Aller au contenu

Durée dans l'eau ?


Stone

Recommended Posts

Salut tout le monde

Je vais bientôt acheter un Defy, mais avant j'aimerais bien savoir combien de temps il peut rester dans l'eau avant qu'il grille ou que ça commence à l'abimer.

Par exemple si je vais dans la piscine avec ^^

Merci :)

Modifié par Stone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

Alors...

Applications >> Centre d'aide >> Conseils et astuces

et on trouve une ligne marquée, je cite, "Un téléphone résistant à l'eau (mais pas étanche)"

Avec comme description à la suite :

Votre téléphone est résistant à l'eau, il est ainsi protégé des petits aléas de la vie comme une brusque averse ou des autres petits incidents de la vie de tous les jours. Votre téléphone n'est naturellement pas indestructible, protégez-le donc des éléments naturels comme l'eau, le sable, la poussière et assurez-vous que le cache de la batterie et les caches des connecteurs sont toujours parfaitement fermés. Et ne le lancez pas dans l'eau...

Si votre téléphone est mouillé ou sale :

  • Essuyez-le avec un chiffon doux et secouez-le pour éliminer l'eau de l'écran d'affichage, du haut parleur et des ports du microphone.
  • Laissez votre téléphone sécher à l'air libre pendant au moins 1 heure avant de l'utiliser à nouveau.
  • Veillez à toujours nettoyer la saleté et les souillures du couvercle de la batterie/des joints d'étanchéité et des caches des connecteurs.

Le Defy n'est pas un téléphone étanche, il ne faut pas s'amuser à le balancer dans la flotte, car même si les marketeurs l'ont fait pour la promo du téléphone, il existe toujours un risque d'infiltration d'eau susceptible de provoquer des courts-circuits.

Donc pour répondre à la question : il peut rester dans l'eau de 0.001 seconde à plusieurs minutes avant de griller. Tout dépend si les caches sont plus ou moins étanches.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou le peu de monde qui utilise Google ces temps ci, vous trouvez pas ? (bon dsl, je suis en HS, mais je trouve vraiment que c'est de l'abus parfois)

Pour en revenir à la question

@Stone : Tu penses réellement qu'un objet avec de l'électronique embarqué même conçu pour résister à l'eau va aimer l'eau d'une piscine ? Sérieusement ? Bah dis donc j'aimerais pas être ton futur Defy ! :D

Et puis je pense que tu n'es pas dans la bonne section, il y a une section conseil d'aide avant achat dans le Forum ICI

C'est là qu'il fallait poser la question, même si la poser ici n'est pas dénué de sens non plus.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr le maillot de Borat !

Ok bon bah tampis mais je pensait que si il restait genre 30 secondes sans rien avoir, que c'était la même chose pour lui 2 heures ^^

Merci pour vos réponses, je vais lire quelques guides sur le motorola defy, ça doit être pas mal de router pour enlever les saloperies, même si j'aurais le Firmware d'origine x)

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles saloperies ? y'a aucune saloperie d'origine sur le téléphone. Je dirais plutôt que c'est une fois rooté qu'on peut mettre tout un tas de saloperie, qui peuvent même s'y mettre toutes seules (à la base c'est pour ça qu'il n'était pas prévu que les utilisateurs soient root sur les téléphones, ces derniers étant toujours bourrés d'infos personnelles c'est une cible rêvée pour les hackers et spammeurs, et l'activation root est la première étape dont ils ont besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour répondre à la question!

Trouvé sur le net dans norme IP67.

La plupart des appareils utilisés dans l'industrie ont les indices de protection IP 65, IP 67 et IP 68. Le premier chiffre indique qu'un tel appareil est étanche à la poussière et qu'un fil métallique d'1,0 millimètre de diamètre ne peut être introduit dedans. Le deuxième chiffre, par exemple dans IP 67, décrit la protection contre une immersion « temporaire » dans l'eau. Pour cela, l'appareil à tester est placé dans de l'eau pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Alors pour ceux qui parlent encore de résistant aux éclaboussures, va falloir évoluer, 1 m de profondeur durant 30 mins, c'est bien étanche et submersible!

CQFD

Merci pour ce forum, il est pleins de bonnes choses, continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la certification IP67 est conditionné par ce test.

Cela veut-il dire que tous les appareils vendus et utilisés quotidiennement peuvent supporter de passer 30min dans l'eau à 1m de fond ? Perso je ne jouerai pas à ça ;)

Car les conditions du tests sont souvent "idéales" qu'un appareil utilisé tous les jours ne peut pas forcément remplir. Ne serait-ce qu'au niveau des cache USB et mini-Jack. Il suffit que l'un des deux soit pas tout à fait bien positionné et plouf ton Defy prendra l'eau. Le cache USB c'est quand meme un truc qu'on manipule en moyenne tous les 48h ne serait-ce que pour le recharger. donc autant dire que le bazar peut très vite perdre en efficacité.

