Aller au contenu

Nokia va-t-il mourir ?


i-Tech

Recommended Posts

Ca y est! Nokia a officiellement annoncé son partenariat avec Microsoft et vont Adopter Windows Phone comme OS principal pour ses smartphones!

http://www.businessmobile.fr/actualites/windows-phone-7-nokia-et-microsoft-confirment-leur-partenariat-39758194.htm

EDIT : Oups, apap m'a devancé.

Modifié par Herrm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

@apap : Je ne dis pas que ce n'est pas bon pour le consommateur, bien heuresement, j'adore la concurrence :D je dis simplement que là ca devient juste, 4 acteurs avec l'ambition de devenir leader ca risque d'être serré

Edit : Nokia a aussi annoncé que Meego n'était pas mort ! :D

Modifié par Infernus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de Nokia en étant fan de leur hardware...

C'est du 50 50 d'avoir signé avec M$ ! Soit ils vendront rien, soit ils vont réussir à remonter la pente. Sauf que pour le moment, l'os est encore fragile. Pas de copier coller à cette heure ci sur leurs téléphones sous WP7 :(

Sans compter que je constate beaucoup de petites annonces avec des produits neufs. Est-ce que les nouveaux acquéreurs de téléphone sous WP7 ne seraient finalement pas séduit après quelques heures d'utilisation ?!

Je pense aussi que la grosse erreur de Nokia, c'est d'avoir signé un contrat exclusif avec M$. Il auraient du porter leurs futurs smartphones sur les deux plateformes à savoir WP7 et Android !

En même temps, Nokia a jamais été porté vers les os ouverts ! Quelle galère par exemple pour installer une application sur Symbian :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 50 50 d'avoir signé avec M$ ! Soit ils vendront rien, soit ils vont réussir à remonter la pente. Sauf que pour le moment, l'os est encore fragile. Pas de copier coller à cette heure ci sur leurs téléphones sous WP7 :(

Sans compter que je constate beaucoup de petites annonces avec des produits neufs. Est-ce que les nouveaux acquéreurs de téléphone sous WP7 ne seraient finalement pas séduit après quelques heures d'utilisation ?!

Le copier-coller (et autres petites corrections) sera là d'ici à ce que les premiers Nokia WP7 arrivent sur le marché. Donc pour eux ça n'est pas un soucis.

Pour le coups des téléphones en (re)vente, je ne pense pas que ce soit un phénomène propre aux appareils WP7. On te trouvera facilement des appareils Android, de l'iPhone ou du Balckberry "neuf" en revente, c'est un marché qui a toujours existé quelque soit l'écosystème.

Je pense aussi que la grosse erreur de Nokia, c'est d'avoir signé un contrat exclusif avec M$. Il auraient du porter leurs futurs smartphones sur les deux plateformes à savoir WP7 et Android !

Vu qu'ils gardent Symbian et Meego je ne vois pas où est l'exclusivité.

Surtout qu'ils n'ont rien annoncé à ce niveau, ils ne font que parler d'un partenariat, donc rien n'empèche (au vue de ce que l'on sait) d'aller voir ailleurs (ceci dit je pense personnellement que WP7 est un meilleur choix pour Nokia qu'Android)

http://www.businessmobile.fr/actualites/windows-phone-7-nokia-et-microsoft-confirment-leur-partenariat-39758194.htm

Nokia et Microsoft n'ont pas encore précisé si leur accord était exclusif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails:

http://www.engadget.com/2011/02/11/nokia-qanda-reveals-more-symbian-and-meego-details-android-explor/

Ballmer said that the partnership is "not exclusive"

=> pas d'exclusivité

Nokia did talk with Google about adopting Android but decided that it "would have difficulty differentiating within that ecosystem" and the "commoditization risk was very high -- prices, profits, everything being pushed down, value being moved out to Google which was concerning to us." Microsoft presented the best option for Nokia to resume the fight in the high end smarpthone segment

=> Android a été envisagé mais ne correspond pas aux objectifs de la marque.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie news avec plus de précisions

Désoler mais je considère bien ça comme un contrat exclusif dans le sens ou il n'y aura pas de système Android dans leurs téléphones...

Je ne parle pas de Meego et Symbian puisque ça appartient pleinement à Nokia !

Pour Meego, pour le moment, c'est beaucoup de vent... Et pour Symbian, bien évidement qu'ils vont le garder car Nokia, ce n'est pas qu'un smartphone à 600€ mais c'est des téléphones à tous les prix...

