gve Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 (modifié) Pour faire suite à mon soucis (résolu grâce à Taz067 !) je reviens pour m’informer sur apps2SD et a2SD. Soucis : Sur une ROM 2.1 + FE : pas le choix c’est apps2SD ou rien pour augmenter la mémoire pour installer des applis. Sur une ROM 2.2 Cyanogen dans mon cas : on a le choix entre apps2SD et la partie « officielle » d’Android pour déplacer au cas par cas les applis vers la SD. J’ai recherché ma réponse sur le net mais rien trouvé de bien clair, du coup je fais appel à vous. Une fois app2SD installé sur une ROM 2.1 ou 2.2 peut-on le désactiver sans retrouver un téléphone qui boot en boucle ? (je ne voudrais pas me retrouver avec mon Spica planté comme hier !) Je n'ai coché que "move app2SD" pas "move Dalvik to SD" : est-ce que je peux le faire dans un second temps sans tout planter ? Après mon flash ROM avec Cyanogen j’ai installé différentes appli que j’estime essentielles à mon utilisation : il me restait 86Mo de libre sur la mémoire interne. Puis j’ai activé apps2SD. J’ai installé le reste de mes applis + jeux via le backup que j’en avais fait. Tout marche SAUF que la mémoire interne baisse aussi … actuellement je suis à 34Mo de libre. A priori d’après ce que j’ai compris malgré le apps2SD une partie reste en interne (le cache) est-ce que si j’avais coché « move dalvik to SD » cela n’aurait pas été pareil ? Est-ce que je peux le faire maintenant ? Si je n’avais pas utilisé apps2SD mais le soft officiel Froyo pour déplacer au cas par cas les appli vers la SD (ils se seraient donc mis dans la partition FAT32 en la SD et non en ext2 qui est utilisé par apps2SD) j’ai l’impression que l’appli n’est pas entièrement copie mais qu’une seule partie du coup je me serai aussi retrouvé avec une mémoire interne en baisse non ? En n’utilisant que le a2SD « officiel » n’est-ce pas plus simple de changer de carte SD (il suffirait de copier toute la partition FAT32 sur la nouvelle) non ? Y a –t-il un moyen de passer de mon install apps2SD vers l’officiel a2SD sans devoir tout reflasher ? (pas de soucis si je dois reinstaller les appli) Qu’elle aurait été la meilleure solution pour avoir un Spica fluide et limiter l’usage de la mémoire interne qui forcément à un moment donné va être saturée ? Modifié 4 janvier 2011 par gve Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
franzyroy Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 je ne m'en suis jamais servi, mais j'ai lu de multiples fois qu'apps2SD était mieux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 Il aurait peut-être fallu commencer par une recherche sur le forum Spica en tapant" a2sd".. çà t'aurait donné çà par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gve Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2011 @Kyojin : j'ai commencé par là avant de poser ma question (idem sur "Google est ton ami"), mais autant ta réponse est claire sur ce que fait l'un et l'autre autant je ne comprends pas trop ce qui se passe dans mon cas. J'ai installé quelques appli PUIS activé le apps2SD mais la mémoire interne "fond" tout de même. Alors certe c'est beaucoup plus confortable pour installer des appli car on a plus de place mais il y aura forcément un moment ou la mémoire interne sera saturée chez moi. Est-ce que j'aurai du mettre le dalvik-cache sur la SD pour éviter ça ? Et je n'avais pas trouvé de réponse "claire" concernant la désactivation de l'apps2SD pour éventullement switcher sur le a2SD. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 Non elle ne sera pas saturée, les Mo qui se remplissent, c'est le cache (et le dalvik cache aussi dans ton cas donc). Puis les deux sont compatibles entre eux, pas besoin de désactiver apps2sd pour utiliser a2sd. Pour répondre plus en détail donc: 1. Non çà n'aurait pas été pareil car le dalvik aurait été sur l'ext2 aussi. 2. Oui. Puis après pourquoi pas un wipe dalvik cache pour le re-créer. 3. Pas très bien compris mais oui la mémoire interne aurait été utilisée: Toute mémoire (mémoire ROM, RAM, Disque dur, etc..) est faite pour être remplie, autrement, c'est comme un téléphone qui ne téléphone pas. 4. Les applis sont dans le dossier .android_secure, c'est tout ce que je sais perso, après jamais essayé donc peux pas répondre. :/ 5. Réponse dans le début de mon post. La mémoire interne ne va pas être "forcément" saturée, il suffit de nettoyer le cache des applis de temps en temps par exemple, après ce "remplissage" se ralentit à un moment puis çà stagne, par contre je crois que tes "premières applis" n'ont pas été transférées sur l'ext2, tu peux vérifier manuellement en allant dans /system/sd/app. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gve Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2011 Si je vais dans system/sd ES Strong Explorateur de fichiers m'indique "Dossier vide" (idem pour OI File manager) je n'ai donc pas le répertoire app que tu mentionnes et dans system/app je vois effectivement une liste d'appli (à priori celles d'origine avec la ROM) Dans le répertoire .android_secure idem "Ce dossier est vide" Ben où sont mes appli ?!! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 Sur Estrongs File Explorer, une fois ouvert: Réglages > Options Root > Explorateur Root > CM, cocher Monter le Système de Fichiers en écriture. Le dossier .android_secure est vide parce que tu n'utilises pas a2sd, enfin d'après ce que j'ai compris. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gve Posté(e) 4 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) 4 janvier 2011 Voila j'ai coché la case "dalvik-cache sur la SD" puis reboot, wipe dalvik-cache, reboot du téléphone (LONG reboot) : bilan je repasse de 31Mo libre à 111Mo libre sur la mémoire interne. 1) le téléphone semble plus fluide :) 2) rien n'a changé, parfait :) J'ai fait les manip de ES Strong : je peux maintenant consulter les répertoire system/app et system/sd/app Un GRAND merci Kyojin pour tes infos ! :) Le dossier .android_secure est vide parce que tu n'utilises pas a2sd, enfin d'après ce que j'ai compris. Oui avec un peu de logique c'est ce qui doit se passer. Question subsidiaire : est-ce qu'il existe un soft pour vider le cache des appli de la mémoire interne de façon simple sans passer appli par appli ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyojin Posté(e) 4 janvier 2011 Share Posté(e) 4 janvier 2011 CacheCleaner ou QuickAppCleanCache. De rien. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.