Aller au contenu

Tuto pour installer une rom alternative


Recommended Posts

Salut,

Est-ce que quelqu'un pourrait faire un tuto pour installer une Rom alternative ?

Cela me servira et servira à d'autres à coup sûr...merci pour votre aide.

Allez, n'étant pas un monstre, voici une petite trad/mix/explication des différents tutos que j'ai cités précédemment et m'ayant servi à Rooter, installer le Clockwork recovery et finalement Flasher mon ZTE Blade.

J'ai pris la liberté d'éclaircir certains points et d'ajouter les liens vers les pages originales qui m'ont servies et vers différentes ROMs alternatives disponibles pour le Blade.

Je rappelle qu'il est fortement conseillé de bien potasser les liens avant de faire quoi que ce soit...

**************************************************************

*Méthode de Rootage/Recovery/Flashage sans passer par un ordi*

**************************************************************

[ http://android.modac...c/#entry1431085 ]

Comme certaines personnes ont des problèmes d'enracinement de leur téléphone vers le PC en raison de problèmes avec les pilotes etc, voici un moyen de le Flasher en utilisant seulement le téléphone (il faut un téléphone non customisé).

1. Sur le Market, téléchargez et installez Universal AndRoot sur le téléphone.

Lancez le Root pour obtenir les droits "super utilisateur" qui nous permettront de faciliter la tâche.

Lien vers une très bonne explication du rootage avec Universal androot par Antwan

[ ]

2. Télécharger l'application Android Terminal Emulator sur le Market (on en aura besoin plus loin)

3. En utilisant le navigateur web du téléphone, Téléchargez le fichier XXX.img (image) du Clockwork Recovery de Paul à la racine de la carte SD.

[ http://android.modac...boot-root-mcri/ ]

4. En utilisant le navigateur web du téléphone, Téléchargez le fichier YYY.img (image) du Bootloader GTRC de Paul à la racine de la carte SD.

[même page]

5. Téléchargez la Rom de votre choix, un fichier .zip à la racine de la carte SD.

Un choix de ROMs (non, pas ceux-là !!!)

[ http://android.modac...ve-a-tft-phone/ ]

6. Sur le téléphone, lancez l'application Terminal et tapez su et un retour chariot

Notez que le texte d'invite du terminal va changer de # à $

Si ce n'est pas le cas, alors vous n'avez pas bien Rooté le téléphone.

Relancer Universal Androot.

7 Dans le Terminal, tapez

flash_image recovery /sdcard/XXX.img (XXx.img étant le nom du fichier image téléchargé en 3).

Une fois que vous avez tout tapé exactement, faites un retour chariot.

8 Quand il a terminé et que l'invite $ revient, tapez reboot et un retour chariot

9 Votre ordinateur redémarre de façon tout à fait normale. Nous avons installé un outil fabuleux, (ClockworkMod de récupération), de sorte que nous pouvons tout changer facilement à partir de maintenant. Bien que nous n'ayons pas

modifié ce qu'un utilisateur normal peut voir habituellement !

10 Éteindre le téléphone.

11 Allumez-le, tout en maintenant "Volume -" enfoncé. Relâchez quand l'Android ou Autre apparait (dépend si Bouyghes, Orange etc.). Et vous êtes dans la bête ! (oui, elle a la tête en bas, c'est y pas mignon!)... et vous pouvez trouver pleins de guides pour tous les détails.

Mais pour ce qui nous intéresse, appuyez sur la touche Volume pour naviguer jusqu'à "backup and restore", appuyez sur le bouton Home pour sélectionner cette option. Sur le nouveau menu "Nandroid", "Backup" est déjà sélectionné, alors il suffit d'appuyer à nouveau sur home pour démarrer votre sauvegarde complète du téléphone en l'état actuel (çà prend quelques minutes...)

Le temps pour moi de vous dire qu'à l'avenir, quand vous ferez des conneries, vous aurez un moyen de sortir de votre merdier. Il suffit redémarrer en Clockwork recovery mod (power avec Volume -), de sélectionner «restore», de

sélectionner la sauvegarde vers laquelle vous voulez revenir (vous aurez pris soin de la dater ;-). Quand c'est fait, il suffit d'appuyer sur le bouton Accueil une fois de plus et de redémarrer.

Je vous conseille vivement de faire une sauvegarde Nandroid comme celle-ci avant d'aller tester quoi que ce soit!

12 Et maintenant vous êtes prêt à installer votre rom.

Éteignez votre téléphone et le redémarrer en mode Clockwork recovery.

13. Un fois redémarré en mode Clockwork (appui long power et volume bas), scrollez avec Volume Haut / Bas pour selectionner "Partitions Menu".

14. Une fois que vous êtes sur le menu, appuyez sur la touche accueil.

15. Dans ce menu, allez à "Wipe data" et appuyez.

16. Idem pour "Wipe Cache and System".

17. Ensuite, appuyez sur retour deux fois pour retourner au menu principal du Clockwork.

18. Maintenant, faites défiler jusqu'à l'option "Flash Zip From SD card" et sélectionnez le fichier XXX.zip que vous avez précédemment copié sur la racine de la carte SD.

19. Maintenant, attendez que la procédure finisse en ne touchant à rien sous peine d'endommager votre appareil.

Le flashage de la ROM est terminé, votre téléphone va redémarrer et vous allez vous retrouver avec une belle ROM toute neuve sur votre téléphone.

Voilà, j'espère que mon adaptation des divers tutos est claire et que çà marchera pour vous aussi bien que pour moi.

