Aller au contenu

Plus nul qu'un noob ?!

Recommended Posts

Salut à tous !

Tout nouveau sur le monde Android et en plus sur ce site, je me permets de me retourner vers vous pour m'aider à y voir plus clair avec ce satané engin qu'est le SGS...

Je l'ai acheté il y a 15 jours à peine et je ne comprends absolument pas comment dois je m'y prendre pour le rooter.

J'ai eu beau lire bon nombres de post à ce sujet, essayer à maintes et maintes reprises, je suis complétement largué et je pense que mon SGS va vite aller faire un gros bisou aux murs !

J'ai téléchargé ROM Manager (version 3.0.0.7) via Android Market, j'ai lu attentivement comment faire, mais... cela ne marche pas.

Je ne sais même pas comment ai je fais pour "flasher" mon SGS tellement je suis mauvais (je parle là de flasher le "Recovery Clockworkmod).

J'ai voulu sauvegarder avant toute manip mes données via le logiciel KIES et avec d'autres logiciels, rien ne fonctionne.

Entre temps, j'ai lu aussi que l'on pouvait supprimer certaines applications qui tournent toutes seules.

Dans mon cas, j'utilise Advanced Task Manager et même après l'avoir bien réglé, des applications tournent sans arrêt et ma batterie s'use à vitesse grand V.

J'ai beau avoir désactivé le Wifi, le GPS et pas mal de choses, je commence à péter un câble.

Alors, oui je suis novice, un bon noob de derrière les fagots, mais comprenez mon désarroi quand je vois à travers vos post que vous y arrivez sans souci et que vous vous éclatez.

Donc, si une âme charitable peut m'indiquer des tuto d'une simplicité absolue ça m'arrangerait car passer tout mon temps libre ou presque à scruter les forums commencent sérieusement à m'agacer.

Désolé d'être aussi mauvais, mais je ne sais plus quoi faire...

Je vous donne ma config :

Opérateur : BOUYGUES

Version du micro logiciel : 2.2

Version de la bande de base : I9000XXJPP

Version Kernel : 2.6.32.9 root@SE-S611 #1

Numéro de version : FROYO.POJP5

Merci @ tous !

Salut, pour commencer tu dois vérifier si t'as les modes download et recovery:

Tel éteint, Touche vol haut + Touche acceuil + Touche power = mode recovery

Tel éteint, Touche vol bas + Touche acceuil + Touche power = mode download (enlever la batterie pour eteindre le tel apres mise en mode download)

Si tu n'as pas ces modes :

Tu dois ensuite rooter ton sgs, je trouve que le rooter par le recovery est le plus simple

Installer Busybox

Tu dois ensuite sauvegarder certains fichiers grace a la boite a outil d'helroz dispo ici :

Sauvegarder efs, apk (application)

Insataller une appli pour sauvegarder les apn => apn backup and restore sur le market

Effectuer une sauvegarde de ta ROM actuelle

C'est le minimum a faire avant de faire joujou avec son phone, reviens quand t'as réussi et n'hésite pas si t'as des questions

D'autres tutos à lire

http://mountainview.frandroid.com/topic/17518-centralisation-des-tutoriaux-et-astuces-relatifs-au-galaxy-s/

la sauvegarde d'apn est optionnel, je l'ai jamais fais

Ensuite le Nandroid backup ne marchera pas en 2.2 stock, mais ça aussi c'est pas franchement "nécessaire" je trouve.

par contre la sauvegarde de l'efs via la boite (donc root et busybox avant) ça oui ;)

Re !

J'ai suivi pas à pas les instructions que -lolo- m'a donné, tout se passe bien car j'ai bien les modes download et recovery.

Mais, cela aurait trop beau, lorsque je veux rooter mon SGS par le recovery (tout ça après avoir mis le fichier update à la racine du tel), j'ai le message en rouge suivant qui apparait sur l'écran : "E:signature verification failed - Installation aborted".

Je cale...ça promet pour la suite !

Si quelqu'un peut m'aider... merci d'avance !

Merci Professeur83 pour ton aide.

J'ai donc téléchargé SuperOneClickv1.6.3, j'ai passé mon téléphone en USB et en mode débogage.

