Aller au contenu

[Bêta dispo] Transports en commun Toulouse


Recommended Posts

Bonjour !

Voici une appli qui vous trouve les horaires de bus des arrêts à proximité sur Toulouse et agglo.

Les stations intégrées sont celles de la base collaborative mise en place par OnLinux ICI

Lien Market

Page Facebook

Dernière version : 0.52

Nouveautés :

- Signalement des contrôles

Fonctionnalités :

- Localise les stations à proximité

- Enregistre les stations les plus utilisées

- Affichage simplifié (plus léger) des horaires

- Mise à jour à volonté de la liste des stations depuis la base collaborative

- Sélection sur la carte

Prévu :

- Récupérer uniquement le prochain horaire d'une ligne (une sorte de tableau de bord, avec des lignes favorites)

-Pouvoir cliquer à n'importe quelle adresse sur la carte ( pas seulement les stations)

Vous pouvez envoyer vos suggestions / idées / problèmes à l'adresse associée à l'appli (sur le market), ou sur ce topic.

Cdlt,

Julien.

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Si vous savez comment remplir rapidement ma base de données des arrêts, je suis preneur. Sinon, je regarde la place d'un arrêt sur le plan du réseau, et je vais chercher ses coordonnées dans google maps, et je fais une entrée dans ma base sqlite. (S'il y a des motivés pour faire avancer l'appli sans coder, j'ai un google document public qu'on pourrait remplir ensemble pour l'importer ensuite dans la base)

J'ai la solution ultime pour toi et ce soucis:

Julien, je profite de ton sujet pour te parler de iRail qui est en fait une API pour les transports en commun du monde entier!

Nous sommes maintenant cantonnés à la Belgique, mais aimerions trouver des collaborateurs francais.

Notre API ressemble à ceci: http://project.irail.be/wiki/APIv1

On parle de nous jusque chez xda, et le fait d'intégrer ce "portail" de permettrait de bénéfécier de tous nos outils facilement! http://www.xda-developers.com/android/android-irail-train-times-information-for-belgium/

Les liveboards: http://widgets.irail.be/liveboard.html?station=brussel-noord〈=nl&dir=arr

Les widgets Google:: https://github.com/iRail/Widgets

Les bases d'une appli Android: http://code.google.com/p/betrains-android/

Je pense que comme ton projet est jeune, si tu venais à intégrer notre équipe tu pourrais avoir énormément d'outils pour tes utilisateurs.

Tiens moi au jus et bravo pour ton appli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intérêt!

@Sirpulok: Je vais mettre en ligne une version alpha avant la fin de la semaine. Par contre, je n'ai pas encore complété ma base, donc j'ai un google document public dans lequel vous pouvez rajouter les stations que vous souhaitez avoir (intituté, latitude et longitude, que vous pouvez trouver sur google maps facilement)

Je mettrai l'appli à jour (pour avoir les arrêts que vous ajoutez) sur demande.

Je vais aussi créer un forum dédié.

Le google doc

@Profete162: je serais ravi d'utiliser ton api. Je jette un coup d'oeil.

Cordialement,

Julien.

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai publiée, mais je n'arrive pas à l'installer moi-même. "La signature du fichier du package est incorrecte". Pourtant, j'ai créé mon keystore avec keytool, puis j'ai séléctioné ce fichier .jks créé dans eclipse au moment de choisir le keystore. Enfin j'ai créé ma clé et j'ai validé.

J'aimerais bien refaire l'exportation avec eclipse et resigner, mais je ne peux pas uploader autre chose qu'une mise à jour de l'appli. (pas envie de devoir écrire v1.1 parce que j'ai foiré la signature ...)

Que puis-je faire ?

Cordialement,

Julien.

EDIT: l'appli installée pendant les tests sous Eclipse n'était pas désinstallée, et utilisait une debug.key donc il y avait conflit avec la nouvelle.

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur le Drawable d'un ItemizedOverlay (dans une MapView) :

    Drawable drawable = this.getResources().getDrawable(R.drawable.icon); 	//Instanciation drawable depuis icone
    drawable.setBounds(-200,-200,200,200);				        //Elargissement frontières pour ajout texte
    Canvas canvas = new Canvas();				          	// Instanciation canvas pour dessiner texte
    Paint paint = new Paint();							//Instanciation paramètres de dessin
    paint.setColor(Color.BLACK);
           paint.setTextSize(70);

    canvas.drawText("Un looong Texte", 0, 0, paint);				//Dessin du texte dans le canvas

    drawable.draw(canvas);							//Dessin du canvas dans le drawable


    MyItemizedOverlay itemizedoverlay = new MyItemizedOverlay(drawable,Map.this);

j'ai seulement l'affichage de l'icone. En principe, en redéfinissant les frontières aussi loin, tout le texte devrait s'afficher ?!

