Aller au contenu

Connaissiez-vous platypus?

Profete162

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part d'une de mes grandes découvertes de ce matin: platypus pour firefox!

Le principe est assez simple: il analyse toutes les balises html qui trainent et permet de couper toutes les parties du site que l'on aime pas!

Le résultat est assez bluffant pour nettoyer une page web et voici ma nouvelle page d'accueil frandroid qui me convient mieux que l'originale:

20091025-76p9hqxun7ig5c9dkq1fqrica.preview.jpg

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Bien voilà, cela me sert pour énormément d'autres sites! ( je vais d'ailleurs voir si je peux retirer toutes les pubs de Fesse-Bouc et consorts! - (EDIT: ca fonctionne! Je suis vraiment fan!)

Bonne journée et j'espere que vous aimerez ma découverte.

Modifié par Profete162

Hmm extension très intéressante, mais petite question : que permet-elle de faire en plus par rapport à adblock plus ?

Personnellement, je ne sais pas, si ce n'est que platypus est plus simple d'usage. Et aussi le fait qu'on peut déplacer des blocs de la page (ça plante un peu desfois). Par contre j'ai remarqué qu'avant de supprimer les éléments d'une page, l'extension la charge entièrement (très visible sur des sites un peu lourds). D'ailleurs, quelle différence entre effacer et supprimer puisque dans les deux cas il charge toute la page et masque ensuite les éléments sélectionnés ?

Au contraire, il me semble qu'adblock plus empêche le chargement des éléments filtrés (c'est d'ailleurs pour ça qu'il accélère le chargement des pages bourrées de pubs en flash & co).

Enfin, merci Profete162 pour avoir partagé l'information ;), ça permet de gagner en lisibilité sur certains sites (non je ne parle pas du forum ^^).

Edit : j'ai trouvé une réponse intéressant concernant le blocage des DIV comme semble le faire platypus.

Modifié par doxey

• 3 weeks later...

salut doxey!

Malgré la prise quotidienne de ton elixir, je n'arrive vraiment pas à faire la même chose avec AdBlock plus!

Je n'arrive vraiment pas à épurer ainsi le forum ( regarde bien mon screen)

Mais il est vrai que le fait de ne pas charger toute la page serait un plus!

Merci pour tes conseils

Bonsoir, désolé du retard de quelques jours, je suis un poil occupé en semaine :) .

Bon, en fait la réponse ne saute pas aux yeux et il faut en fait adjoindre un add-on à adblock (Element Hiding Helper pour te permettre de sélectionner (un peu à la manière de platypus) les éléments à masquer.

Une fois installé, tu ouvres une page web que tu veux "nettoyer" et tu clique sur la liste déroulante d'adblock à côté du gros ABP dans un panneau rouge ou alors si tu ne l'as pas, tu peux simplement faire ctrl+maj+k pour activer l'add-on. Ensuite tu survoles la zone à masquer (tu peux l'étendre avec "t") et tu cliques. Une fenêtre s'ouvre, si tout semble bon, tu ajoutes le filtre. Et voilà, tu as masqué ta première balise.

Bon, ça c'était la base, et la partie facile de la chose, comme tu l'as peut-être remarqué, les éléments sont identifiés en fonction de certaines balises (DIV, id...). Dans le cas ci-dessus, ce qui permet de distinguer le forum LG des autres est la balise id qui a pour valeur forum26. Malheureusement, il arrive qu'une balise désigne plusieurs éléments de la page.

Exemple : supposons qu'on veuille enlever le titre d'une section, la première par exemple. On procède comme avant ... malheur ! Tous les autres ont également été effacés à mon insu (ils étaient tous désignés de la même façon en fait). Comment les distinguer dans ce cas ? En se servant des sélecteurs CSS pardi ! Ne me demande pas comment j'suis tombé là dessus :D (des restes de mes périodes de codage sans doute).

En fait, le sélecteur qui nous intéresse est nth-child(n) parce qu'il permet de sélectionner le n-ième élément d'un même type dans une branche. (Le site est intéressant à lire si tu as le temps et l'envie.)

