Aller au contenu

SIP/3G et autres cochonneries du genre....


XZed

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier soir ce site qui me semble bien sympathique :D.

Futur possesseur d'un HTC Magic, j'ai pas mal cherché d'infos au sujet de la plateforme Android et de ses capacités.

Certaines applications sont très intéressantes, je les ai étudiées mais je souhaite tout de meme poser les questions afin d'obtenir un retour d'experience de certains d'entre vous :

* SIP/3G : le protocole SIP n'est autorisé qu'en WiFi (interdit en 3G)... On peut facilement le comprendre.... Car le duo SIP/3G est fatal pour l'operateur lol :P...

Je voulais savoir si certains l'utilisent malgré les CGV :D ? Voici un lien (faire abstraction du materiel iPhone :) ) :

http://www.macacoco.com/2009/03/telephonie-en-voip-sur-iphone-3g-macacoco-a-teste-siphon/

Dans la meme optique, certains auraient-ils testé SipDroid ? Voici un lien (exemple freephonie) :

http://wiki.smartphonefrance.info/(X(1)S(uhphp345jn34ah55eiqvluup))/Default.aspx?Page=sipdroid-free&AspxAutoDetectCookieSupport=1

* Tethering : Cette technique est déjà fortement utilisée avec les abonnements Illimythics 3G+ :D... Juste pour la forme : cela est bien interdit dans les CGV ? J'ai vu sur un post précédent quelqu'un se renseignant sur le tethering avec le HTC Magic...

A l'instar de ma précédente question sur le SIP/3G : je suppose que certains utilisent le tethering regulierement :) ?

En dehors du User-Agent, y a-t'il qqch de particulier à savoir ?

Qqun l'a-t'il testé avec le HTC Magic (bon ok, c'est ptet un peu trop tot :D !) ?

App Android de Tethering : http://androidactivity.com/tetherWifi.html

Bon maintenant que j'ai posé sur la table ces 2 sujets, voici 2 questions supplementaires à ces themes, qui permettent de respecter les CGV :D :

* "Full Internet" : Hot Spots SFR WiFi : J'ai jeté un coup d'œil à la carte des hot spots sfr wifi : ils m'ont l'air assez nombreux... sauf erreur de ma part, l'abonnement "Full Internet" permet de se connecter aux hot spots SFR, Neuf et Fon :

http://cartewifi.sfr.fr/

Vu leur quantité, une question me vient à l'esprit :

On est bien d'accord : le duo HTC Magic / "Full Internet" permet de se connecter gratuitement aux hot spots cités sur la carte, et de passer, en toute legalité, des appels via le protocole SIP ?

* Certificats Freephonie : Si j'en ai bien compris l'utilité, ces certificats permettent d'exploiter le réseau freephonie (si évidemment activé par l'abonné...je suppose qu'il en va de même pour les hot spots précédemment cités) des abonnés et de passer, legalement, des appels via le protocole SIP. Certains auraient-ils testé cette fonction sur le HTC Magic ou autre smartphone ?

Voici un lien (une fois de plus, faire abstraction du matériel iPhone :) ) :

http://www.macacoco.com/2009/03/installer-le-certificat-freephonie-sur-iphone-3g-et-telephoner-gratuitement-de-nimporte-ou/

Par contre, l'auteur de l'article cite certains problemes liés à l'utilisation des certificats sur son iPhone : en est-il de même pour ceux les ayant testés sur d'autres matériels ?

Enfin (apres j'arrete de vous embeter, promis :D), voici qq questions d'ordre pratique au quotidien :

* Qualité de comm sip via wifi, dans la rue ? J'imagine bien qu'il faut rester immobile :D (Un fou aurait-il testé le "roaming" entre deux hot spots proches ?.... OK, j'arrete mes délires :) ).

* Ne l'ayant jamais réellement testé : est-il déjà arrivé à qqun d'avoir des sketchs du genre : appel passé "sans faire expres" vers mobile, depuis compte sip (en fait ma reelle question : à l'utilisation quotidienne, le jonglage SIP / Operateur GSM est-il simple afin d'eviter d'appeler par erreur mobile depuis compte SIP ?) ?

Bon, je vais m'arreter là, je crois que c'est déjà pas mal :D...

Merci d'avance à ceux ayant pris le courage de lire ce pavé :D...

Cordialement,

XZed

Modifié par XZed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Qualité de comm sip via wifi, dans la rue ? J'imagine bien qu'il faut rester immobile :D (Un fou aurait-il testé le "roaming" entre deux hot spots proches ?.... OK, j'arrete mes délires :) ).

Ca s'appelle du "hand-over" pas du roaming :).

Tu trouveras peut -être plus de reponse via Google.

Par ailleurs, c’est effectivement un sujet très intéressant. Par contre, si tu utilises un client SIP via une connexion 3G ou Wifi pour appeler un portable, cela te sera facturé par le serveur SIP. (Par contre, ce système peut être très rentable pour une entreprise qui a son propre serveur SIP.)

Pour les particuliers, il faudrait que l’usage d’un client SIP sur les terminaux mobiles se généralise pour que cela devienne intéressant.

Pour rebondir, l’utilisation de plateforme type Teamspeak ou Ventrilo est-il possible via un terminal Android ? Sur un réseau Wifi, cela devrait être simple. Sur un réseau 3G beaucoup moins. Les ports utilisés sont assez sioux. Ce problème est solutionnable sous pc il pourrait l’être sous Android.

Du coup deux questions :

Existe-il des clients voip autres que Skype sous Android ? Client TS, Ventrilo et surtout Mumble qui un système de téléconférence Open Source et gratuit ?

Existe-il un système de tunnelling sous Android (OpenVPN ?) ? Cela permettrait notamment de pas se poser la question du imap et toussa.

Modifié par Boujloud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle du "hand-over" pas du roaming :).

Oups, exact, j'etais lancé dans mon texte :D

Par ailleurs, c’est effectivement un sujet très intéressant.

Merci :D

Par contre, si tu utilises un client SIP via une connexion 3G ou Wifi pour appeler un portable, cela te sera facturé par le serveur SIP.

Cela va de soi ! Mais je comprends ton souci de vigilance :D ! Je pensais aux n° de tel fixes.

Pour rebondir, l’utilisation de plateforme type Teamspeak ou Ventrilo est-il possible via un terminal Android ?

Ca, c'est du rebondissement ! Je ne l'avais pas vu venir lol :D !

Existe-il des clients voip autres que Skype sous Android ? Client TS, Ventrilo et surtout Mumble qui un système de téléconférence Open Source et gratuit ?

Pour résumer : on est impatients de tester toute application orientée comm/réseau, sous Android :D !

En attendant, tu peux suivre ce post : http://androidcommunity.com/forums/f44/ventrilo-teamspeak-voip-15445/

Existe-il un système de tunnelling sous Android (OpenVPN ?) ? Cela permettrait notamment de pas se poser la question du imap et toussa.

Ouuh, ça me donne des idées ! Tiens, un début de réponse ici : http://g1.fnord.to/crypto/

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Oui ils peuvent c'est dans les CGV mais après je sais pas s'ils le font.

J'ai configuré mon SIP Free et essayé chez moi ça marchait niquel (à Paris), puis je suis retourné sur Angers hier et ça marchait pas avec le Wifi de la livebox... Je vais retenter ce soir.

Sinon le combo SFR Full Internet + FreeWifi est assez cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vous parlez un peu chinois pour moi.

Je cherche à me connecter TS sous Android en wifi. histoire d'avoir du voip en meme temps que je joue a la wii avec des amis par ex.

Ce n'est pas possible si j'ai bien compris

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...