J'attends vos suggestions pour améliorer le truc.

A +++

Modifié par Scorf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est impossible pour moi de démarer avec ce fameux menu de démarage/recovery, touche volume - et bouton power

a la place,j'ai un carré blanc avec écrit FTC en noir qui fige et rien du tout qui ce passe

Argh !

Tiens voilà un lien en français où tout est expliqué de A à Z... Il faut vraiment suivre toutes les étapes, une fois le recovery installé (Clockwork ou autre), çà devient (relativement) facile. Si avec çà t'y arrives pas, je vois pas trop comment t'aider...

http://wiki.frandroid.com/wiki/Rooter_le_ZTE_Blade:_Modaco_Superboot_%28recommand%C3%A9%29

Et un lien, français aussi, vers un regroupement des ROMs dispos...

http://wiki.frandroid.com/wiki/Liste_des_ROMs_pour_le_ZTE_Blade

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'ensemble des liens, allez directement à la racine du Blade

Scorf, j'ai complété le tuto avec des détails du tien que j'avais oublié ...

Salut,

Pas de problème, je me suis aperçu que la (très bonne au passage) page wiki existait après avoir posté mon tuto, donc c'est très bien d'avoir pensé à centraliser.

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI à Scorf et à jp33, le wiki est génial...

Par contre faites nous votre retour concernant les roms utilisées, j'ai ouvert un sujet qui attend ses réponses, cela aidera...

Salut,

Le premier retour (succinct) est en ligne sur ton post.

A +++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, c'est (encore) moi , je n'arrive pas à installer ClockworkMod, fin à y entrer. En effet dès que je démarre la bête avec le bouton "-" l'image "ZTE blade avec le fond bleu" se fige et je reste là très très (trop) longtemps.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? il y a t'il un moyen de modifier la rom autrement ? ( fin sans passer par ClockworkMod )

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, j'avais suivi le tuto du wiki mais j'ai sauté la partie drivers.

C'est tout bon téléphone rooté, sous rom villain :)

Par contre l'installation de la ROM ne s'est faite qu'avec la version antérieure du recovery "recovery-clockwork-2.5.0.9-modaco-r2-blade" différente de celle du wiki. Il faudrait plutôt mettre cette dernière dans le wiki car apparemment on a été plusieurs à avoir changer le recovery pour installer la rom désirée.

Sinon tuto wiki nickel rien à redire, à suivre à la lettre et ça fonctionne (si on n'oublie pas les drivers).

Merci jp33

Modifié par rimkamikaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ..... c'est la 2.5.0.9 qui est préconisée, tu as encore mal lu .... Maintenant, si tu parles de la r2 à la place de la r3, ça ressemble plus à un problème de wipe qu'autre chose. C'est avec la 2.5.1.3 qu'il peut y avoir des soucis.

Je le sais bien, c'est celle que j'ai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que si tu lisais, tu verrais que la version proposée en priorité par la Wiki N'EMPECHE PAS l'installation de la Rom .... L'autre non plus, d'ailleurs (du moins, pas systématiquement) ...

Donc, autant se renseigner avant pour vérifier et s'apercevoir finalement que c'est bien la 2.5.0.9, non ?

La 2.5.1.3 reste parce que compatible avec les écrans TFT (tôt ou tard, il y en aura chez nous aussi)

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme tu peux t'en apercevoir je n'y connais pas grand chose et dans le soucis de comprendre( et non de polémiquer). Qu'est ce qui fait que l'installation de la rom avec le recovery donné dans le tuto n'a pas fonctionné ? Mauvaise mainip' ? Mais j'ai cru comprendre que je n'étais pas le seul dans ce cas là ?

Modifié par rimkamikaze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta décharge, le Wiki était beaucoup moins clair à une certaine époque (le principe d'un Wiki, c'est de pouvoir évoluer rapidement (en plus d'une évolution collaborative .... mais bon, ça, ça n'est pas encore rentrer dans les mœurs, les utilisateurs sont plus consommateurs qu'autre chose) et j'avais mis (bêtement) en avant la 2.5.1.3. Si tu penses que cela ne l'est pas encore assez, tu peux l'adapter (ou tu me dis quoi mettre).

Pour info, je suis en 2.5.0.9 ayant moi aussi des soucis de flash (mais bon, c'était surtout du au wipe oublié, je n'ai pas essayé de changer de Rom et de ClockWord depuis étant très content de ce que j'ai et comme cette version fonctionne parfaitement, je n'ai touché à rien).

La 2.5.1.3 n'apporte rien de plus en fonctionalités (ce sont les mêmes menus) et en compatibilité (la 2.5.0.9 fonctionne pour toutes les Roms sorties). Il n'y a que pour les écrans TFT qu'elle semble incontournable (et encore, je n'ai pas très bien compris si les soucis de couleur étaient corrigés en changeant de recovery plus de Rom ou si un seul changement de Rom était obligatoire (bon, pour ceux qui restent en Rom d'origine, par contre, pas le choix).

Edit: puisqu'un modo est passé par là et a (enfin .... on se croirait sur xda-developers, à part HTC et le GS, pas de chocolat) pensé à coller ton post (champagne, ça s'arrose !!!), tu peux en profiter pour le mettre à jour (et puis, met le lien pour le Wiki en clair, parce que faire juste un copier/coller de l'adresse, c'est vraiment le minimum vital (ben, oui, c'est comme ça, il ne fallait pas être le premier, il va falloir assumer maintenant !!!!)

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...