Aller au contenu

Sonneries en RAM, pourquoi?

Recommended Posts

Merci pour ces explications détaillées. On peut toujours détailler encore plus et parler des autres types de mémoire comme la mémoire cache du processeur, mais cela sortirait du cadre de cette discussion qui était partie du constat que beaucoup d'entre nous ont fait, après avoir installé quelques applis, il ne reste plus grand chose pour les faire tourner... Certains comme moi ce sont demandés si les 8 Go de mémoire Flash inutilisés sur la carte SD n'auraient pas pu être mis à profit plus intelligemment pour éviter de se retrouver avec 32 Mo de RAM libre, voire moins, et d'être obligé en permanence de fermer des applications.

le probleme ce n'est pas l'installation d'application.. mais le fait que ces applis tournent en tache de fond et donc sont chargées en RAM au lieu de rester sagement sur la memoire de Masse où elles ne gèneraient personne.

Il suffit de limiter les applications qui tournent en permanence et la question ne se posent plus

Vouloir exploiter les 8Go "inutilisés" est un non sens. Car d'une certaine manière tu l'utilises déjà, les applis y sont stockées et appelées en cas de besoin pour etre chargée en RAM pour etre utilisée.

Vouloir etendre la RAM avec cette mémoire n'a aucun interet car tu ne gagnerai rien par rapport au fait de devoir charger ton appli depuis son espace de stockage vu que les perfs sont celles de ta memoire flash.. qui est lente.. tres lente par rapport à la RAM.

Tu ne ferais que deplacer les données sur la meme memoire => inutile et en plus tu chargerais le CPU pour rien.

Tout au plus peux-tu faire comme ce que permet la ROM (attention à ne pas confondre c'est un meme mot pour autre chose) de Drakaz qui autorise via compcache d'exploiter une SD pour faire un SWAP (fichier d'echange, sorte de tampon logiciel entre la RAM et le stockage de masse). Mais pour que ça ai un interet il faut une SD tres rapide (classe 6) sinon le resultat est pire que sans.

Modifié par Le_Poilu

Vouloir exploiter les 8Go "inutilisés" est un non sens. Car d'une certaine manière tu l'utilises déjà, les applis y sont stockées et appelées en cas de besoin pour etre chargée en RAM pour etre utilisée.

Je parlais des 8Go de la carte MicroSD du HTC Magic fournie avec l'appareil. Les applis n'y sont pas stockées, il n'est pas possible d'y installer aucune appli, c'est pour moi le gros problème du système.

Tu parle d'une carte sur le slot externe et donc amovible ?

Par defaut un systeme ne peut pas se permettre d'utiliser un peripherique amovible pour son usage.

Pour une raison simple: c'est amovible et rien ne garanti la présence du truc.

Apres comme je te disait les ROm Galaxo de Drakaz le permettent pour le Galaxy (exploiter la SD externe). Mais à condition d'avoir une SD suffisemment rapide pour cela sous peine d'avoir des perf désastreuses.

Et bien sur c'est un truc que l'utilisateur doit activer en connaissance de cause.

Ca ne peut pas etre quelque chose avec lequel le telephone est vendu...

Ben je sais pas mais sur mon HTC Touch 3450 sous Windows Mobile j'avais toutes mes applis installées sur la carte SD amovible et ça ne posait aucun problème. Le système proposait d'ailleurs d'installer les applis soit sur la mémoire interne soit sur la carte, c'était donc explicitement prévu par Microsoft. D'ailleurs les GPS ont leur cartes géographiques installées souvent sur des cartes SD et cela fonctionne suffisamment rapidement. Sur un ordinateur de bureau, les applis sont aussi installées sur un stockage de masse (disque dur), il serait absurde d'utiliser de la mémoire interne pour cela et je pense que c'est absurde également sur les appareils Android. Bien que la carte SD soit amovible, il ne me viendrait pas à l'idée de la retirer avant d'exécuter des programmes pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de retirer la carte SD de mon GPS.

Ben je sais pas mais sur mon HTC Touch 3450 sous Windows Mobile j'avais toutes mes applis installées sur la carte SD amovible et ça ne posait aucun problème. Le système proposait d'ailleurs d'installer les applis soit sur la mémoire interne soit sur la carte, c'était donc explicitement prévu par Microsoft. D'ailleurs les GPS ont leur cartes géographiques installées souvent sur des cartes SD et cela fonctionne suffisamment rapidement. Sur un ordinateur de bureau, les applis sont aussi installées sur un stockage de masse (disque dur), il serait absurde d'utiliser de la mémoire interne pour cela et je pense que c'est absurde également sur les appareils Android. Bien que la carte SD soit amovible, il ne me viendrait pas à l'idée de la retirer avant d'exécuter des programmes pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de retirer la carte SD de mon GPS.

