Aller au contenu

Fastboot et Recovery Mode

ChrOnOs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai me lancer dans la modification de rom pour notre beau et puissant téléphone (800Mhz quand même!) :) mais je suis confronté à un problème de taille : impossible de démarrer en fastboot ou recovery mode.

En ce qui concerne le Fastboot, je n'ai simplement pas trouvé la combinaison de touche.

Pour ce qui est du Recovery Mode, après quelques temps passé dessus j'en ai conclus que BT aurai supprimer l'image du Recovery Mode. En appuyant simultanément sur Volume bas + Appeler + Power, le téléphone boot puis reboot en mode normal.

Pour finir, voici les trois combinaisons de touches que j'ai pu decouvrir, menant à quelques chose :

Recovery Mode ? -> Volume bas + Appeler + Power

Download Mode (Probablement pour les maj de samsung) -> Volume Bas + Photo + Power (Pour quitter, enlever la batterie, flippant au vu du fameux "ne pas éteindre".

Test Mode -> Appeler + OK + Power (Pour quitter, save and exit puis enlever la batterie...)

Le problème est que sans Recovery Boot, impossible de devenir root et sans Fastboot ou accès root impossible de mettre à jour le Recovery Boot.

Une solution existe pour le Samsung Behold2 expliqué ici -> http://alldroid.org/viewtopic.php?f=214&t=428 mais elle ne fonctionne pas. De plus, ce genre de technique qui permet de rooter le téléphone sans passer par le Recovery Mode sont dangereuse puisque si un problème survient, il n'y a pas de sauvegarde nandroid.

Voila pour ce qui est de mes recherches. Ayant eu un G1 pendant 7 mois, j'espère que nous trouverons une solution pour pouvoir enfin exploiter à 100% notre téléphone.

++

Eu excuse moi ... J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles ...

1) Recovery boot ? Quoi est-ce ?

Je connais recovery.img et boot.img mais pas recovery.boot.

2) Le root n'est pas toujours obtenu via flash du recovery. Exemple tout bete du droid

3) Le root ne permet pas de flasher le recovery. Seul fastboot le permet et bien entendue les logiciels de flash fournis par Samsung (ou encore Odin).

4) Concernant Nandroid, je ne vois pas le rapport avec le recovery. C'est vrai qu'une méthode symptathique sur le Galaxy était de passer via un recovery custom etc. mais y a d'autres moyens de faire un backup de sa rom.

Alors sois tu t'exprimes très mal, sois tu as de sérieuses lacunes dans ce domaine. Mais en tout cas, avant d'essayer de trouver un moyen de rooter, je te conseille de te renseigner davantage et de mettre tout ça au clair.

Eu excuse moi ... J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles ...

1) Recovery boot ? Quoi est-ce ?

Je connais recovery.img et boot.img mais pas recovery.boot.

Le recovery boot est simplement le boot sur le recovery.img...

2) Le root n'est pas toujours obtenu via flash du recovery. Exemple tout bete du droid

Il existe effectivement des solution alternative de root mais l'avantage de recovery boot est de passer par une console permettant en plus de flasher sont systeme de lancer divers scripts plus utiles que les autres... Nandroid, fix permission, partition, etc...

3) Le root ne permet pas de flasher le recovery. Seul fastboot le permet et bien entendue les logiciels de flash fournis par Samsung (ou encore Odin).

flash_image recovery /sdcard/recovery.img sur un shell en root permet aussi de flasher le recovery boot

Samsung PC Studio (c'est bien ça le nom ?) & Odin ne tourne que sous Windows... Triste monde que de devoir passer par ce chemin...

4) Concernant Nandroid, je ne vois pas le rapport avec le recovery. C'est vrai qu'une méthode symptathique sur le Galaxy était de passer via un recovery custom etc. mais y a d'autres moyens de faire un backup de sa rom.

Je te serai très reconaissant pour un petit lien ;-)

Alors sois tu t'exprimes très mal, sois tu as de sérieuses lacunes dans ce domaine. Mais en tout cas, avant d'essayer de trouver un moyen de rooter, je te conseille de te renseigner davantage et de mettre tout ça au clair.

