Aller au contenu

AndroCorder


Recommended Posts

AndroCorder

AndroCorder est une application qui permet d'enregistrer des messages vocaux via le micro et les voix entrante et sortante lors d'un appel téléphonique.

Version courante:

1.0.5 (14/02/2011)

Disponibilités:

Android Market, YAAM ou en pièce jointe de ce message.

Version minimum d'android: 1.6

Mode démonstration:

L'application est par défaut en mode de démonstration limité à 1 minute par enregistrement quelle que soit la configuration dans les paramètres de l'application. Veuillez acheter AndroCorderKey pour retirer cette limitation ainsi que le message d'alerte du mode démonstration.

Description:

AndroCorder est une application de type utilitaire qui permet principalement d'enregistrer des messages audio via le micro du téléphone ou des appels téléphoniques en mode automatique ou manuel. Il est également possible de configurer plusieurs paramètres pour agir sur le comportement de l'application.

L'application est conçue pour le Samsung Galaxy S avec Froyo, l'enregistrement des appels peut NE PAS MARCHER complètement sur d'autres téléphones. D'autre part l'enregistrement des appels n'est pas possible à partir d'un kit piéton.

Il est important de savoir que tous les téléphones ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité d'enregistrement des appels téléphoniques, principalement en ce qui concerne la voix de l'interlocuteur. Cela pourra se manifester des façons suivantes:

- Aucun enregistrement.

- Enregistrement d'une seule des 2 voix.

- Plantage de la communication.

- Plantage de l'application.

J'espère tout de même que comme sur le Galaxy S avec Froyo, l'application au moins des 3 modes (voir les paramètres de l'application) fonctionnera correctement avec d'autres téléphones.

Consultez le sujet AndroCorder - Résultats de tests pour plus d'information sur la compatibilité des différents téléphones. N'hésitez pas à m'informer de la compatibilité avec votre téléphone.

- L'enregistreur:

Le premier onglet de l'application correspond à la partie enregistreur manuel de l'application:

+ L'image d'un micro ou d'un téléphone est affichée en fonction du type d'entrée choisi.

+ Une liste déroulante permet de choisir le type d'entrée à enregistrer.

+ Un clic sur l'image permet également de basculer d'un type d'entrée à l'autre.

+ Un texte indique l'état courant de l'enregistreur.

+ Le bouton permet de démarrer l'enregistrement.

+ Lorsque l'enregistrement est en cours l'état indique la durée d'enregistrement.

+ Lors de l'enregistrement le bouton permet d'arrêter l'enregistrement.

+ Un fichier audio est généré pour chaque séquence d'enregistrement et il sera nommé:

- En mode entrée micro: mic_AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS

- En mode entrée téléphone: call_AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS

+ Les fichiers sont enregistrés dans le répertoire "sdcard\AndorCorder".

+ La règle de nommage des fichiers par défaut est modifiable dans les paramètres.

+ Le changement d'onglet arrête automatiquement l'enregistrement en cours.

+ Le retour au bureau du téléphone n'arrête pas l'enregistrement.

+ L'enregistrement est automatiquement arrêté si la durée maximum ou la taille maximum est atteinte (Voir les paramètres).

+ L'enregistrement est automatiquement arrêté après 1 minute en mode démonstration. Veuillez acheter AndroCorderKey pour retirer cette limitation.

- Le lecteur:

Le deuxième onglet de l'application correspond à la partie lecteur de l'application:

+ L'image d'un haut-parleur est affichée pour représenter le mode lecteur.

+ Une liste déroulante permet de choisir un enregistrement dans la liste des enregistrements présents.

+ Un clic sur l'image permet d'afficher des informations sur l'enregistrement actuellement sélectionné.

+ Un clic long sur l'enregistrement sélectionné permet d'afficher un menu contextuel avec les options suivantes:

- Afficher les informations (identique au clic sur l'image).

- Renommer le fichier.

- Effacer le fichier après confirmation.

