Aller au contenu

differences technique entre WAP et WEB


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je sais bien que cette histoire de full internet est traitée sur ce forum, mais j'aimerais ouvrir ce sujet pour y avoir des informations plus technique.

Je suis allé en boutique SFR pour savoir quelle était la différence entre le WAP et le WEB, et le vendeur m'a expliqué que le wap était orienté téléphonie mobile, que le format des pages des sites était adapté à des petits écrans. Maintenant, avec le HTC Magic (ou iphone) on peut y afficher de vrai page WEB

le tout accompagné de la phrase ==> l'option web c'est comme le web sur votre ordinateur

Je sais bien que c'est faux, je n'ai pas voulu rentrer dans ce débat avec ce vendeur qui a appris sa fiche par coeur...

Je crois qu'il confond le HTML et le WML.

Après consultation sur ce site qui explique le WAP :

http://www.commentcamarche.net/contents/wap/wapintro.php3

Pour le wap :

j'en déduis que le WAP est un protocole d'échange de données qui utilise une passerelle.

Cette passerelle se connecte en HTTP sur le site demandé, compresse les données en binaire et les retourne au téléphone.

C'est sans doute pour cette raison que l'on a accès qu'aux sites en http sur le port 80

Pour le web :

Dans le cas du Web, j'imagine que le téléphone se connecte sur la borne 3G un peu comme si s'était un WIFI, et on se connecte tout simplement à internet.

Mais je me demande quelles sont les differences entre le wap et le web sfr :

- peut on utiliser tous les ports (pour faire du ftp, chat, multi joueur...) ?

- le débit est t'il moins bridé en web qu'en wap ?

Si je me suis trompé dans mon message, que quelqu'un s'y connait vraiment en réseau mobile, merci de me corriger et de m'éclairer.

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la technique utilisée par la paserelle wap, je ne veux pas dire de bétises, donc je ne dirai rien pour le moment, je vai voir ce que je trouve comme infos.

Sinon:

- peut on utiliser tous les ports (pour faire du ftp, chat, multi joueur...) ?

Avec l'APN wapsfr: NON, juste 80, tu l'as dit. (qqun a également parlé d'un autre port, je m'en souviens plus...)

Avec l'APN websfr: A priori OUI (pas testé), tout sauf VoIP et P2P.

- le débit est t'il moins bridé en web qu'en wap ?

Le débit n'est pas bridé.

Mais étant donné le parcours effectué par tes données en utilisant l'APN wapsfr (proxy, filtrage), j'en déduit que de la latence supplémentaire peut se faire resentir... Je n'ai jamais fait la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...