Aller au contenu

Un récap des autonomies


Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que je regarde un peu les tests etc... et j'ai un peu regroupé ce que j'ai pu trouver comme données concernant les autonomies puisque vous savez que c'est ma bête noire. Ils s'agit de données issus de différents tests. Le but était de comparer d'après plusieurs site "sérieux" une liste de mobile et ce qu'en disent les critiques.

Je pense que cela peut servir, ainsi je vous le livre. En espérant que cela pourra aider des nouveaux, qui eux aussi craignent pour l'autonomie...

J'ai pris comme site 01 net et topmobile, et les numériques (les plus simples que j'ai pu trouver).

Milestone 2 :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8751/smartphones-motorola-milestone-2/

le Milestone 2 affiche également une autonomie très intéressante de 6 heures et 5 minutes en lecture vidéo (DivX)

le Milestone 2 fait mouche avec une autonomie de 9 heures et 20 minutes en communication téléphonique. Pourtant, l'autonomie en navigation Web 3G avec le Milestone 2 est un peu en dessous de la moyenne. Nous avons mesuré une durée de vie de 3 heures et 50 minutes, avec un rafraîchissement de la page toutes les 20 secondes.

http://www.lesnumeriques.com/motorola-milestone-p407_7365_57.html

Pour finir, l'autonomie du Milestone n'est pas à la hauteur des performances de l'appareil. C'est dommage. Il faudra penser à recharger chaque soir son terminal, surtout si vous utilisez régulièrement le WiFi.

Defy :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8987/smartphones-motorola-defy/

avec une batterie relativement classique de 1 540 mAh, le téléphone tient 9 heures 15 en communication GSM avec un son fort et clair. C'est l'un des meilleurs scores jamais atteints dans notre laboratoire. En navigation 3G, le téléphone tient presque 5 heures, et un peu moins de 6 heures en lecture vidéo. C'est simplement excellent. En pratique, le téléphone tient deux jours en utilisation normale, avec Gmail en push.

http://www.topmobile.org/test-motorola-defy_3.htm

Pour finir, l’autonomie n’est en rien décevante, puisque l’on peut atteindre près de 2 jours, même connecté en WiFi (et même en jouant à plonger son mobile dans l’eau !).

http://www.lesnumeriques.com/motorola-defy-p407_9996_57.html

La gestion de la batterie est particulièrement bien vue sur le Defy. Il est ainsi possible de paramétrer des horaires de désactivation de la 3G, du Wi-Fi, lorsque le téléphone n'est pas utilisé. L'autonomie est tout à fait correcte pour un smartphone puisque le terminal passe haut la main la journée et demie d'utilisation.

Je me suis finalement décidé pour un DEFY. 4 mois après, voici mon impression. Le tel me tient 2 jours, je suis donc d'accord avec les test effectués par les sites cités. Mon utilisation reste classique, sur cette durée je dois faire en moyenne :

-15 min de surf en wifi,

-20 min d'appli

-15 min de jeu

-10 sms

-J'ai le push de gmail et yahoo activé (enfin moi j'ai rien activé, mais dès que je m'envoie un mail, j'ai une notification)

-Les jeux consomment beaucoup je trouve, 15 min à la suite = 10% de batterie presque !!! , le surf wifi lui est moins gourmand.

J'ai récemment rooté et mis un profil "screenoff" uniquement avec setcpu. J'ai l'impression de gagner 0.5 jours

Edit: Après 3 charges/décharges avec le root effectué, je confirme, j'ai une autonomie de 2.5 jours (soit 1/2 journée de plus qu'auparavant) avec le profil unique crée sous setCPU. Au cours de ma dernière utilisation, j'avais quand même 1h de communication téléphonique, et environ 3 x 10 min de surf 3g et 3 x 10 min de surf wifi, et 10 min de jeu. Comme il a été dit sur d'autre post, le defy tient bien en utilisation, mais a tendance à se décharger doucement...Tenir plus de 3 jours semble difficile à moins de ne pas s'en servir du tout.

LG optimus one :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8823/smartphones-lg-optimus-one-/

En termes d'autonomie, grâce à sa batterie de 1 500 mAh, le LG One se distingue par d'excellents résultats en conversation sur réseau 3G (environ 9 heures) et par des performances très correctes en navigation Web et en lecture vidéo (respectivement 4 heures et 20 minutes et 6 heures et 20 min)

http://www.topmobile.org/test-lg-optimus-one_6.htm

une autonomie vérifiée de 7 heures en 3G

http://www.lesnumeriques.com/lg-optimus-one-p500-p407_9962_35.html

L'autonomie est à ranger dans les bons points de l'Optimus One. Il tient facilement une bonne journée bien remplie. Les plus accros à Android pourront le faire craquer en moins de 7 ou 6 heures. Ce qui le fait entrer dans la fourchette moyenne des smartphones.

