2beta Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 na na, c'est bien la ram pas la rom, je sais encore faire la difference.C'est pourquoi je demandais si il n'y avais pas eu deux modele de 32B Tu utilises quoi comme application pour l'info sur la RAM? 295MB! Vraiment étrange car si vraiment tu as un autre modèle c'est max 290MB. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnubox Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Bonjour, Je viens de tester, et d'adopter, cette ROM : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=624411 C'est du 2.1 Je suis épaté (pour ne pas dire autre chose) de la stabilité, de la fluidité de cette ROM. J'ai (pour l'instant) rencontré juste un problème avec la caméra video qui 'force close' Sinon, le reste fonctionne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArKam Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Bah ecoute, j'ai trois applis differentes qui me donne une valeur de 290Mo. Advanced TaskManager / L'applis du telephone pour connaitre la quantitée de memoire interne donc RAM et l'applis Switch Advanced task killer. Voila. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lagan Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 Pour avoir réinitialiser les valeurs d'usine de mon Magic hier soir j'interviens dans cette discussion de rom et de ram car moi aussi le sujet m'intrigue et il y a quelque chose auquel je n'avais jamais prêter attention. Et donc en allant sur paramètres => Carte SD et mémoire => J'avais aussi indiqué en mémoire interne 290Mo et des poussières (je dit des poussières, parce qu'il me semble aussi que j'avais 295Mo, mais vu que j'ai installé mes applis, je saurais pas vous le dire) Et du coup, lorsqu'on va dans cette section la, c'est censé indiqué quoi ? la RAM ou la ROM ? Car ayant moi aussi un Magic by SFR, bah du coup je me pose la question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dekans Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 C'est la ROM. Les 290Mo sont la mémoire flash disponible pour installer les applications. Le Magic (de SFR) n'a que 192Mo de RAM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 21 février 2010 Share Posté(e) 21 février 2010 (modifié) paramètres => Carte SD et mémoire => Espace Disponible C'est la ROM. C'est ce qui est dit dans le manuel et moi hier j'avais 52 aujourd'hui après avoir installer une ou 2 app 46, et la RAM dans Taskiller n'est pas du tout la même. Edit : Grillé par dekans... Modifié 21 février 2010 par 2beta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parisiano Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Toujours pas de nouvelle d'une mise à jour par SFR? Et sans passer par une ROM alternative, pas moyen de trouver la mise à jour quelque part, comme pour Donut? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArKam Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Attention, je pense qu'il y a un leger souci de Vocabulaire. Ram = Random Access Memory, la ou vont les applications (grossierement hein) quand vous lancez un programme. Rom= Read-Only Memory, c'est comme pour le BIOS d'un PC, sauf que chez nous doit y avoir le firmware et la "ROM" (l'OS) de la machine. Donc: Soit ils ce sont gourrés chez Google dans l'appelation de la memoire du telephone. Soit beaucoup de personne ce trompe. Au passage d'aprés HTC ET SFR voici les specs techs que nous devons avoir sur les magics: Htc: ROM: 512 Mo RAM: 290 Mo Sfr: ROM: 512 Mo RAM: 188 Mo / 290 Mo selon model. Bref je sais pas trop quoi penser. Si vous pouvez eclairer (tiens le jeux de mot... :p ) ma lanterne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Donc: Soit ils ce sont gourrés chez Google dans l'appelation de la memoire du telephone. Soit beaucoup de personne ce trompe. Comprends pas :rolleyes: ! Ils se sont gourés où Google? Chez moi c'est sous la rubrique "mémoire interne du télléphone" sous "Espace disponible". Et si je m'appelle monsieur "toutlemonde" quand on me dit espace disponible je pense à espace disponible pour installer encore des applications. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dekans Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Htc: ROM: 512 Mo RAM: 290 Mo Sfr: ROM: 512 Mo RAM: 188 Mo / 290 Mo selon model. Faux. C'est 192Mo pour tout le monde chez Vodafone/SFR. Et 288Mo pour le HTC normal (32A) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArKam Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) Non mais je sais, je marque selon model car le mien est bien un Magic 32B et pourtant la RAM est affiché en 290Mo. Apres je posais la question de savoir si il n'y avait pas eu un probleme de Vocabulaire ou du moins de comprehension. Car dans toutes mes specs technique fournis par le téléphone (que ce soit les applis ou l'OS lui meme) j'ai pas du tout de 192Mo qui apparait. Et puis 295 Mo ne peux pas etre la ROM en l'etat vue que l'espace ROM est de 512Mo, à moins que le telephone n'affiche que la taille ROM RESTANTE et non la taille ROM TOTALE. @2Beta: Bah oui pour moi aussi, le hic c'est que dans la ROM on met pas des applis, on met l'OS, Firmware, enfin