Aller au contenu

Bouygues : la meilleure astuce engagement/changement de forfait ??

Pheldwyn

Recommended Posts

Bonsoir ... bon, c'est un vaste sujet, mais j'aimerais y voir clair avant de commander mon phone (dans mon cas, un Desire Z).

Et j'aimerais être certain du fonctionnement de tout ce foutoir (si ça peut servir à d'autres :lol: )

Le but du jeu est de se retrouver avec un forfait Evasio 1H à terme, et d'être le plus tôt désengagé (1 an par exemple).

Les deux options consistent :

- soit à prendre un engagement sur 12 mois

- soit à prendre un engagement sur 24 mois, passer sur un petit forfait le 12ème mois et résilier les 11 derniers (loi Chatel)

L'autre contrainte , c'est de prendre un forfait suffisament gros pour payer le mobile moins cher (dans mon cas, le Desire Z chez fnac.com ou carrefour online - via phone & phone en fait - le prix de l'appareil est le même quelque soit l'engagement).

Première question : le changement de forfait est possible à partir de quand ?

1°) A priori, pour un forfait Evasio, Neo3 ou Classic, on peut changer gratuitement au bout de 3 mois. Donc je peux par exemple prendre un Evasio 3H à l'achat, et 3 mois plus tard passer sur un Evasio 1h.

Mais quid de l'engagement et du prix à appliquer ??

- Sur 12 mois, si je change au bout de 3 mois, suis-je engagé encore pour 9 mois, ou est-ce que cela réinitialise mon ancienneté ? (et dans ce cas l'engagement total est de 15 mois)

- Sur 24 mois, si je change au bout de 3 mois par un forfait sur 12 mois, logiquement l'engagement est toujours des 24 mois d'origine (puisque je ne dépasse pas).

Mais quid du prix du nouveau forfait ? Est-il au prix 12mois, ou l'option fidélité court-elle encore pour les 21 derniers mois ?

2°) Si je suis parti avec un forfait smartphone, là le changement est possible au bout de 3 mois vers un forfait smartphone moins cher, mais il faut attendre les 6 mois pour pouvoir passer vers un Evasio sans frais (sinon c'est 60 € à débourser ... enfin, d'après ce que j'ai compris sur le site de Bouygues).

Là encore, mêmes questions :

- si j'étais sur 12 mois à l'origine, en changeant au bout de 6 mois, me retrouve-je avec 18 mois d'engagement au total ??

- si j'étais sur 24 mois, à quel prix sont les forfaits (le 12mois ou le 24 mois ?) ?

Seconde question : la résiliation Chatel

Uniquement valable le 13ème mois, en payant le quart des dernières mensualités de l'engagement.

Quelle base est prise pour ce tarif ? Le prix du forfait 24mois ?

Déjà, si vous pouvez répondre à certaines de ces questions ...

... et pour mettre tout ça en application (et pour les plus courageux), voilà ce que ça donne en chiffre :

OPTION 1 : A PARTIR D'UN EVASIO 3H, puis EVASIO 1H au bout de 3 mois

Prix du téléphone : 129 €

- OPTION 1 - Engagement 12 mois

Mobile : 129 €

Evasio 3H 3 mois : 134,70 € (3*44.90)

Evasio 1H 9 mois : 305,10 € (9*33.90)

Total : 568,80 €

... mais suis-je encore engagé pour 3 mois ? (soit 101,70 en plus, pour un total de 670,60 € et 15 mois pour avoir le tel et sa liberté)

- OPTION 2 - Engagement 24 mois

Là, la réponse à ma question sur la validité de l'option fidélité pendant la totalité des 24 mois change la donne.

Dans les deux cas, on est libre au bout du 13ème mois.

