Aller au contenu

[Question] root,rom qu'est ce ?


Recommended Posts

Bonjour je vien d'acquérir le Dhd qui est mon premier smartphone.

J'ai parcouru divers forum mais je ne comprend pas tout car je n'ai jamais trouver de lexique hormis wikipédia:p

Quel est l'intérêt de rooté son téléphone ?

Qu'est ce que la rom ?

Quel est l'Intérêt de mettre une rom custom ou officielle ?

Je suis chez sfr et j'ai vu le sujet concernant la dernière mise a jour , est -il possible de la faire manuellement sans rooté son téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'a le Wiki Android qui explique ça très bien. Petit extrait :

ROM

Au départ, ROM signifie "Read Only Memory". C'est une mémoire qui stocke l'ensemble des fonctionnalités de base de votre téléphone.

Par abus de language, nous appelons ROM les données qui sont stockées dans cette mémoire. Ces données, c'est en fait l'ensemble du système Android.

Malgré l'acronyme, la ROM peut être modifiée avec des manipulations particulières.

Débrander, brandé

Lorsque vous achetez votre téléphone Android chez certains opérateurs, ils vous fourniront votre téléphone avec un ensemble d'applications légèrement différent par rapport à leurs concurrents (une ROM différente). Généralement, les différences visibles se situent dans l'interface graphique (couleurs différentes) et dans les applications installées par défaut.

Cette pratique peut poser plusieurs problèmes :

Généralement, l'opérateur ne maintiendra pas la ROM à jour.

Ces ROM sont souvent mal programmées ou mal compilées, ce qui entraine des ralentissements voire même des plantages de votre téléphone.

Rooter

Android est originaire du monde du libre et de linux. C'est de ce monde que vient le terme "rooter".

Dans le monde de linux, les machines différencient les autorisations de chacun de leurs utilisateurs. Un utilisateur ayant tous les droits existe pour pouvoir gérer les autres utilisateurs. Cet utilisateur a toujours pour identifiant root.

Android a été fait sur la base du noyau linux, et a conservé la gestion des droits de ce dernier. Quand vous allumez normalement votre téléphone, il charge l'ensemble du système avec des droits d'utilisateur normal, ce qui est généralement suffisant. Mais certaines opérations demandent à ce que vous ayez les droits du super-utilisateur (root) pour être menées à bien.

Et donc ça continue dans le wiki ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...