Donc forcément, ils continueront à faire des téléphones à 1€ chez l'opérateur français avec Symbian dedans.

Surtout qu'on sait que Windows ne veut pas de WP7 dans un smartphone bas de gamme contrairement à Google qui n'interdit rien aux constructeurs et ou l'on trouve des téléphones bas ou haut de gamme intégrant Android.

Pour l'histoire de la revente, je ne sais pas, c'est mon sentiment en tout cas :)

@ Le_Poilu : effectivement, ils ne citent pas le mot "exclusif" mais je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement en sachant que les seuls os qui seront dans les téléphones Nokia seront soit du WP7 qui appartient à M$, soit Symbian et Meego qui sont à Nokia !

Donc, rien d'autre en vue, donc bien exclusif à M$ ou à leurs propres systèmes...

Pour Android, ils y ont peut-être pensés mais ont renoncés mais ça faisait aussi un bail qu'on savait que Nokia ne voulait pas d'Android dans leurs téléphones. Ils auraient fait un sondage, je met une jolie pièce que les clients auraient préférés de l'Android dans les Nokia et non du WP7.

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Android ne convenait pas vu que Nokia a sa propre solution pour le milieu de gamme :Symbian.

Hors c'est sur le segment du haut de gamme que Nokia souffre le plus. Android ayant déjà beaucoup de constructeurs et un écosystème "difficille" WP7 s'imposait de lui même.

Et oui c'est un meilleur choix pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Android, ils y ont peut-être pensés mais ont renoncés mais ça faisait aussi un bail qu'on savait que Nokia ne voulait pas d'Android dans leurs téléphones. Ils auraient fait un sondage, je met une jolie pièce que les clients auraient préférés de l'Android dans les Nokia et non du WP7.

Je n'en serais pas si sur. Les clients Nokia ne sont pas forcement des clients pour android.

Il faut prendre un peu de recul par rapport à tout ça.

Android est peut-etre très populaire dans la sphère high-tech il n'en reste pas moins très obscur pour l'utilisateur lambda qui utilise du nokia 3310 ou même du E7x

C'est sûr si tu colles un sondage dans un forum rempli de personnes bien informées ça pourrait tourner court... mais c'est de loin très minoritaire par rapport à la grosse masse d'utilisateurs de Nokia.

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup quand ils demandent c'est quoi Android et qu'on dit "le système de Google" ça soulève des interrogations voir des craintes (respect vie privée etc).

A coté quand on parle de Microsoft Windows c'est une tout autre image quprès du grand publique.. et cela va bien au-delà des qualités techniques des systèmes.

Au fait:

@ Le_Poilu : effectivement, ils ne citent pas le mot "exclusif" mais je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement en sachant que les seuls os qui seront dans les téléphones Nokia seront soit du WP7 qui appartient à M$, soit Symbian et Meego qui sont à Nokia !

MeeGO et Symbian sont open source eux aussi ;)

Et par certains aspect ils le sont plus que ne l'est Android.

Nokia est juste le principal (seul?) acteur du marché à pousser au développement et à utiliser, c'est tout.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que pour beaucoup quand ils demandent c'est quoi Android et qu'on dit "le système de Google" ça soulève des interrogations voir des craintes (respect vie privée etc).

Pas trop d'accord. Pour une personne lambda et tu en parles au début de ton dernier post, Google n'est qu'un moteur de recherche. Ils ne savent pas au niveau confidentialités ! Pour preuve, ils sont tous sur Facebook mdr...

Même mes proches ne savaient pas il y a encore quelques mois que Youtube = Google !

A coté quand on parle de Microsoft Windows c'est une tout autre image quprès du grand publique.. et cela va bien au-delà des qualités techniques des systèmes.

Là, sur ce point de vue, je suis d'accord !

Ce qui est certain, c'est qu'en tant que client potentiel de Nokia, bah ils ne me verront jamais mettre un pied dans WP7. J'ai essayé, pas aimé.

Exemple :

Ils auraient sortis le Nokia N8 sous Android, je pense et j'en suis même sûr que ce téléphone serait dans mes mains à cette heure-ci et je pense que ça aurait été le cas de beaucoup de "geeks" !

Maintenant, tu parles dans ton dernier post de personnes lambda, bah la personne lambda aura plutôt tendance a aller vers Apple et pas M$ !

Edit :

En tout cas, c'est assez marrant de la part des communautés "technophiles" car il y a les personnes qui y croient et celles qui n'y croient pas. Sauf que la majorités n'y croient pas !