Mobile : 129 €

Evasio 3H 3 mois : 119,70 € (3*39,90)

Evasio 1H 9 mois : 260,10 € / 305,10 € (soit 9*28.90, soit 9*33.90)

Classic 1H 1 mois : 18,90 € / 22,90 €

Résiliation : 52 € / 63 € (11 / 4 * 18.9 ou 22.90)

Total : 579,70 € ou 639,90 €

... et libre dès le 13ème mois

OPTION 2 : A PARTIR D'UN Forfait Smartphone 3H, puis un Smartphone 2H au bout de 3 mois, et enfin un Evasio 1H au bout de 6 mois

Prix du téléphone : 69 €

Les calculs sont les mêmes :

- OPTION 1 - Engagement 12 mois :

Mobile : 69 €

Smartphone 3H 3 mois : 173,90 € (3*57.90)

Smartphone 1H 3 mois : 134,70 € (3*44.90)

Evasio 1H 6 mois : 203,40 (6*33,90)

Total: 581 €

.... mais encore 6 mois à 33,90 pour être libre ou pas ? (soit 18 mois et 784,40 € au total ??)

- OPTION 2 - Engagement 24 mois :

Je prends l'hypothèse où l'option fidélité s'applique à tous les changements :

Mobile : 69 €

Smartphone 3H 3 mois : 155,70 € (3*51.90)

Smartphone 1H 3 mois : 116,70 € (3*38.90)

Evasio 1H 6 mois : 174,40 (6*28,90)

Classic 1H 1 mois : 18,90

Résiliation : 52 € (11 / 4 * 18.9)

Total: 586,70 €

... et libre dès le 13ème mois

Si l'option fidélité ne s'applique pas, j'arrive à un total avec résiliation de 648,70 €

Voilà, merci à ceux qui auront lu et répondront, corrigerons les erreurs, et sauront de plus me donner leur recommandation ...

Mes questions sont peut-être stupides, mais j'aime bien que les choses soit claire (même si mon post ne l'est pas, clair :rolleyes: )

Et si ça peut servir à d'autres.

Modifié par Pheldwyn

Chez bouygues, quand tu changes de forfait tu te reengages automatiquement pour 12 mois si tu ne beneficie pas d'un renouvellement de portable (sauf pour les forfaits ECO24mois) !

Pour la loi chatel, le montant qui est prix en compte est le pris de ton forfait au moment ou tu decides de partir, donc bien penser a reduire son forfait avant le douxieme mois de tes 24 mois (pour repartir pour 12 mois et donc ne pas depasser les 24 mois d'engagement

C'est un peu long de tout lire mais tu peux deja mettre a jour tes calculs avec ces nouvelles données...

Oui oui, j'ai pris en compte ce fait. Par contre, tu as raison, j'ai mis le passage à un forfait classic 1 mois trop tard ...

(faut que je vais modifier mes calculs en fonction ...)

... mais bon, jeme dis que le 24 mois vaut le coup :

- soit j'ai besoin de résilier au bout d'un an (nouveau portable intéressant par exemple), du coup je passe en classic le 11ème mois et je paie la résiliation en profitant de la loi chatel

- soit je poursuis mon engagement 24 mois avec 1 evasio 1h (à 28,90 €) et du coup je ne pourrais plus passer à un forfait classic. Mais bon, il suffit d'attendre 3-4 mois pour avoir une résiliation quasi équivalente (par exemple 7 mois avant la fin : 7/4*28.9 = 51). Enfin si je comprend bien tout.

Mais du coup reste 2 questions : si je pars sur 24 mois et que je change de forfait au bout de 3 mois puis au bout de 6 mois :

- est-ce que je profite de l'option fidélité pour tout mes changements (donc le prix des forfaits 24 mois)

- est-ce que je peux toujours résilié au bout d'un an ?

Modifié par Pheldwyn

Tu peux avoir 20 euros de moins sur le tél sur la boutique web de Bouygues grâce au code promo BIENVENUE (plus valable très longtemps) mais pas de Desire Z pour le coup, faudra en choisir un autre. Tu peux aussi gagner 1 mois en te faisant parrainer.

Sinon, dans tes calculs, tu ne prends pas en compte l'augmentation tarifaire prévue en début d'année, entre 1 et 3 euros selon le forfait (mais bon, c'est pareil chez tous les opérateurs).

Modifié par vertigo35

Le tel qui m'intéresse (Desire Z) n'est pas proposé par Bouygues, et de toute façon lorsqu'il le sera les prix ne seront pas aussi intéressant (là je le touche à 69 € mini, partout ailleurs faut compter minimum 199 €). Mais effectivement pour d'autres tel, c'est à prendre en compte.

Pour le parrainage, j'y avais pensé, mais je ne pense pas que ça fonctionne via fnac en ligne / carrefour en ligne.

