Toros Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 En gros pour corriger le truc, faudrait que le dico automatique du tèl orthographie mal la langue française... Je crois réellement que la langue française et les SMS ne sont pas compatibles ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Je viens de comprendre pourquoi quand j'envoie un message avec un caractère un peu spécial, si ça fait à peine plus de 160 caractères ca va directement en 3 sms!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max_well Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 (modifié) Vu ce que dit Inderweltsein, le comportement est donc... normal. (Faudrait aller jouer dans les RFC pour voir ce qui est préconisé dans ces cas là, mais faut avoir le temps :D) Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de Android, c'est qu'il m'est arrivé d'envoyer un long sms à trois personnes, et qu'une seule de ces personnes ait mal décodé le SMS. Ce qui prouve que certains téléphones savent faire la différence... Modifié 4 juin 2009 par Max_well Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 4 juin 2009 Share Posté(e) 4 juin 2009 Pour ma part j'ai entrepris de chercher le bogue dans le code.Mes conclusions pour l'instant : si plusieurs caractères accentués font partie de l'alphabet GSM (norme GSM 03.38 que je découvre comme vous), quelques uns d'entre eux ne font en fait pas dans l'alphabet GSM (par exemple le "â", je n'ai pas pensé à répertorier tous les caractères courants non présent dans cet alphabet SMS). Dès lors si un tel caractère est utilisé au lieu d'user de l'alphabet GSM, le téléphone use de l'UTF-16 (ou UCS-2). A ce moment là du fait d'une entête qui précise l'encodage en UTF-16, le premier SMS est restreint à 140 caractères, et comme l'UCS-2 utilise 2 octets par caractère, c'est en fait 70.. L'encodage UTF-16 semble être bien géré par les autres téléphones tant qu'on reste en dessous du 1er SMS, mais est mal reçu dès qu'on dépasse ce 1er SMS. Dès lors ces téléphones décodent le SMS comme si c'était du GSM 03.38 au lieu de l'UTF-16 (d'où la multitude de @ : en effet dans l'UTF-16, le premier octet est souvent zéro (tant qu'on utilise des caractères non exotiques/accentués) or 0 correspond à @ dans l'alphabet GSM 03.38) A noter que Android décode correctement le SMS (même si il dépasse le 1er SMS) si il se l'envoie à lui même. Salut inderweltsein ! Merci pour ces infos, c'est un très bonne initiative que d'avoir fait une revue de code. Je pense que ces éléments pourrait faciliter la résolution de notre problème. As-tu envisagé d'en faire part sur le thread offciel ? Ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de Android, c'est qu'il m'est arrivé d'envoyer un long sms à trois personnes, et qu'une seule de ces personnes ait mal décodé le SMS. Ce qui prouve que certains téléphones savent faire la différence... Là-dessus je suis partagé... je pense que le problème est quand même imputable à Android dans la mesure où c'est lui qui choisi les entêtes de message et encode son contenu. Après que le mobile du destinataire sache le décoder correctement c'est une chose mais il y a bien un problème à l'origine. Nan ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Salut, Ya eu du nouveau là dessus ? Parce qu'on m'a encore dit que la fin de mes sms était illisible... Un peu emmerdant quand même. :/ PS : On peut voir à combien de caractères on est avec l'appli de base ? J'ai pas vu. oO' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Nan, pas de nouvelles et pas de compteur de caractères. Mais tu peux : - poster dans le sujet officiel du site de google (lien en première page) si c'est pas encore fait. - voir le nombre de messages dans lequel il encapsule ton sms lorsque tu "ranges" le clavier ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 - voir le nombre de messages dans lequel il encapsule ton sms lorsque tu "ranges" le clavier ;) Ah ok, nickel, ça me suffit. :) Et tant pis pour l'encodage. :/ Avec Handcent (je crois que c'est comme ça), ya des soucis avec les messages aussi ? Je l'avais regardé, ça paraissait pratique, mais moche. