Aller au contenu

Source du kernel du Behold2

drakaz

Recommended Posts

Les sources du kernel du Behold2 viennent d'être mise à disposition par Samsung :

http://opensource.samsungmobile.com/download/OpenSource/SGH-T939_OpenSource.zip

Conclusion après avoir jeter un oeil : rien de neuf, c'est un Galaxy (exactement un galaxy, juste avec une nouvelle coque et des nouveaux bouttons).

Bonne nouvelle : le portage de touchwiz sur le Galaxy ca sera certainement très facile.

Nota : T Mobile US pousse Samsung pour avoir une mise à jour donut pour le behold2. Si c'est le cas, le portage sur le Galaxy devrai aussi être facile.

Modifié par drakaz

Je n'ai jamais testé touchwiz, mais d'après les screens, ça ne m'a pas l'air très ergonomique comme interface...

Par contre, pour le coup de donut, c'est du bon. Espérons qu'Eclair soit aussi disponible par la suite.

Modifié par doxey

drakaz>Je t'ai dit plus tôt dans la soirée que je ferai un diff des deux kernels, alors voilà le résultat de mes observations.

Je suis mort de rire.

C'est EXACTEMENT le même kernel.

Les fichiers de conf sont différent, et encore pas de beaucoup, y'a même encore certains fichiers ou traces de configuration du capela (donc le galaxy pour ceux qui suivent pas).

La plupart des changements dans le code sont des disclaimers qui passent la propriété de Qualcomm Usa Inc. à Code Aurora Forum.

Sauf que.

Y'a des changements dans le cpufreq qui sont intéressant, notamment sur la sauvegarde de l'energie et sur le temps de réponse en sortie de veille. Et je parle de fonctions C qui n'étaient pas là avant.

Ensuite le driver du touchscreen semble avoir été mis à jour, il y est fait référence de nouveaux touchscreens, notemment des synaptics. Je cite "Synaptics i2c samsung touchscreen"

--ajout, je viens d'arriver au bout de la lecture du driver du touchscreen y'a quand même un gros morceau qui a été majé pour le tsi melfas.

Y'a du VibeTonz aussi, de immersion, mais je suppose que ça doit être utilisé par un quelconque programme samsung dans la rom du behold.

Ensuite, qu'avons-nous...

Ben pas grand chose, je suis arrivé au bout, le code semble plus clean y'a des commentaires en plus par ci par là.

Faut il encore que ça apporte quelque chose.. a première vue c'est pas le cas.

Et en plus ce kernel c'est nawak, c'est blindé d'erreur, et samsung le patch avant de le builder avec surement des correctifs :

#apply delta

echo "**************************************************"

echo "* *"

echo "* CREATE_SOURCE *"

echo "* *"

echo "**************************************************"

echo "Creating Kernel source..."

echo "opern_src --> qcpatch_kernel "

echo "--> samsungpatch_kernel --> Kerenl_2.6.27"

pwd

mkdir -p ../Kernel_2.6.27

cp ../Kernel_delta/open_kernel/* ../Kernel_2.6.27 -rf

cp ../Kernel_delta/qcpatch_kernel/* ../Kernel_2.6.27 -rf

cp ../Kernel_delta/samsungpatch_kernel/* ../Kernel_2.6.27 -rf

chmod -Rf 766 ../Kernel_2.6.27

echo "completed Kernel source generation!!!!!"

Mais ils n'ont pas diffuser ces patch avec le kernel (c'est d'ailleur en contradictions avec la GPL si je ne m'abuse..)

oui les patch qui sont apporté au kernel sont forcement sous licence gpl et donc devraient être fournis avec. :(

je met un petit article en référence pour ceux que ça intéresse ces histoires de licences et les zones d'ombres que cela suscite :

http://embedded.over-blog.com/article-7141070.html

edit : correction de ma phrase écrite entre 2 coup de tel et qui voulait rien dire, ou en tout cas pas en français quoi :D oh et puis allez je corrige quelques fautes et je rajoute un smiley tristounet :cool:

edit 2 : c'est genre quoi les erreurs ? sont si mauvais que ça les dev samsung ? :s

Modifié par cikatrice

Wow ! Si Samsung ne fais pas attention à ces clients, ni même les opérateurs français, il devraient venir sur ce forum.

Je trouve excellent cette veille que vous faites et que vous partagez à chaque news, lien ou autre qui sort.

Loin d'avoir mon Galaxy, je vous félicite cependant tous pour l'entraide et l'espoir que vous créez autour de ce téléphone.

Et encore, je ne suis pas allé voir les autres forums, juste celui-ci... c'est déjà du bonheur :)

Ok, ma réponse ne sert à rien dans ce sujet, si ce n'est féliciter le travail des acharnés du code (et en général, je ne comprend pas la moitié du quart du cinquième de ce que vous écrivez :)).

PS : Sérieux, je serais dispo pour voir un de ces Galaxy avec la ROM de Drakaz sur Paris quand vous voulez ! J'offre même la bière ou le café à l'intéressé(e) ;)

Ah bah oui mais j'ai pas eu le temps de compiler non plus, j'ai fait qu'un diff. :D

(et c'est précisé dans les sources que les patch sont pas fournis, enfin pas tous, c'est compliqué y'a des histoires de license derrière)

Non, moi je notais juste que tout était pas forcément à jeter.

Ce qui m'intrigue le plus c'est encore ce dossier "Platform_Cupcake" qui me semble famillier...étrangement famillier...

• 2 weeks later...

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, en tout cas ce n'était pas mon cas, mais le Samsung Behold2 est un téléphone "with google".

Du coup normalement toutes les nouvelles versions d'android vont être portées non?

Source :

http://www.boygeniusreport.com/2009/11/17/t-mobile-samsung-behold-ii-hands-on/

http://media.boygeniusreport.com/wp-content/uploads/2009/11/samsung-behold-ii-4.jpg (on voit clairement "with google" sur l'image)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...