Et je ne parle pas du capot batterie qui doit être parfaitement mis en place. Demande aux gars d'Engadget ce qui est arrivé au premier modèle (neuf) qu'ils ont testé et mis dans 15cm de flotte => Out!

alors oui, certification IP67, vidéos sur youtube, etc... mais franchement je ne prendrais pas le risque de m'amuser à le foutre dans l'eau juste pour le plaisir.

Je suis content d'avoir un téléphone censé résister à un accident qui le mettrait en contact avec de l'eau, mais ce n'est pas pour autant que j'ferai le mariole à la piscine avec.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le tel est certifié IP 67, donc immersion totale. Mais comme dit plus haut, faut pas jouer avec le feu, cependant le jour où il tombera dans les chiottes, votre seul souci sera de savoir si vous aviez déjà tiré la chasse ;-)

PS : je bosse dans l'industrie, et l'IP 67 correspond à une norme bien définie et contrôlée. Si le téléphone est certifié, normalement touts les tel peuvent être foutu à la flotte 30 minute sous 1m d'eau.

Après pour ce qui est de faire le mariole dans la piscine, le fait qu'il résiste à une immersion ne veux pas dire que tu peux le manipuler sous l'eau. si tu le bouge rapidement par exemple, la force de pression exercée par l'eau sur les joints correspond à la force exercée "au repos" par une quantité d'eau supérieure à 1m de profondeur.

Modifié par Mastermind
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ceux qui parlent encore de résistant aux éclaboussures, va falloir évoluer, 1 m de profondeur durant 30 mins, c'est bien étanche et submersible!

CQFD

Sauf que tu oublies une chose : ce qui assure la certification IP67 au Defy, ce sont des joints, dont deux sont à l'extérieur du téléphone, manipulables par l'utilisateur, arrachables par un élément exterieur, et soumis à l'insertion de poussières lors de leur manipulation.

Le résultat de tout ça, c'est que quelques heures après l'avoir sorti de la boîte le téléphone n'a plus rien d'étanche.

Je fais du paintball et on utilise des marqueurs pneumatiques blindés de joints dans tous les sens. Et bien je peux t'assurer que c'est pas ça qui les rend étanche pour autant, et quand on joue sous la flotte on se retrouve avec de l'eau jusqu'à des endroits insoupçonnés.

La seule solution pour avoir une étanchéité totale à l'eau, c'est d'utiliser des joints fixes, et qu'à chaque démontage ils soient nettoyés et graissés avant remontage.

Donc pour que votre Defy reste IP67, gardez toujours avec lui un jeu de cotons-tiges, de l'alcool ou de l'iso-propanol, et un tube de graisse pour joints silicone ; et à chaque fois que vous ouvrez un cache, nettoyez-le et graissez-le avant de le remettre en place.

Bon courage.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol moi je dit qu'il est quand même étanche car je me suis amuser a le plonger dans l'eau et mon defy n'a jamais eu de beugue par rapport a sa sinon il résiste très bien au choc vue que je me suis amuser a le balancer par terre pour le tester et sa des que je les reçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais vous oubliez une chose!

C'est un téléphone qui est référencé IP 67, qui est une norme et de ce fait il est dans les obligations de motorola que leur produit réponde à cette norme et ce toute la durée de vie de l'appareil, pas seulement une fois!

Autrement à quoi servirait une norme, qui de plus est utilisé et qui se verifie dans l'industrie!

Il n'est stipulé nulle part dans la notice que la norme IP67 du motorola était ponctuelle!

Donc si motorola l'a certifié IP67, c'est que les caches et autres joints sont prévu et testé pour cela et ce dans la durée d'utilisation du mobile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monje : tu rêves ! Sur n'importe quel équipement certifié IP67 le constructeur garantit que l'appareil est conforme à sa sortie d'usine, mais en aucune manière il est garanti que l'appareil résistera à l'eau durant toute sa durée de vie. Les manipulations par l'utilisateur ne sont pas prises en compte, et même si l'équipement concerné est certifié IP67, l'utilisateur doit s'assurer de ne pas mettre l'appareil en présence d'eau, et si celle-ci s'infiltre, bon courage pour prouver que ce n'est pas suite à une erreur de ta part.

Toutes les étiquettes papier dans le téléphone (et pas que dans le logement batterie) sont là pour témoigner de la présence d'humidité dans l'appareil, et la garantie sera refusée si le test est positif, IP67 ou pas.

Et d'ailleurs Motorola prévient bien dans le guide de l'utilisateur embarqué du téléphone qu'il est résistant à l'eau, mais pas étanche (voir mon premier message dans ce sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis déjà plus soulagé, il dure quand même 30 minutes :)

Il est trop magnifique en blanc en fait :emo_im_foot_in_mouth:

Ce qui est super avec ce tel c'est si jamais on l'oubli dans le lave vaisselle, et oui ça arrive :

(LOL) Modifié par Stone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis déjà plus soulagé, il dure quand même 30 minutes :)

Encore une fois, non ! Il ne dure pas 30 minutes. Il dure 30 minutes pour un test de certification, avec des caches caoutchoucs neufs, bien souples, propres et graissés. A l'usage, le caoutchouc va durcir sous l'effet de l'air, de la chaleur et des UV, la poussière va s'accumuler sur les caches créant des interstices propices à l'infiltration d'eau.

