Aller au contenu

Developper pour quel version d'android ?


TecKnologikS

Recommended Posts

Alors je sais bien que pour tout dev, la principale question (après celle du "je vais programmer quoi?") est:

Pour quelles versions d'Android je vais dev ??

donc voila pour vous aider je vous donne en premier la réponse : la 2.1 (donc compatible 2.2 + 2.3 + honeycomb ).

Pourquoi 2.1 ? et la 1.6 on en fait quoi ?

Simplement car ceux qui sont en 1.6 et qui n'ont pas rooté puis installer une rom custum 2.2 ou 2.3 vont bientôt ou ont déjà changer de téléphone.

Je sais, vous connaissez encore des 1.6, mais la part est minime, dans 6 mois ça ne se verra quasi plus donc pourquoi se donner du taf a améliorer (porter en 2.1 ou plus) son app dans 6 mois.

Pour vous le prouver je vais vous donner après deux jour (après la maj que tout le monde on presque à fait) les résultats de mon tracer analytics (mon app est dispo à partir de la version 1.6):

classement du plus au moins:

2.1 --> 55%

2.2 --> 28.47%

2.2.1 --> 15.16%

2.3.1 --> 1.28%

1.6 --> 0.06%

Au final soit 99,91% d'utilisateurs en 2.1 ou supérieur donc ça vaut le coup non ?

mon app est pas encore très connus mais 1.6 = 0.06% = 4 personnes...

voila bonne chance et à vos claviers et souris (ou trackpad comme moi).

Modifié par TecKnologikS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui dans ton application nécessite impérativement une API n'existant qu'en 2.1 ?

C'est ça le "bon" raisonnement : de quelle fonctionnalité ai-je besoin ? Puis-je disposer d'une version "dégradée" de mon application (le lazy-classloading permet de gérer ça très simplement).

Faire du compatible 1.5-2.3 est assez simple, en gros les seuls besoins qui nécessiteraient de choisir minSdk > 3 c'est pour des paramètres de l'appareil photo, une meilleure intégration aux contacts, une application qui s'intègrerai à l'écran des comptes & synchronisation, ou encore pour le push (2.2)... En général des fonctionnalités plutôt "secondaires" de l'application, qui peuvent aisément être désactivé pour rendre l'application compatible (tout en encourageant les utilisateurs à se mettre à jour pour bénéficier de l'expérience complète).

Plutôt que de se demander si "ça vaut le coup" de développer compatible 1.5 vis-à-vis du nombre d'utilisateur, la bonne question est "est-ce que j'ai *besoin* du sdk 2.1 dans mon application".

D'autant plus qu'on peut très bien compiler avec le dernier sdk (API 9) et ainsi bénéficier de toutes ses fonctionnalités (notamment à partir du 4 les mdpi/hdpi/ldpi, à partir du 9 l'intégration de proguard, etc...) tout en sélectionnant un "minSdk" à 3 correspondant à l'API qu'on utilise réellement dans son application. Très simple donc.

J'aborde ce problème (entre autres) ici : http://www.clever-age.com/veille/blog/developper-des-applications-pour-android.html

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai aussi, c'est juste un raisonnement pour ceux qui ont des fonction dispo que en 2.1 ou plus mais qui veulent proposer au 1.6

Perso je propose a partir de 1.6 mais vu le nombre de personne bof bof mais je n ai pas de fonction nécessitant le 2.1 donc je laisse... si ceux qui me lise peuvent tester mes app merci je suis TecKnologikS sur le market....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif, je suis moyennement convaincu.

Apres, ca dépend sans doute du public de ton application.

Moi, j'ai un jeu casual ( un jeu de mots facon boogle ), donc ce n'est pas forcément des geeks qui veulent le dernier téléphone en date, donc qui ne changent pas tous les ans, et qui ne vont pas sans doute pas installer de Rom custom ( ni meme sans doute les updates officiels ).

Mais du coup, les gens avec des vieilles versions sont loin d'être négligeables :

Sur la semaine derniere, j'ai 10% de Android 1.5, et 18% de Android 1.6.

Donc ca fait un total de 28%...

C'est très loin d'être négligeable...

Il y a un paquet de téléphone qui n'ont pas été upgradé ( le Spica, qui a super bien marché en France, ou les Xpéria ), et les gens vont les garder encore un peu.

Apres, je suis d'accord que plus tu gères de versions, plus c'est galère.

Et je suis aussi d'accord avec Naholyr...

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...