Aller au contenu

[TUTORIEL] Debrander son HTC Tattoo Orange avec la ROM générique HTC

Citroncassis

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de vendre mon HTC HD parce que j'avais besoin de sous. En passant chez Orange cet après-midi, j'ai remarqué l'existence du HTC Tattoo. J'en aurai pour 9 euros. Ca me tente bien. Je cherche un téléphone qui tourne sous Android, pour simplifier la synchhro de mes contacts et de mon agenda avec Thunderbird.

Je ne regarde pas trop de video, en revanche, j'utilise pas mal wikipedia et Internet en général.

Me conseillez-vous celui ci ?

Evidemment, si j'opte popur ce téléphone, je le debranderai, puisque je suis chez orange...

Modifié par Barberousse

HEEELLLLPPPPP!!!!

Pour résumer... et faire bref

Le logiciel pour flasher le téléphone a planté en pleine suppression de données du téléphone... du coup je me retrouve avec mon HTC qui m'affiche un écran noir avec le logo HTC et un un triangle avec point d'exclamation aux quatre angles...

Impossible de le démarrer ... le logiciel rom ne peut pas reprendre le boulot puisqu' apparemment le pc ne peut plus reconnaitre l'androïd...

Docn si jamais il y a un ultime moyen de le sauver... d'avance merci, car je ne sais pas comment je vais faire gober ça à Orange...

bonjour

tout d'abord bravo pour le tuto

tout fonctionne bien mais a la fin l'utilitaire m'affiche

le soft de mise à jour de la rom m’indique aprés début de la mise à jour “erreur 131 erreur ID CLIENT” + message: “l’utilitaire de mise à jour de la ROM ne peut pas mettre à jour le téléphone Android. Veuillez obtenir l’utilitaire de mise à jour de la rom correct et réessayer”

une solution?

d'avance merci

en fait changement de carte sd

et reverification de debogage usb

et tout fonctionne

donc merci a tous

par contre au cas ou je voud[color=red]rai[/color] revenir a la rom orange quelqu'un a un lien ?

g bien trouvé ça mais je pense que c juste une mise a jour et pas une rom

http://www.htc.com/uk/SupportViewNews.aspx?dl_id=948&news_id=653

• 4 weeks later...

par contre au cas ou je voudrai revenir a la rom orange quelqu'un a un lien ?

Normalement tu n'as pas besoin de revenir à la rom orange. Tant que t'es sous la rom Officiel HTC ça passe sans soucis dans la garantie.

En tout cas j'ai pas eut de soucis à part qu'il faut que je "redebrande" le nouveau tattoo que tu récupère.

Hello,

J'ai une erreur 170 connexion usb, bla bla.

J'ai lu ici même qu'il suffisait d'installer HTC Sync pour qu'il réinstalle bien les drivers etc, mais sans succès pour moi.

Une idée pour régler le problème ? Bloquer à la dernière étape, ça me les brise ! :(

Merci !

Hello,

J'ai une erreur 170 connexion usb, bla bla.

J'ai lu ici même qu'il suffisait d'installer HTC Sync pour qu'il réinstalle bien les drivers etc, mais sans succès pour moi.

Une idée pour régler le problème ? Bloquer à la dernière étape, ça me les brise ! :(

Merci !

Peux tu donner plus de details? Version de windows...

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin d'obtenir de l'aide...

Je souhaitais débrander mon tattoo via ce tuto, mais j'ai un petit problème.

Je m'explique:

J'ai suivi correctement les instructions de citroncassis mais je bute sur les 2 dernières manip a effectuer, je me mets en HBOOT, puis j'appuie sur la touche retour, il m'indique bien "FASTBOOT USB" en rouge, je le branche via le câble (un petit bruit sort de mon pc (sous seven), et je lance la ROM, mais au bout d'une minute environ celui ci me dit que mon tel n'est pas branché et qu'il faut vérifier les connexions (erreur 170 il me semble).

J'ai vérifié et la connexion semble bonne entre mon pc et le tel...

Les drivers sont bien présent.

J'ai parcouru les réponses de ce sujet sans réponse (a moins que).

De plus malgré le formatage de ma microSD en FAT32, celle ci est presque pleine (43Mo de libre sur 1.83Go).

Après avoir redémarré le tel, une icône m'indique que ma carte microSD est endommagée et me propose de la formater.

Pouvez vous m'aidez a comprendre et finir le débrandage?

