Aller au contenu

Overclocker le pross ce son PC

sillicium

Recommended Posts

Oui je l'ai aussi dans le pack valve ^^ mais je suis bloqué au 18 ou 19 je sais plus :P il faut trop réfléchir pour moi

Puisqu'ici on parle d'overclock a l'origine j'ai essayé d'atteindre les 4 Ghz mais ca Crash toujours :'( aucun problème a 3.8, a 3.9 il a chauffé beaucoup mais en réduisant un peu le voltage c'est passé ( environ 58 a 60 °c après 1h en burn) et a 4 Ghz après 10 minutes de burn il atteins 60°c et le systeme crashe (BSOD)

J'ai maintenant ajouté un ventilo pour attirer l'air frais a l'intérieur de la tour, je vais ré - essayer les 4 Ghz ce soir :P

Sinon je voulais accélérer un peu la RAM mais je ne sais pas comment m'y prendre (il y a des dizaines de valeurs, je ne sais pas les quelles changer ...) donc j'ai touché un peu a tout mais c'est carrément le BIOS qui ne s'affichait plus ensuite ^^ j'ai du faire un reset CMOS ;)

Merci a toi et a bientot ;)

PS je vies de lire la fin de ton message ^^

Maintenant sur ton overclock, la tension de base est de combien ?
La tension de base est de 1.4 V je ne l'ai pas touchée pour mon OC a 3.8, par contre pour l'OC a 3.9 j'avais mis 1.5 V et comme ca chauffait trop j'ai réduit a 1.45V, j'ai aussi mis 1.45 pour l'OC a 4.0, tu penses que je dois l'augmenter ? sinon tant pis je me contenterais de 3.8 :P Modifié par HoM3r

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Essai de changer le rapport entre le FSB ( ou je ne sais plus le nom chez AMD ) et la RAM.

La fréquence à laquelle tourne la ram est calculée par rapport au FSB ( ou autre nom ) en appliquant un multiplicateur.

Je pense que tu est en 3/2 ou 2, essai de passer en synchro 1/1

Je vais essayer d'être clair dans mes idées ;)

On a le FSB qui est la fréquence de base à partir de laquelle tout est calculé.

Ton processeur applique un multiplicateur qui lui est propre ( dans ton cas... à 3.8 ca nous donne du 19 ), d'ailleurs cela me fait penser, tu overclocks en montant le FSB ou le multiplicateur ?

La mémoire applique elle aussi un multiplicateur sur cette fréquence.

Ce que je te proposais de faire va réduire la fréquence de la RAM ce qui va permettre de monter encore le FSB sans devoir OC la ram.

D'ailleurs quel multiplicateur as tu sur ta RAM ?

J'ai monté un peu c'est toujours stable sans changer le voltage :

FSB @ 216

X CPU @ 18 (=> 3888 Mhz)

pour la memoire je suis a 1/4 donc normalement 1600 Mhz mais avec le FSB a 216 j'ai pas vérifié ...

Je met des screens ;)

Je doute que ca soit 1600 sachant que tes barettes sont prévus pour tourner a 1333 :rolleyes:

'fin bref, ce que je voulais dire, c'est que pour continuer a monter en fréquence, il va falloir réduire le multiplicateur appliqué aux barettes, ce qui t'evitera d'avoir à les OC

OK mais ce que je voudrais savoir c'est pourquoi c'est aussi stable a 3888Mhz sans changer la tension (je viens de faire un stress test OCCT pendant une heure et aucune erreur) et que pour une centaine de Mhz de plus ca devient inutilisable ? meme en modifiant la tension (j'ai essayé 1.45 et 1.50, et comme cela ne changeais rien j'ai remis a 1.40V), en baissant le multiplicateur du processeur et en augmentant le FSB ect ... j'ai tout essayé et il n'y a pas moyen, dés que j'atteind les 4Ghz ca plante et j'ai un BSOD au bout de 5 a 10 minutes de stress test ... je suis frustré ^^

Bon déjà, l'overclocking n'est pas une science exacte comme on le dit toujours.

La capacitée d'overclocking d'une puce est dépendante de plusieurs paramètres, déjà de la puce elle même et de ses capacitées intrinsèques.

De 2, de la carte mère, on arrive a monter par exemple a 3.8Ghz avec ta CM sans changer la fréquence, alors que sur une crosshair on arriverait à monter à 4Ghz ( j'en sais rien mais c'est pour l'exemple )

A mon avis dans ton cas, ce n'est pas le processeur qui ne tourne plus, mais plutôt la mémoire qui est au dessus de ses spécifications.

Après je ne le dirais jamais assez je ne suis pas un expert dans ce domaine, je connais une partie de la théorie, mais pas pour de l'OC avancé.

Modifié par Infernus

Ok ... mais a 4 Ghz je pense que c'est la température qui provoquait les BSoD ... comme j'avais augmenté le voltage il chauffait plus et donc dés qu'il atteignais 63°c ca plantait ... je vais essayer d'atteindre cette température a ma fréquence actuelle pour voir si c'est bien ca ...

EDIT je suis fixé c'est pas la température ... a 3888Mhz j'ai atteind 66°c et pas de problemes de bug ou de ralentissement ... vraiment étrange ... je vais essayer de diminuer le ratio pour la memoire vive ... ou de mettre tout simplement en 20X200 ... a chaque fois j'augmente le FSB mais si ca se trouve c'est pas la peine ...

Modifié par HoM3r

Je l'ai réduit a 1400 Mhz au lieu de 1700 et des brouettes (La RAM) et j'ai pu mettre le processeur a 4.07Ghz (220 x 18.5) avec une tension a 1.45V (donc 0.05V de plus que la config par défaut),le test OCCT de 30 minutes passé avec succes sans surchauffe ;)

J'en refais un de 2h demain dés que j'ai le temps pour voir si c'est fonctionnel H24 :P

Modifié par HoM3r

Bon ca tourne nickel mais j'ai été obligé de monter la tension encore un peu (1.5V) sinon j'avais des BSoD au démarrage ;) la je suis en stress test OCCT pour l'instant rien a signaler au bout de 20 minutes ... je vais encore attendre 40 a 60 minutes pour etre sur :P

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...