En pratique, il suffit d'ajouter :nth-child(2) derrière la règle créée par adblock pour supprimer le titre de la première section Pourquoi 2 précisément ? Alors là j'en ai aucune idée, il faut tester 1 par 1 jusqu'à ce que l'on trouve le bon, je n'ai pas encore trouvé moins fastidieux. (Néanmoins, ce n'est à faire qu'une seule fois.) Et voilà, la magie opère.

Ensuite, deuxième "astuce", tu peux facilement masquer plusieurs éléments en une seule règle. Revenons sur le premier exemple (cacher un forum), comme précédemment, tu sélectionnes le forum à masquer, mais avant de créer la règle, tu parcoures l'arborescence et tu sélectionnes les autres id à masquer (il semble que l'arborescence s'arrête dès qu'elle a trouvé l'élément que tu voulais, il vaut donc mieux sélectionner le dernier pour plus de choix). Cette méthode semble ne pas marcher. Après quelques recherches, voilà ce que j'en déduis. Pour cacher par exemple les forums repérés par l'id forum40 et forum42, il suffit de créer une nouvelle règle dans adblock comme ceci : frandroid.com###forum40,#forum42.

Petite décortication rapide : avant les dièses, c'est le nom du domaine concerné, tu mets ce que tu veux, * étant le joker.

Ensuite viennent toujours 2 dièses pour indiquer à adblock que les éléments qui suivent sont à ne pas charger.

Ensuite, le dièse suivi de "forum40" permet de cibler toutes les balises contenant id: forum40 (le dièse est là pour signaler qu'on cherche des id).

Enfin, tu peux ajouter d'autres éléments en les séparant par des virgules. Dès lors, tu peux réduire le nombre de règles à utiliser car malheureusement, adblock ne permet pas de les classer dans des catégories (hormis le cas particulier des abonnements).

Sache aussi que si tu veux sélectionner des "class" plutôt que des "id", il faut utiliser des points (.) plutôt que des dièses (#).

Voilà, je crois qu'on a plus ou moins fait le tour du problème, j'espère que ce (trop) long tuto saura être assez clair (tu parles, il est plus obscur que le fond de mon grenier... :|) . Et si tu as des questions, n'hésite pas :).

Je reconnais aussi que platypus est bien plus simple à utiliser mais le principe n'est pas du tout le même (la différence est d'autant plus flagrante que la connexion est lente) et puis ce n'est pas la fonction première d'adblock.

PS : désolé pour les fautes et la longueur, je suis réveillé depuis tôt ce matin.

PS 2 : si j'ai le temps demain, je ferai un petit résumé en éditant et j'ajouterai des images backup au cas où celles-ci venaient à disparaître.

Sur ce, bonne soirée.

Modifié par doxey

• 3 weeks later...

Yep, je relance le sujet, car j'avais demandé au post numéro 5 si vous connaissiez un prog qui permettrait de"regrouper" plusieurs pages web en une seule.

En fait, j'imagine quelquechose qui va chercher des balises sur différents sites et affiche la zone entre ses balises, regroupées en une seule page.

J'ai trouvé les webclips sous MacOS qui font cela, mais il y a encore énormément de défauts ( une taille minimale, impossible de les regrouper, etc...) et un plugin d'Adobe Air sous pc, mais c'est pas encore au point.

Popol, tu avais parlé de cette fonction sous IE8, as-tu retrouvé cette fonction, car j'ai beau le décortiquer, impossible de trouver quelquechose qui y ressemble de pres ou de loin!

Merci pour vos infos!

ça n'a rien à voir avec ta demande, mais dans le même délire d'applis pratiques pour navigateur il y a sitedelta (sur firefox).

Il permet de checker les pages ou les div/table d'une page à intervalle régulier et qui préviens si il y a des changements.

Avec la possibilité d'ignorer des zones et les chiffres, histoire de pas être prévenu si une pub change ou qu'un nombre genre la date ou le nombre de post change.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...