Merci d'avance.

edit: J'ai retenté une nouvelle fois les manipulations à faire, ainsi qu'un nettoyage de la microSD et le compartiment, et au redémarrage je n'ai pus de problème avec ma microSD, mais en pleine utilisation de la nouvelle ROM, lorsqu'il indique 'mise à jour", il s'arrête et me dit "erreur 131 : erreur ID CLIENT", est-ce au niveau de la goldcard que j'ai merdé?

De plus lorsque je démarre en HBOOT, il est marqué loading.... et en dessous "wrong...." si ca peut vous aidez...

Encore merci.

Modifié par PtahSokarOsiris

bonjour,

je possède un tattoo (achat septembre 2010). Je rencontre un problème un peu similaire à la question précédente.

Voila je ne comprends pas mon tattoo que veut dire" lancer la rom" (exécuter la rom à partir de la carte micro sd en cliquant sur sur la rom exécutable téléchargée. Cette action est a réaliser à partir du pc en connectant le tattoo par le câble usb)

Dans la dernière étape, e problème que je rencontre est le suivant: le tattoo n'est pas visible quand je le connecte ainsi sous seven (sous xp le résultat est le même).

Le tattoo affiche pourtant FASTBOOT puis FASTBOOT USB quand je le connecte au PC et là il n'y a pas de disque affiché dans l'explorateur seven.

Nota: toutes les opérations précédentes ont affichées un résultat conforme à la procédure

Merci de votre aide

Alzear

Modifié par alzear

• 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai un problème dés le départ , concernant la ligne de commande " adb ect.. ", j'ai la réponse " adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ... " tattou branché soit en disque interne soit en active syncr , même réponse.

En vous remerciant pour votre réponse.

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour!

Moi j'ai un problème au petit 1) x), une erreur qui m'était déjà arrivé mais je ne me souvient plus comme j'y est remédié: 'adb' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe... bla bla bla

Merci de votre aide =)

Edit: Problème résolut ça venais du sdk qui n'était pas complet (pourtant télécharger du site officiel), il manquait le adb.exe U_u

Modifié par simoes03

• 1 month later...

Merci!

Cependant, un mot d'avertissement :

lorsque vous choisissez le disque dur à modifier avec HxD, faites bien attention à choisir celui de la carte SD que vous venez de formater (enfin que vous souhaitez utiliser). J'avais fais ça tard du coup j'ai cru que HxD montrait en haut mes disques durs et en bas les amovibles. En fait en haut sont les partitions, en bas les disques, et la SD n'y était simplement pas la première fois.

Il faut mettre son Tattoo en mode Disk Drive (pas HTC Sync), seulement pour cette étape (pas avant), pour que HxD voit votre carte SD Ou alors insérer la carte directement dans votre PC (ce qui ne sert à rien, autant le faire quand elle est dans le téléphone).

Si vous vous trompez de disque, ce n'est pas très grave, il faudra réparer son MasterBootRecord avec un outil gravé sur un cd d'amorçage. En attendant votre ordinateur de se lancera pas.

Aussi, pour ceux qui ont des problème 170 de connexion USB, au niveau de l'étape de flashage de la nouvelle ROM, voyez ce post :

• 2 weeks later...

Bonjour, je suis vraiment un profane, ya t'il un moyen de faire effectuer par un membre cette manip sur le Tattoo Orange que je viens d'acheter pour ma femme?

Merci de votre réponse

Cordialement

Bonsoir, j'ai récupéré le HTC Tattoo auprès d'orange hier et j'ai passé une bonne partie de la nuit à essayer de me débarrasser de cette immonde ROM Orange.

Bien évidemment, J'ai tenté de flasher directement avec les roms fournies dans ce sujet, erreur 130 Client ID Incorrect.

Bref, après de longues heures de recherche, j'ai enfin réussi à flasher le HTC Tattoo avec la rom générique HTC ! :D

Adieu les ralentissements et autres (mauvaises) surprises de la ROM Orange.

Pour ce faire, j'ai utilisé un tutoriel récent trouvé sur ce forum que j'ai un peu modifié en suivant les conseils d'un autre post.

Ça s'appelle la méthode Goldcard et ça utilise (d'après ce que j'ai compris) la carte microSD pour bypasser la vérification du CID (Client ID).