Cordialement,

Julien.

Edit : J'ai mis ce code dans la méthode draw overridée de mon ItemizedOverlay. Le soucis étant que je crée une instance de ItemizedOverlay pour chaque item... pour avoir du texte différent sur chaque item. Ca marche encore assez bien, mais ce n'est pas optimal !

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Up !

J'ai besoin de testeurs qui sont sur Toulouse car j'ai des commentaires qui me disent que mon appli ne marche pas !

Je suis sous SGS et elle fonctionne très bien pour moi ^^

Merci d'avance !

Cdlt,

Julien

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

J'ai besoin de testeurs qui sont sur Toulouse car j'ai des commentaires qui me disent que mon appli ne marche pas !

Je suis sous SGS et elle fonctionne très bien pour moi ^^

Merci d'avance !

Cdlt,

Julien

Bonsoir,

Installé depuis le market ce soir sur HTC desire (Cyanogen 7RC1, 2.3.2).

Résultat: L'application ne s'ouvre pas, j'ai un écran 'Fermeture soudaine de l'application ...'.

Il semble qu'il y ait un problème au niveau de la base de données SQLite.

Voici un extrait de la logcat:

04-10 20:51:08.407 D/dalvikvm(  336): GC_EXPLICIT freed 331K, 58% free 3435K/8071K, external 11115K/12917K, paused 86ms
04-10 20:51:12.347 I/EventLogService(  353): Aggregate from 1302461253744 (log), 1302459672178 (data)
04-10 20:51:41.757 D/dalvikvm( 5173): GC_EXPLICIT freed 166K, 57% free 2559K/5831K, external 0K/0K, paused 53ms
04-10 20:51:46.327 D/Launcher(  336): -- loadPreferences()
04-10 20:51:48.167 D/dalvikvm(  336): GC_EXTERNAL_ALLOC freed 89K, 59% free 3353K/8071K, external 10560K/11460K, paused 31ms
04-10 20:51:54.807 I/ActivityManager(  229): Starting: Intent { act=android.intent.action.MAIN cat=[android.intent.category.LA
UNCHER] flg=0x10200000 cmp=julien.android.transports/.MetroBusToulouse } from pid 336
04-10 20:51:54.907 I/ActivityManager(  229): Start proc julien.android.transports for activity julien.android.transports/.Metr
oBusToulouse: pid=5283 uid=10082 gids={3003}
04-10 20:51:55.007 D/dalvikvm( 5283): GC_EXTERNAL_ALLOC freed 54K, 54% free 2507K/5379K, external 0K/0K, paused 36ms
04-10 20:51:55.097 D/dalvikvm( 5283): GC_EXTERNAL_ALLOC freed 13K, 53% free 2537K/5379K, external 242K/519K, paused 32ms
04-10 20:51:55.137 D/WifiService(  229): acquireWifiLockLocked: WifiLock{NetworkLocationProvider type=2 binder=android.os.Bind
erProxy@40a6fba0}
04-10 20:51:55.207 I/Database( 5283): sqlite returned: error code = 1, msg = no such table: Content
04-10 20:51:55.207 D/AndroidRuntime( 5283): Shutting down VM
04-10 20:51:55.207 W/dalvikvm( 5283): threadid=1: thread exiting with uncaught exception (group=0x40182560)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283): FATAL EXCEPTION: main
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283): java.lang.RuntimeException: Unable to start activity ComponentInfo{julien.android.
transports/julien.android.transports.MetroBusToulouse}: android.database.sqlite.SQLiteException: no such table: Content: , whi
le compiling: SELECT nom, lat, long FROM Content
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:1752)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.app.ActivityThread.handleLaunchActivity(ActivityThread.java:1768)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.app.ActivityThread.access$1500(ActivityThread.java:123)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:936)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:99)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.os.Looper.loop(Looper.java:123)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:3812)
04-10 20:51:55.217 E/AndroidRuntime( 5283):     at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)

Modifié par onlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Installé depuis le market ce soir sur HTC desire (Cyanogen 7RC1, 2.3.2).

Résultat: L'application ne s'ouvre pas, j'ai un écran 'Fermeture soudaine de l'application ...'.

Il semble qu'il y ait un problème au niveau de la base de données SQLite.

C'est vraiment sympa de me donner ton retour .... et surtout utile de savoir que ça marche pas ailleurs !

J'ai fait une mise à jour en incluant la base de donnée dans le package; mais en principe dans le dossier assert là où elle était, ça aurait dû marcher.

Ca marche super chez moi, j'ai beau la désisntaller, supprimer les données etc... aucun problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de me donner ton retour .... et surtout utile de savoir que ça marche pas ailleurs !