J'ai ensuite installer busybox en utilisant le market et j'ai eu un icône blanc/gris en haut à gauche sur mon écran.

Par contre, j'ai désactivé le mode débogage USB et l'icône a disparu... Est ce normal ?!

Je confirme également que le Nandroid backup ne marchera pas en 2.2 où alors j'ai fais (encore ?!) une boulette.

J'ai enfin téléchargé la boite à outils en utilisant encore une fois Android Market, j'ai exporté la sauvegarde Android 2.2 sur la SD externe.

Puis, j'ai sauvegardé le dossier EFS, desimlocké avant de terminer par créer les fichiers .bak

Ensuite, je dois faire quoi ?

Oui, je sais, je suis un noob à 200 % ! :emo_im_foot_in_mouth:

@ Professeur83 :

Quand tu parles d'une rom propre simple samsung (la js5 2.2.1), cela se vérifie comment ? Je veux dire par là comment dois je faire pour vérifier si j'ai cette ROM là ?!

Pour ce qui est de l'utilisation de mon SGS, j'aimerai surtout enlever la surcouche opérateur (BOUYGUES dans mon cas), tenter de trouver comment faire en sorte que certaines applications fonctionnent tout le temps ou presque (Google, Canal Appli, Espace Sync, Recherche vocale, etc, etc...).

J'ai beau utilisé Advanced Task manager et avoir réglé certaines options (enable auto kill en l'occurence et avoir mis auto kill delay time sur 1 minute), toutes ces ***** d'applications sont utilisées et donc ma batterie s'essoufle trop vite à mon goût.

Enfin, je me permets de te reposer la question : est ce normal si je n'ai plus l'icône qui symbolisait le fait que j'étais "Super User" ?

je pige pas trop "l'icone superuser" tu veut dire que dans le menu tu n a plus l appli superuser ?

bon de toute façon je procéderais dans ton "cas" de débutant pas tout simplement flasher mon galaxy avec kies en 2.2.1 jpy

tuto dans la section adéquate ;)

déjà là tu te retrouvera avec un phone sans personnalisation et vraiment fonctionnel

pas besoin de task killer ou autre avec la version jpy 2.21 ou la js5

donc pour te faciliter la tache suis le tuto de la maj via le hack registre kies

J'ai suivi le lien http://forum.frandro...otre-operateur/

J'ai du coup la version 1.5.3.10103_102 de KIES. Dois je mettre ce logiciel à jour ?!

Sinon, je suis retourné faire un saut dans PARAMETRES > A PROPOS DU TELEPHONE >

Ma version du micro logiciel est toujours 2.2

La version de la bande de base est I9000XXJPP

La version Kernel est 2.6.32.9 root@SE-S611 #1

Enfin, le numéro de version est FROYO.POJP5

En gros rien n'a changé et je pense qu'en plus d'être THE noob, je dois être un sacré couillon car je n'arrive à rien...

Je voulais juste comme j'ai lu dans de nombreux sujets être un "super user" pour pouvoir enlever certaines applications.

Par contre j'ai lu un autre sujet ( POST n°2) qui me permettrai de faire en sorte que ma batterie soit moins vite usée.

Salut Cawito. Vu que tu as les 2 modes en natif, D/R, tu peux soit utiliser kies comme indiquer dessus, ou flasher via odin. Pour ma part, je n'ai jamais utilisé kies. Si tu passe par odin, voila la démarche a suivre:

La JM9 va nettoyer ton téléphone (certains te diront de prendre une JM5 mais certain ont perdu les 2 modes et ont été obligés de les redébloquer => aucun risque avec la JM9)

La JPY qui est à mon sens une des meilleures ROM stock et est en français d'origine

Suit la méthode pour les autres, puis flashe le CF ROOT.

Par contre mieux vaut ne pas rester en JPY officielle elle provoque des semi brick aléatoires passé quelques jours...

Plusieurs cas recensés déjà... :(

heu de ce que j ai lu ce qui ont eté impacté n'avait pas fait de hard reset ou avais bidouillé avant leur kenel ;)

la maj via kies pour la jpy est ce qu il y a de plus sur a faire

pas besoin de flasher autre chose avant ;)

Ok, j'ai relu un message (http://www.android-pour-les-nuls.fr/constructeurs/samsung/492-flasher-le-samsung-galaxy-s-en-xwjm5-) où l'on parle du retrait de la carte SIM et de la carte SD.