tous ce qui est la couche de base quoi. Peut etre que l'espace de stockage des applis à proprement parler est mis dans le mot ROM mais dans ce cas ce n'est pas bon. Modifié 22 février 2010 par ArKam Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cthu Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 L'installation des applications se fait bien dans la ROM. Oui, les 290 Mo c'est sans doute la ROM restante. Le 32b n'ayant que 192Mb de RAM. La RAM sert pour l'exécution des applications, pas pour leur installation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dekans Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Non mais je sais, je marque selon model car le mien est bien un Magic 32B et pourtant la RAM est affiché en 290Mo. Non... Plus la force d'expliquer :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Bon j'explique une dernière fois. Alors ROM: Disque dur d'un PC - Mémoire interne du tél et carte microSD (donc 2 disques sur le tél 512 interne + la carte SD) Dessus y a l' OS, les programmes, les données, ... RAM: Mémoire interne du tél pour effectuer les programmes, etc... elle est plus rapide que la ROM, c'est pourquoi on l'utilise mais elle s'efface dès qu'on éteint le tél (donc c'est pour ça qu'on a aussi de la ROM). 188 sur le SFR/Vodafone et 288 sur les HTC Le Bios sur un PC est sur une petite mémoire encore ailleurs. Enlève tout les disque dur / cd-rom etc... d'un PC allume le. Tu auras qqch qui s'affcihe comme "no operating disk ...." donc y a bien une puce avec le BIOS. 98% des gens sur terre s'en foute de la RAM ce qui est important c'est de savoir qu'on a un dique dur de 500GB et qu'on peut mettre x musique, y photos, ... Sur le tél c'est pareil si tu vas voir au magasin il mettent "HTC magic 512 MB de mémiore interne + en cadeau une carte mémoire de 2GB". Sur le tél: paramètres => Carte SD et mémoire => Espace Disponible ça veut dire la place ENCORE disponible, donc 512 MB moins la place pour l'OS moins la place pour les applications = esapce disponible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wedge Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Google à completement oublié les téléphones "with google" ? plus aucune info sur le site ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArKam Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Bon j'explique une dernière fois.Alors ROM: Disque dur d'un PC - Mémoire interne du tél et carte microSD (donc 2 disques sur le tél 512 interne + la carte SD) Dessus y a l' OS, les programmes, les données, ... RAM: Mémoire interne du tél pour effectuer les programmes, etc... elle est plus rapide que la ROM, c'est pourquoi on l'utilise mais elle s'efface dès qu'on éteint le tél (donc c'est pour ça qu'on a aussi de la ROM). 188 sur le SFR/Vodafone et 288 sur les HTC Le Bios sur un PC est sur une petite mémoire encore ailleurs. Enlève tout les disque dur / cd-rom etc... d'un PC allume le. Tu auras qqch qui s'affcihe comme "no operating disk ...." donc y a bien une puce avec le BIOS. Bon, qu'on soit bien clair, je sais tres bien ce qu'est la ROM et la RAM la dessus pas besoin de courts ;) . au passage le BIOS est inscrit dans une ROM (plutot une EEPROM de nos jours) et n'est donc pas accompagné d'une puce mais bel et bien contenu dans cette puce qui ne sera "jamais" modifié (entre guillemets car maintenant avec les EEPROM et les nouveaux BIOS EFI c'est différent). La SDCard, c'est de la Mémoire FLASH et non de la ROM, c'est similaire mais tout de même différent (Temps d'accès et possibilité de réécrire). Pour ce qui est de l'utilisation du mot ROM, je pense qu'ils auraient du choisir un autre terme, celui-ci n'est pas approprié. Pour ce qui est de l'utilisation du mot ROM, pour les Images OS que l'ont installe, meme histoire. Sur le tél: paramètres => Carte SD et mémoire => Espace Disponible ça veut dire la place ENCORE disponible, donc 512 MB moins la place pour l'OS moins la place pour les applications = esapce disponible. VOILA c'est ce que je voulais savoir, s'il était indiqué la "ROM" restante dans cette onglet, c'est ce que je demandais. Bref problème résolu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Merci pour ce petit cours, je parlais simplement pour que tout personne non professionnel comprenne, on n'est pas seul sur le forum et si sur un sujet on peut éclaircir les choses pour plusieurs c'est cool. Je suis ingénieur en micro-électronique donc je connait parfaitement tout ça. Effectivement je trouve boulet que l'on appelle un firmeware alternatif une" ROM". Mais bon ça doit être historique, lorsque l'on modifiait à l'époque l'OS en remplaçant physiquement la ROM (ou PROM ou EPROM). Bon je pense que maintenant le sujet est clair et clos. Au passage, il y a une appli "System Monitor" qui donnent ces infos, plus d'autres... (juste faire attention, sur ce soft il indique la RAM total/dispo pour les appli, il y a une partie de la RAM réservée à l'OS qui n'apparait pas.) