Aller au contenu

Durée dans l'eau ?


Stone

Recommended Posts

C'est pas du HS, ils posent une question qui ne devrait pas se poser, en imaginant juste IP67 = étanche en toutes circonstances.

Et ça c'est courir le risque de se retrouver (comme certains journalistes qui ont fait le test du verre d'eau) avec un téléphone aussi utile qu'une brique (et encore, avec des briques on peut construire des murs, avec des téléphones HS on peut vraiment rien faire... à part caler une table ou une armoire...).

Le IP67 sur un téléphone, c'est comme la norme SRA sur les antivols moto, ça sert à rien. Ca indique juste que le produit a passé un test, dans des condition bien précises. Une fois dans la vraie vie, ça n'a plus rien à voir.

Pour info les antivols sont certifiés SRA par un groupement d'assurances, et selon eux ils sont plus résistants... sauf que des experts de la commission Stop Vol de la FFMC (en partenariat avec l'institut de normalisation français) les ouvrent en moins de 10 secondes pour certains...

La différence ? les tests de certification SRA sont bien définis et communiqués aux constructeurs, qui s'arrangent donc pour que leurs produits passent ces tests sans difficultés. Par contre les condition des tests NF/FFMC ne sont pas rendues publiques, ils simulent des vraies conditions d'effraction (tous les moyens sont bons) ; résultat seuls les produits vraiment résistants sont reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Top forumeurs sur ce sujet

Non je suis pas calé, j'aime l'univers moto, et j'étudie dans le domaine de l'électrotechnique, donc du coup, IP 67, je comprends et Scratman avec l'histoire de la norme SRA, je connais. XD

Mais une simple recherche Google et on trouve ça rapidement, j'en suis certain !

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mélange tout là non?

Il voulait savoir ce qu'il pouvait faire avec son motorola defy, je lui ai donné le descriptif de la norme IP 67 et maintenant si vous comprenez résistant aux éclaboussures en lisant cette norme, grand bien vous fasse, moi je comprend autre chose, qu'il résiste à une pression exercé sous une profondeur de 1 m d'eau et ce durant 30 minutes sans que cela n'altère son fonctionnement!

Cela bien entendu occasionnellement!

E pour ce que je lui demande ça me suffit largement!

Pour ce qui est des antivols SRA, tu sais sûrement que lors des essais par la FFM, c'est fait sur établis serré dans des étaux, ce qui est rarement le cas lorsque tu le met sut ta bécane accroché à un poteau!

Bref, chacun a sûrement raison, mais faut pas exagérer tout de même!

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça altère son fonctionnement, l'écran tactile ne marche pas sous l'eau ^^

Et pour rappel dans son exemple, il parlait de piscine, il me semble que dans une piscine, la profondeur dépasse de 1 mètre et que l'eau est différente non ?

On se titille, c'est pas méchant entre nous XD

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je parlais pour dans la piscine, mais comme tu le dit Psychotiks, l'écran tactile ne marche pas sous l'eau :emo_im_undecided:

Et de toute façon vaut mieux éviter de s'en servir sous l'eau, car une mauvaise manip qui ouvre les caches, et adieu le tel :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il voulait savoir ce qu'il pouvait faire avec son motorola defy, je lui ai donné le descriptif de la norme IP 67 et maintenant si vous comprenez résistant aux éclaboussures en lisant cette norme, grand bien vous fasse, moi je comprend autre chose, qu'il résiste à une pression exercé sous une profondeur de 1 m d'eau et ce durant 30 minutes sans que cela n'altère son fonctionnement!

Là tu mélanges les tests réalisés pour obtenir la certification et le but de la certification.

La norme IP67 ne fait que fixer un cadre pour une procédure de test de façon à discriminer des produits qui auparavant avaient des mentions "waterproof" ou "water resistant" sans aucune indication du degré de résistance. Mais suite à cette certification c'est le constructeur qui va définir exactement à quoi son produit résiste et dans quelles conditions il est utilisable.

Et sur le Defy, Motorola le définit comme résistant à l'eau (water resistant), et non pas étanche (waterproof) ; et que cette protection n'a qu'un but de protection dans la vie courante (pluie, chute accidentelle dans l'eau).

Résistant à l'eau ça veut dire qu'il résiste aux éclaboussures et à une immersion courte (c'est à dire "plouf ! oh m**** !" et on le récupère tout de suite pour l'essuyer). Mais comment prouver ça de façon réaliste ? il faut des conditions de test drastiques et bien définies, sinon n'importe quel marketeur prendra trois gouttes d'eau les balancera sur son téléphone qui marchera toujours et dira "vous voyez, mon téléphone est étanche".

Une norme a donc été fixée pour ça, et les détails IP67 pour l'étanchéité sont :

Protégé contre : immersion jusqu'à 1 m.

Conditions de réussite du test : l'entrée d'une quantité nuisible d'eau ne doit pas être possible lorsque l'enceinte est immergée dans l'eau sous les conditions de pression et de durée définies (immersion jusqu'à 1 mètre).

Conditions de test : durée du test, 30 minutes ; immersion à 1 mètre.

Déjà tu noteras que la phrase des conditions de test a une nuance très importante : "quantité nuisible". Ca ne veut pas dire "quantité nulle" ; donc ça ne veut pas dire étanche, ça veut dire que de l'eau peut rentrer, mais pas en quantité suffisante pour nuire au téléphone.

