Aller au contenu

SFR : comparatif WAP et SL2 pour les nuls :D

Yeuse

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Après 15 jours d'utilisation de mon forfait avec option Webphone, je me rends compte que j'ai besoin de faire le point sur la diffférence entre le WAPSFR et le SL2SFR pour savoir si je fais sauter cette option ou pas dans 6 mois (achat de cette option imposée pour profiter d'une ODR).

Les infos sont certes toutes sur le forum mais éparpillées au fil des questions sur les forfaits en eux-même du coup j'en profite pour partager, ça servira peut-être à d'autres :)

Ce tableau permettra peut-être à certaines personnes de faire un meilleur choix en fonction de l'utilisation qu'ils font de leur tél, merci d'éviter les jugements de valeur comme j'ai pu en lire ailleurs sur l'ineptie d'avoir un smartphone sans le full internet ;)

J'ai exclu d'office WEBSFR qui induit un risque de conso hors forfait.

Les mails

SL2 : en push (rafraîchissement automatique permanent)

WAP : si on utilise l'appli Gmail rafraîchissement ponctuel (toutes les 20 minutes ?) mais il suffit d'actualiser

MSN-Gtalk

SL2 : ok

WAP : ko mais en utilisant Meebo le problème est contourné puisque l'application passe par le port 80 seul ouvert en WAP confirmé par Kendael le 29/11 dans le sujet Illimythics 5 Connect

Youtube

WAP : ok

SFR TV

WAP : ko

Téléchargement

SL2 : ok en 3G et en Wifi

WAP : visiblement débloqué en 3G !

Ceci induit une conso data nettement supérieure en SL2 (j'ai bouffé la fin de mon "autorisation" à 1Go en une semaine...). Ceci veut aussi dire qu'en WAP le Wifi est incontournable ne serait-ce que pour accèder au Market de façon certaine :)

La page SFR officielle pour savoir si le forfait qu'on a est adapté

Si j'ai oublié des choses je les ajouterai, l'objectif est de garder une information concise et de ne pas s'égarer sur d'autres sujets :emo_im_kissing:

Modifié par Yeuse

J'ai un "ancien" forfait Illymitics 3G+ et j'utilise donc le wapsfr, je me permet de corriger certains points :

Youtube

WAP :
ok

Téléchargement

SL2 : ok en 3G et en Wifi

WAP :
ça dépend en 3G, certains jours ça marche, d'autres non. Le plus souvent ça ne marche pas mais ce matin ça fonctionne en 3G+
- ok en Wifi

Benji >> Ben, y'a qu'un seul APN pour les forfait Connect et Webphone... SL2SFR... Et si tu prends une option MODEM pour ton smartphone, là en fonctionnement modem ça passera par WEBSFR

Yeuse : C'est ce que je me disais. :)

Edit: Yeuse aussi a tout compris!

Modifié par vanloque

Détrompe-toi. Au début des forfaits Connect le port utilisé par le market pour les téléchargements et gtalk était fermé. Alors qu'il n'y avait aucun problème sur les forfaits webphone. Il y avait donc bien une différence entre les 2 bien qu'ils utilisaient le même apn.

Ok je n'en étais pas sûr, vu qu'ils viennent de mettre à jour les connect, ils ont peut-être mis en place certaines limitations.

Donc en gros on peut faire la même chose avec un WebPhone et un Connect, la différence sera au niveau des 500 Mo vs 1 Go et du débit doublé (même si on sait que c'est de la connerie).

Détrompe-toi. Au début des forfaits Connect le port utilisé par le market pour les téléchargements et gtalk était fermé. Alors qu'il n'y avait aucun problème sur les forfaits webphone. Il y avait donc bien une différence entre les 2 bien qu'ils utilisaient le même apn.

Effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre, d'où ma question. Mais apparemment aujourd'hui aucune différence.

A confirmer.

Quelqu'un a testé Tango sur un Connect nouveau (j'ai l'ancien, ça ne fonctionne pas) ?

Ca permettrait de savoir si la VoIp est bloquée.

Modifié par benji

Je sais bien que ça a changé récemment pour le Connect, et l'essentiel est que ça fonctionne maintenant.

• 3 weeks later...

Très bien ce petit topic mais j'ai une question où j'ai du mal a trouver sur le forum.