Par contre, ça soulève une autre question : si je m'auto-parraine depuis ma ligne que je vais résilier, je n'aurais pas le bonus en tant que parrain, ça c'est clair (puisqu'il intervient au bout du 3ième mois), mais aurais-je le bonus en tant que filleul ? (alors que l'abo du parrain, moi, a été résilié depuis ?).

En tout cas, merci de vos réponses.

C'est bien ce que je pensais ... mais bon, pas grave, si le parrainage est possible je passerais par un proche ou un ami qui a un abo chez Bouygues.

Par contre, une idée pour la dernière question ?

Je pense partir pour l'idée du forfait smartphone 3H sur 24 mois (ça me permet de payer en gros pareil sur un an, mais avec un plus gros forfait pendant 6 mois, et la data), avec changement au bout de 3 mois vers un 2H, puis au bout de 6 mois vers un Evasio. Mais je voulais être sûr :

- que je pourrais passer au cas où sur un Classic le 11ème mois et résilier avec la loi chatel à 60 € environ (et sinon continuer sur un evasio 1h)

- que je paierais le prix des abos (smartphone 3H, puis smartphone 2H, puis evasio 1H) au prix du 24 mois

... (bon de toute façon je compte appeler bouygues pour confirmer le prix sur la résiliation de ma ligne actuelle ... mais j'aimerais pouvoir leur poser les questions en connaissant au max les réponses avant histoire d'avoir juste des confirmations rapides ... et oui, je suis déjà repasser sur un classic 1h, plus beaucoup de forfait lol)

Oki, merci. Ben je vais essayer de voir ça à midi, je reviendrais confirmer ou infirmer.

EDIT : ... et donc, confirmation.

On peut prendre un 24 mois et changer de forfait durant la période, on garde l'option fidélité durant les 24 mois, et l'engagement reste de 24 mois (tant qu'on ne change pas les 12 derniers mois, of course).

Pour le smartphone, c'est bien 6 mois avant de passer vers Evasio/Classic/Neo, ou 3 mois pour changer dans la gamme smartphone.

Seule erreur dans mes calculs, la résiliation se base sur la base du forfait, donc SANS l'option fidélité.

C'est donc plutôt dans les 70 € (3*22.9).

Modifié par Pheldwyn

Quand tu dis :

Oki, merci. Ben je vais essayer de voir ça à midi, je reviendrais confirmer ou infirmer.

EDIT : ... et donc, confirmation.

On peut prendre un 24 mois et changer de forfait durant la période, on garde l'option fidélité durant les 24 mois, et l'engagement reste de 24 mois (tant qu'on ne change pas les 12 derniers mois, of course).

Pour le smartphone, c'est bien 6 mois avant de passer vers Evasio/Classic/Neo, ou 3 mois pour changer dans la gamme smartphone.

Seule erreur dans mes calculs, la résiliation se base sur la base du forfait, donc SANS l'option fidélité.

C'est donc plutôt dans les 70 € (3*22.9).

C'est 6 mois après le début du contrat ou 6 mois après un changement de forfait dans la gamme smartphone (c'est-à-dire 9 mois après le début du contrat) ?

• 2 weeks later...

Je profite de ce post pour poser plusieurs question par rapport au forfait éco.

J'ai vu que chez BT tout les forfaits ont leur version éco (le même en moins chère si on change pas de mobile). Et étant donné que l'on peut changer de forfait chez eux au bout de 3mois sans frais. Si par exemple je prend un Evasio, est-ce que au bout de 3mois je peu changer pour la version éco sans frais ? sans changer de numéro ?

Par contre si je prend un Smartphone 3h, je change en 2h au bout de 3 mois, et 3 mois aprés (donc 6mois depuis l'achat du mobile) est-ce que je peu passer directement en evasio 1h version éco ?

Quand on fait ces changements, on peut choisir de se réengager pour 24 mois, 12 mois c'est juste par défaut ?

Et pour finir, dans tout ça si on a 2mois gratuit (Exclu Web + parrainage), ce seront les 2 premiers mois ? les 2 premiers à partir de 3 mois ? 6 mois ?

Je profite de ce post pour poser plusieurs question par rapport au forfait éco.