+ Une barre de progression indique la position courante dans le fichier ainsi que la durée totale de l'enregistrement.

+ Le 1er bouton permet de démarrer la lecture.

+ Lorsque la lecture est en cours la barre de progression s'anime.

+ Lorsque la lecture est en cours le 1er bouton permet de mettre la lecture en pause.

+ Lorsque la lecture est en cours un clic sur la barre de progression permet de repositionner la lecture.

+ Lorsque la lecture est en cours le 2ème bouton permet d'arrêter la lecture.

+ Lorsque la lecture est en pause le 1er bouton permet de reprendre la lecture.

+ Le changement d'onglet arrête automatiquement la lecture en cours.

+ Le retour au bureau du téléphone n'arrête pas la lecture en cours.

- Les paramètres de l'application:

Les paramètres sont accessibles en cliquant sur la touche menu du téléphone quel que soit l'onglet affiché:

+ "Enregistrement auto": permet de sélectionner le mode de fonctionnement de l'enregistrement automatique des appels téléphoniques:

- Automatique avec confirmation.

- Automatique sans confirmation.

- Désactivé.

Lors de l'enregistrement automatique des appels, l'enregistrement s'arrêtera automatiquement à la fin de l'appel.

- Pour les appels émis le fichier sera nommé call_out_AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS (défaut)

- Pour les appels reçus le fichier sera nommé call_in_AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS (défaut)

+ "Durée maximum": permet de choisir entre aucune limitation de durée ou une durée maximum d'enregistrement comprise entre 1mn et 2h.

+ "Taille maximum": permet de choisir entre aucune limitation de taille ou une taille maximum d'enregistrement comprise entre 1Mo et 1Go.

+ "Mode d'enregistrement": permet de choisir le mode de compatibilité pour l'enregistrement des appels. Si l'enregistrement des appels ne fonctionne pas correctement avec le mode par défaut, essayez un autre mode.

+ "Format audio": permet de choisir le format audio lors de l'enregistrement.

+ "Encodeur audio": permet de choisir le type d'encodeur audio lors de l'enregistrement.

+ "Notifications": permet d'activer des messages de notification lors des changements d'état de l'application.

+ "Nommage fichier audio": permet d'accéder à un sous-menu de réglage pour définir les règles de nommage des fichiers

- Préfixe microphone: Choix entre un texte fixe ("mic_" par défaut) et aucun préfixe.

- Nom microphone: Choix entre date + heure (AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS) et un numéro incrémental.

- Préfixe appel manuel: Choix entre un texte fixe ("call_" par défaut) et aucun préfixe.

- Nom appel manuel: Choix entre date + heure (AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS) et un numéro incrémental.

- Préfixe appel entrant: Choix entre un texte fixe ("call_in_" par défaut), le numéro appelant, le nom du contact (numéro si non disponible dans l'annuaire) et aucun préfixe.

- Nom appel entrant: Choix entre date + heure (AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS) et un numéro incrémental.

- Préfixe appel sortant: Choix entre un texte fixe ("call_out_" par défaut), le numéro appelant, le nom du contact (numéro si non disponible dans l'annuaire) et aucun préfixe.

- Nom appel sortant: Choix entre date + heure (AAAA-MM-JJ_HH-MN-SS) et un numéro incrémental.

Écrans:

e998968c2a23a7bca4964d5b06022t.jpg 20b0a4e1bcc81a03e59825f1b8a8at.jpg b7110ee99ed2cef0cb05dc9416a7bt.jpg 94488251eb7c3947ced30c990518bt.jpg 33e0f65165b347b43866c7ebd8525t.jpg 08f028ec3557f66552ddb6218d4b8t.jpg 2f084842a11d7428a8c93d604a044t.jpg 006e3d4b463116391a1b80eb13be6t.jpg fed2a1474aefe0f1bca7919cdd303t.jpg 595cacbce005fe8bcde9a2e402dd7t.jpg 5ba4f9dc34a612fd8e43ddaf541b1t.jpg 7eaf5aa93137d1e04ea00d1acfca5t.jpg 85e733570fcc637dcf20ba1484458t.jpg 573c4a18e28e8dfba3e4e20d66ed4t.jpg 9d6a65f27c43ae40aa4027daf961ft.jpg d0bdcfb83b44ec79f1f128da26315t.jpg

Historique:

Version 1.0.5: New

Correction de l'identification des contacts quand le contact possède plusieurs numéros de téléphone.