7 trophy

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8981/smartphones-htc-7-trophy/

Moins puissante que celle du LG, la batterie de 1 300 mAh fournit cependant des résultats assez proches : environ 6 h 50 min en communication, 3 h 45 min en surf 3G et 4 h 30 min en lecture de vidéos. On a vu mieux pour un smartphone !

http://www.topmobile.org/test-htc-7-trophy_7.htm

Design austère, autonomie moyenne

http://www.lesnumeriques.com/htc-7-trophy-p407_10045_291.html

Terminons ce banc d'essai par la (maigre) autonomie de ce terminal, qui peine à passer la journée en 3G et W-Fi connecté ponctuellement.

Desire HD

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8845/smartphones-htc-desire-hd/

Ce qui n'est pas le cas de son autonomie, peu enthousiasmante sauf en conversation - écran éteint, donc - soit plus de 7 heures et 30 minutes. L'appareil n'a pas dépassé 3 heures et 50 min en navigation Web sur réseau 3G et 5 à 6 heures en lecture vidéo (test sur fichier MP4). Une technologie d'écran plus récente aurait changé la donne.

http://www.topmobile.org/test-htc-desire-hd_3.htm

L'autonomie est toujours un problème, celle-ci ne dépassant pas la journée entière, malgré une charge à 100% sur secteur toute une nuit. En désactivant la 3G, on tient largement plus, 2-3 jours sans soucis. Cela confirme bien la gourmandise du réseau 3G+, maladie incurable de tous les smartphones actuels.

http://www.lesnumeriques.com/htc-desire-hd-p407_10059_291.html

Quel esprit malicieux a bien pu pousser HTC à fournir une batterie de 1230 mAh avec un Desire HD façonné pour se goinfrer de multimédia ? D'autant que la taille de son écran et l'interface Sense poussent à la consultation frénétique de contenus et l'utilisation outrancière des widgets. Il faut vite se contenir car un usage en mode total des possibilités offertes par le Desire HD et l'écosystème revu de HTC ont vite fait de mettre à terre l'autonomie du terminal. Plusieurs fois il nous a fallu recharger la bête en milieu de journée. Pour augmenter la durée de vie et tenir une journée complète sans brancher le Desire HD à son chargeur, mieux vaut limiter l'emploi des widgets dynamiques.

Desire

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-7609/smartphones-htc-desire/

Nos tests nous auront permis de mesurer une autonomie en communication de 5 heures 44 et 3 heures 30 de navigation en 3G. Cette dernière étant une autonomie au pire - ou presque - puisqu'elle est mesurée sur une page Internet qui se rafraichit toutes les 20 secondes jusqu'à extinction du téléphone.

http://www.topmobile.org/test-htc-desire_6.htm

Bien sûr, pour un portable de ce standing, on se doutait que l’autonomie n’allait pas suivre et on avait raison, en effet il peut tenir trois jours sans que la batterie ne se décharge entièrement.

http://www.lesnumeriques.com/htc-desire-p407_8134_291.html

Reste un point sensible : l'autonomie. La batterie et la gestion de l'énergie aussi performantes soient-elles ne peuvent pas faire de miracle. Le Desire est frappé, lui aussi, du "syndrome iPhone" : c'est un smartphone facile d'usage, ludique, performant, il donne envie de s'en servir, et on le manipule bien plus souvent qu'un autre téléphone. De ce fait, difficile d'espérer tenir raisonnablement plus d'une journée sans charge. C'est correct, sans plus.

Omnia 7

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8980/smartphones-samsung-omnia-7/

Finalement, la principale qualité de ce téléphone, c'est sa grande autonomie. Nous l'avons mesurée à presque 8 heures en communication vocale, 6 heures 40 minutes pour la navigation Internet en 3G et 7 heures 45 minutes en lecture d'un film H.264-AAC en 320 x 240 (le résultat sera inférieur avec une vidéo de 800 x 480 pixels, définition maximum lue par les smartphones sous Windows Phone 7).

http://www.topmobile.org/test-samsung-omnia-7_3.htm

Côté autonomie, le Samsung Omnia 7 s’en sort très correctement. En faisant usage de toutes les fonctions du mobile, on tient près de deux jours sans problème. A noter que le cordon USB permet également de charger le smartphone.

http://www.lesnumeriques.com/samsung-omnia-7-p407_9856_36.html

L'Omnia 7 est-il endurant ? Il fait un peu mieux que le LG Optimus 7 : il tient une bonne journée, voire deux jours et demi, sans Wi-Fi permanent. Les jeux consomment beaucoup.

Galaxy S

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8237/smartphones-samsung-galaxy-s/

l'autonomie du Galaxy S lui permet de passer le cap de la journée. Très correcte en communication (7 h 50 min) et en lecture de vidéo (7 h 30 min avec un fichier MP4), cette autonomie fond malheureusement comme neige au soleil dès lors que l'on abuse de la 3G ou de la 3G+ (4 h en surf sur le Web).

http://www.topmobile.org/test-samsung-galaxy-s_7.htm

On peut dorénavant espérer une autonomie de 2 jours dans soucis en 3G.

http://www.lesnumeriques.com/samsung-galaxy-s-p407_9052_36.html

Enfin, question autonomie, avec une utilisation assez intensive (en 3G et de temps à autre du Wi-Fi), le Galaxy S tient sans problème une journée. Pensez à fermer les applications dont vous ne vous servez pas.

