Aller au contenu

Mémoire interne en chute libre! (Episode 2)


Recommended Posts

Bonsoir à tous!

Voilà mon problème : comme noté dans le titre, c'est la mémoire interne qui fait des siennes. Je vais vous expliquer cela en détail, en espérant que vous serez à même de m'aider... :hope:

J'avais déjà une mémoire interne qui baissait doucement quand j'étais encore en SamdroidMod 2.1, avec app2sd ACTIVE, pendant quelques mois, mais une rapide recherche sur le forum m'avait poussé à ne pas m'en inquiéter... Et de fait, j'ai pas eu de problèmes...

La semaine dernière, je passe le cap de Cyanogen.

Juste après l'installation, le portable étant vide ou presque, je regarde me mémoire interne : c'était un truc comme 60 Mo, ou dans les environs (je m'étais même dit que ça paraissait un peu faible, mais bon...)

Depuis, elle a recommencé à baisser doucement, et avait semblé se stabiliser autour de 50 Mo. en tout cas, je le croyais il y a encore quelques minutes...

Et là tout à coup, il m'affiche dans la barre de notif que "attention, la mémoire interne libre devient faible"! Je me précipite pour regarder, et là, première hallucination :

il restait 5.81 Mo! :rolleyes:

Je me dis que c'est peut être un petit bug, et qu'un reboot réglera le problème, et lui fera ré-afficher une valeur décente...

Reboot, et toujours la même mémoire restante!

Bon, et si on essayait un petit wipe cache en recovey?

Résultat : 3.1 Mo restant !! :rolleyes: :rolleyes:

Juste après avoir pris conscience de la terrible vérité, je reçois un sms... Enfin, je dis "recevoir".... J'ai surtout eu une notification comme quoi, la mémoire étant insuffisante le sms n'a pas pu être reçu!

Et pourtant, je dois avoir 2 000 Sms à tout casser sur le tel, sachant que j'ai déjà tourné sans problèmes (à part quelques lenteurs dans Handcent :P) avec plus de 10 000...

Juste après ça, la mémoire était passée à 3.02 Mo!! argh :emo_im_money_mouth:

Bon me dis-je : aux grands maux, les grands remèdes! Retour en recovery et ré-application de la CM... Ça devrait le calmer...

Résultat, idem...

Et un wipe dalvik cache?

Je suis revenu à 3.05 Mo de libre! Super, autant dire que pas d'effet...

Puis j'ai essayé de désinstaller une appli, un truc bien lourd pour voir : en l'occurence Dolphin Browser HD

Et là miracle ! Retour à 4.33 Mo (...super...)

Interloqué, je vais voir dans Samdroid Tools : pourtant, la case "app2sd" est bien cochée! WTF then?? :o

Et j'ai rien installé de particulièrement volumineux depuis deux jours tout de même! Et quand bien même, ça devrait partir sur la SD (ou SamdroidTools me dit qu'il reste plein de place, pas de problèmes de ce côté... en même temps remplir 512 Mo avec des applis, faut y aller.)

Voilà où j'en suis très précisément...

Si vous avez une solution, si possible sans avoir besoin de reflasher tout de suite (j'aimerais autant tenir jusqu'au week end, mais là j'ai bof le temps de tout refaire...), alors je suis preneur...

Peut-il y avoir sur le Spica une appli qui génère des données en permanence, qui sont stockées dans le tel?! Parce que le sentiment que j'ai, c'est vraiment que la mémoire interne baisse à vue d'oeil...

Alors docteur? votre diagnostic? Mon Spica est-il hanté? :emo_im_lips_are_sealed: :emo_im_foot_in_mouth:

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai pas mis le dalvik cache sur la sd... j'ai cru comprendre qu'avec une carte de classe 2, ça valait pas forcement le coup...

Je suis allé voir system/sd... et c'est totalement vide! :rolleyes: même pas de dossier app!

Par contre, dans system/app, j'ai bien plein d'applis système, pour une valeur d'environ 50 Mo si j'en crois astro... ce qui me paraît normal, non?

Mais Je n'ai vu aucunes de mes applis téléchargées...

Or il faut bien qu'elle soit quelque part, vu que je peux les utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si tu utilises Astro, il te montre pas le contenu de /system/app, il faut un explorateur root (EStrongs par exemple en ayant activé le root sur les options et en choisissant CyanogenMod).