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lagan Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Google à completement oublié les téléphones "with google" ? plus aucune info sur le site ? Je me disais la même chose en voyant tout les nouveaux téléphones sortant en version 2.1 alors que notre bon vieux "With Google" a l'air du coup de passer a la trappe :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Je veux pas être pessimiste mais en voyant ces news: http://androidcommunity.com/android-2-1-htc-hero-update-coming-by-march-2010-20100216/ http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=5645876 C'est mal parti pour les 32B, mais bon vu la qualité de la communication de HTC, on peut s'attendre à tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArKam Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 Merci pour ce petit cours, je parlais simplement pour que tout personne non professionnel comprenne, on n'est pas seul sur le forum et si sur un sujet on peut éclaircir les choses pour plusieurs c'est cool. Je suis ingénieur en micro-électronique donc je connait parfaitement tout ça.Effectivement je trouve boulet que l'on appelle un firmeware alternatif une" ROM". Mais bon ça doit être historique, lorsque l'on modifiait à l'époque l'OS en remplaçant physiquement la ROM (ou PROM ou EPROM). Bon je pense que maintenant le sujet est clair et clos. Au passage, il y a une appli "System Monitor" qui donnent ces infos, plus d'autres... (juste faire attention, sur ce soft il indique la RAM total/dispo pour les appli, il y a une partie de la RAM réservée à l'OS qui n'apparait pas.) Content qu'on soit tombé d'accord. Pour ce qui est de la 2.1 officiel j'avais lu sur le net qu'elle serais mis à dispo en même temps que celle du HTC Hero. a voir si effectivement HTC aurait pas encore oublié de communiquer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Artysm Posté(e) 22 février 2010 Share Posté(e) 22 février 2010 (modifié) Je veux pas être pessimiste mais en voyant ces news:http://androidcommunity.com/android-2-1-htc-hero-update-coming-by-march-2010-20100216/ http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=5645876 C'est mal parti pour les 32B, mais bon vu la qualité de la communication de HTC, on peut s'attendre à tout. D'un coté c'est à google de mettre à jour les 32B Vivement la 2.1 pour 32A même si proximus ne fera pas l'update et je devrais flasher de manière non officielle Modifié 22 février 2010 par Artysm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
florck Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 Bonjour,Je viens de tester, et d'adopter, cette ROM : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=624411 C'est du 2.1 Je suis épaté (pour ne pas dire autre chose) de la stabilité, de la fluidité de cette ROM. J'ai (pour l'instant) rencontré juste un problème avec la caméra video qui 'force close' Sinon, le reste fonctionne. Tell me, tu as du français sur cette Rom ? Sinon, en existe-t-il des 2.0 ou 2.1 en version francisée ? Merci d'avance pour vos réponses ! Et le premier trimestre 2010 n'est pas encore terminé, rien n'est perdu du coup !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daarksim Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 par contre juste une petite erreur de transcription je pense mais je pense surtout que ça vient de mon "inculture" rom c'est veux bien dire read only memory dans ce cas pourquoi on considère ça comme de la mémoire téléphone ou l'on peut écrire et réinscrire ses données ? (désolé du hs mais je veux me coucher moins bête ce soir :p) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnubox Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 Tell me, tu as du français sur cette Rom ? Oui, pourquoi il n'y aurait pas de français ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2beta Posté(e) 23 février 2010 Share Posté(e) 23 février 2010 (modifié) par contre juste une petite erreur de transcription je pense mais je pense surtout que ça vient de mon "inculture"rom c'est veux bien dire read only memory dans ce cas pourquoi on considère ça comme de la mémoire téléphone ou l'on peut écrire et réinscrire ses données ? (désolé du hs mais je veux me coucher moins bête ce soir :p) Je pense (comme expliqué un peu plus haut) que c'est historique. Au début on avait de la mémoire ROM (read only memory), c'est de la mémoire figée, mise sur la puce à l'usine. Ensuite on a eu la PROM (Programmable ROM), là c'était programmable une fois par les gens, en simplifié c'est des petits fusibles et on grille ceux où on veut 0 et on laisse ceux où on veut 1. Ensuite il y a eu l'EPROM (Effaçable PROM), là on pouvait programmer puis effacer avec une lampe UV la puce (il y a une petite fenetre sur la puce, qu'on cachait à la fin). Puis finalement EEPROM (Effaçable électriquement PROM), c'est ce qu'on a maintenant. Encore une fois en simplifié c'est comme les card SD Donc j'imagine qu'il y a fort longtemps lorsque le programmeur voulait changer de programme il devait changer la ROM physiquement pour en mettre une autre. Et depuis on dit quand on change de OS/Firmware on remplace la ROM. C'est peut-être faux, c'est juste mon interprétation... Modifié 23 février 2010 par 2beta Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.