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu parles dans ton dernier post de personnes lambda, bah la personne lambda aura plutôt tendance a aller vers Apple et pas M$ !

Il y a toujours beaucoup plus de téléphone Nokia vendu dans le monde que d'iPhone ;)

Nokia est une marque très forte et je ne pense pas qu'un systeme estampillé MS soit qulelque chose qui pousse "naturellement" les acheteurs potentiels vers l'Iphone plutot que de reprendre un Nokia.

Ceux qui veulent un iphone y songent déjà on en ont déjà un. Par contre ceux qui veulent un Nokia reprendront surement un Nokia même avec du Microsoft dedans.

En tout cas, c'est assez marrant de la part des communautés "technophiles" car il y a les personnes qui y croient et celles qui n'y croient pas. Sauf que la majorités n'y croient pas !

Les communautes technophiles manquent souvent beaucoup de recul vis-à-vis de la globalité du marché.

Avant le lancement de l'iPad beaucoup disaient que ça ferait un flop, les tablette on connait personne n'en voulait. Pourtant il suffit de voir, l'iPad se vend plutot bien, même très bien ...

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare ce qui est comparable stp :)

Pour Nokia, on va dire que tu peux comparer que les smartphones qui sont haut de gamme face à l'iPhone !

Tu vas quand même pas comparer l'iPhone 4 (dernier en date chez Apple) à un Nokia C7, C5-00, 7230, 2330 C, 1800 etc...

A ce jour, on va dire qu'il y a quoi ? Le Nokia N8 qui peut concurrencer l'iPhone 4 en terme de vente ?! Et bien désoler mais ce téléphone fait un bide par rapport à ce que Nokia espérait...

D'ailleurs, c'est pas vraiment nouveau que Nokia sort des smartphones haut de gamme mais qui sont beta tester par les premiers acheteurs !

Donc je suis pas sûr que les chiffres soient réellement à l'avantage de Nokia si on prenait que ce téléphone et pourquoi pas le N900 avec.

De toute façon, seules les années nous diront qui avait raison ! Mais à ce jour, c'est une très belle affaire pour M$, ça c'est certain !

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours beaucoup plus de téléphone Nokia vendu dans le monde que d'iPhone ;)

Nokia est une marque très forte et je ne pense pas qu'un systeme estampillé MS soit qulelque chose qui pousse "naturellement" les acheteurs potentiels vers l'Iphone plutot que de reprendre un Nokia.

Ceux qui veulent un iphone y songent déjà on en ont déjà un. Par contre ceux qui veulent un Nokia reprendront surement un Nokia même avec du Microsoft dedans.

Les communautes technophiles manquent souvent beaucoup de recul vis-à-vis de la globalité du marché.

Avant le lancement de l'iPad beaucoup disaient que ça ferait un flop, les tablette on connait personne n'en voulait. Pourtant il suffit de voir, l'iPad se vend plutot bien, même très bien ...

+1 avec la partie du bas, les technophiles sont entre guillemets un marché de niche pour les constructeurs, et l'employé lambda qui bosse dans son usine de pièce automobile, ce qu'il veux faire avec son mobile, c'est téléphoner et envoyer quelques SMS, il s'en fout comme de l'an 40 de pouvoir checker ses mails pour les intégrer à Facebook afin que celui-ci fasse un lien avec Tweeter.

[HS]

Le_Poilu, ça fait quoi de poster sur un forum non buggé shy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que Meego était LE système qu'il fallait vraiment implanter dans leurs mobiles...

En tout cas pour moi et ce n'est qu'un avis personnel, je suis vraiment déçu de la nouvelle stratégie de Nokia ! Ils est vraiment c*n le nouveau dg de Nokia...

En même temps, c'était un ancien dirigeant chez M$ donc pas étonnant de ces décisions...

Mais quand on compare un N8 et un téléphone sous WP7, bah il y a quand même aucun rapport !

Symbian se rapprochait très nettement d'un os comme Android. Je parle en terme d'interface :)

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il essaye surtout de relancer la machine de la meilleure façon possible à mon avis, et ça veux pas dire qu'ils laisse tomber Meego, le problème c'est qu'avec le retard qu'il ont pris, le premier téléphone embarquant Meego sortira pas avant l'année prochaine, ça veux dire qu'il auront 5 ans de retard sur les 1er à c'être lancé sur le marché, et 5 ans dans le domaine, c'est pas vieux, c'est canonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Nokia ne fait qu'un téléphone haut de gamme par an en moyenne voir même un an 1/2 !

