Aller au contenu

[Tuto] Titanium Backup


Den'ice

Recommended Posts

Préambule :

Titanium Backup est une application de sauvegarde gratuite (version complète payante) des applications et des données utilisateurs. Elle est téléchargeable sur l'Android market comme sur de nombreux markets alternatifs (enfin je crois ^^).

Titanium Backup nécessite d'être root.

(Folio 100 owners : Rom Toshiba d'origine sans màj + root, Toutes Rom Dexter) (en clair je précise aux utilisateurs Folio Rom Toshiba + Mise à jour Toshiba qu'il est impossible d'être root) (wink.png fred44690)

Ce tutoriel vous montre MA méthode d'utilisation de cet outil. Il est donc possible que des méthodes plus simples existent... Si vous en connaissez, n'hésitez pas !

Table des matières :

1. Installer Titanium Backup, ...

2. Sauvegarde manuelle

3. Sauvegarde planifiée

4. Créer un "update.zip" de l'application

5. Et après, comment ça marche ?

En avant pour l'aventure...

1. Installer Titanium Backup, ouvrir l'application, accepter les droits super utilisateur.

sc201012281019410.th.jpg

Vous pouvez sauvegarder de façon manuelle ou en automatique. C'est au choix :) (vous pouvez même choisir les deux, ça mange pas de pain lol.png).

Donc,

2. Sauvegarde manuelle :

2.a Cliquer sur "Sauver/Restaurer

sc201012281029150.th.jpg

2.b Sélectionner "Traitement par lot" (après avoir appuyé sur le bouton home afin de faire apparaître le bandeau inférieur).

sc201012281029290.th.jpg

2.c Sélectionner "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système", puis "Démarrer le traitement par lot" (bandeau supérieur de l'écran qui vient de s'ouvrir).

sc201012281030060.th.jpg sc201012281211530.th.jpg

2.d Aller prendre un café le temps que la sauvegarde s'effectue.

sc201012281030370.th.jpg

2.e La sauvegarde est terminée. Elle est enregistrée sur votre stockage interne (dossier : "TitaniumBackup")

3. Sauvegarde planifiée :

3.a Cliquer sur "Planifications" (une seule possible sur la version gratuite).

sc201012281053580.th.jpg

3.b Sélectionner "Editer".

3.c Choisir le type de sauvegarde que vous souhaitez planifier (dans mon exemple "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système"). Entrer l'heure et les jours auxquels vous souhaitez que la sauvegarde s'effectue et cliquer sur "Sauver".

sc201012281054580.th.jpg sc201012281054060.th.jpg

4. Créer un "update.zip" de l'application :

Vous pouvez également créer un "update.zip" de Titanium Backup afin de le réinstaller rapidement après une nouvelle installation de Rom, un Wipe, ...., enfin quand vous avez besoin de réinstaller l'application de sauvegarde en elle même :

4.1 En page d'accueil de Titanium Backup, cliquer sur votre bouton home.

sc201012281101390.th.jpg

4.2 Sélectionner "Plus" (bandeau inférieur) et choisir "Créer update.zip"

sc201012281103160.th.jpg

Personnellement je choisit le nom "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" afin de ne pas le confondre avec un autre update.zip et qu'il est ainsi plus facile à retrouver.

Le fichier d'update est enregistré sur votre stockage interne.

Une fois les étapes 1 à 4 effectué et afin d'être sûr de conserver ma sauvegarde de Titanium Backup et les sauvegardes de mes applis+données, j'effectue un copier/coller de "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" et du dossier "TitaniumBackup" depuis mon stockage interne vers ma carte SD.

5. Et après, comment ça marche ?

Je récupère le dossier "TitaniumBackup" en effectuant un copier/coller depuis ma carte SD vers mon stockage interne.

Je réinstalle alors Titanium Backup à l'aide du fichier "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" (renommé en "update.zip") à l'aide d'une carte SD.

J'ouvre l'application, sélectionne "Sauver/Restaurer" et restaure les applis+données (désolé, pas de screens pour cette étape sad.png).

PS : A me relire là, ça semble super compliqué neutral.png mais ça ne l'est pas en fait lol.png.

Aux modérateurs : je mets ça ici parce que plusieurs utilisateurs de Folio ont demandés un tuto sur Titanium Backup, maintenant si c'est pas trop mauvais et que ça n'existe pas encore autre part, libre à vous de le téléporter lol.png

Modifié par Den'ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto,pourais tu mettre en plus gros ou en couleur, le faite que depuis la mise à jour toshiba il est impossible de rooté la folio. Je sens déja les questions ça marche pas !!!!