...

Modifié par ChrOnOs

Je ne vais pas tout cite, sinon la longueur des posts va être trop longue :p

1) Pourquoi ne pas simplement dire boot sur recovery, ce qui est nettement plus intelligible. Ps : je suis modo sur la section Samsung galaxy et ait participé au premier tests de flash du recovery donc je te rassure je comprends tous tes termes.

2) C'est là où il faut faire la distinction entre rootage et flash du recovery qui permet, c'est vrai, quand c'est bien fait, de lancer pas mal de commandes. Encore faut-il que le recovery soit modifié en conséquence pour permettre toutes ces actions.

3) je ne sais pas si flash_image fonctionne à 100% sur le Spica. Ce que je sais en tout cas, c'est que les méthodes de flash du splash, par exemple, valables pour le G1 ne fonctionnent pas sur le Galaxy. Peut être de même pour le Spica. A propos de Samsung, ils sont un peu comme orange, ils pensent bien faire, mais nuisent à l'esprit Android en général.

Je te l'accorde, si le fastboot n'est pas fonctionnel (ce dont je doute fortement) ça posera de sacrés problèmes quant aux maj proposées à l'avenir par Samsung. Mais bon, j'ai du réinstallé windows pour ma part car aucune solution n'est proposée pour cet OS (toujours pareil).

4) Nandroid, si je me souviens bien c'est un outil fonctionnant via ligne de commande unix. Donc, dans le principe je ne vois pas pourquoi il serait impossible de le lancer via un shell adb en root.

5) Pour ta façon de t'exprimer, excuse moi, mais nous voyons tellement de newb venir ici en parlant de sujets qu'il ne maitrisent pas. Et je t'assure que tes messages laissaient penser cette possibilité. Si j'ai semblé manqué de respect, je m'en excuse.

Modifié par akex

Je me suis effectivement mal exprimé à propos du "recovery boot"... Une fois je dis recovery mode, ensuite recovery boot... Bref On s'est compris. :)

Le point qui m'embêtes avec toutes les solutions pour rooter le téléphone sans passer par la modification puis l'utilisation du recovery est justement de toucher au système sans prendre les précaution de le sauvegarder. L'avantage indéniable du duo fastboot, recovery c'est la possibilité de restaurer le système via le recovery et de restaurer le recovery via le fastboot. Bref, sauf erreur de ma part, on ne risque pas la brique sauf en cas de MAJ du fastboot.

Je doute aussi que le fastboot soit inexistant. Mais j'ai eu beau chercher la combinaison de touche, je n'ai pas réussi à l'atteindre.

En ce qui concerne les MAJ de samsung, j'ai bien peur qu'il nous demande de passer par le mode flash (je m'exprime de nouveau mal à ce propos. C'est le mode que j'ai appeler Download tout à l'heure -> Volume Bas + Photo + Power).

D'ailleurs à se propos, j'ai testé sans trop y croire de lancer la commande fastboot en ayant booter le téléphone dans ce mode mais j'ai j'ai eu le droit à un "Waiting for device". Donc ce mode doit plutôt exister pour des MAJ via Samsung PC Studio.

Sinon, je me suis rendu compte que les boot dans les différents mode ne fonctionne que si le câble USB n'est pas branché ! Je vais donc re-tester quelques combinaisons sans le câble.

Dans le cas ou mes recherche serai infructueuse, connais tu une solution semblable à celle pour le beyond2 pour rooter le galaxy sans passer par le fastboot ? Bien que nous parlons de spica, je pense que les deux téléphone sont relativement similaire. D'ailleurs, lorsque j'aurai trouver un moyen de flasher le recovery, j'ai l'intention de tester avec le recovery de drakaz destiné au galaxy. On verra bien ce que ça donnera :/ .