Je suis actuellement sur le forfait illimythics 3G+ en wapsfr. La question est bête mais quand je suis dans le métro parisien ma connexion passe en edge ou gsm ce qui réduit considérablement le débit. Le fait de passer en forfait wephone n'arrangera en rien ce problème ? (c'est ce que je pense mais on sait jamais...). Cela serait plutot une question de couverture réseau selon les opérateurs ?

Sinon pour résumer ce que j'ai lu juste avant l'avantage de passer sur ces nouveaux forfaits est juste au niveau :

- de la capacité de téléchargement (1GO=>webphone ou 500Mo=>Connect+ ), puis bridage

- et de l'ouverture de certains ports pour utiliser des applications (ex : gtalk, deezer, etc...) ou à télécharger sur le market.

Modifié par Dyno

Bonjour,

J'en profite pour vous poser une question.

Les applis fonctionnant avec un système Push. Exemple : les alertes buts des applis sports

Cela fonctionne t il en Wapsfr ou c'est le même principe qu'avec les mails, c'est à dire qu'il faut absolument être en sl2 ?

Modifié par fredbull

ben ça dépend du port utilisé pour le push (ou plutôt la simulation du push)...

Si c'est un port internet (80), ça passe avec n'importe quel APN ; si c'est un port spécifique (cas des applis de messagerie instantanée, où le système peut s'apparenter au push ou un poll très fréquent, selon la maîtrise technique et l'intelligence des développeurs...), ben SFR va te brider avec wapsfr.

Donc je dirais que c'est au cas par cas.

Néanmoins, s'agissant d'applis autre que celles de google (pour lesquelles le push est natif), il y a des chances pour qu'il s'agisse d'un poll régulier plutôt qu'un push (techniquement beaucoup plus compliqué à mettre en place, et cela nécessite un système informatique "spécial" chez l'éditeur du service ; le "vrai" push n'est à peu près utilisé que par Google et certaines rares applis bien conçus de messagerie instantanée [trillian]). Finalement, un poll régulier s'apparente à une connexion internet tentée à intervalles régulier sur un site, donc il y a de fortes chances que ce soit un port 80, donc un accès libre avec wapsfr.

Modifié par android63

Et tu pourrais rajouter un lien vers la page officielle de SFR qui fait un récap (certes moins clair, mais bon quand même). Voici le lien (assistance client sfr).

Très bien ce lien ! Vraiment là je m'aperçois que les nouveaux forfait Webphone ne sont pas vraiment si intéressant que ca. Et le Connect5+ non plus puisqu'on perd dans le lot les MMS (inclus dans les 3G+). En revanche on peut maintenant télécharger sur le market et a priori avoir la tv.

J'ai mis à jour pour le market et ajouté le lien SFR mais il n'est pas à jour puisqu'il met le market en ko.

Perso je suis certaine de virer l'option webphone dans 5 mois vu que je n'utilise pas youtube et la télé...

Dyno dans les transports en commun que tu aies l'option webphone ou pas ça ne change strictement rien, c'est un problème de qualité de réception :)

Modifié par Yeuse

snif je m'en doutais... Mais bon avec mon Hero je captais pas très bien et j'étais plutôt en GSM et avec mon Z je suis en edge donc je me suis dit on sait jamais avec un forfait différent ca augmenterait encore plus mon débit pour passer en 3G.

Un autre truc à rajouter, à moins que ça ait changé depuis quelques temps:

le wapsfr est bridé à 45ko/s, le sl2sfr n'a pas de limites (j'ai déjà fait des pointes à 550ko/s)

J'aimerais vérifier par moi même (avec l'appli speedtest) que c'est toujours vrai, mais si je passe en wapsfr c'est pas compris dans mon "internet illimité" (lol m'en fous j'ai le sl2sfr :P)

Modifié par sssweat

J'ai un vieux forfait Illimythics 3G+ (apn wapsfr donc) et je viens de faire le test de débit :

j'ai essayé plusieurs fois, sur des tailles de fichiers allant de 100 KB à 1MB en passant par 500KB,

résultats : entre 550kbps et 2050kbps

(précision : j'ai fait mes test sur www.mobilespeedtest.com)

je pense donc que la limitation dont tu parles sssweat n'existe plus :D

Je ne suis pas prêt de changer de forfait, celui là me convient plutôt bien surtout depuis que les téléchargement sur le market fonctionnent! (en plus il me semble qu'il n'y a pas de limitations de 500GO ou 1GO, mais je n'arrive pas à retrouver les conditions exactes, quelqu'un peut confirmer?)

Modifié par dj0

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...