Un petit tuto sur le sdk et la folio en mode débugage serai bien aussi si tu as le temp ;) pour prend en capture l'écran par exemple.MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, merci Deni'ce.

Ca m'évitera de me faire pourrir à chaque wipe par ma douce :P

Donc, si je comprends bien, si je fais un update.zip, que je réinstalle Titanium Backup, je récupére toutes mes apps (pas besoin de passer par le market) et leurs paramétres?

Je sais, je suis obtus parfois (souvent?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout a fait cela

pareil sous mon desire

on peut sauver toutes les applications et les données rattachés et choisir ce que l'on veut restaurer tout ou partiel suivant les besoins

un tres bon programme qui permet en plus de supprimer des applications non voulus (en mode root)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Donc, si je comprends bien, si je fais un update.zip, que je réinstalle Titanium Backup, je récupére toutes mes apps (pas besoin de passer par le market) et leurs paramétres?

Hou la, je ne suis pas persuadé de comprendre ta question mais, telle que je la comprend, je me demande si tu as effectivement bien compris...

Mais si tel est le cas, je ne peux plus grand chose pour t'aider.

Reprends donc le tuto wink.png

PS : A moins que ta question soit en fait "Donc, si je comprend bien et que je suis la procédure du tuto (étapes 1 à 4), qu'alors j'effectue un changement sur ma tablette (update, Rom, Wipe,...) et qu'ensuite je suis de nouveau le tuto (étape 5), je récupère toutes mes apps (pas besoin de passer par le market) et leurs paramètres ?"

Parce que si c'est ça ta question, t'as tout compris lol.png.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bravo pour ce tuto fort bien expliqué !

juste une question car il me semble ne pas l'avoir vu :

peux tu restaurer ton backup apres l'installation d'une nouvelle ROM ...

exemple : j'etais sous la ROM 1.1 Dexter , j'ai fait un backup, puis je suis passé a la ROM 1.3, que se passe t-il si je re-installe le backup de la 1.1 ??

1- ca passe, ca marche, c'est beau, les filles nues se jettent a mes pieds ?

2- ca passe, mais en fait, ca fiche le bronx, les meufs se rhabillent et me jettent un regard noir ?

3- ca passe pas, y a meme pas de meuf, mais y a Obiwan Kenobi a la place des jeunes demoiselles, c'est le binzzz ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

peux tu restaurer ton backup apres l'installation d'une nouvelle ROM ...

exemple : j'etais sous la ROM 1.1 Dexter , j'ai fait un backup, puis je suis passé a la ROM 1.3, que se passe t-il si je re-installe le backup de la 1.1 ??

1- ca passe, ca marche, c'est beau, les filles nues se jettent a mes pieds ?

2- ca passe, mais en fait, ca fiche le bronx, les meufs se rhabillent et me jettent un regard noir ?

3- ca passe pas, y a meme pas de meuf, mais y a Obiwan Kenobi a la place des jeunes demoiselles, c'est le binzzz ?

...

Bonjour,

Si le backup dont tu parles est celui de tes applis+données sauvegardé grâce à l'utilisation de Titanium Backup, alors c'est la réponse 1.

Si le backup dont tu parles est un autre backup que celui cité précédemment, alors la réponse est : I don't know puisque je ne sais pas de quel backup tu parles :D.

Sinon, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello All,

est ce que la generation du update.zip fonctionne chez vous en ROM 1.3a ou 1.3b ?

moi, ca mouline ca mouline et je dois booter la tablette au final car la generation du zip ne fini pas ...

je n'ai pas ouatmille appli en plus.... (edit : je n'ai pas des milliers d'appli installées).

Modifié par abdrx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou l'update.simple aucun problème de génération sauf que je ne peut pas l'appliquer au démarrage la tablette ne le trouve pas.

Comme pour n'importe quel update, il faut renommer "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" en "update" :)

Modifié par Den'ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Merci à toi pour ce tuto

Une petite question , pourquoi copier le dossier "TitaniumBackup" vers le stockage interne et ne pas le laisser sur la SD ?

Préambule :

Titanium Backup est une application de sauvegarde gratuite (version complète payante) des applications et des données utilisateurs. Elle est téléchargeable sur l'Android market comme sur de nombreux markets alternatifs (enfin je crois ^^).

Titanium Backup nécessite d'être root.

