Aller au contenu

Sonneries en RAM, pourquoi?


Recommended Posts

les sonneries sont sur la rom, pas dans la ram, sinon tu les perdrais à chaque fois que tu éteins ton tel. :)

après je crois que tu peux en mettre sur ta sd avec ringdroid mais j'ai jamais testé.

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'aimerai savoir pourquoi mes sonneries qui sont sur sdcard que j'ai atribuer pour chaque contact , ne fonctionne pas, une seul pour tous le telephone , alors quand peut atribuer pour chaque contact une sonnerie?

je ne comprend pas!

merci de m'eclairer sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sonneries sont sur la rom, pas dans la ram, sinon tu les perdrais à chaque fois que tu éteins ton tel. :)

Certes, mais la ROM qui pourrait être libérée en mettant les sonneries sur la carte serait transformée en RAM que ça fâcherait personne, vu le peu de RAM disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la ROM qui pourrait être libérée en mettant les sonneries sur la carte serait transformée en RAM que ça fâcherait personne, vu le peu de RAM disponible.

Heu ...

et tu fais comment pour transformer de la ROM en RAM ?

tu mets du typex sur le O et tu réécrits un A :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais la ROM qui pourrait être libérée en mettant les sonneries sur la carte serait transformée en RAM que ça fâcherait personne, vu le peu de RAM disponible.

Faut pas croire, la ROM n'est pas copié dans la RAM lors du demarrage du telephone.

Ce sont deux espaces mémoires bien distincts. Ce qui est dans la ROM ne va pas taper dans le RAM.

Sinon il y a moyen d'utiliser la SD interne. Tu peux coller tes sonneries perso sur la SD interne et les utiliser sans soucis ;) Là tu as 7Go à remplir si tu veux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle de rom je parle de la sd interne, pas de vrais mémoire morte (d'ailleurs ton idée serait encore plus impossible car une vrais rom pour écrire dessus il faut la flasher, tu ne peux pas le faire à la volé comme ça).

Disont que la sd interne de nos android est très loin d'être un cheval de course et même les meilleurs mémoire flash que tu trouvera ne seront pas assez rapide pour servire de ram (à la rigueur c'est bien à utiliser comme cache mémoire et encore il en faut des rapides), en plus c'est pas du tout le même type de mémoire, c'est pas fait pour être écrit, vidé, lu de façon constante comme peut le faire la ram.

Les mémoires flash ont une durée de vie en nombre d'écriture.

donc même si ils avaient les meilleurs teckos du monde et la meilleur volonté, ils ne pourraient pas ou en tout cas cela n'aurait aucun intérêt ;)

Modifié par cikatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange entre RAM et ROM, chouette. J'ai ri ce matin, comme ça, merci :)

Sinon, le temps d'accès à la sdcard est long, une sonnerie doit être jouée vite et parfois souvent. Donc la mettre dans la SD c'pas top. La mémoire interne est faite pour ça de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange entre RAM et ROM, chouette. J'ai ri ce matin, comme ça, merci :)

Sinon, le temps d'accès à la sdcard est long, une sonnerie doit être jouée vite et parfois souvent. Donc la mettre dans la SD c'pas top. La mémoire interne est faite pour ça de toute façon.

Tout est relatif, quand on dit long, on parle de millisecondes, j'ai mis des sonneries sur ma carte SD et évidemment aucun délai d'exécution n'est perceptible. Les fichiers sonneries sont toujours chargés en RAM de façon à pouvoir être répétés, cette question n'est donc pas rédhibitoire. L'intérêt est que de la RAM ça se libère, la ROM non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les sonneries ne sont-elles pas, comme tous les fichiers statiques, sur la carte SD de façon à libérer de la mémoire vive?

Les fichiers sonneries sont toujours chargés en RAM de façon à pouvoir être répétés, cette question n'est donc pas rédhibitoire.

C'est moi où la réponse se trouve dans la question ?

Je sais pas si je ne suis pas encore bien reveillé mais je vous trouve compliqué sur ce coup là... du coup, je retourne bosser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi où la réponse se trouve dans la question ?