J'ai fait une mise à jour en incluant la base de donnée dans le package; mais en principe dans le dossier assert là où elle était, ça aurait dû marcher.

Ca marche super chez moi, j'ai beau la désisntaller, supprimer les données etc... aucun problème.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Julien.

J'ai installé la mise à jour ce soir, et j'obtiens exactement le même résultat:

I/Database(10498): sqlite returned: error code = 1, msg = no such table: Content

En allant directement dans la base de données avec sqlite3, on voit qu'il n'y a rien!

Pour pouvoir t'aider il faudrait avoir au moins des extraits du code au niveau de la création de la base de données et des tables.

En espérant que cela puisse te faire avancer.

Plus d'info ici

# pwd
pwd
/data/data/julien.android.transports
# ls
ls
databases     lib           shared_prefs
# cd databases
cd databases
# ls
ls
stations11
# sqlite3 stations11
sqlite3 stations11
SQLite version 3.7.2
Enter ".help" for instructions
Enter SQL statements terminated with a ";"
sqlite> .tables
.tables
android_metadata
sqlite> .quit
.quit
# ls -l
ls -l
-rw-rw----    1 app_32   app_32        3072 Apr 11 22:30 stations11
# pwd
pwd
/data/data/julien.android.transports/databases
#

Modifié par onlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ! Moi je créais ma base sous sqlite (importation depuis un csv) et puis je la copiai dans le dossier de mon appli.

C'est bizarre qu'il faille la créer depuis android, non ?!

En tout cas, merci, je vais essayer comme ça.

Cdlt,

Julien.

EDIT : Je vais écrire la liste des stations directement dans le code. Bourrin, mais au moins au début ça marchera. Par la suite, j'essayerai de les mettre dans une sqlite.

Modifié par Julien41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, ça marche bien comme ça; tu pourrais me dire, onlinux ?

Merci d'avance.

Cdlt,

Julien.

Bonsoir,

J'ai installé la nouvelle version.

L'application se lance correctement maintenant.

J'obtiens un écran qui indique les arrêts de bus les plus proches.

Quand je clique sur les arrêts affichés j'ai toujours un message "Pas d'arrivée utilisée avec ce départ encore".

Peut-être faudrait-il un mode d'emploi?

Bonne continuation, ca avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème que je suis le seul à avoir je pense : mes paramètres d'appli ne sont pas sauvés lorsque je la kill ! (les SharedPreferences)

ça le fait même si j'installe une autre appli (de moi).

Dans les paramètres du tel, j'ai essayé de changer les options de sauvegarde des paramètres des applis (sauver sur le compte google, restaurer...); mais ça ne résoud pas le problème.

ça marchais avant pourtant. Je sèche.

Une idée?

Cdlt,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Julien,

Ton projet Transport en commun à Toulouse est sur les rails, mais il manque surtout les données de géolocalisation.

Pour aider la communauté Toulousaine, j'ai développé une interface de mise à jour collaborative de géolocalisation des transports en commun sur la région de Toulouse.

En effet le fichier de géolocalisation des arrêts de bus ainsi que des stations de métro et tramway de Toulouse est absent en libre accès sur l'internet. Il faudrait que l'entreprise Tisséo fournisse ces données.

C'est pour cela que j'ai créé cette interface qui est ouverte à tous, surtout la communauté toulousaine, qui permet de géolocaliser les arrêts de bus, stations de métro et tramway, tout cela en libre accès.

Chacun peut y entrer les arrêts de bus, métro ou tramway qu'il connait. La base de donnée est ouverte et pourra être utilisée par tous. Pour l'instant j'y ai entré l'ensemble des arrêts des lignes 67, 34 et les stations de métro (j'ai mis environ 30 minutes pour entrer chaque ligne et des heures pour développer l'interface!).

Accès: bdd collaborative des transports en commun sur Toulouse

Je compte sur toute le communauté toulousaine pour alimenter la base et surtout sur Julien pour que son application soit utilisable sur l'ensemble du réseau.

Merci

bus_screenshot.png

Modifié par onlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Génial ce site, je met à jour l'appli pour pouvoir importer tes stations dès que possible.

Merci pour ton investissement.

Julien.

Je compte sur toi et tous tes collègues et amis toulousains pour alimenter la base de données!

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up pour dire que j'ai mis un apk en ligne .

EDIT: Bientôt dispo sur le market si Tisséo est d'accord.

Bonjour Julien,

J'aimerais bien tester ton aplli. Mais le lien que tu indiques ici semble mort...

Voici le message obtenu : "Désolé, l'URL demandée n'a pas été trouvée sur ce serveur" depuis l'Android market.

Une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...