Iphone 4

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-8307/smartphones-apple-iphone-4-32-go/

l'iPhone 4 offre une belle autonomie, autre point essentiel de la mobilité. En dépassant légèrement les 7 h en communication 3G, en atteignant plus de 12 h en surf Wi-Fi et plus de 4 h 30 min en surf 3G, l'iPhone 4 tient la route. Ces chiffres sont issus de nos propres tests et ne proviennent donc pas d'Apple. Mieux, l'appareil assure des performances égales ou supérieures à celles de certains de ses concurrents directs. C'est notamment le cas avec le HTC Desire, désirable adversaire, qui plafonne à 5 h 45 min en communication et à 3 h 30 min en surf 3G.

http://www.topmobile.org/test-apple-iphone-4_2.htm

Après plusieurs jours d'utilisation plutôt intensive avec du téléchargement d'application du surf sur Internet, plusieurs adresses E-mail en push et beaucoup de FaceTime, le tout WiFi en permanence activé. Nous avons réussi à tenir une journée complète ce qui est plutôt satisfaisant vu les capacités de l'appareil.

http://www.lesnumeriques.com/apple-iphone-4-p407_9034_71.html

Avec une utilisation plutôt intensive du terminal, surtout en data (e-mails en Push, Internet, en 3G/Wi-Fi), SMS, photo et vidéo, et musique, notre modèle de test tient une bonne journée et demie, sans avoir besoin d'être rechargé. Le point faible des iPhone précédents n'est donc plus.

Desire Z :

http://www.topmobile.org/test-htc-desire-z_8.htm

autonomie faiblarde

http://www.topmobile.org/test-htc-desire-z_3.htm

On termine enfin par l’autonomie du Desire Z, un domaine dans lequel le smartphone du constructeur taïwanais montre quelques limites, puisque le cap de la journée d’utilisation sera tout justement atteint. Équipé d’une batterie de 1300 mAh, il ne se montre en effet pas très endurant et les utilisateurs constamment connectés au réseau 3G ou férus de musique seront bien inspirés de conserver leur chargeur à proximité.

http://www.lesnumeriques.com/htc-desire-z-p407_10133_291.html

Enfin, un mot rapide sur l'autonomie qui ne se démarque pas franchement de la concurrence : il faudra passer à la case recharge tous les jours, voire un peu plus avec une utilisation plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Une petite mise à jour avec des modèles plus récents, afin d'aider les personnes qui ne savent pas trop quel androphone choisir. On trouvera aussi un tableau récapitulatif, mais ne concernant que les test effectués par 01.net, ici:

http://www.01net.com/genere/article/fichiersAttaches/1300102377-tableaux.pdf

HTC incredible S:

http://www.lesnumeriques.com/htc-incredible-s-p407_10639_291.html

Enfin, nous avons été agréablement surpris par l'autonomie du téléphone, qui tient au moins deux journées, avec un usage régulier du Wi-Fi.

http://www.topmobile.org/test-htc-incredible-s_1.htm

Lors de notre test, nous avons choisi de laisser le WiFi connecté en permanence : bonne nouvelle, nous n’avons pas pour autant vidé la batterie en quelques heures, malgré une utilisation plutôt intense (navigation web, multimédia…). En utilisation classique (quelques appels et messages, un peu de web et quelques photos), comptez sur deux jours d’autonomie sans problème.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-9630/smartphones-htc-incredible-s/

Grâce à une batterie de 1 450 mAh (contre 1 230 mAh sur le Desire HD), l'Incredible S atteint environ 5 heures en navigation Web sur réseau 3G et presque 6 heures en lecture vidéo, des scores très corrects et surpassant de près de 1 heure les résultats (jugés faiblards à sa sortie) du Desire HD. L'autonomie en communication est dans la moyenne : 7 heures et 40 min.

LG Optimus 2X:

http://www.lesnumeriques.com/lg-optimus-2x-p990-p407_10814_35.html

Avec un tel panel de possibles, LG se confronte à un examen final lourd de conséquences : l'autonomie. Et c'est ici que l'on trouve le "truc qui coince". Malgré la batterie de 1 500 mAh, l'Optimus 2X dépasse rarement les 5H30 d'utilisation avant un retour au chargeur. Lorsque l'on active toutes les possibilités, on s'approche un peu plus des 4H30.

http://www.topmobile.org/test-lg-optimus-2x_2.htm

L'autonomie, quant à elle, est assurée par une batterie de 1500 mAh. Comptez moins de deux jours d'autonomie, d'autant plus que les multiples fonctionnalités du téléphone incitent à user et abuser des jeux, du surf sur Internet, des widgets ou du WiFi.

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-9405/smartphones-lg-optimus-2x/

Revers de la médaille, en dépit de sa batterie de 1 500 mAh, le 2X n'offre pas une autonomie d'exception. Avec 4 heures en navigation sur le Web en 3G, presque 7 heures en lecture de vidéo et plus de 7 h 30 min en communication, les résultats n'ont rien d'infamant, mais on espérait un peu mieux en navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...