Aller au contenu

[APPLICATION] Base pour Webradio


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais regrouper quelques éléments disséminés ici et là sur le sujet des webradios.

Problématique

<<Bonjour, comment développer une webradio ?>>

Pistes

-

 Streaming audio basique

- [POCKETJOURNEY] Application-Tutorial gérant un flux

- [CITIZENREPORTER] Une appli de streaming, Open Source (?), à creuser (même si le flux vidéo ne marche pas sur les vidéos 3GP)

- [NECTROID] Application de WebRadio, Open Source

[u]Démarches Perso[/u]

1) Alors, tout d'abord, je suis parti de l'idée de l'appli, suggéré par moritan. L'appli est un peu complexe, il faut aussi passer par du NDK (biblios en C). Une Database SQLite est apparement utilisée (pas simple pour réutiliser le code).

2) En cherchant d'autres projets, je suis aussi tombé sur "pocketjourney", indiqué par atomusk. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner de flux musicaux (Tutorial 3).

3) Je suis aussi tombé sur une autre application (androidcitizenreporter, par Assembla) mais impossible de tenter quoi que ce soit, aussi bien en vidéo (même des exemples en 3GP) qu'en audio (bah, vi, j'ai tenté sur le modèle de VLC qui s'adapte au flux).

4) En testant le streaming audio basique, cela marche (avec l'exemple de ce media audio). J'ai testé avec un flux mp3 d'une webradio, cela marche aussi.

[u]La Suite[/u]

Alors si on veut créer une appli de base qui lit des flux, il faudrait soit partir de zéro avec le dernier point (4), soit utiliser la base (point 1) mais un peu plus complexe quant à l'architecture qui a été choisie. Le point 2 a l'avantage que l'appli a déjà une fonction pour apparaître dans la barre de notifications. Mais il reste à savoir comment paramétrer plusieurs flux (qui sont récupérés d'une database "cachée").

Et ce qui serait le mieux, c'est de créer (d'où ce sujet) une base applicative Open Source pour l'adapter à chaque demande (logo radio, ajout de flux des réseaux sociaux, ajout de pochettes, etc). Sans oublier de faire une appli générique pour forcer à changer le package (on évite les soucis éventuels de publication sur le Market ^^).

[u]Remerciements[/u]

- atomusk

- moritan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Tu n'as pas dû bien lire, donc ;)

Je reprends : le NDK, je n'en parle que pour UNE seule application (dont tu avais toi-même fait mention). B)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument ce surplus pour tous. C'est juste dans le cadre de Nectroid. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Jamais je ne me moquerai des infirmes. Seulement des lecteurs boîteux des yeux sur Frandroïd ;)

Blague à part : pas mal le ti programme. Il faudrait une tite icône dans la barre de notification et l'appli minimale est là.

T'es-tu basé sur ce que je décris comme le "Streaming audio basique" ? Ou as-tu choisi une autre formule ?

Côté interface, j'ai un peu de mal avec les XML. Il me faut plus de temps pour me familiariser.

Je n'ai toujours pas réussi à pousser mon idée pour entendre du flux à partir d'un projet existant. Du coup, je vais peut-être me rediriger vers cette formule minimale. Mais va falloir que je me plonge dans la doc pour les boutons et leur utilisation. Je ne sais pas aussi si ce genre de piste peut aider ceux qui cherchent comme moi à creuser l'aspect visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça utilise le mediaplayer basique, mais je me suis inspiré d'un autre tuto trouvé je sais plus où, et y'a un systeme de fichier temporaire pour jouer les buffer, mais si ça ce trouve ça sert à rien et on peut simplifier en envoyer directement le flux au lecteur.

Le lien que tu as donné n'a rien à voir c'est pour GWT et c'est pour faire des appli web pas Android :D.

c'est un très bon framework mais çà va pas t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça utilise le mediaplayer basique, mais je me suis inspiré d'un autre tuto trouvé je sais plus où, et y'a un systeme de fichier temporaire pour jouer les buffer, mais si ça ce trouve ça sert à rien et on peut simplifier en envoyer directement le flux au lecteur.

Hello,

Alors j'ai testé quelques flux "en direct", cash, sans buffer et ça fonctionne (enfin, tout dépend du format).

Sauf que dans les tests d'hier, cela a tourné à la prise de tête. Je pensais que tu avais pris beaucoup d'avance en prenant en compte un point mais en testant sur ton appli, cela a l'air de ne pas être géré aussi :)

Mais de quoi que je cause ? Bah, quand tu lances l'application par son icône (par exemple), tu appuies sur le bouton "play" (bon, le mien est mien joli mais fonctionne). Et hop, le flux démarre. Sauf que si j'appuie sur la touche "retour", l'application est en quelque sorte "minimisée" (et on entend toujours le flux audio). Sauf que si on "relance" l'application par son icône, le p'tit bouton permet de relancer un flux audio... En Debug, plusieurs flux audio s'entendent (sur mon appli). Et en "live", sur ton appli, cela plante :P

Bref, si quelqu'un sait comment récupérer un état d'une activité lancée, qu'il se "Manifest" (.xml) svp. J'ai bien essayé de passer par des Intent & Listener mais lorsqu'on relance l'application par l'icône, j'ai l'impression que cela crée une autre activité... C'est sans fin c't'histoire...

P.S. Tiens, ça rame sur le Forum ce soir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est parce qu'il ne faut pas mettre le mediaplayer dans l'activity ;) faudrait le mettre dans un service.

Comme ça de un tu peux quitter l'appli et continuer à écouter la musique mais surtout tu te protèges de tout les changement d'état de ton activity y compris la rotation.

Ton activity ne sert qu'a donner des ordres au service start/stop/pause. Le volume lui peut être gérer directement de l'activity vu que ça passe par un manager à part. et ne subit pas les affres de l'activity.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait le mettre dans un service.

Arf, bon, encore un aspect que j'ai pas vu. Bon, y reste du boulot ^^

Merci pour le tuyau.

Deuxième info, de mes recherches, je rajoute sur ce thread une autre info côté projets de webradios: Ambient Music Player. pas le temps de tester, je me suis réorienter à fabriquer depuis zéro. Au mois, c'est formateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mui, mais pas simple finalement ces deux sources. Pour un tutorial, c'est du texte pour complexifier la chose, sans compter des omissions de détails cruciaux (packages ou zip du projet, etc).

M'enfin, après avoir passé beaucoup de temps, j'ai pu répondre à ma problématique. Il ne manque plus qu'une barre de volume et une gestion en un seul bouton (détecté par un statut d'excution du service, posant problème pour le moment).

Actuellement, un autre problème me tarabuste... Le proto d'application marche sous l'émulateur 2.3, mais lorsque j'ai voulu tester l'APK "en live" (et idem sous l'émulateur) sur un système 2.1, voilà que je n'ai aucun son ! Je viens de tenter la balise "uses-sdk" (dans le Manifest) mais sans succès... Y a t'il un moyen d'assurer une compatibilité pour cette version minimale "2.1" ? Merci pour toute aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...