(Folio 100 owners : Rom Toshiba d'origine sans màj + root, Toutes Rom Dexter) (en clair je précise aux utilisateurs Folio Rom Toshiba + Mise à jour Toshiba qu'il est impossible d'être root) (wink.png fred44690)

Ce tutoriel vous montre MA méthode d'utilisation de cet outil. Il est donc possible que des méthodes plus simples existent... Si vous en connaissez, n'hésitez pas !

Table des matières :

1. Installer Titanium Backup, ...

2. Sauvegarde manuelle

3. Sauvegarde planifiée

4. Créer un "update.zip" de l'application

5. Et après, comment ça marche ?

En avant pour l'aventure...

1. Installer Titanium Backup, ouvrir l'application, accepter les droits super utilisateur.

sc201012281019410.th.jpg

Vous pouvez sauvegarder de façon manuelle ou en automatique. C'est au choix :) (vous pouvez même choisir les deux, ça mange pas de pain lol.png).

Donc,

2. Sauvegarde manuelle :

2.a Cliquer sur "Sauver/Restaurer

sc201012281029150.th.jpg

2.b Sélectionner "Traitement par lot" (après avoir appuyé sur le bouton home afin de faire apparaître le bandeau inférieur).

sc201012281029290.th.jpg

2.c Sélectionner "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système", puis "Démarrer le traitement par lot" (bandeau supérieur de l'écran qui vient de s'ouvrir).

sc201012281030060.th.jpg sc201012281211530.th.jpg

2.d Aller prendre un café le temps que la sauvegarde s'effectue.

sc201012281030370.th.jpg

2.e La sauvegarde est terminée. Elle est enregistrée sur votre stockage interne (dossier : "TitaniumBackup")

3. Sauvegarde planifiée :

3.a Cliquer sur "Planifications" (une seule possible sur la version gratuite).

sc201012281053580.th.jpg

3.b Sélectionner "Editer".

3.c Choisir le type de sauvegarde que vous souhaitez planifier (dans mon exemple "Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système"). Entrer l'heure et les jours auxquels vous souhaitez que la sauvegarde s'effectue et cliquer sur "Sauver".

sc201012281054580.th.jpg sc201012281054060.th.jpg

4. Créer un "update.zip" de l'application :

Vous pouvez également créer un "update.zip" de Titanium Backup afin de le réinstaller rapidement après une nouvelle installation de Rom, un Wipe, ...., enfin quand vous avez besoin de réinstaller l'application de sauvegarde en elle même :

4.1 En page d'accueil de Titanium Backup, cliquer sur votre bouton home.

sc201012281101390.th.jpg

4.2 Sélectionner "Plus" (bandeau inférieur) et choisir "Créer update.zip"

sc201012281103160.th.jpg

Personnellement je choisit le nom "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" afin de ne pas le confondre avec un autre update.zip et qu'il est ainsi plus facile à retrouver.

Le fichier d'update est enregistré sur votre stockage interne.

Une fois les étapes 1 à 4 effectué et afin d'être sûr de conserver ma sauvegarde de Titanium Backup et les sauvegardes de mes applis+données, j'effectue un copier/coller de "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" et du dossier "TitaniumBackup" depuis mon stockage interne vers ma carte SD.

5. Et après, comment ça marche ?

Je récupère le dossier "TitaniumBackup" en effectuant un copier/coller depuis ma carte SD vers mon stockage interne.

Je réinstalle alors Titanium Backup à l'aide du fichier "TitaniumBackup-3.6.6.2.zip" (renommé en "update.zip") à l'aide d'une carte SD.

J'ouvre l'application, sélectionne "Sauver/Restaurer" et restaure les applis+données (désolé, pas de screens pour cette étape sad.png).

PS : A me relire là, ça semble super compliqué neutral.png mais ça ne l'est pas en fait lol.png.

Aux modérateurs : je mets ça ici parce que plusieurs utilisateurs de Folio ont demandés un tuto sur Titanium Backup, maintenant si c'est pas trop mauvais et que ça n'existe pas encore autre part, libre à vous de le téléporter lol.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... un autre tuto Titanium :P

J'en profite pour réitérer ma question :

Donc j'ai un GS, et depuis ma dernière restauration de Titanium suite à un flash, à chaque fois que j'ouvre l'appli, elle s'ouvre comme si c'était un premier démarrage.

Après la demande des droits root, j'ai toujours la popup de "Premier démarrage" et ça ne m'avait jamais fait ça avant.

Avez-vous aussi cela depuis la dernière MAJ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...