Version 1.0.4:

Correction du plantage au démarrage si la langue du sytème n'est pas le français.

Version 1.0.3:

Ajout du paramètre pour le mode d'enregistrement des appels, retiré dans la version 1.0.0.

Version 1.0.2:

- Ajout d'un message d'information au premier lancement.

- Optimisation du code.

Version 1.0.1:

- Ajout de paramètres pour configurer le nommage des fichiers audio.

- Petites corrections.

Version 1.0.0:

- Support du mode paysage.

- Ajout d'un paramètre pour le mode enregistrement automatique des appels.

- Retrait du mode test d'enregistrement des appels.

- Activation du mode démo limité à 1 minute par enregistrement.

Version 0.1.5:

- Utilisation du framework Android 1.6 au lieu de 2.1.

- Ajout d'informations détaillées sur les fichiers audio.

Version 0.1.0:

Beta version initiale.

Modifié par LauCass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que la limitation de la plupart des téléphones sur l'enregistrement de la voix entrante peut être une limitation voulue pour des raisons de sécurité. Le Mode 3 plante sur tous les téléphones que j'ai testés et c'est pourtant le mode qui correspond à l'enregistrement des 2 voix au niveau des APIs Android :(

Le seul téléphone sur lequel j'ai réussi à le faire marcher à 100% (en mode 1) c'est mon Galaxy S sous Froyo et qui est également rooté. Il me faudrait plus de retours pour vraiment savoir s'il y a d'autres téléphones supportés. Sinon les résultats de test sont ici: http://laucass.forumactif.net/androcorder-f8/androcorder-resultats-de-tests-t11.htm

J'ai publié l'application en version 1.0.0 sur le Market en précisant qu'elle était conçue pour le Galaxy S (Froyo + Root) et le mode est maintenant forcé sur le mode 1 vu que les autres n'apportent rien.

Cette version 1.0.0 est en mode démo, elle est limitée à une durée d'enregistrement de 1mn quel que soit le réglage dans les paramètres. Il faut acheter l'application AndroCorderKey (1€) pour débloquer le mode démo et retirer cette limitation.

Bon sinon, j'attends toujours plus de retours de test sur divers téléphones :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai fait quelques tests de ton appli, mon téléphone est un HTC desire sous android 2.1.

voici mes observations :

- La partie micro enregistreur semble bien fonctionner.

- Pour le mode 'enregistrement téléphone' (pas facile de tester tout seul ! heureusement j'ai 2 portables), ce que je constate :

* Selon moi, l'enregistrement ne devrait pas commencer avant l'appel (entrant ou sortant) et l'autorisation d'enregistrer cet appel.

* On entend très mal les paroles de l'appelant.

* Si on va sur le bureau en ayant sélectionné l'enregistrement téléphone, et que l'on revient, c'est le microphone qui est sélectionné !?

- niveau ergonomie :

* Lorsque l'on souhaite débuter un enregistrement il serait bien de pourvoir entrer un libellé avant (pour dire en gros ce que l'on va enregistrer et qui pourrait servir aussi pour le nom du fichier) , sinon ça fait un peu 'brute de fonderie' pour l'usage.

Bonne continuation,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Selon moi, l'enregistrement ne devrait pas commencer avant l'appel (entrant ou sortant) et l'autorisation d'enregistrer cet appel.