J'ai vu que chez BT tout les forfaits ont leur version éco (le même en moins chère si on change pas de mobile). Et étant donné que l'on peut changer de forfait chez eux au bout de 3mois sans frais. Si par exemple je prend un Evasio, est-ce que au bout de 3mois je peu changer pour la version éco sans frais ? sans changer de numéro ?

Par contre si je prend un Smartphone 3h, je change en 2h au bout de 3 mois, et 3 mois aprés (donc 6mois depuis l'achat du mobile) est-ce que je peu passer directement en evasio 1h version éco ?

Quand on fait ces changements, on peut choisir de se réengager pour 24 mois, 12 mois c'est juste par défaut ?

Et pour finir, dans tout ça si on a 2mois gratuit (Exclu Web + parrainage), ce seront les 2 premiers mois ? les 2 premiers à partir de 3 mois ? 6 mois ?

Non le forfait eco est seulement disponible pour :

- Les nouveaux abonnés qui ne prennent donc pas de portable

- Les abonnés qui ont terminés leur periode de 12 ou 24 mois (enfonction de leur contrat de base) et se reengagent pour 12 ou 24 mois (le prix est différent) sans renouvellement de portable...

Le mois gratuit WEB est le premier mois je crois

Le mois gratuit parrainage est le 3eme mois (si et seulement si le parrain ET le parrainé sont encore abonné)

Voila

Bon courage

Attention avec cette histoire de 2 mois gratuits, beaucoup de personnes n'ont pas vu la couleur de leur mois de parrainage car Bouygues considèrerait que le mois de parrainage et l'exclu web sont en fait la même chose, donc un mois seulement. Faudra aller gueuler avec lettre recommandée pour tenter de le récupérer.

Merci pour ces réponses :)

Pour le mois de parrainage, je me fait pas trop de soucis, mon parrain à déjà eu plusieurs filleuls, il sait quoi faire ;)

Donc je pense me prendre le DHD à 99euros avec forfait smartphone 3h à 51euros.

3 mois plus tard changer pour le smarphone 2h à 39euros sans frais (J'aurai payé ni le 1er mois ni le 3éme)

Et 3 mois encore plus tard prendre l'evasio 1h à 29euros sans frais (Pas possible de passer à un forfait bloqué il me semble ?)

Voilà juste histoire de confirmer que j'ai bien tout compris, et que l'on peut effectivement faire cela sans soucis et sans frais chez BT. Je trouve ça un peu facile, ça sent le piège ^^ alors je soumet ça à vos avis d'expert :P

Modifié par Naxel

Merci pour ces réponses :)

Pour le mois de parrainage, je me fait pas trop de soucis, mon parrain à déjà eu plusieurs filleuls, il sait quoi faire ;)

Donc je pense me prendre le DHD à 99euros avec forfait smartphone 3h à 51euros.

3 mois plus tard changer pour le smarphone 2h à 39euros sans frais (J'aurai payé ni le 1er mois ni le 3éme)

Et 3 mois encore plus tard prendre l'evasio 1h à 29euros sans frais (Pas possible de passer à un forfait bloqué il me semble ?)

Voilà juste histoire de confirmer que j'ai bien tout compris, et que l'on peut effectivement faire cela sans soucis et sans frais chez BT. Je trouve ça un peu facile, ça sent le piège ^^ alors je soumet ça à vos avis d'expert :P

A part pour le parrainage où effectivement il faut voir comment ça se passe exactement, la succession Smartphone 2h puis Smartphone 1h puis Evasio 1h ça me paraît ok !

Ce n'est pas si "facile", c'est peut-être un poil moins chiant que chez les autres opérateurs (c'est pour ça que j'ai une petite préférence pour Bouygues, entre autres), mais dans l'histoire tu as tout de même :

- 6 mois de souscription à un forfait smartphone

- 24 mois d'engagement au total

... donc ils s'y retrouvent.

- 6 mois de souscription à un forfait smartphone

- 24 mois d'engagement au total

... donc ils s'y retrouvent.

C'est surtout moi qui m'y retrouve, ça me fait 100euros d'économie par rapport au forfait evasio pris directement car je devrais payer le DHD 270euros.

En tout cas merci pour la confirmation, j'attend maintenant avec impatience la mise à disposition du DHD sur leur site.

Modifié par Naxel

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...