Aller au contenu

Localisation fantaisiste en wifi


mr_kuja

Recommended Posts

Re bonjour,

j'en profite pour balancer tous mes bugs et autres aujourd'hui :D

Petit "bug" pas bien méchant mais curieux, lorsque mon téléphone est connecté en wifi chez moi, allez savoir [color=red]pkoi[/color], il m'indique que je me trouve disons aux alentours de Clermont Ferrand, enfin dans ce secteur quoi, alors que j'habite à Perpignan.

Précision, je suis chez Free.

J'ai cru comprendre que la localisation tenait compte des données réseaux, est-ce que vous pensez que c'est un comportement normal, qui pourrait être en rapport avec le réseau de mon FAI ou pas du tout?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans les options de localisation j'ai coché "Utiliser réseaux sans fil" et "Activer les satellites GPS".

Donc c'est bien ce que je pensais, il se base sur le FAI dans le cas du Wifi. Cela dit j'ai déjà essayé de décocher cette option pour laisser juste "Activer les satellites GPS" et de souvenir il était pas arrivé à me localiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout les gars.

1 la localisation sans fil n est pas que le wifi : c'est wifi + réseau GSM.

donc lorsqu'il vous etes chez vous il va probablement vous localiser à 2 ou 3 km à coté avec la localisation GSM (voir carrément plus loin à la campagne).

Si vous activez le wifi il associe cette localisation au mac address du wifi.

Donc si vous voulre que l association soit correct il faut vous localiser avec le GPS chez vous jusqu'à ce qu'il vous trouve.

(des fois il vous trouvera pas à cause de murs en beton armé)

Dans ce cas baladez vous chez vous.....

une fois localisé par gps si le wifi est activé il va faire les bonnes associations.

cette discussion a eut lieu sur une partie du forum developpement..

Pire : si vous utilisez locale, il utilise une API de localisation spéciale qui envoi les coordonnées des wifi qu'il trouve. Du coup s'il passe pres d un wifi inconnu (sans forcément s y connecter) il va interroger un site qui va donner les coordonnées de ce wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

je remet ce sujet sur le tapis, ayant aussi un gros soucis à ce niveau...

Quand je suis chez moi, en général je laisse juste la connexion Wifi et pas le réseau mobile, ni le GPS.

Dans ces conditions, GoogleMaps (et donc la météo, ce qui m'intéresse) me localise à Paris ! (J'habite dans le doubs ...). Plutôt ennuyeux ...

J'ai fait alors quelques tests et vous me direz si c'est "normal" :

- réseau mobile seul : c'est OK à environ 1km (triangulation GSM)

- GPS seul ou GPS+réseau mobile ou GPS + Wifi : Nikel, je suis sur le parking au lieu d'être dans le batiment, on lui en demande pas tant

- Wifi seul ou Wifi + réseau mobile : Ça part en vrille. Voilà sur Gmaps la différence entre la localisation (A) et là où je suis (B) : lien

en résumé, dès que je suis en Wifi et que j'ai coupé le GPS, il est dans les choux.

Y'a t-il un moyen de régler ça ou c'est "normal" ?

Perso j'aimerais pouvoir être en Wifi seul chez moi, réseau mobile seul à l'extérieur (quand il n'y a pas de Wifi connu), et utiliser le GPS seulement quand j'en ai besoin (trajets ou localisation précise à la rue près ...).

Je pense que c'est une utilisation logique non ?

popolbx parlait d'association avec le Wifi... Je n'ai pas réussi à le faire. Où alors j'ai pas utilisé la bonne méthode... s'il y en a une précise...

Mon hypothèse est que pour la localisation par le wifi, des mecs se sont baladés un peu partout pour relever les points d'accès Wifi qui trainent et donc cartographier le tout (je dois pas être loin du vrai), et donc UN MEC à Paris a le même Wifi que moi (ssid ?), d'où l'erreur ... ou c'est plus compliqué ?

S'il faut juste changer le ssid, c'est pas un problème ... mais j'aimerais des avis avant de le faire et tout reprogrammer mes appareils (PC, Wii, etc)

EDIT : J'ajouterai que ça, ce n'est que pour GoogleMaps. Pour ce qui est de la météo, impossible d'avoir la bonne ville en position actuelle si le Wifi est activé (chez moi en tout cas) !

Modifié par _Enchained
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le Wifi ne peut pas nous localiser.

Alors comment interpréter l'option du menu localisation "utiliser les réseaux sans fil : position géographique déterminée par réseaux WiFi et/ou mobile" ? => Quand j'ai les 2 activés, ça ne marche pas. Pourquoi le téléphone me place à babeloued au lieu de se contenter de la localisation mobile (GSM) comme il le fait quand seul le réseau mobile et activé ?

Je pense que la question est claire ...

popolbx, je ne comprends pas alors le sens de ta phrase (pourtant je pense pas être plus demeuré que la moyenne) :

une fois localisé par gps si le wifi est activé il va faire les bonnes associations.
Modifié par _Enchained
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que ça soit par adresse IP ... sachant que j'ai une IP locale via la freebox, il faudrait qu'il trouve l'IP publique.

Bon... admettons il le fait, ça devrait me localiser à quelques kilomètres maximum (la position du DSLAM FranceTelecom)

Ce n'est pas le cas.

Je vais tester mon idée qui est que ça se baserait sur le SSID du Wifi, on verra bien.

Mais bon je comprend pas pourquoi il cherche une localisation par Wifi alors qu'il peut en trouver une meilleure par GSM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation par IP c'est fantaisiste, ça dépend du FAI qui fournit les informations sur votre IP. Or des fois c'est pas très à jour donc si vous récupérez une IP qui était déclarée a babeloued, bah vous serez à babeloued.

En gros le Wifi ne vous localisera jamais clairement. Sinon vous pouvez mettre une localisation en dur pour la météo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site loc8ip.com me localise (avec mon ip publique) à peu près vers chez moi (la ville à coté).

Donc je ne pense pas que le Hero utilises notre IP publique ... puisque pour lui, je suis vers les quai de seine dans le 19e arrondissement de Paris XD...

Non mais c'est pas grave hein, j'ouvrirai la fenêtre pour savoir le temps qu'il fait chez moi ... (étrange quand même ce "bug")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

locale utilise le wifi mais avec le système skyhook.

ce système stock les ssid wifi dans une base de donnee mondiale avec leur position gps.

si vous passez chez moi, locale va vous trouver car il a associe le routeur wifi au gps.

sans skyhook le wifi est associé a je ne sais quoi. mais utiliser les réseaux sans fils veut dire surtout le gsm. le wifi est prévu mais je crois qu android ne le gere pas.

bonne question a poser chez Google.

--

Posté depuis BBFoC HTC Magic/sapphire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais attend, qui fait la correspondance position GPS -> SSID Wifi ?

Sans compter que SSID c'est juste le nom que tu vois quand tu scannes un réseau, il y en a sûrement plein d'identiques (exemple : toutes les box SFR qui émettent le hotspot gratuit "Neuf Wifi"), je vois pas comment c'est possible. A la rigueur avec les MAC des routeurs Wifi et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils associent l'adresse MAC à la position. Ils concluent des accords avec certains pourvoyeurs de hotspots. Ils ont d'ailleurs un accord avec les concepteurs de l'appli Android Freebox-wifi.

Sinon, ils emploient une armée de 'wardrivers' qui recueillent les infos au fil de l'eau. Ca a l'air plutot détaillé comme base de données, à voir sur http://www.skyhookwireless.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...