Je ferai donc ça une fois que j'aurai trouvé où télécharger odin. Je ne l'ai trouvé que sous forme de package avec d'autres fichiers et c'est extrêmement lent à télécharger.

Je vous tiendrais au courant quoi qu'il en soit !

http://www.samfirmware.com/

Tu t'inscris, puis tu vas dans la section firmware, puis android, puis tu clique sur la photo du I9000, tu vas en bas de la page, il y a odin version 1.3

Lors du flash fait attention au pit et a la case re-partition

Pour la JM9 (3fichiers: pda, phone, CSC): pit 512 et re-partition cochée

Pour la JPY (1fichier: pda): pas de pit et ne pas cocher re-partition

Pout le root (1fichier: pda): pas de pit et ne pas cocher re-partition

Verifie bien que le telephone est reconnu par le pc avant de flasher et que kies est fermé

PS: tu a deux photo en exemple sur le site: une avec 3 fichiers comme pour la jm9 et une avec un seul fichier comme pour la jpy

Après le flash, remettre les fichiers sauvegardés: EFS, APN...

Mise à jour: I9000XWJS5 vient de sortir en 3 fichiers

Soit tu fais comme je t'ai dis auparavant pour aller en JPY, soit tu anule le flash JM9 et JPY et tu passe direct de ta version d'origine vers la JS5 en utilisant 3 fichiers pda, phone, csc + le pit 803 + re-partition cochée

Pour le root je sais pas encore. lol

Modifié par -lolo-

@ -lolo- :

J'ai fais toute la 1ère partie de ta réponse.

Pour remettre les fichiers EFS, j'ai utilisé BOITE A OUTILS > EFS > RESTAURATION EFS : la restauration s'est effectuée sans souci d'après ce que j'ai lu à l'écran.

Par contre, je ne sais comment faire pour les APN ?!

Ma version maintenant du micro logiciel est 2.1-update1

La version de la bande de base est I9000XXJM4

La version Kernel est 2.6.29.9 root@SE-S603 #2

Enfin, le numéro de version est ECLAIR.XWJM9

Donc, j'ai dû me planter car je ne suis plus sous le fameux FROYO et ma version de la bande de base a changé à la baisse, tout comme ma version Kernel.

Enfin, lorsque j'appuie sur la touche HOME, j'ai l'heure qui est affichée, le symbole de la batterie et les barres de réseau.

Par contre, à côté des barres de réseau, je n'ai plus 3G ou Edge qui est affiché.

Cherchez l'erreur...

Je pense que je devrais être élu noob du mois de février.

J'ai beau tenter de faire ce que tu me dis, je n'arrive à rien et ça a le don de me saouler... Je pense que mon SGS va se retrouver éclater sous peu...

T'as flashé en JM9 felicitation pour ton premier flash. Pour le bouton home c'est bizare. Les apn (réseau) tu verra quand tu sera en JPY.

Sauvegarde maintenant toutes les photos, video... que t'as sur tes cartes mémoires puis formate les:

Paramètres, Carte SD et mémoire, carte SD interne, Démonter, Formater, supprimer les données

Puis tu fais un factory reset:

Paramètres, Confidentialité, Rétablir param. par défaut, Réinitialiser le téléphone, le tel va redémarer

Ensuite tu flashe en JPY

tu te retrouveras en 2.2.1

Tu suis le tuto en le rootant puis installe busybox

Si t'as toujours le problème de reseau, utilise la boite a outil de helroz sur le market et installe le csc xef (francais), le tel te demandera alors ton reseau.

Merci -lolo- pour tes encouragements, je remettrais quand même mon titre de "noob du mois de février 2011" au mois de mars prochain :P

Je télécharge actuellement les packs JM9 et JPY_JPY_JPY. J'essaierai ça ce soir après le taf et je vous raconterai un nouvel épisode de mes aventures dans ce monde très obscur pour moi qu'est le SGS.

En tous cas, merci pour votre aide :lol:

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...