Aller au contenu

Absolute Beginner....

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pas vraiment manchot avec un PC 'normal', je suis absolument novice en matière de smartphone et d'OS spécifique à ce type de matériel, et la lecture de divers forums consacrés à Android et au Galaxy S m'a, en l'état actuel de mes connaissances, plus embrouillé les neurones qu'elle ne m'a aidé.......

Pour faire simple, et avant de ma lancer dans des procédures hasardeuses, j'aimerais avoir des conseils de connaisseurs quant aux manipulations initiales à faire sur cet appareil avant d'y transférer des données et de le mettre en service, sachant que mon SGS acheté chez Darty à la mi-décembre 2010, et bien qu'il soit 'estampillé' Orange, me donne accès aux modes Recovery et Download (vérif. faite suivant procédure indiquée sur ce forum, au paragraphe 'MàJ version' - merci au rédacteur ;) )

Pour l'instant, il est en version 2.1 upd 1 / BVJF8 / Kernell 2.6.29 root@SE-S603#2 / ECLAIR.BVJG2

Outre l'utilisation du téléphone (mais si!) je m'en servirai essentiellement pour remplacer mon PDA ASUS, dont j'aimerais pouvoir récupérer le carnet de contacts, les notes et l'agenda....

Je voudrais également 'purger' la machine de certaines des applications actuellement installées et dont je ne me servirai jamais.

Un dernier point concernant KIES: j'ai DL puis installé hier la dernière version de ce logiciel sur mon PC (windows 7). Ça n'a pas l'air de très bien fonctionner - je vais approfondir la question ces jours-ci.

A noter que le SGS est reconnu dans l'explorateur Windows dès que je le branche sur le PC (j'ai pu transférer des MP3 sans problème)

Merci d'avance à toute personne qui réagira à ce post.

R.G.

Je te confirme qu'à mes "débuts" la présence de nombreux tutos m'a plus embrouillé qu'autre chose!

J'ai tout d'abord commencé par ce tutot , ce qui m'a aidé à mieux comprendre les différents fimwares et manipulations à entreprendre :

http://www.android-p...s#axzz19PVQOsl8

Puis, une version plus récente (la dernière en date) du fimware (JPY) est sortie, j'ai donc adapté le tuto.

Et finalement, après une ou deux semaines d'utilisation j'ai opté pour une ROM custom, la Darky's v7.5 Gingerbread Edition /

http://forum.frandro...2%98%85-281210/

Elle fluide et jolie, j'y ai tout de même rajoputé le théme utlimate qui permet d'avoir de jolies animations !

Quant à tes données, je ne sais pas si tu peux les synchroniser avec ton compte google ou si tu devras les faires à la main§.

J'espère t'avoir aidé un minimum

edit : @rubiokrall je ne pense pas qu'il manque un bout de phrase :) / si tu supprimes le "en l'état actuel de mes connaissance", la phrase prend tout son sens !

Galaxy S m'a," ", plus embrouillé les neurones qu'elle ne m'a aidé.......

a débattre !

J

edit : @rubiokrall je ne pense pas qu'il manque un bout de phrase :) / si tu supprimes le "en l'état actuel de mes connaissance", la phrase prend tout son sens !

Galaxy S m'a," ", plus embrouillé les neurones qu'elle ne m'a aidé.......

a débattre !

si si je t'assure, la 1ère fois que j'ai ouvert le thread, il n'y avait que ça qui s'affichait, c'est pour ça que j'ai fait une "quote" ;)

sinon, rien à dire de plus, tu as très bien résumé ce que rgy peut faire...

perso, ayant un peu peur d'odin, j'ai fait mes premières mises à jour par Kies (qui ont parfaitement marché)

Un dernier point concernant KIES: j'ai DL puis installé hier la dernière version de ce logiciel sur mon PC (windows 7). Ça n'a pas l'air de très bien fonctionner - je vais approfondir la question ces jours-ci.

A noter que le SGS est reconnu dans l'explorateur Windows dès que je le branche sur le PC (j'ai pu transférer des MP3 sans problème)

que veux-tu dire par "n'a pas l'air de très bien fonctionner" ? tu n'arrives pas à connecter ton SGS à Kies ?

Je crois qu'il manque un bout :lol:

Bonsoir,

Je confirme, la phrase n'était pas complète - appui intempestif sur 'enter' en cours de frappe! Rectifié par la suite ;)

Merci à Rubiokrall et à Cris3006 pour les réponses - je vais faire un tour sur le tuto indiqué par ce dernier et assimiler tranquillement toutes les subtilités du monde Android.