Je sais pas si je ne suis pas encore bien reveillé mais je vous trouve compliqué sur ce coup là... du coup, je retourne bosser :D

Comme je l'indiquais, les fichiers chargés en RAM peuvent être déchargés, ce qui n'est pas le cas de la ROM. Il serait donc plus judicieux de placer ces fichiers sur un stockage de masse, de n'occuper la RAM que le temps de l'utilisation du fichier, plutôt que d'occuper en permanence de la ROM pour stocker des fichiers dont le temps d'accès n'est pas important. Il est sensé de stocker en ROM ce qui est souvent utilisé et ce qui prend un temps perceptible de chargement comme un système d'exploitation, ce n'est pas le cas des sonneries (ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas expert dans ce domaine mais il me paraît important de préciser deux ou trois choses :

les fichiers chargés en RAM peuvent être déchargés, ce qui n'est pas le cas de la ROM

La ROM est une mémoire "morte", on y écrit que via un flash. Les utilisations qui sont faites de chacune sont très différentes.

Il serait donc plus judicieux de placer ces fichiers sur un stockage de masse, de n'occuper la RAM que le temps de l'utilisation du fichier
La RAM est une mémoire volatile. Dès que le téléphone est mis sous tension, elle se remplit d'un tas de données. Elle est très rapidement complètement occupée (même si les données ne sont pas lues en permanence. Ce n'est pas parce que de la RAM contient des données, qu'elle n'est pas exploitable pour autant. Et c'est d'ailleurs la philosophie de l'utilisation de machine virtuelle pour Android. Il gère lui même la RAM via le GarbageCollector et libère ce qui lui faut quand il lui faut.
Il est sensé de stocker en ROM ce qui est souvent utilisé et ce qui prend un temps perceptible de chargement comme un système d'exploitation, ce n'est pas le cas des sonneries (ce n'est qu'un exemple, il y en a d'autres)

Corrigez-moi si je me trompe mais c'est justement l'intérêt de la RAM...

Que le fichier soit "stocké" en ROM ou sur un stockage de masse, dès que l'OS en a besoin, il le charge en RAM donc ça revient au même, le fichier est en RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe mais c'est justement l'intérêt de la RAM...

Que le fichier soit "stocké" en ROM ou sur un stockage de masse, dès que l'OS en a besoin, il le charge en RAM donc ça revient au même, le fichier est en RAM.

toutafait dans tous les cas il faut bien à un moment qu'il lise la zik et donc utilise de la ram pour ça.

mais bon en faite c'est comme le cerveau humain quelque part, on a plusieurs type de mémoires (très court terme, court terme et long terme) dédié à des taches particulières et qui savent pas faire autre chose que ce pourquoi elles sont faite :p si tu fait un mix, tu risques des petits problème psychomoteur et une autre perception de la vie :p

genre le mec qui ce rappel qu'il doit aller chercher du pain le 10 novembre 1984, mais qui a complètement oublié qu'il avait des pieds et qui à chaque fois qu'il les voit il est super étonné ^^ woowoow c'est quoi ces appendices !!!

ps : mdr comment mon exemple est nase et qu'il est pas applicable pour android ^^ ça tue, je le laisse pour la peine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange entre RAM et ROM, chouette. J'ai ri ce matin, comme ça, merci :)

Et c'est pas fini quand tu apprendras qu'en fait sur un téléphone Android, il n'y évidemment ni ROM ni RAM au sens où nous l'entendons habituellement :D

C'est une facilité de langage que nous utilisons.

Si le système d'exploitation résidait dans une ROM (Read Only Memory), il ne pourrait pas être mis à jour, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il l'est périodiquement.

D'autre part, si les applications installées l'étaient sur une RAM (Random Access Memory ou mémoire volatile), vous les perdriez à chaque fois que le téléphone s'éteind, ce qui n'est pas le cas non plus.

