Aller au contenu

Projet Android de détection de chute : accéléromètre, gyroscope et alerte automatique

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille sur une idée de projet Android autour de la détection de chute chez les personnes âgées, et j’aimerais avoir des avis techniques avant d’aller plus loin.

L’idée serait de tester si un smartphone ou un objet Android / connecté pourrait détecter une chute grâce aux capteurs embarqués : accéléromètre, gyroscope, détection d’impact, changement d’orientation, puis absence de mouvement pendant quelques secondes.

Le cas d’usage serait plutôt orienté sécurité des personnes âgées, avec une logique simple :

1. détection d’un mouvement brutal ou d’un impact ;
2. analyse de l’orientation du téléphone ou du dispositif ;
3. vérification d’une immobilité après l’impact ;
4. déclenchement d’une alerte si la personne ne répond pas.

Je me pose surtout des questions sur la fiabilité :

- Est-ce qu’un smartphone porté sur soi peut vraiment détecter une chute de manière fiable ?
- Quels seuils d’accélération sont généralement utilisés pour différencier une chute d’un mouvement brusque normal ?
- Comment limiter les faux positifs, par exemple quand la personne pose son téléphone, s’assoit rapidement ou fait tomber l’appareil ?
- Est-ce qu’il vaut mieux utiliser uniquement les capteurs du téléphone, ou combiner avec un objet connecté type bracelet / boîtier ?
- Côté Android, est-ce que vous recommanderiez plutôt une application native Kotlin/Java, Flutter, ou une approche avec un microcontrôleur connecté en Bluetooth ?
- Pour envoyer une alerte, vous partiriez plutôt sur SMS, notification push, appel automatique, ou webhook vers une plateforme externe ?

Je regarde aussi ce qui existe déjà dans le monde professionnel, notamment des solutions de détection de chute utilisées en EHPAD, pour comprendre les contraintes terrain : détection sans caméra, respect de la vie privée, alerte rapide, réduction des fausses alertes.

Exemple de contexte d’usage :
https://www.domalys.com/detecteur-chute-ehpad ou https://www.tousergo.com/besoin/produits-anti-chute-age

Mon objectif est surtout de comprendre ce qui est réaliste techniquement avec Android ou des capteurs connectés, et quelles limites il faut anticiper avant de développer un prototype.

Si certains ont déjà travaillé sur ce type de projet, sur l’analyse des données d’accéléromètre/gyroscope ou sur les alertes automatiques Android, je suis preneur de vos retours.

Merci d’avance.

Maxime Gardo

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...