Aller au contenu

...


damien30321

Recommended Posts

Allé petite consultation juridique...

Pour résumer et faire vite, c'est du droit contractuel, y a forcément des clauses blabla, mais concerant la résolution sans frais, ça devrait être faisable, mais sous conditions...

En fait si tu résilie (résous en fait, j'y reviens après) toi même, genre en suspendant ton paiement et en leur renvoyant ta carte SIM, cette rupture ce fait à tes risques et périles....

Autres solutions, mettre Virgin en demeure de respecter leur engagement sous par exemple 2 mois, sinon tu résous le contrat... Ça se fait via un courrier recommandé...

Le cas échéant si il ne font rien, tu devrais pouvoir résoudre ton contrat sans trop de risque à ce moment là...

Je dis résoudre le contrat, et non résilier, car résilier serait faire comme si le contrat n'avait jamais existé, remboursement de tous, etc... Mais vu que y a déjà eu exécution, ça semble difficilement possible ici, donc ici, il faudra en gros "résilier pour le futur", cad : demander la résolution du contrat.

Biensure, c'est une règle générale, et des possibles dispositions contractuelles peuvent changer la donne...

Bref, ce n'est que mon point de vu évidemment...

Mais bon, un petit courrier recommandé fait toujours réagir les gens : si tu leur parle de résolution, vise l'article 1184 du code civil (tu peux trouver l'article sur légifrance)...

Voilà, c'était le petit conseil juridique du soir ^^

Modifié par Toros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, un petit courrier recommandé fait toujours réagir les gens : si tu leur parle de résolution, vise l'article 1184 du code civil (tu peux trouver l'article sur légifrance)...

Toujours commencer par le courier recommandé avec AR.

C'est la seule chose qui ai une valeur juridique en cas de litige.

D'abord on fait une mise en demeure (donc le courier en AR), et seulement là, si le probleme n'est pas reglé, alors on peut envisager la rupture du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que ça marche dans les deux sens aussi ;)

En cas de resiliation avec blocage des prelevements etc, l'operateur n'est pas forcement "d'accord". Ils vont forcement tenter l'intimidation avec des mises en recouvrement, etc.

Là faut pas paniquer: tant qu'ils n'envoient pas un recommandé avec AR (finalement ils le font rarement) c'est du vent et c'est comme s'ils pi##aient dans le violon. Là on fait le mort et on attend qu'ils aient fini de ronger le nonos.

J'ai eu la situation quand j'ai resilié un FAI ADSL, ils m'ont envoyé 3-4 couriesr "qui font peur" ... et au bout de 3mois c'etait oublié pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as attendu 2 mois sans connexion O_O

je ne leur laisserais même pas 5 jours moi

sérieusement pourquoi leur laisser jusqu'à fin décembre ?

c'est pas comme si ils devaient faire des travaux, tirer des câbles, installer une antenne relais ou je ne sait quoi d'autre.

il suffit juste pour eux de régulariser un forfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Pour avoir eu le meme soucis mais chez sfr à l'époque, je peux te dire que ce n'est pas un soucis qui porte à la résiliation.

Le service que tu as demandé est là ! sauf qu'il y a "juste" le soucis qu'il n'est pas mis en gratuit pour l'instant.

Donc logiquement tu ne peux résilier pour ce facteur. Tu auras un remboursement au prorata et surement des com gratuites rajoutées.

Ceci dit les cgu on changé depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi l'opérateur ne respecte pas ses engagements de service. Tu peux téléphoner et surfer ? Donc ça marche et exit l'article 1184 du Code Civil.

Ton problème est un problème de facturation. En cela, il n'est pas possible de rompre le contrat. Il t'appartient maintenant de faire ce que tu aurais du faire plus tôt : une LRAR de mise en demeure de rétablir la situation sous 10 jours ouvrables. Ensuite, si rien n'a été fait, tu saisis la juridiction de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est un problème de facturation. En cela, il n'est pas possible de rompre le contrat. Il t'appartient maintenant de faire ce que tu aurais du faire plus tôt : une LRAR de mise en demeure de rétablir la situation sous 10 jours ouvrables. Ensuite, si rien n'a été fait, tu saisis la juridiction de proximité.

C'est exactement ce que je te conseille de faire !

Mes parents ont eu des problèmes avec un FAI ADSL (ça marchait tout simplement pas, ou par intermittence)) ; au bout d'un an, ras le bol, saisine du juge de proximité.

Tu demandes à te faire rembourser ce que tu as payé en trop + les frais d'appel, tu demandes des dommages et intérêts pour le préjudice subi (temps passé au téléphone, à écrire des lettres, etc.) ! Ils essayeront éventuellement de demander à te faire payer les dépens (leurs frais d'avocats notamment) ; la réponse est simple : tu as tenté de résoudre le problème à l'amiable, en appelant plusieurs fois, et au bout de je-ne sais-combien-de-temps, ça ne marche toujours pas, donc tu agis en justice !!

Si tu as une assurance qui couvre ça, tu peux bénéficier d'une assistance juridique : un conseiller qui va t'expliquer ce que tu peux/dois faire !

Mais sinon, la saisine du juge de proximité est assez simple ! Mais c'est long et ça peut être repoussant !!

Pour la petite histoire, mes parents ont obtenu gain de cause, se sont fait rembourser un an de connexion internet, ont obtenu des dommages et intérêts ; puis on a résilié le contrat et on est allé voir ailleurs ! Et tout marche aujourd'hui !!! :D

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...