Il n'y a qu'un seul type de mémoire sur ces appareils, de la mémoire Flash, partitionnée en système et applications. C'est la raison pour laquelle je suggérais de libérer de la mémoire système, abusivement appelée ROM, et de l'utiliser comme RAM, ce qui ne requiert aucun changement physique, juste un partitionnement différent.

Modifié par Patriiick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit Topo Rapide sur la question parce qu'il me semble que tu mélanges pas mal de choses là.

Pour cela je vais prendre en exemple le Samsung Galaxy.

Dans un tel telephone il y a les 3 types de mémoires:

Memoire Morte (ROM)

Mémoire System (RAM)

Mémoie de masse (Flash.. mais ça pourrait tres bien etre un disque dur)

La ROM c'est comme sur le PC on y colle le Firmware (le Bios sur un PC). C'est tout petit (quelques ko/Mo) ça ne contient que l'essentiel. Souvent c'est de l'EEPROM, ainsi on peut flasher cette mémoire pour la modifier (sinon ce serait impossible)

C'est ce que tu fais quand tu fais une mise à jour via NPS ou Odin, pour y coller la derniere version du firmware (actuellement Version II5)

La RAM: le Galaxy en contient 128Mo. C'est un mémoire (tres) Rapide et volatile. Quand on allume la machine le bazard s'occupe de chercher ce qui est sur la memoire de masse et le coller en RAM pour qu'une fois chargé tout cela soit utilisable et relativement fluide (dans la limite de la quantite de RAM disponible)

Cette RAM contient donc les processus/thread actifs, ainsi que les données en cours d'utilisation. Les processus/données inactifs restent sur la memoire de masse et appelés si besoin.

C'est pareil que sur un PC.

La memoire de Masse: En l'occurence de la mémoire Flash. Mais comme dit rien n'interdit d'utiliser un disqe dur (1.8" pour un telephone par ex). Apres tout sur les PC on va de ples en plus vers les SSD à base de Flash.

Comme son nom l'indique c'est une memoire de masse, on y colle toutes les données nécessaire au fonctionnment de bouzin. C'est un compromis entre quantité, vitesse et prix.. tout en etant non-volatile (bah oui sinon aucun interet).

Dans certains cas la Flash est plus rapide qu'un Disque dur... mais reste beaucoup plus lente qu'une puce de RAM.

Pour te donner une idée: les latences d'une RAM ça se mesure en nanoseconde (10^-9), les meilleurs flash ont des latences qui se chiffrent en millisecondes (10^3)... autant dire que ça n'est pas le meme niveau de perf.

Sur le Galaxy la memoire de masse c'est 8Go au total, extensible à l'aide d'un slot SDHD (donc +32Go possible).Sur ces 8Go il y a environ 1Go reservé au systeme proprement dit. Le télephone considère ça comme "mémoire interne", il reste donc un peu moins de 7Go accesibles en tant que mémoire de masse.

Quand tu fais une mise à jour d'android c'est ce Giga qui est concerné. Quand tu installes une application, que tu prends des photos, ou que tu colles une sonnerie ce sont les 7 autres Gigaoctet qui entrent en jeux. Autant dire que y'a de la marge avant que ça ne sature.

Alors j'dis pas que les sonneries par defaut ne sont pas dans le 1Go du systeme.. mais ça lui laisse encore un paquet de marge (actuellement le mien indique avoir 808MB disponible, y'a matiere à en coller des sonneries encore là!)

Voilà en gros le topo. Maintenant j'ai ete vite donc j'ai peut-etre fait l'une ou l'autre erreur que les autres corrigeront à n'en pas douter (par ex j'suis pas sur pour le firmware du Galaxy, il pourrait aussi etre stocké sur la Flash interne.)

Edit: Un jour peut-etre tout cela sera remplacé par une seule et même memoire. C'est un peu le Saint Graal apres lequel courent les chercheurs dans le domaine. Une mémoire aussi rapide que la RAM, non volatile et que l'on peut fabriquer en quantité industriel à couts raisonnable.

En attendant on n'a pas le choix que de composer avec une RAM rapide mais volatile et une memoie de masse lente mais pérènne.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...