Je me suis donc permis de traduire un peu ce tuto et de remettre ici les étapes que j'ai effectuées pour flasher le HTC Tattoo Orange.

Attention, cette manipulation n'est pas à portée de tous et vous pouvez endommager votre appareil si vous ne la faites pas correctement, à effectuer à vos risques et périls !

Apparemment, ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes SD. Si ça ne marche pas, essayez avec une autre microSD.

0. Pour la bonne réalisation de ce tutoriel, il est nécessaire que votre Tattoo soit bien reconnu par Windows. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de suivre ce tutoriel afin d'installer les pilotes correctement.

[h]I. Créer une Goldcard[/h]

1. Activez l'USB Debug sur votre appareil en allant dans Parametres -> Applications -> Développement puis branchez le Tattoo à votre ordinateur.

2. Formattez votre carte microSD en FAT32

Téléchargez le SDK Android, puis après l'avoir décompressé, lancez une ligne de commande windows (Démarrer -> Executer -> cmd) et tapez :

cd chemin_vers_votre_dossier_SDK_Android/tools

et ensuite :

adb shell cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

3. Récupérez le N° affiché (un truc du genre : 532600bd227dc90347329407514d5402)

4. Rendez vous sur ce site qui va vous permettre de générer rapidement le n° inversé.

Pour ce faire, rentrez simplement le n° obtenu à l'étape précédente dans le champs et copiez le numéro ainsi généré.

5. Prenez un petit café, vous allez y arriver !

6. Allez ensuite sur le site de PSAS afin de générer gratuitement une goldcard. (Il est indiqué pour le G1 mais fonctionne parfaitement pour le Tattoo)

7. Entrez votre email, puis entrez le numéro obtenu à l'étape 4.

8. Cliquez sur Continue afin de recevoir un email contenant un fichier joint : le fameux goldcard.img

9. Téléchargez maintenant HxD Hex Editor puis installez le.

10. C'est là où ça devient technique. Ouvrez HxD Hex Editor en tant qu'administrateur (sous Seven et Vista) puis Outils -> Ouvrir Disque et là sous Disques Physiques sélectionnez Disque Amovible 1 (qui correspond normalement à votre microSD) puis décochez la case Ouvrir en lecture seule et confirmer l'avertissement en cliquant sur OK.

bed1160a37acf34cb443693e7dcc6b59.png

11. Maintenant, on va ouvrir le fichier goldcard.img que vous venez de récupérer. Toujours sous HxD Hex Editor retournez sous Outils -> Ouvrir image disque puis choisissez votre fichier goldcard.img. Confirmez en cliquant sur OK la boîte de dialogue qui s'ouvre en demandant la taille des secteurs remplie avec 512(Disques Durs/Disquettes.

12. Vous avez maintenant deux onglets ouverts, l'un avec votre microSD, l'autre avec goldcard.img.

Dans l'onglet goldcard.img, faites Edition -> Tout sélectionner puis Edition -> Copier, ce qui va permettre de copier l'intégralité du goldcard.img.

13. Passez maintenant sur le premier onglet (Disque Amovible 1) puis sélectionnez les offset 00000000 à 00000170. Soit de la 1ère jusqu'à la 24ème ligne puis Edition -> Coller en écrasant et enfin Fichier -> Enregistrer puis vous pouvez quitter HxD.

28c0f29f64d55fb513a5bfd5561fd888.png

[h]II. Flasher la ROM[/h]

14. Le plus dur est fait, téléchargez maintenant la ROM 1.67.405.6 WWE sur Megaupload.

15. Eteignez le téléphone, insérez la microSD (si ce n'était pas déjà fait) puis redémarrez le en maintenant enfoncé la touche Power et la touche Volume bas. Vous vous retrouvez alors en mode HBOOT.

16. Là, vous pressez la touche Retour (celle avec la flèche) pour vous retrouver en mode FASTBOOT USB.

17. Branchez le téléphone puis Executez la ROM téléchargée plus haut.

18. 5 minutes d'attente le temps de flasher et c'est fait.

Vous voilà maintenant en possession d'un HTC Tattoo debrandé. Profitez en bien et dites encore merci à Orange :P

diapof4984a112f73b77b3f656eb3c6c4b5d0.png?33

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas, je vous répondrait dans la suite de ce sujet.

Crédits :

iliko and dusan7 from androidforums.com

Soaa for his Goldcard hex reverse page

Maël Hörz for HxD Hex Editor

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...