Aller au contenu

[TUTORIEL] Debrander son HTC Tattoo Orange avec la ROM générique HTC


Citroncassis

Recommended Posts

Zut et re zut, ça bloque! Au moment du flashage de la ROM j'ai la fameuse erreur 170 USB alors que tout est bien branché évidemment... J'ai suivit depuis un moment les conseils des MAJ de pilotes pour connecter mon Tattoo sur HTC Sync donc je n'estime pas avoir besoin de le refaire puisque ça fonctionne bien, j'ai suivit aussi les conseil de Kharski sur ce topic et tenté un désinstall/install des pilotes du HTC Bootloader mais rien n'y fait... La rom orange persiste! Une idée les gens? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé des heures sur cette erreur 170. Une fois j'ai réussi mais je n'ai jamais pu le refaire. Alors j'ai abandonné, le plus simple reste de passer par un XP, c'est direct et sans prise de tête. Le problème se produit sur Seven, et Vista il me semble. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

J'ai passé des heures sur cette erreur 170. Une fois j'ai réussi mais je n'ai jamais pu le refaire. Alors j'ai abandonné, le plus simple reste de passer par un XP, c'est direct et sans prise de tête. Le problème se produit sur Seven, et Vista il me semble. ;)

:rolleyes:

si ce n'est que ça... go sur xp! je balancerai mon retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci bcp pour ce tuto qui m'a sauvé de cette horrible rom d'orange.

Par contre petite questtion:

maintenant que je suis sur la rom HTC générique, je souhaiterais changer de rom pour une autre customisée.

Est-ce possible?

Si oui, quelle est la manip.?

Car lorsque je démarre mon tattoo avec "home" + "end", je n'ai pas de menu, juste un point d'exclamation dans un triangle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ce tuto qui m'a sauvé de cette horrible rom d'orange.

Par contre petite questtion:

maintenant que je suis sur la rom HTC générique, je souhaiterais changer de rom pour une autre customisée.

Est-ce possible?

Si oui, quelle est la manip.?

Car lorsque je démarre mon tattoo avec "home" + "end", je n'ai pas de menu, juste un point d'exclamation dans un triangle...

Je me réponds à moi même:

donc aucun souci pour passer sur une rom de n'importe quel type par la suite.

Il faut juste penser à installer un recovery.

Dernier détail:

dans toute la procédure pour virer la rom orange de ce post, il faut être en mode disque et non pas sync!!

J'ai perdu des heures à cause de ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai récupéré le HTC Tattoo auprès d'orange hier et j'ai passé une bonne partie de la nuit à essayer de me débarrasser de cette immonde ROM Orange.

Bien évidemment, J'ai tenté de flasher directement avec les roms fournies dans ce sujet, erreur 130 Client ID Incorrect.

Bref, après de longues heures de recherche, j'ai enfin réussi à flasher le HTC Tattoo avec la rom générique HTC ! :D

Adieu les ralentissements et autres (mauvaises) surprises de la ROM Orange.

Pour ce faire, j'ai utilisé un tutoriel récent trouvé sur ce forum que j'ai un peu modifié en suivant les conseils d'un autre post.

Ça s'appelle la méthode Goldcard et ça utilise (d'après ce que j'ai compris) la carte microSD pour bypasser la vérification du CID (Client ID).

Je me suis donc permis de traduire un peu ce tuto et de remettre ici les étapes que j'ai effectuées pour flasher le HTC Tattoo Orange.

Attention, cette manipulation n'est pas à portée de tous et vous pouvez endommager votre appareil si vous ne la faites pas correctement, à effectuer à vos risques et périls !

Apparemment, ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes SD. Si ça ne marche pas, essayez avec une autre microSD.

0. Pour la bonne réalisation de ce tutoriel, il est nécessaire que votre Tattoo soit bien reconnu par Windows. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de suivre ce tutoriel afin d'installer les pilotes correctement.

[h]I. Créer une Goldcard[/h]

1. Activez l'USB Debug sur votre appareil en allant dans Parametres -> Applications -> Développement puis branchez le Tattoo à votre ordinateur.