Transférer le dalvik cache sur la µSD libérera sûrement quelques Mo d'espace, je crois qu'il y a déjà eu le même cas qui est passé sur le forum, et la solution était çà. Pis pour la classe il me semble que beaucoup utilisent des class2 sans souci majeur ou ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une appli pourrie qui charge des données sans jamais les effacer. frandroid ? ...à moins que ça se soit amélioré depuis la dernière fois que je l'ai utilisée.

Ça donne quoi quand tu vas voir dans paramètres\applications\gérer les applications\toutes et que tu fais menu\trier par taille ? Chez moi il y a angry bird 14Mo et handcent 5.5Mo en tête mais à part quelques applis, les autres sont toutes en dessous de 5Mo. Vas voir dans tes plus grosses applis et vide leur cache (pas les datas) ça devrait redescendre vite. A mon avis tu n'as que une ou deux applis avec un cache gigantesque et le reste est normal. Le navigateur et maps ont tendance à stocker pas mal. Dis nous à combien tu remontes après avoir fait le ménage.

Pour voir tes applis avec app2sd ça se passe par ici, Kyojin m'a expliqué ça il y a deux jours.

Questions bonus: mon spica se comporte vraiment mal sous la barre des 20Mo libres sur la mémoire interne. Le tient ne fait pas de force close en permanence ou rame comme un fou pour faire quoi que ce soit avec seulement 3Mo ?

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, essaie de décocher les 2 cases dans samdroid tool, puis de les cocher directement après, puis de rebooté. (normalement boot très long) mais faut pas s'inquiéter, et laissé faire. et normalement c'est bon. ça mais arrivé hier. quand j'ai redémarrer mon téléphone, j'avais plus de place sur la mémoir interne, et en effete, toutes mes application était retourné en memoir interne. pourtant les 2 cases de samdroidtool étaent cochées. je les ai decochée puis recochées, et redemarrer, et tout était bon.

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyojin :

J'ai téléchargé ES file explorer, et là par contre, j'ai trouvé mes applis dans system/sd/app! Ouf!!

Puis sur tes conseils, j'ai fait migrer le dalvik cache sur la SD, et bien évidemment, j'ai gagné plein de place!!

Maintenant, il semble stabilisé autour de 66 Mo ! (pour info, un Dalvik cache fait donc dans les 60 Mo... c'est pas rien!).

Je verrais à l'usage pour les ralentissements éventuels. Mais je crois surtout avoir gardé un mauvais souvenir de ma première SamdroidMod avec le dalvik cache sur la SD... C'est aussi pour ça que j'avais alors abandonné cette solution...

Bref, merci beaucoup pour ton aide!

__________________________

@nilujeperchu :

Dans mes applis, le plus gros que j'avais, c'était SBMX (le sketchbook porté de l'ayepheaune), qui faisait 11 Mo

Puis minigore à 8Mo, Handcent, titanium and Co à 3Mo, etc...

J'avais d'ailleurs essayé de passer SBMX "sur la SD" à partir de "gérer les applis" : je suppose que c'est la commande de a2sd (le app2sd officiel de Froyo, moins puissant). Eh bien non seulement ça n'avait rien changé au niveau de ma mémoire interne, mais il refusait en plus de le repasser l'appli sur le téléphone, puisqu'il n'y avait pas assez de mémoire! C'est parce qu'il savait pas que y avait aussi app2sd! Quel mauvais :P

Quoique j'ai l'impression que pour APP2SD, les applis ne sont vraiment bougées sur la SD que quand on redémarre le téléphone... C'est ça?

Pour ce qui est de mon cache, je l'avais bien évidemment déjà vidé, et ça avait fait empiré les choses!

Bon, et si on essayait un petit wipe cache en recovey?

Résultat : 3.1 Mo restant !! :rolleyes: :rolleyes:

Pour ta question bonus, je voulais en parler dans mon premier post, et puis j'ai oublié...

Donc en temps normal, le téléphone se comportait à peu près normalement... ou du moins je le suppose vu que j'ai pas encore suffisamment de recul avec CM.