Concernant Kries, avant de s'ouvrir, ce logiciel m'affichait une série de messages d'erreur (fsusbserver) et autres fenêtre d'erreur; je n'approfondirai pas car depuis lors je l'ai desinstallé puis j'ai installé d'abord une version 2 (Beta) de Kries, récupérée sur http://www.samfirmware.com/samsungkies.htm

qui, démarrée sans connecter le SGS, a fonctionné du premier coup, (mais en anglais), et une fois relancée avec le Galaxy connecté s'affichait en......coréen - pas cool!

Du coup, j'ai remplacé cette version par la Kies_1.5.3.10111_2_2(2), prise sur le même site, et qui a l'air de fonctionner parfaitement, avec ou sans SGS connecté, et qui me propose d'entrée une mise à jour.

Je n'ai pas encore donné de suite à cette proposition, j'attends d'avoir plus d'informations, du genre: que penser de la mise à jour officielle vers Froyo proposée par Orange?

Si tu es rétissant à passer sur une rom custom tu as deux solutions :

- soit tu flashes avec le fimware officiel de samsune la JPY, qui te met ton tel en 2.2.1 et qui te supprime la surcouche orange et qui te rend ton beaucoup plus fluide qu'en 2.1.

- soit tu fais ta mise à jour via orange, j'ai lu quelque part sur le forum, qu'un membre l'avait conservé et que ça lui convenait.

Dans tous les cas, je te conseille de faire la mise à jour pour que ton téléphonne retrouve une deuxième jeunesse!

si tu veux passer par Kies, il vaut mieux avoir la toute dernière version (consulte le thread épinglé dans cette section)

sinon je suis entièrement d'accord avec les propos de cris3006 sur la 2.2.1 ;)

Bien noté vos deux observations (Cris3006 et rubiokrall) - merci

- Si je mets à jour via Orange, pourrais-je éventuellement flasher par la suite sur l'officiel de Samsung?

- La MàJ proposée dans Kies est-elle l'officielle Samsung ou Orange?

Point 1 : oui, un des objectifs de Kies registry patcher est de permettre la mise à jour en dehors de ce qui t'est en théorie autorisé (orange vers orange par exemple)

Point 2 : ça dépend de la configuration que tu choisis via le patcher

Edit : oui bien sûr j'en oublie la partie la plus importante : citer le tuto de stephh qui m'a devancé ;)

Bien noté vos deux observations (Cris3006 et rubiokrall) - merci

- Si je mets à jour via Orange, pourrais-je éventuellement flasher par la suite sur l'officiel de Samsung?

Oui, avec le logiciel Odin.

- La MàJ proposée dans Kies est-elle l'officielle Samsung ou Orange?

Normalement c'est celle d'Orange.

Merci OoPandaOo et les autres.....

OK, je vais me lancer dans la MàJ Orange dans un premier temps - mais d'abord, il va falloir que je récupère la liaison entre mon PC et le Galaxy S / tout perdu: plus de Kies (qui s'ouvre bien, me donne accès au poste de travail du PC, mais pas de SGS dans le coin en haut à droite....) et plus de reconnaissance du SGS dans le poste de travail du PC, bien que l'icône USB est présente en haut du mobile.

J'ai essayé de deux façons: avec (samsung Kies' ou Stockage de masse' coché dans les paramètres USB du téléphone) :mad:

Je m'y recollerai ce soir - doit m'absenter cet après-midi

Me revoilà, avec un téléphone à nouveau reconnu par PC et Kies, et Froyo à poste après plus d'une heure de mise à jour du firmware......

Il ne me reste plus qu'à reprendre la lecture des forums pour approfondir ma 'culture' de ce nouveau monde dans lequel je viens de me plonger, en vue de customiser mon SGS.

Encore merci aux personnes ayant donné suite à mon post.

Bonne fin d'année, et tous mes voeux pour la prochaine......

Si tu souhaites custom ton tel, je te conseille ce thème (il faut être root):

Les animations proposées sont trop belle!

Bon courage !

Merci pour le lien, mais pour le moment, j'en suis à DL quelques applis, paramétrer mes bureaux, et autres manips de base....Je peaufinerai l'esthétique une fois acquis l'essentiel.

Concernant les essais en cours, il y a quelques instants vient de m'arriver la chose suivante: après tests d'applis diverses, j'ai fini par essayer le GPS, qui s'est mis en recherche de satellite, et comme çà durait un peu trop à mon goût, j'ai voulu le stopper, et en appuyant sur home, je me suis retrouvé avec un bureau totalement chamboulé, retourné à la config Orange initiale.....

???? qu'est-ce qui a pu causer cette réinitialisation ???? :huh:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...