2. Formattez votre carte microSD en FAT32

Téléchargez le SDK Android, puis après l'avoir décompressé, lancez une ligne de commande windows (Démarrer -> Executer -> cmd) et tapez :

cd chemin_vers_votre_dossier_SDK_Android/tools

et ensuite :

adb shell cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

3. Récupérez le N° affiché (un truc du genre : 532600bd227dc90347329407514d5402)

4. Rendez vous sur ce site qui va vous permettre de générer rapidement le n° inversé.

Pour ce faire, rentrez simplement le n° obtenu à l'étape précédente dans le champs et copiez le numéro ainsi généré.

5. Prenez un petit café, vous allez y arriver !

6. Allez ensuite sur le site de PSAS afin de générer gratuitement une goldcard. (Il est indiqué pour le G1 mais fonctionne parfaitement pour le Tattoo)

7. Entrez votre email, puis entrez le numéro obtenu à l'étape 4.

8. Cliquez sur Continue afin de recevoir un email contenant un fichier joint : le fameux goldcard.img

9. Téléchargez maintenant HxD Hex Editor puis installez le.

10. C'est là où ça devient technique. Ouvrez HxD Hex Editor en tant qu'administrateur (sous Seven et Vista) puis Outils -> Ouvrir Disque et là sous Disques Physiques sélectionnez Disque Amovible 1 (qui correspond normalement à votre microSD) puis décochez la case Ouvrir en lecture seule et confirmer l'avertissement en cliquant sur OK.

bed1160a37acf34cb443693e7dcc6b59.png

11. Maintenant, on va ouvrir le fichier goldcard.img que vous venez de récupérer. Toujours sous HxD Hex Editor retournez sous Outils -> Ouvrir image disque puis choisissez votre fichier goldcard.img. Confirmez en cliquant sur OK la boîte de dialogue qui s'ouvre en demandant la taille des secteurs remplie avec 512(Disques Durs/Disquettes.

12. Vous avez maintenant deux onglets ouverts, l'un avec votre microSD, l'autre avec goldcard.img.

Dans l'onglet goldcard.img, faites Edition -> Tout sélectionner puis Edition -> Copier, ce qui va permettre de copier l'intégralité du goldcard.img.

13. Passez maintenant sur le premier onglet (Disque Amovible 1) puis sélectionnez les offset 00000000 à 00000170. Soit de la 1ère jusqu'à la 24ème ligne puis Edition -> Coller en écrasant et enfin Fichier -> Enregistrer puis vous pouvez quitter HxD.

28c0f29f64d55fb513a5bfd5561fd888.png

[h]II. Flasher la ROM[/h]

14. Le plus dur est fait, téléchargez maintenant la ROM 1.67.405.6 WWE sur Megaupload.

15. Eteignez le téléphone, insérez la microSD (si ce n'était pas déjà fait) puis redémarrez le en maintenant enfoncé la touche Power et la touche Volume bas. Vous vous retrouvez alors en mode HBOOT.

16. Là, vous pressez la touche Retour (celle avec la flèche) pour vous retrouver en mode FASTBOOT USB.

17. Branchez le téléphone puis Executez la ROM téléchargée plus haut.

18. 5 minutes d'attente le temps de flasher et c'est fait.

Vous voilà maintenant en possession d'un HTC Tattoo debrandé. Profitez en bien et dites encore merci à Orange :P

diapof4984a112f73b77b3f656eb3c6c4b5d0.png?33

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas, je vous répondrait dans la suite de ce sujet.

Crédits :

iliko and dusan7 from androidforums.com

Soaa for his Goldcard hex reverse page

Maël Hörz for HxD Hex Editor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai récupéré le HTC Tattoo auprès d'orange hier et j'ai passé une bonne partie de la nuit à essayer de me débarrasser de cette immonde ROM Orange.

Bien évidemment, J'ai tenté de flasher directement avec les roms fournies dans ce sujet, erreur 130 Client ID Incorrect.

