Aller au contenu

2G vs 3G ?


Cyrcée

Recommended Posts

Bonjour tout les gens :)

Toujours suite à des problèmes de batterie qui ne tient pas la charge (là n'est pas le sujet hein), un technicien de chez Orange m'a demandé de faire la manip suivante :

Aller dans Paramètres -> Sans fils et réseaux -> Réseaux Mobiles -> modifier le "3G uniquement meilleures performances" par "2G uniquement"

Ce que j'ai fais. Il est vrai qu'on dirait que la batterie tient plus longtemps, mais j'aurais aimé savoir (en termes pour profane s'il vous plait :| ) ce que ce changement faisait réellement.

Car, confusément, j'ai l'impression que cela passe mon "super smartphone" au stade de "simple téléphone" même si je reçois toujours les mails hein, mais je sais pas.... Ça me chiffonne un peu.

Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plait :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ton smartphone et un "super smartphone" la manip te fait gagné de la batterie car si tu te trouve ou tu ne capte pas la 3g ou la 3g+ (H) ton tél n'arrête pas de faire des recherche réseaux 3g, ce qui bouffe ta batterie en moin de deux, voila, si tu te trouve dans un secteur ou tes sur de recevoir la 3g, remai ta config en "automatique" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire simple, le réseau 3G c'est rapide mais ça consomme beaucoup de batterie. Le réseau 2G, c'est beaucoup plus lent mais ça consomme aussi beaucoup moins.

L'idéal c'est installer un petit widget sur le bureau te permettant d'accéder rapidement (en gratuit je crois que Widgetsoid 2 peut faire ça). Comme ça, pour quand tu ne te sers pas de ton téléphone, tu peux laisser en 2G, suffisant pour les notifications et mises à jours de widgets météo par exemple. Et dès que tu as besoin d'une connexion meilleurs, pour surfer sur le net par exemple, tu rebascules en 3G.

EDIT: je crois qu'on n'a pas tout à fait le même avis sur la question avec teumic ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: je crois qu'on n'a pas tout à fait le même avis sur la question avec teumic ^^

:rolleyes:

pourquoi, dans mon bléde ravitaillé par les corbeaux, je n'est pas la 3g, donc je reste en 2g, quand je vais ailleurs je passe a auto et il ce mais en H qui et la 3g+, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tous les deux. Le 3G est plus rapide, mais consomme plus d'énergie pour une portée d'émission réduite comparé à la 2G (le "Edge") plus lent mais qui porte plus loin et consomme moins.

Et lorsque l'on capte mal un réseau (parce qu'on est trop loin de l'émetteur, ou bien qu'il y a trop d'obstacles, ou encore s'il y a trop d'utilisateurs sur un même émetteur en 3G), le téléphone va augmenter la puissance d'émission pour essayer d'améliorer la qualité du signal, et ça fait consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !!

Bah je suis dans une petite ville.... heu village même donc oui, je doute d'avoir la 3G dans mon coin :P

Je suis surtout une férue de facebook :emo_im_angel: et j'aime pouvoir regarder mes mails même si je ne suis pas chez moi, donc je suppose que la 2G me suffit amplement.

Je vais voir pour le "Widgetsoid 2".

En tout cas, merci beaucoup pour vos explications bien moins nébuleuses que celles que j'avais trouvé sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parce que tu l'avais mis en 3G uniquement ? parce que si c'est le cas, c'est normal que ton téléphone consomme un max.

Si on le force à n'utiliser que la 3G, la réception de la 3G étant plus difficile à cause de la portée plus courte (ondes radios de fréquence plus élevée, ce qui réduit la portée et la capacité de pénétration dans les bâtiments), le téléphone va tout le temps émettre au taquet pour quand même essayer d'accrocher le réseau.

J'ai fait le test une fois au boulot dans une zone "noire" au milieu d'un bâtiment. Le téléphone m'a cramé au travers de la poche tellement la batterie a chauffé.

Par contre, en mode automatique, lorsque le réseau 3G est trop faiblard il passe automatiquement en 2G, et quand le réseau 3G est à nouveau assez puissant, il bascule dessus tout seul.

Mais il faut savoir qu'il est tout à fait possible d'utiliser de la data malgré que la 3G soit coupée. Le 2G permet aussi de surfer sur le net, recevoir des mails, etc... mais c'est juste plus lent qu'en 3G.

Bien que parfois, si le réseau 3G est limite en qualité, mieux vaut forcer la 2G, car ça sera toujours plus rapide sur un réseau EDGE stable que sur de la 3G qui marche en pointillé (pertes de temps pour corriger des pertes de données ou des négociations de protocole à chaque fois qu'on retrouve le réseau).

Perso il n'y a qu'au ski que je le bascule en 2G, histoire d'économiser la batterie.

Les opérateurs travaillent à améliorer les choses en passant de la 3G sur les bandes 900 MHz et 1800 MHz, Orange y est parvenu avec un modem ST-Ericsson et une infrastructure fournie par Ericsson, le réseau va commencer à se déployer. Ca permettra d'utiliser des fréquences plus basses qui porteront plus loin et étendront ainsi la zone de couverture en 3G, réduisant la puissance nécessaire pour les téléphones. Par contre, il va falloir que les fabricants de terminaux intègrent ces nouveaux modems dans leurs téléphones, donc ça sera pas avant 2012-2013 qu'on pourra en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je crois bien qu'il était en 3G uniquement oui..... Bah je vais tenter le "automatique" si je vois que la batterie descend à fond les ballons, je repasserais en 2G. Vue mon utilisation, ce sera tout aussi bien :)

Merci pour tes infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...