Donc ils vont devoir se bouger pour avoir des téléphones sous WP7 !

Sauf si ils restent sur leurs quotas habituels :(

Quoi qu'apparemment, il se dit que Nokia pourrait sortir des téléphones moyenne gamme sous WP7 ce qui je pense casserait l'envie de Samsung et LG de poursuivrent avec M$ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est les spécifications données par MS pour leurs mobiles

Matériel requis

Tous les téléphones intégrant WP7 doivent avoir cinq touches dédiées (démarrer, retour, chercher, photo et allumer/éteindre)9.10 Cela les rapproche des téléphones tournant sous Android qui eux disposent des boutons retour, accueil, menu et recherche Google. Néanmoins, les constructeurs n'ont pas la moindre latitude quand à l'emplacement des touches qui est standardisé et strictement identique entre tous les terminaux existants.

De plus, les appareils doivent avoir au minimum un écran capacitif multitouch 4 points de 800x480 pixels, un GPU avec accelération DirectX 9, un récepteur GPS, une boussole numérique, un détecteur de proximité, un appareil photo numérique, un récepteur radio FM et un accéleromètre. En outre le téléphone doit posséder au moins 8 Go de mémoire Flash et 256 Mo de RAM.11 Les constructeurs peuvent choisir d'inclure un clavier physique

Donc pour le moyen de gamme on va attendre l'année prochaine :/

Modifié par apap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il se dit bien que Nokia n'aurait pas toutes les contraintes que les autres constructeurs ont actuellement !

Sûrement parce que Nokia a un très bon système de navigation gps et donc de localisation chose que M$ n'arrive pas à avoir...

Oublions pas que Nokia a acquis la société Navteq et qu'ils ont réussi en terme de géolocalisation là ou M$ n'a jamais réussi pour concurrencer Google !

Donc forcément, un partenariat de ce genre peut aussi entraîner des petits ou grands avantages pour Nokia par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que avec Navteq ils vont frapper fort, et il faut pas oublié que si Nokia c'est vautré avec Symbian pour les smartphone (pour les téléphones "bas de gamme" ça fonctionne très bien) au niveau Hardware ils sont au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, en terme de téléphones bas de gamme, c'est les numéro 1 dans le monde. C'est pour ça qu'ils marchent encore très bien...

Car si ils avaient uniquement le haut de gamme, bah ils seraient par terre depuis longtemps à cause de Symbian et de leur non suivi des logiciels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour moi et ce n'est qu'un avis personnel, je suis vraiment déçu de la nouvelle stratégie de Nokia ! Ils est vraiment c*n le nouveau dg de Nokia...

En même temps, c'était un ancien dirigeant chez M$ donc pas étonnant de ces décisions...

Euh, c'est quoi ce troll de bas étage??

Nokia et WP7, je dis pourquoi pas! Ça va leur redonner un coup de fouet! Parce que Symbian n'est clairement pas adapté aux smartphones haut de gamme. (c'est un ancien possesseur de Samsung Player HD sous Symbian S60v5 qui vous dit ça...)

Cela dit, je n'aime pas trop l'interface de WP7...

Modifié par Ghisy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du troll, c'est la réalité !

Tu penses sincèrement que c'est une coïncidence que Stephen Elop est le pdg de Nokia, qu'il ai travaillé à la tête de M$ pendant des années et que maintenant, ces deux sociétés font main dans la main alors qu'avant l'arrivée de Stephen Elop à la tête de Nokia, il était hors de question d'aller vers une autre plateforme que Symbian ou Meego ?!

Ce n'est pas d'hier qu'ils parlent entre eux de ce partenariat ! Surtout quand on parle de millions de $$$$

PS: j'ai absolument rien contre M$ puisque j'utilise certains de leurs produits. Mais je vois la réalité...

Les relations de Stephen Elop avec Microsoft, qui ont pris fin hier, le 9 septembre 2010 a précisé Redmond, ne seront pas totalement coupées. En août 2009, Nokia et Microsoft signaient un accord de partenariat pour porter des applications professionnelles (dont Communicator Mobile et de la suite Office) sous Symbian pour les terminaux de la Serie E. Un accord à l’époque signé par un certain Stephen Elop.

Source

Tu penses réellement que ça date d'hier leurs discussions de WP7 dans un Nokia ?!

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...