Bref, après de longues heures de recherche, j'ai enfin réussi à flasher le HTC Tattoo avec la rom générique HTC ! :D

Adieu les ralentissements et autres (mauvaises) surprises de la ROM Orange.

Pour ce faire, j'ai utilisé un tutoriel récent trouvé sur ce forum que j'ai un peu modifié en suivant les conseils d'un autre post.

Ça s'appelle la méthode Goldcard et ça utilise (d'après ce que j'ai compris) la carte microSD pour bypasser la vérification du CID (Client ID).

Je me suis donc permis de traduire un peu ce tuto et de remettre ici les étapes que j'ai effectuées pour flasher le HTC Tattoo Orange.

Attention, cette manipulation n'est pas à portée de tous et vous pouvez endommager votre appareil si vous ne la faites pas correctement, à effectuer à vos risques et périls !

Apparemment, ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes SD. Si ça ne marche pas, essayez avec une autre microSD.

0. Pour la bonne réalisation de ce tutoriel, il est nécessaire que votre Tattoo soit bien reconnu par Windows. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de suivre ce tutoriel afin d'installer les pilotes correctement.

[h]I. Créer une Goldcard[/h]

1. Activez l'USB Debug sur votre appareil en allant dans Parametres -> Applications -> Développement puis branchez le Tattoo à votre ordinateur.

2. Formattez votre carte microSD en FAT32

Téléchargez le SDK Android, puis après l'avoir décompressé, lancez une ligne de commande windows (Démarrer -> Executer -> cmd) et tapez :

cd chemin_vers_votre_dossier_SDK_Android/tools

et ensuite :

adb shell cat /sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

3. Récupérez le N° affiché (un truc du genre : 532600bd227dc90347329407514d5402)

4. Rendez vous sur ce site qui va vous permettre de générer rapidement le n° inversé.

Pour ce faire, rentrez simplement le n° obtenu à l'étape précédente dans le champs et copiez le numéro ainsi généré.

5. Prenez un petit café, vous allez y arriver !

6. Allez ensuite sur le site de PSAS afin de générer gratuitement une goldcard. (Il est indiqué pour le G1 mais fonctionne parfaitement pour le Tattoo)

7. Entrez votre email, puis entrez le numéro obtenu à l'étape 4.

8. Cliquez sur Continue afin de recevoir un email contenant un fichier joint : le fameux goldcard.img

9. Téléchargez maintenant HxD Hex Editor puis installez le.

10. C'est là où ça devient technique. Ouvrez HxD Hex Editor en tant qu'administrateur (sous Seven et Vista) puis Outils -> Ouvrir Disque et là sous Disques Physiques sélectionnez Disque Amovible 1 (qui correspond normalement à votre microSD) puis décochez la case Ouvrir en lecture seule et confirmer l'avertissement en cliquant sur OK.

bed1160a37acf34cb443693e7dcc6b59.png

11. Maintenant, on va ouvrir le fichier goldcard.img que vous venez de récupérer. Toujours sous HxD Hex Editor retournez sous Outils -> Ouvrir image disque puis choisissez votre fichier goldcard.img. Confirmez en cliquant sur OK la boîte de dialogue qui s'ouvre en demandant la taille des secteurs remplie avec 512(Disques Durs/Disquettes.

12. Vous avez maintenant deux onglets ouverts, l'un avec votre microSD, l'autre avec goldcard.img.

Dans l'onglet goldcard.img, faites Edition -> Tout sélectionner puis Edition -> Copier, ce qui va permettre de copier l'intégralité du goldcard.img.

13. Passez maintenant sur le premier onglet (Disque Amovible 1) puis sélectionnez les offset 00000000 à 00000170. Soit de la 1ère jusqu'à la 24ème ligne puis Edition -> Coller en écrasant et enfin Fichier -> Enregistrer puis vous pouvez quitter HxD.