C'est le cas si tu es en mode automatique, l'enregistrement commence automatiquement au début de l'appel (entrant ou sortant) et avec ou sans confirmation en fonction des réglages dans les paramètres de l'appli. J'ai l'impression que tu déclenches manuellement l'enregistrement dans tous les cas, en mode automatique tout se fait tout seul sans passer par l'application elle-même. Le mode manuel via l'appli est plus réservé à un mode "backup" pour déclencher un enregistrement après-coup si tu n'avais commencé à enregistrer automatiquement au début de l'appel.

* On entend très mal les paroles de l'appelant.

A mon avis la voix entrante n'est pas du tout enregistré sur le Desire, à priori il ne le permet pas. Je pense que la voix faible c'est simplement parce que tu as testé tout seul et que les deux téléphones étaient trop près l'un de l'autre, ça doit donc être ta voix "de loin".

* Si on va sur le bureau en ayant sélectionné l'enregistrement téléphone, et que l'on revient, c'est le microphone qui est sélectionné !?

Yep, je vais corriger ça.

* Lorsque l'on souhaite débuter un enregistrement il serait bien de pourvoir entrer un libellé avant (pour dire en gros ce que l'on va enregistrer et qui pourrait servir aussi pour le nom du fichier) , sinon ça fait un peu 'brute de fonderie' pour l'usage.

Oui mais non, je ne pense pas. Perso je trouverais ça super pénible de taper un texte à chaque fois que je veux passer un appel et l'enregistrer, et encore plus dans l'autre sens. La règle de nommage actuelle me semble assez pratique vu que tu as l'info du type d'appel et de la date+heure dans le nom. De plus tu as aussi le numéro de téléphone de l'autre personne si tu consultes les infos détaillées du fichier dans le lecteur. Il me semble également plus facile d'aller renommer le fichier dans le lecteur après l'enregistrement, ou simplement de l'effacer si tu ne veux pas le garder.

Par contre je vais certainement ajouter la possibilité de configurer une règle de nommage pour les différents types d'enregistrement (micro, appel in, appel out, appel manuel) dans les paramètres de l'appli. Par exemple une règle composée de plusieurs éléments comme: la date, l'heure, un texte fixe, le numéro de téléphone et certainement le nom de la personne si elle dans l'annuaire (je pense que je peux récupérer cette info facilement).

Merci pour tes retours ;)

Modifié par LauCass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange qu'il y ai si peu de sujet à ce propos. On n'a même pas la certitude qu'un lock soit en place.

Tu veux parler de la possibilité que l'enregistrement de la voix entrante soit bloqué par les mobiles ?

Ce qui est quand même étrange c'est que cela est prévu par le système Android et c'est ce qu'utilise l'appli, mais si ça marche sur si peu de téléphones ce n'est certainement pas une coïncidence. J'ai vu que ceux qui on essayé de faire le même genre d'appli ont le même problème, mais je n'ai pas encore vu d'explication concrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 1.0.2 dispo:

- Ajout d'un message d'information au premier lancement.

- Optimisation du code.

Sinon en cherchant sur le web on trouve en fait pas mal de discussions au sujet de ces problèmes de compatibilité entre les API Android qui prévoient l'enregistrement des appels et le fait que la plupart des téléphones ne supportent pas ça correctement. Les avis sont partagés entre le fait que la limitation vienne des API Android de Google et le fait que ça vienne des téléphones / firmwares qui ne re-routeraient pas la communication entrante. Je penche pour ce dernier cas vu que ça marche au moins sur mon Galaxy S en 2.2 JPO et celui d'un ami en 2.2 JPA, ça pourrait même venir de limitations hardware et tous les GS ne supporteraient pas forcément. Bref, ce n'est pas gagné :(

2 discussions intéressantes sur le sujet:

http://androidforums.com/android-lounge/181663-android-phone-call-recording-function.html

http://code.google.com/p/android/issues/detail?id=2117

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houaaaa j'ai lu en diagonale, mais tu dis que ton appli enregistre la voix des appels ? troop bien si ça marche, j'avais ça sur mon N95, ça me permettait de réecouter des appels importants, et ensuite faire des CR par mails par exemple. Je vais tester de suite :P

@+ pour le feedback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "message", tu entends "comme un dictaphone" ou c'est la possibilité d'enregistrer un message laissé sur répondeur ?