Bien que sur le coup j'ai été relativement vexé par ta première réponse, il n'y aucun problème. Je suis bien conscient du nombre de personne parlant trop sans même s'y connaitre basiquement. Cependant, je peux t'affirmer que ce n'est pas mon cas. Bien que je ne sois pas aussi à l'aise avec Android qu'avec l'informatique en général, je suis passionné et je passe les 3/4 de mon temps à me documenter. Bref, d'après ce que je lis sur les forum et dans les tuto, je suis loin du newbie ;-)

Le blocage du mode fastboot au niveau du bootloader c'est déjà vu (sur le G1 par exemple).

Dans un premier temps, il te faut gagner le root. A tu essayer les autres exploits ? (as2root, instantroot.apk ect).

Il y en a forcement un qui fonctionne :D

Sinon il y'a beaucoup d'autre moyen..feinter NPS lors d'une mise à jour, Odin...

Une fois le root gagné tu pouras flasher le recovery sans avoir besoin du mode fastboot, avec le binaire flash_image (je ne sais plus si il se trouve sur les rom usine..mais sinon tu peut le récupérer dans une de mes roms).

J'aurai préféré pouvoir passer par le fastboot pour pouvoir faire un nandroid du systeme d'origine. Mais bon, finalement je vais peut-être effectivement rooter pour flasher le recovery.

J'ai pour le moment uniquement essayé try3 mais cela n'as pas fonctionné. je vais regarder du coté de as2root et instantroot.apk que je ne connaissais pas. Tout ça était quand même plus simple sur le G1... Et dire que d'après ce que j'ai cru voir, le droid est directement capable de flasher via un update.zip (signé par motorola mais quand même) ! :rolleyes:

Pour NPS ou Odin, j'ai la flemme de booter sur windows... :D. Plus sérieusement, l'idée de ne pas pouvoir faire ce que je veux sur mon téléphone basé sur Linux via une distrib Linux m'insupporte. Au final c'est tout de même ce que je ferai si je n'y arrive pas autrement mais je préfère continuer à chercher une solution portable pour le moment.

En tout cas, merci pour tes indications ! :)

Justement via odin, pour peu que tu integres le recovery.img lors du flash et pour peu que le recovery soit modifié correctement pour permettre le root, ça simplifierait grandement les choses.

Personnellement j'ai pas le spica donc peu pas aider (bientot le milestone), mais je pense que c'est une des voies à explorer. Va faire un tour sur hdblog.it ou phandroid.com, qui sait ... :)

Bon alors j'ai testé pas mal de truc mais pour le moment rien ne fonctionne. Pour récapituler :

InstantRoot ne fonctionne pas.

Try3 non plus...

asroot2 non plus...

FlashRec non plus...

Je n'ai pas trouvé d'autre scripts ou apps utilisant d'autre exploits.

Par contre je me suis rendu compte que dans le Test Mode (Appeler + OK + Power) /system est monté en rw. Ça pourrai être déjà une piste bien que j'en doute...

Bref je continu mes recherches tout en m'approchant doucement de la dur réalité que serai d'utiliser NPS ou Odin...

J'avance, doucement mais surement. Peut-etre quelqu'un (comme par exemple drakaz :-)) sera en mesure de m'aider... :/

J'ai un peu plus regardé en détails l'arborescence et les fichiers du téléphone et après avoir édité le fichier /init.rc je suis tombé sur une ligne intéressante :

service flash_recovery /system/bin/flash_image recovery /system/recovery.img

oneshot

Alors ma question est de savoir si init.rc est bien lancé au démarrage. Si c'est le cas, alors le system par défaut fais un flash_image du recovery avec le fichier /system/recovery.img.

Ensuite, j'ai démarré en mode test (pour avoir /system en rw) et pushé le recovery de drakaz destiné au galaxy. J'ai redémarré, puis tenté un démarrage en mode recovery mais ça ne fonctionnai toujours pas

Afin de déterminer ce qui pouvait cloché, j'ai lancer la commande flash_image recovery /system/recovery.img sous adb et cette fois si, contrairement à la précédente fois où j'avais tenter le flash_image, j'ai été surpris par le message d'erreur "error scanning partitions: No such file or directory" alors que sur le G1, j'ai "error writing recovery : Permission denied"

Donc avant d'être un problème de permission, le flash du recovery semble échouer parce que la partition recovery n'existe pas.