Mais de temps en temps, quand trop d'applis étaient ouvertes en même temps, il "plantait" quasiment, mettant des plombes à enregistrer un clic et ses conséquences, et bien souvent je craquais et arrachait violemment la batterie d'un coup de dents avant d'avoir pu atteindre le moindre task killer :P

Mais ça restait parfaitement utilisable en dehors de ça, et le problème dont je parle restait somme toute anecdotique (ça a du m'arriver... 3, peut être 4 fois dans la semaine).

C'est toujours bon à savoir, que la CM marche même en condition extrême!

Je me souviens avoir lu sur ce forum que des gens encore en ROM officielle devenait violent avec leur téléphone dès que celui-ci passait la barre fatidique des 10 Mo de mémoire libre... Alors je trouve que je m'en sors pas si mal!

EDIT : j'ai lu ton post sur le topic sur lequel tu m'as envoyé: peut être aussi que ton téléphone est en effet réticent à être trop plein...

ou que c'est le mien qui a des gènes de Rambo, va savoir :P

__________________________

@ptitflo21 :

Merci de ton conseil! J'y avais pensé, mais j'avais un peu peur de le faire... Toucher au bouton App2Sd de SamdroidTools est synonyme pour moi de très mauvais souvenirs :

J'étais alors encore jeune, fou et en SamdroidMod 2.1. Et un jour, je sais plus trop pourquoi, j'ai décoché App2Sd. Peut être bien juste pour voir d'ailleurs :|

Eh ben mon téléphone a jamais voulu redémarrer... Charger le kernel ça oui, afficher la BootAnin, sans problème, mais il est jamais arrivé au code pin...

Pourtant je lui en avait laissé le temps! je crois bien que je l'ai abandonné quasiment une heure et demie accrochée à son alim, comme un chien à un lampadaire...

La seule chose que j'ai pu faire, c'était un wipe data cache, vu que j'avais encore accès au recovery...

Mais j'avais tout perdu, puisque à cette époque je n'utilisais pas encore Titanium backup...

D'où ma réticence à toucher à ce bouton...

Même si je pense que l'explication logique, c'est qu'il trouvait pas assez de place sur mon tel pour y déverser toutes les applis de ma carte mémoire...

N'empêche, je me méfie!

Merci à tous pour vos réponses!

EDIT 2 : Sinon, je suppose que pour grappiller quelques Mo supplémentaires sur la mémoire interne (dédicace à nilujeperchu), on pourrait aussi bien se débarrasser de tous les sons qui sont stockés dans le tel, quitte à les extraire pour les remettre sur la SD si vraiment on y tient! Il doit bien y en avoir pour 4 ou 5 Mo en comptant tout!

et on doit pouvoir faire la même chose avec par exemple les fonds d'écrans qui sont installés par la ROM et les fonds-d'écran-animés-trop-stylés-que-de-toute-manière-on-utilise-jamais-parce-que-ça-bouffe-la-batterie-et-que-ça-diminue-la-fluidité. Mais si! ceux qu'on n'utilise que devant les possesseurs d'Iphone pour les faire baver :P

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien :) En fait le Dalvik cache dépend surtout de la taille de tes applis et de leur nombre. ;)

Lol pour l'histoire, et oui en fait, la plupart des Spica qui se réveillent jamais après la désactivation d'apps2sd, ce sont ceux qui n'ont pas où caser les applis sur la mémoire interne, donc 95% des cas. :P

Edit: Oui tu peux supprimer les applis pré-installées dans /system/app.

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci encore Kyojin :)

Pour app2sd, tu confirmes ce que je pensais... mais que je n'osais pas réessayer, parce que mine de rien, c'est vite chiant de devoir tout remettre... même avec titanium.

En même temps, comme je l'ai dit, ça paraît logique.

Sur ce, bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut croire que y a quelqu'un qui m'en veut, parce que là, c'est pas cool du tout!

Resumé des épisodes précédents : après avoir eu des soucis avec sa mémoire interne qui se remplissait anormalement vite à son goût, A.Neaunîmes a finalement - et sur les sages et avisés conseils de Kyojin-san - transféré son Dalvik-Cache sur sa SD, afin que ses applis s'y sentent moins seules....

Et ça avait marché! de environ 3 Mo de libre, il était passé à 66!!

Et depuis, c'était stable, à peu près...

Aujourd'hui, pour le Week-end, A.Neaunîmes décide d'offrir à son Spica les derniers drivers 3D de Barome. Tout se passe bien et il peut enfin utiliser le Drawer de Launcher Pro en 3D! Il est donc très content!