Si c'est la première solution, est-il / serait-il possible d'enregistrer un message du répondeur ?

BT facture 30 cts l'archivage d'un message, pour un an, et la moindre fausse manip et hop, message perdu... donc si l'appli pouvait aussi enregistrer un message vocal, ce serait le top :)

De toutes façons, je vais la tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff ça ne fonctionne pas sur le désire...d'ou viens la limitation ?

Ca vient du fait que très peu de téléphones Android supportent cette fonctionnalité qui est pourtant standard dans l'OS. J'ai mis des liens dans un message un peu plus haut vers des articles (en anglais) qui parlent de ça. Pour le moment le seul téléphone que je connaisse où ça marche bien, c'est le Galaxy S sous Froyo, et encore il semblerait que ça ne marche pas sur certains. En tout cas c'est bon sur le miens avec un firmware 2.2 JPO alors que ça ne marchait pas en 2.1 JM2.

Quand tu dis "message", tu entends "comme un dictaphone" ou c'est la possibilité d'enregistrer un message laissé sur répondeur ?

Message = dictaphone, oui.

Si c'est la première solution, est-il / serait-il possible d'enregistrer un message du répondeur ?

BT facture 30 cts l'archivage d'un message, pour un an, et la moindre fausse manip et hop, message perdu... donc si l'appli pouvait aussi enregistrer un message vocal, ce serait le top :)

De toutes façons, je vais la tester :)

Heu, j'ai pas compris ce que tu voudrais, tu peux me re-expliquer ? Tu veux que ça fasse office de répondeur ?

Si tu es toujours sur le Spica, l'enregistrement des conversations téléphoniques ne marchera pas, en tout cas ça ne marche pas sur mes 2 bon vieux Spica (2.2 Cyanogen et 2.1 + Frozen Eclair Beta 9).

Modifié par LauCass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, j'ai pas compris ce que tu voudrais, tu peux me re-expliquer ? Tu veux que ça fasse office de répondeur ?

Si tu es toujours sur le Spica, l'enregistrement des conversations téléphoniques ne marchera pas, en tout cas ça ne marche pas sur mes 2 bon vieux Spica (2.2 Cyanogen et 2.1 + Frozen Eclair Beta 9).

Pas que ça fasse office de répondeur, mais que ça puisse enregistrer un message déjà présent sur le répondeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que ça fasse office de répondeur, mais que ça puisse enregistrer un message déjà présent sur le répondeur...

Oki, compris. Dans ce cas là ça serait effectivement possible avec la fonction d'enregistrement des conversations téléphoniques. Il suffit d'appeler le répondeur et d'écouter un message avec l'enregistrement activé et c'est bon. Maintenant il faut que l'appli marche bien pour l'enregistrement de la voix entrante et comme je disais, à part sur le Galaxy S en 2.2, je n'ai pas de retour d'autre téléphone compatible :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben comme je m'y attendais, ça ne fonctionne pas sur le Wildfire (android 2.1-update1) sous aucun des 3 modes. Le dictaphone fonctionne bien en revanche.

J'espère que ça marchera un jour sur tout les téléphones :(

Merci pour l'info, et je m'y attendais aussi un peu :mad: Ça fait quoi exactement ? Pas d'enregistrement du tout des appels ou juste la voix sortante ?

Sinon je pense que malheureusement ça ne marchera pas un jour sur la plupart des téléphones. La limitation vient des téléphones eux-mêmes et à moins que les constructeurs fassent comme sur le Galaxy S où le firmware 2.2 contourne la limitation présente en 2.1, l'appli ne peut pas contourner la limitation. De plus d'après tout ce que j'ai lu, sur pas mal de téléphones la limitation serait au niveau matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...