28c0f29f64d55fb513a5bfd5561fd888.png

[h]II. Flasher la ROM[/h]

14. Le plus dur est fait, téléchargez maintenant la ROM 1.67.405.6 WWE sur Megaupload.

15. Eteignez le téléphone, insérez la microSD (si ce n'était pas déjà fait) puis redémarrez le en maintenant enfoncé la touche Power et la touche Volume bas. Vous vous retrouvez alors en mode HBOOT.

16. Là, vous pressez la touche Retour (celle avec la flèche) pour vous retrouver en mode FASTBOOT USB.

17. Branchez le téléphone puis Executez la ROM téléchargée plus haut.

18. 5 minutes d'attente le temps de flasher et c'est fait.

Vous voilà maintenant en possession d'un HTC Tattoo debrandé. Profitez en bien et dites encore merci à Orange :P

diapof4984a112f73b77b3f656eb3c6c4b5d0.png?33

Si vous avez des questions ou des difficultés, n'hésitez pas, je vous répondrait dans la suite de ce sujet.

Crédits :

iliko and dusan7 from androidforums.com

Soaa for his Goldcard hex reverse page

Maël Hörz for HxD Hex Editor

Bonjour, ca fonctionne pas...avec 2 SD différentes toujours erreur 131 de l' ID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc je confirme, cela ne fonctionnait pas sur W7, j'ai juste fait la manip de l'installation de HTC Sync (avec le mode ça marche du premier coup :) ) et la ROM sans Orangequipu sous Windows XP, et tout fonctionne très bien sur le tattoo, merci donc! Par contre le pack Google Inc installé n'est pas désinstallable? Ou faut-il le faire via le root et tout?

Plus qu'à m'attaquer à mon Legend maintenant que le Tattoo est dans les mains de ma chérie ;)

Modifié par FrogT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois pouvoir desinstaller une à une les applis google dans la gestion des applications ;)

Et bien non en fait, parceque ça ça fait partie des choses que je sais faire ;)

Mais en fait l'option de désinstallage n'est pas affichée, donc je me dis que comme ça fait partie du pack ça se trouve on peut pas y changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé pour débrander mon téléphone.

Juste quelques précisions par rapport à plein de choses qui ont changé depuis la création de ce tuto, et qui vont surement bien aider dyjwel, et d'autres, je l'espère :

étape 2: après avoir télécharger sdk android (le r12 à ce jour), il faut l'installer sur son ordi.

Comme avant, on rentre dans la commande, et on fait "cd android-sdk_r12-windows" puis entrée

et c'est là qu'il y a une modification, il faut aller dans platform-tools, le fichier adb a été déplacé.

et après il faut suivre la procédure normale, normalement tout va bien, enfin pour moi en tout cas.

Je fais partager cette modif car j'ai chercher pendant des jours et des jours pour trouver une solution.

Mais merci en à Citroncassis pour son initiative et aux autres pour les précisions qu'ils ont pu apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

De toute façon le fichier adb_has_removed.txt dans le répertoire d'installation du SDK le rappel, il indique :

The adb tool has moved to platform-tools/

If you don't see this directory in your SDK, launch the SDK and AVD Manager (execute the android tool) and install "Android SDK Platform-tools"

Please also update your PATH environment variable to include the platform-tools/ directory, so you can execute adb from any location.

Il précise notamment de ne pas oublier de changer également le chemin PATH dans les propriété système de Windows ! ;)

Modifié par SqueeZen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

J'ai tenté la démarche sur un Tattoo de secours que je comptais maintenant utiliser mais...

Après être péniblement arrivé à l'étape 18 (!), erreur 150 (de mémoire) et donc processus avorté. A partir de ce moment, après allumage de mon tel, je tombais sur un logo HTC avec un symbole /!\ à chaque coin. En essayant à nouveau, je crois que j'ai du avoir une erreur 140 ou/puis 170 et maintenant il refuse de démarrer!

La dalle d'écran s'éclaire légèrement mais reste noire, pas de logo, pas de son, pas de réaction lorsque je le connecte en usb,...

Que se passe t-il et est-ce irréversible?!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...