Jusqu'à ce que, sans aucun préavis, et plusieurs heures plus tard, le téléphone se remette à afficher le message tant abhoré : mémoire presque pleine...

Il se rue alors sur Android System Info, et la violence de ce qu'il y découvre lui tord et glace les tripes de sa poigne d'acier trempé... Sa mémoire libre sur le téléphone étant de 0.00 Mo

Au moins c'est clair, net et sans bavure... (et ça ressemble quand même à un méchant bug, trouve-t-il)

Il tente alors un reboot, accompagné d'un passage par le recovery où il applique le undo des Drivers sus-mentionnés (dès fois que, mais ça l'étonnerait tout de même qu'ils soient les coupables), et wipe le cache et le dalvik cache.

Après un looong reboot (refaire le dalvik cache est un calvaire), le téléphone s'ouvre... ou presque .

A peine le code pin entré, Force Close de tout ou presque (en même temps, avec 0 Mo de libre...), y compris de Launcher Pro...

Il n'a donc plus accès à son Spica... Et il sent une grande lassitude s'emparer de son petit corps malingre superbe corps d'athlète huilé...

Et s'il sait bien ce qu'il va devoir faire pour retrouver un tel qui marche, il aimerait quand même comprendre...

Petit Bonus : au premier allumage, ce matin, le Spica de A.Neaunîmes n'avait pas chargé les applis de App2Sd : comme si elles n'avaient jamais existé!

Heureusement un simple reboot avait alors mis de l'ordre...

Pourrait-il y avoir un rapport??

merci de vos lumières et de votre compassion!

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, que des problèmes inédits x).

Il se pourrait que çà vienne de ta µSD qui déconne, parce que çà vient sûrement pas de la ROM (peut-être que CM t'aime pas, ou que t'aimes pas CM :P), en fait ce qui fait penser à la µSD c'est le fait que les applis n'aient pas été bien chargées, peut-être faudrait-il en plus d'un reflashage reformater la carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien c'est exactement ce vers quoi je me dirige! B)

Pourtant, je l'avais aussi fait la semaine dernière, en passant à CM... :/

Et j'aime bien CM! J'avais pas d'a priori! Je suis pas raciste des 2.2 moi! Ni même des bugdroids bleu cyan qui font du skate!

... Quoique ça doit être ça qui gêne mon inconscient... C'est sûrement l'origine du mal! :emo_im_angel:

Mais pour ce qui est de ma µSD, c'est aussi une possibilité que je ne néglige pas : une fois, alors que j'étais en SamdroidMod, il m'a fait un vieux bug moisi, genre il pouvait plus accéder à la carte SD, alors que je la voyais parfaitement sur mon PC en la branchant en USB...

Bref, c'était le bordel, et j'avais du tout reflasher!! T_T

Si je rencontre encore des problèmes, je réfléchirais à l'acquisition d'une nouvelle µSD :P

Mais pour le moment :

1 - je vais faire mon radin :emo_im_money_mouth:

2 - on Samedi, il est 23:30. Je doute tomber par hasard sur une µSD qui se balade toute seule dans la rue! ou alors faut que j'arrête de boire :rolleyes:

Mais au moins, comme mes problèmes sont inédits, ils contribuent à faire avancer la science Spicasienne! Youpi cotillons!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'essayerais donc! Après tout, il peut difficilement m'arriver pire (mais je vais quand même essayer d'arrêter d'attirer le sort)

Pour le moment, Vista (oui je sais, ça pique un peu les yeux...) mouline pour formater ma carte SD... Et ce depuis quasi une heure quand même... Je commence à me demander si j'ai pas fait une erreur quelque part... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, là je n'en jurerais pas... C'est pas la première chose que je formate avec Vista (oui, honte à moi sur des génératiions), et c'est assez souvent le cas quand même...

Et puis là c'est bon, c'est terminé! Je lui ai fait bouffer sa CM.

A l'ouverture du Spica 97.02 Mo de libre!

Maintenant, activation de App2sd et du dalvik cache sur la sd et reboot!

et ensuite on va pouvoir jouer avec les restaurations, thanks to titanium! La nuit risque d'être longue...

Sur ce, merci pour ce suivi et ce soutien psychologique! :-)

Et bonne nuit à toi (et aux autres, ne soyons pas mesquins...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...