Pffffff Faut savoir de quoi tu parles à la fin.

Depuis le debut tu parles d'utiliser la memoire de masse pour soulager la RAM.... Et là tu parle d'installer des applications sur une memoire de masse quelconque.

Tes applications tu peux bien les "installer" où bon te semble là n'est pas la question il me semble, ça ne changera rien au fait que quand on les executent elles se chargent dans la RAM et si celle-ci est top limité ça va ramer un peu.

Bref plus ça va et moins je comprends de quoi tu parles et ce que tu cherches exactement

y mettre du swap mais là il faut une sd rapide (et du coup on a de la ram sur la sd. ..)

Un swap ce n'est pas de la RAM... ça c'est un raccourci un peu trop rapide quand même ;)

Le SWAP c'est un espace d'adressage mémoire qui vient en plus de l'espace d'adressage de la mémoire physique (RAM) et cet espace peut servir comme extension de la RAM quand celle-ci vient à manquer... mais pas seulement.

Tes applications tu peux bien les "installer" où bon te semble

Non, il n'est pas possible d'installer d'applications sur la carte SD sur un HTC Magic.

là n'est pas la question il me semble, ça ne changera rien au fait que quand on les executent elles se chargent dans la RAM et si celle-ci est top limité ça va ramer un peu.

Elle sera moins limitée lorsque cette RAM sera libérée de l'espace pris par les applications qui y sont installées.

Bref plus ça va et moins je comprends de quoi tu parles et ce que tu cherches exactement

Libérer de la mémoire interne pour avoir plus de place pour l'exécution des applications. C'est l'amélioration la plus demandée sur le site de suivi de projet de Google Android.

Elle sera moins limitée lorsque cette RAM sera libérée de l'espace pris par les applications qui y sont installées..

Bon il y a encore confusion là, les applications ne sont aucunement installées en RAM,

Elles sont chargées en RAM, à partir d'une mémoire de masse (quelle que soit sa forme ROM, EPROM, Flash, Disque dur), au moment de leurs exécutions.

Elles sont ensuite déchargées de la RAM (sous A,droid) lorque le système à besoin d'espace pour exécuter une autre application.

La ROM de nos Smartphones, enfin ce que vous appelez de la ROM puisque c'est en fait de la mémoire Flash, est partitionnée en deux partie ;

La première contient le système d'exploitation et est protégée par le système lui-même pour éviter qu''il ne se tire une ballle dans le pied.

La seconde, qui est en fait l'espace non utilisée par le système au moment de sont flashage; est gérée comme une mémoire de masse par le système pour y stocker programmes et données.

En plus de cela on peut ajouter de la mémoire de masse supplémentaire sous la forme de carte SD, c'est toujours de la mémoire Flash, mais le mode d'adressage est différent et probablement moins rapide que la mémoire Flash directement adressable par le processeur.

Modifié par Xtof

Bon il y a encore confusion là, les applications ne sont aucunement installées en RAM,

Tu as raison, j'aurais du dire qu'elles sont installées sur une mémoire non volatile, dans le cas des Google Phone, c'est de la mémoire Flash interne. Cette question de l'emplacement de stockage des applications (des éxécutables et de leurs fichiers de données) est abondamment discutée sur les forums anglo-saxons, voir en particulier cette discussion. Cette conception est particulière aux Google Phones et en constitue la plus grosse limitation, je n'en connais pas la raison technique et les explications vues sur les forums ne sont pas convaincantes.

la raison est simple.

la rom est coupee en deux : image android + mémoire de stockage.

sur les g1 par exemple la partie image est petite. si une image android depasse cette taille elle ne pourra pas s installer. alors su il reste plein de place dans l autre partition.

chaque version d android grossi (en théorie. ), donc a terme les vieux tels ne pourront se mettre a jour.

d ou cette demande.

--

Posté depuis BBFoC HTC Magic/sapphire

Je reste très sceptique pour le swap sur sd. A supposer que la carte soit suffisamment rapide pour que ça ai un intérêt, la durée de vie de la carte va être très limitée.

En effet sauf erreur de ma part, le swap va provoquer de nombreux cycles d'écriture sur la carte sd la technologie flash fait que ce nombres de cycles est limité...............

Pour limiter les dégâts il faudrait s'astreindre à souvent repartitionner la carte en modifiant l'emplacement de la partition de swap.

Je reste très sceptique pour le swap sur sd. A supposer que la carte soit suffisamment rapide pour que ça ai un intérêt, la durée de vie de la carte va être très limitée.

En meme temps... une petite SD ça ne coute pas unbras non plus maintenant.

Et meme si ça flingue la SD j'suis pas sur que ce soi avant que tu changes de telephone :D

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...