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Oui, y'a des soucis... mais tu peux detecter les mauvais caractères car ton sms passe de 160 lettres possibles à 67 :p pour l'instant, y'a le ù, le ç et le µ à éviter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 (modifié) Ah, ça doit être le "ç" qui me fait bugger alors. Même pour l'application "de base" ? Edit: Ah ben non, yen avait pas. Ptet' le "ô". Modifié 29 juin 2009 par Garp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 le "ê" aussi je crois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garp Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Erf, plus emmerdant quand même le "ê", on le retrouve souvent. :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 29 juin 2009 Share Posté(e) 29 juin 2009 Tout les caractères spécifiques aux français :D En clair, on est forcé d'écrire en sms xp ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 30 juin 2009 Share Posté(e) 30 juin 2009 pour l'instant, y'a le ù, le ç et le µ à éviter MINCE, je peux pas envoyer de sms pour parler du HumHum de xau! Car le "µ" est indisponible! :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallux Posté(e) 27 juillet 2009 Share Posté(e) 27 juillet 2009 Toujours pas de solution sur ce problème???? Car franchement on se moquait de l'iphone qui n'envoyait pas de MMS, mais envoyer des sms illisible c'est pas mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
panda Posté(e) 27 juillet 2009 Share Posté(e) 27 juillet 2009 je n'est jamais eu ce probléme... :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallux Posté(e) 27 juillet 2009 Share Posté(e) 27 juillet 2009 t'es vraiment chanceux alors. ça m'arrive plusieurs fois par semaine et pas pouvoir envoyer des message de plus de 160 caracteres c'est aussi inconcevable sur des telephone nouvelle generation. Pour moi se point des sms est vraiment le point noir depuis que j'ai mon magic.:( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorodan Posté(e) 27 juillet 2009 Share Posté(e) 27 juillet 2009 Jamais eu ce problème non plus! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lbaz Posté(e) 4 août 2009 Share Posté(e) 4 août 2009 J'ai ce problème avec mon galaxy vers tous opérateurs et tous types de phone (y compris des samsung)... récents... :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dagnan Posté(e) 6 août 2009 Share Posté(e) 6 août 2009 Je fais rien avancer, mais moi ma copine trouve ça mignon : @b@o@n@n@e@ @n@u@i@t@ @m@a@ @c@h@é@r@i@e@ @f@a@i@s@ @d@e@ @b@e@a@u@x@ @r@ê@v@e@s Eh oui il y a bien un ê..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod_ Posté(e) 8 août 2009 Share Posté(e) 8 août 2009 J'ai fait plusieurs tests vers un téléphone Nokia N95. Voici les caractères qui passent sans soucis: é è à ù " ' ^ (le ^ comme dans le smiley ^^) Et les caractères qui foutent le bordel: ê û ç ë (et plus globalement une lettre avec un accent circonflexe ou un tréma) Il faut garder un oeil sur le nombre de caractères que le téléphone indique, c'est un bon indice pour savoir qu'on a utilisé un caractère "interdit". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bip Posté(e) 16 août 2009 Share Posté(e) 16 août 2009 J'ai l'impression que si on termine le SMS par un ! ou un ?, ça fait bugait le message ? (Sms qui contient pas mal de caractère..) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod_ Posté(e) 16 août 2009 Share Posté(e) 16 août 2009 J'ai l'impression que si on termine le SMS par un ! ou un ?, ça fait bugait le message ?(Sms qui contient pas mal de caractère..) Non à priori... Ce sont principalement les caractères avec un ^ ou un ¨, ainsi que la cédille qui cause le problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
npk06 Posté(e) 16 août 2009 Share Posté(e) 16 août 2009 Ah c'est pour ça que quand on met un ê le SMS double de taille sans raison... ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
be0ne Posté(e) 21 août 2009 Share Posté(e) 21 août 2009 (modifié) Bonne nouvelle les enfants ! Le statut du bug, sur le site de support Android, a été officiellement mis à jour :D Voilà ce que ça donne : Type-Defect Priority-High Component-Applications Target-Donut Triaged-Yes Si tout ce passe bien, ce bug sera corrigé avec Donut (1.6). Encore un peu de patience et on pourra faire des sms de ouf avec des accents circonflexs et même des trémats pour les plus avanturiers d'entre vous ^^ Modifié 21 août 2009 par be0ne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xau Posté(e) 21 août 2009 Share Posté(e) 21 août 2009 Oo on pourra enfin ecrire des sms en français (argh, ma phrase n'est elle pas paradoxale?) :cool: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.