Il ne faut surtout pas jouer avec ça, ce téléphone n'est pas étanche à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre les choses au clair.

Je vois des vidéo de gens qui s'amusent à le jeter par terre, il est juste certifié IP 67, premier chiffre = corps solide, et le deuxième = corps liquide.

Le 6 veut dire : Protection contre la pénétration de poussière (étanche contre les corps étranger)

Le 7 veut dire : Protection contre l'immersion temporaire (il faut comprendre occasionnellement)

Il ne résistera pas à un choc violent, donc le jeter par terre pour le tester est complètement idiot.

Si vous arriver à soulevé un moteur asynchrone certifié IP 67 et que vous le balancer par terre, vous verrez qu'il ne va pas aimer du tout.

Donc je résume, on ne le jette pas par terre en lui faisant subir un choc volontaire pour le tester, on ne doit pas non plus le plonger dans l'eau pendant 1 h.

Il est IP 67 pas IP 68, et là non plus faudrait pas le jeter par terre.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monje : tu rêves ! Sur n'importe quel équipement certifié IP67 le constructeur garantit que l'appareil est conforme à sa sortie d'usine, mais en aucune manière il est garanti que l'appareil résistera à l'eau durant toute sa durée de vie. Les manipulations par l'utilisateur ne sont pas prises en compte, et même si l'équipement concerné est certifié IP67, l'utilisateur doit s'assurer de ne pas mettre l'appareil en présence d'eau, et si celle-ci s'infiltre, bon courage pour prouver que ce n'est pas suite à une erreur de ta part.

Toutes les étiquettes papier dans le téléphone (et pas que dans le logement batterie) sont là pour témoigner de la présence d'humidité dans l'appareil, et la garantie sera refusée si le test est positif, IP67 ou pas.

Et d'ailleurs Motorola prévient bien dans le guide de l'utilisateur embarqué du téléphone qu'il est résistant à l'eau, mais pas étanche (voir mon premier message dans ce sujet).

Non je ne pense pas rêver, si il y a des normes et qu'un constructeur s'y réfère, tu dois avoir et être en droit d'exiger ces qualités tout au long de la vie de ton appareil répondant à cette norme!

Ensuite pour ce qui est des garanties constructeur, il est clair que c'est garantie jusqu'à la porte du magasin!!!!

Surtout avec Motorola!

Bonne continuation à vous et ne le mettez pas exprès dans l'eau tout de même c'est juste au cas où!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas rêver, si il y a des normes et qu'un constructeur s'y réfère, tu dois avoir et être en droit d'exiger ces qualités tout au long de la vie de ton appareil répondant à cette norme!

Tu mélanges normalisation/certification et garanties/contrats.

Une normalisation ou une certification sont des étapes ponctuelles qui ne font que donner une indication sur la qualité d'un produit à un instant T. Et plus précisément la norme IP67 est une classification indiquée par le constructeur pour les produits qu'il décide (un peu comme la norme CE qui n'est qu'une simple indication des fabricants, sans aucun test ni attestations à passer). Rien ne l'oblige à pratiquer des tests réguliers en plus de ses propres contrôles qualité.

Au même titre que les spécifications du produit, sa classification peut-être amenée à changer si le constructeur le décide, sans que personne n'ait son mot à redire.

Ca s'oppose à tout ce qui est contractuel, et dans le cadre des téléphones mobiles, la seule chose contractuelle c'est la garantie constructeur à laquelle il est tenu.

Dans le cas de l'IP67, quand ils le vendent, ils le certifient résistant à l'eau, mais une fois passé dans vos mains c'est vous qui serez responsables par votre utilisation de la conservation ou pas de cette certification, mais qu'il la perde ou pas, le constructeur n'en sera nullement responsable (sauf à prouver un vice dans la conception ou la fabrication, c'est à dire que tel qu'il est conçu ou fabriqué ça ne peut pas marcher).

C'est comme sur un véhicule dont les constructeurs certifient qu'on peut faire une vidange tous les 30'000 km. Quand ils sortent de l'usine, c'est vrai pour tous les véhicules ; mais ensuite avec l'utilisation qui en est faite ça change du tout au tout et certains ont une huile rincée au bout de 10'000 km alors que d'autres feront les 30'000 sans problème.

Si le moteur casse à 10'000 km, qui est responsable ? le constructeur ou le gars qui a roulé comme un bourrin aux limites de la zone rouge ?

Bien entendu ça sera l'utilisateur qui sera responsable, car il n'aura pas respecté les conditions d'utilisation normale du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...