Je penses (avec beaucoup d'optimisme) que si on arrive à créer / monter /'je ne sais quoi' la partition recovery, son flash se fera tout seul au démarrage du spica.

Modifié par ChrOnOs

Après avoir regardé les sources de flash_image, il s'avère qu'il utilise un fichier /proc/mtd pour lister les partitions, fichier présent sur le G1 mais pas sur le Spica.

Reste à trouver le moyen de générer ce fichier au démarrage avant la fameuse ligne du init.rc... :/ J'ai bien peur que cela ne soit pas possible...

Modifié par ChrOnOs

Bonjour à toi Chronos, je voulais savoir si tu pouvais tester toi aussi le root du téléphone que j'ai traduit, mes compétences s'arrêtent à la traduction et à chercher sur google malheureusement... Néanmoins, je travaille chez BT et j'ai à disposition des spica que nous pourrions utiliser pour tester toute éventuelle démarche.

Donc si tu pouvais tester le root et voir si tu peux aller plus loin ?

Petite avancée pour toi Chronos !

Juste ici :

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=78466#p78466

Comme je l'ai dit c'est une application payante, mais elle permet au moins de faire ce qu'on ne pouvait faire directement après l'espèce de "demi" root qu'on avait tenté. Néanmoins, elle permet de redémarrer en recovery mode et en bootloader !

Bien à vous !

J'ai fini par redémarrer sous windows pour rooter mon spica via Odin... :rolleyes:

Mon tel vient justement de BT et sans trop savoir si cela vient de samsung ou de BT, je n'ai pas accès au fastboot et recovery mode, ni via des combinaisons de touches, ni via un "reboot recovery" ou "reboot fastmode" ni via Root Manager.

En ce qui concerne le flash du recovery via flash_image, le problème reste le même, pas de /proc/mtd donc pas de flash_image.

Je vais déjà voir pour faire un nandroid a partir du Test Mode maintenant qu'on a le root... :/ Si j'y arrive, j'en ferai un tuto.

++

Bon nandroid utilise flash_image et dump_image lui même basé sur le premier. Donc il utilise de nouveau ce fichier /proc/mtd...

D'après ce que j'ai pu voir dans les sources de flash_image et mtdutils (dispo avec nandroid http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=459830), j'ai l'impression que ce fichier est créé lors d'un montage des partitions en yaffs2 alors qu'elles sont montées en rfs sur nos spica...

Voici un extrait de notre init.rc :

# Mount /system rw first to give the filesystem a chance to save a checkpoint
   # mount yaffs2 mtd@system /system 
   # mount yaffs2 mtd@system /system ro remount
   # mount yaffs2 /dev/bml5 /system 
   # mount cramfs /dev/bml5 /system 
   mount rfs /dev/stl5 /system ro xattr,check=no

Ce qui est marrant c'est les différentes lignes pour un montage en yaffs2.

Pour infos, sur la rom cyanogen du G1 on a :

# Mount /system rw first to give the filesystem a chance to save a checkpoint
   mount yaffs2 mtd@system /system
   mount yaffs2 mtd@system /system ro remount

maintenant qu'on a l'accès root, on pourrai tenter une modification de ce fichier init.rc mais franchement, je flippe de bricker. Si j'avais un nandroid et un recovery fonctionnelle, je me lancerai mais là...

Normalement il devrait y avoir moyen de récupérer une mauvaise manip puisqu'il y a l'accès au TestMode mais bon... Le truc vraiment bizzard c'est que j'ai essayer de modifier le factorytest.rc via adb en mode normal et en test mode et à chaque boot, que ça soit en normal ou en test mode, ma modification disparait, ce malgré / monté en rw.

Il y a un truc que je ne dois pas saisir... Si quelqu'un est motivé pour m'éclaircir les idées... :o

++ :)

Modifié par ChrOnOs

• 4 months later...
  • 1 year later...

Coucou!

Qu'est ce que tu veux lui faire exactement à ton Spica Bouygues??

(et le message auquel tu fais allusion datant de il y a 2 ans, je doute que qui que ce soit te réponde...)

Modifié par A.Neaunîmes

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...