion des AVD. En plus de les "déclarer" dans Eclipse, il faut les créer physiquement. Ayant déplacé mes documents sur D:, il faut que je les crée dans D: et les copie dans le même dossier dans C:.

Tout ce passe bien, ça s'affiche.

Je me lance dans la création d'une interface graphique, souhaitez moi bonne chance. ;)

Première mise à jour.

Ca y est. J'ai pu tester ma première application sur le téléphone.

Elle est destinée à mes camarades de classes pour retrouver leur jeu à boire (pas bien wink) partout.

C'est un lancer de dé avec historisation.

Les choses que je veux ajouter :

- le lancer en secouant le téléphone

- un menu avec "A propos" et les règles dans une popup.

- une jolie interface plus personnalisée.

Première difficulté : l'accéléromêtre... je cherche...

Nouvelle mise à jour

Hier j'ai réussi plusieurs choses :

- lire un son! Ca se fait en deux lignes!

Ici c'est pour un bruit de dés.

Il suffit de poser son fichier son dans /res/raw/

et de mettre :

           MediaPlayer mp = MediaPlayer.create(activity, R.raw.lancer_des);
           mp.start();

J'imagine qu'un lecteur plus évolué doit être plus compliqué.

Puis j'ai avancé dans la gestion de l'accéléromètre.

Pour l'instant je passe par un SensorListener (déprécié au profit de SensorEventListener que je ne sais pas encore utiliser).

Et je pense avoir compris à quoi correspondent les valeurs que je reçois.

Je reçois 3 valeurs que j'affecte à x,y,z.

public void onSensorChanged(int sensor, float[] values) {
       x = values[0];
       y = values[1];
       z = values[2];
}

Ces valeurs correspondent selon moi à la "pression" subie par l'accéléromètre selon l'axe.

Pour donner une idée, à plat sur une table sur le dos:

x : 0, y : 0, z : 10

En effet l'attraction terrestre tire le capteur dans l'axe Z.

Pour savoir si on secoue le téléphone, pour l'instant je gère comme cela :

(x,y,z stocke la valeur de l'accéléromètre à t-1)

       float ex,ey,ez;
       ex = Math.abs(x) - Math.abs(values[0]);
       ey = Math.abs(y) - Math.abs(values[1]);
       ez = Math.abs(z) - Math.abs(values[2]);

           x = values[0];
           y = values[1];
           z = values[2];

           if (Math.abs(ex) + Math.abs(ey) + Math.abs(ez) > 2){
               activity.getMyGestionDes().lancer();
           }

C'est pas parfait mais ça marche. Maintenant si quelqu'un veut m'aider à le faire plus minutieusement, ca sera avec plaisir.

Voici une impression écran de là ou ça en est :

deviceq.th.png

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Le truc de compiler en etant dans un fichier XML, c'est parce que tu as PDT installé. (pour le PHP et dev web). Ca m'a bien prit la tête aussi. Je crois que j'ai viré un plugin mais je me rappel pas du nom.

Pour les AVD, le SDK te les créé facilement, dans l'AVD manager.

Bonne chance!

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le livre a été écrit par qui ? le Florent Garin ? un collectif (JUG de Toulouse) ?

je développe déjà sous android mais ça peut être intéressant de lire un livre' date=' j'ai de nombreuses choses à apprendre.[/quote']

Ces 3 livres (de Commonsware) sont aussi bien faits et très abordables (25€ les 3), seul bémol, ils sont uniquement en PDF

Cheer Jorodan :)

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@loudo : Ecrit par Florent Garin.

Pas de lien direct avec le JUG pour le livre.

@Fluckysan : Yep merci. Mais je cherche des livres en français pour les développeurs français ^^

On est encore nombreux à être anglophobes. Je sais que j'ai le niveau pour comprendre mais j'ai la flemmmmmmme!

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@loudo : Ecrit par Florent Garin.

Pas de lien direct avec le JUG pour le livre.

@Fluckysan : Yep merci. Mais je cherche des livres en français pour les développeurs français ^^

On est encore nombreux à être anglophobes. Je sais que j'ai le niveau pour comprendre mais j'ai la flemmmmmmme!

Je pensais que ça avait un lien. Ce livre a servi de support pour la présentation ?

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Première mise à jour.

Ca y est. J'ai pu tester ma première application sur le téléphone.

Elle est destinée à mes camarades de classes pour retrouver leur jeu à boire (pas bien ;)) partout.

C'est un lancer de dé avec historisation.

Les choses que je veux ajouter :

- le lancer en secouant le téléphone

- un menu avec "A propos" et les règles dans une popup.

- une jolie interface plus personnalisée.

imprecran1.th.png

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Est ce qu'il est possible de se le procurer actuellement ?

Je viens de l'acheter à la Fnac :)

Ah bon ? Étonnant car chez l'éditeur, il est encore à l'état de "à paraître" et chez Amazon à l'état de "Bientôt disponible" !

Je vais aller faire un tour à la Fnac aussi :)

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Pour en revenir à ton application joro, je suivrai ça de près en espérant que tu mettes des maj régulièrement ici.

J'ai moi-même hâte de développer sur Android. Je m'y attellerai quand je rentrerai en métropole.

Concernant ton appli, si c'est le jeu que je connais, il est excellent :lol:

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Bon on continue!!!

Hier j'ai réussi plusieurs choses :

- lire un son! Ca se fait en deux lignes!

Ici c'est pour un bruit de dés.

Il suffit de poser son fichier son dans /res/raw/

et de mettre :

           MediaPlayer mp = MediaPlayer.create(activity, R.raw.lancer_des);
           mp.start();

J'imagine qu'un lecteur plus évolué doit être plus compliqué.

Puis j'ai avancé dans la gestion de l'accéléromètre.

Pour l'instant je passe par un SensorListener (déprécié au profit de SensorEventListener que je ne sais pas encore utiliser).

Et je pense avoir compris à quoi correspondent les valeurs que je reçois.

Je reçois 3 valeurs que j'affecte à x,y,z.

public void onSensorChanged(int sensor, float[] values) {
       x = values[0];
           y = values[1];
           z = values[2];
}

Ces valeurs correspondent selon moi à la "pression" subie par l'accéléromètre selon l'axe.

Pour donner une idée, à plat sur une table sur le dos:

x : 0, y : 0, z : 10

En effet l'attraction terrestre tire le capteur dans l'axe Z.

Pour savoir si on secoue le téléphone, pour l'instant je gère comme cela :

(x,y,z stocke la valeur de l'accéléromètre à t-1)

            float ex,ey,ez;
           ex = Math.abs(x) - Math.abs(values[0]);
           ey = Math.abs(y) - Math.abs(values[1]);
           ez = Math.abs(z) - Math.abs(values[2]);

           x = values[0];
           y = values[1];
           z = values[2];

           if (Math.abs(ex) + Math.abs(ey) + Math.abs(ez) > 2){
               activity.getMyGestionDes().lancer();
           }

C'est pas parfait mais ça marche. Maintenant si quelqu'un veut m'aider à le faire plus minutieusement, ca sera avec plaisir.

Voici une impression écran de là ou ça en est :

deviceq.th.png

Suite au prochain numéro!

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Je me suis contenté du livre cité plus haut dans le post!

Je vais vers la doc anglaise que si nécessaire!

Ok ;)

Car là je me dirige petit à petit vers la doc anglaise pour commencer, et elle m'a l'air assez bien fourni. Je me demandais si c'était indispensable de (presque) tout connaitre.

Une chose est sûre : quand je rentre en métropole, j'achète le(s) bouquin(s) !

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