Il ne faut pas se dire "la norme IP67 dit ça, donc c'est cool je peux lancer l'enregistrement vidéo et aller filmer les poissons dans le lagon d'à côté pendant presque 30 minutes", car le constructeur dit le contraire, il n'a fait que se baser sur une norme pour certifier le côté résistant à l'eau de son téléphone tout en précisant bien qu'il n'est pas étanche.

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire et aussi que l'on peu jouer sur les mots, tu comprendras que motorola dit waterproof avec une norme IP67 alors que pour passer cette norme, il faut une immersion totale ( sans bien sûr vouloir s'en servir sous l'eau) ce qui nécessite être plus que waterproof on en conviendra!

Aller il a sa réponse, moi je sais ce que je peux attendre de mon defy et chacun sait maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut faire très très attention sur les termes employés !

Parce que tu parles d'étanche et de waterproof... sauf que ce n'est pas exactement la même chose en français et en anglais...

Waterproof se traduit par imperméable ou étanche... mais étanche ne se traduit que par waterproof...

C'est là qu'apparaît la notion de "water resistant", qui ne veut pas dire étanche, mais résistant à l'eau "sous certaines conditions".

Motorola n'a pas fait un téléphone étanche. Sur les sites francophones ils le disent "résistant à l'eau" et sur les sites anglophones ils le disent "water resistant". Ca c'est parfaitement clair...

Le fait qu'il soit testé IP67 ne changera rien à ce fait, et il ne faut surtout pas prendre comme acquis le fait que si le téléphone (de test) a résisté à cette certification avec une immersion à 1 m pendant 30 min, alors je peux le plonger dans l'eau 30 minutes.

D'ailleurs, le seul endroit où on trouve le mot IP67 dans les documentations du téléphone, c'est dans le disclaimer... ce n'est donc en rien une fonctionnalité du téléphone.

Ca doit encore être une idée de marketeur de communiquer là dessus, pour marquer les esprits, quitte à ce que le support clients s'arrache les cheveux par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc pour ajouter à tout cela parce qu'on tourne pas mal en rond avec les histoire de waterproof etc.

Franchement il suffit de regarder trente seconde le téléphone et d'ouvrir les caches pour comprendre que ce truc est tout sauf étanche sur le long terme.

Prenez n'importe quel appareil réellement étanche et regardez comment c'est composé. Ca n'a juste rien à voir, il y a de vrais joints, des fermetures qui se verrouilles etc.

Quand je vois le capuchon du port micro-USB je ne peux pas m’empêcher de me dire que jamais ce truc peut être qualifié d'étanche surtout après l'avoir utilisé quotidiennement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gros point noir c'est le cache USB, autant celui du jack m'a l'air bien hermétique (plastique souple), mais celui de l'USB je lui donne pas longtemps à rester en place, au bout de 2 semaines, il commence à prendre un peu de jeux et à se déformer (à force de le faire pivoter pour brancher le câble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le gros point noir c'est le cache USB, autant celui du jack m'a l'air bien hermétique (plastique souple), mais celui de l'USB je lui donne pas longtemps à rester en place, au bout de 2 semaines, il commence à prendre un peu de jeux et à se déformer (à force de le faire pivoter pour brancher le câble).

Ah c'est abusé :emo_im_undecided:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, comme l'a souligné ScratMan, n'oublions pas que lors des test de Motorola et de divers sites, le téléphone était neuf ! Il n'avait été utilisé au maximum qu'une semaine ou deux.

Je ne pense pas que vous allez tous changer votre téléphone toutes les deux semaines juste pour le gardé étanche et water resistant. XD

Donc on résume, on ne le jette pas par terre pour vérifier si il est résistant au choc, on ne le met pas dans l'eau pour filmer des poissons ou pour frimer et montrer qu'il résiste à l'eau !

Il doit résister pour un accident ou deux, pas plus que ça.

Modifié par Psychotiks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois d'utilisation le mien na aucun problème a aller dans l'eau il faut bien sur faire attention a l'état des caches et avoir la batterie bien fermer (enfin bon la faut un peut etre débile [color=red]qd[/color] meme)

Le jour ou j'ai l'impression qu'il y a un peut de jeux au niveau des caches je m'abstiendrai (peut etre ...) mais ca permet [color=red]qd[/color] meme de faire de bonne blague et ca c cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 2 mois d'utilisation le mien na aucun problème a aller dans l'eau il faut bien sur faire attention a l'état des caches et avoir la batterie bien fermer (enfin bon la faut un peut etre débile [color=red]qd[/color] meme)

Le jour ou j'ai l'impression qu'il y a un peut de jeux au niveau des caches je m'abstiendrai (peut etre ...) mais ca permet [color=red]qd[/color] meme de faire de bonne blague et ca c cool

je me permet d'apporter mon experience. sortant d'un samsung solid b2100 je peut vous assurer que les telephones vraiment etanche existe. en un peu plus d'un an il a tout subit.. piscine douche parfois chutes( accidentelles bien sur) et jamais une goutte d'eau. profondeur de la piscine plus de 2 metres et ce 20 fois par jour et jamais il n'a bronché. alors le defy de ce coté la usurpe vraiment son appelation ip67. il n'inspire pas du tout confiance. cache usb est batterie trop lache. j'ecoute tout les jours des mp3 sous ma douche avec mon b2100 . eau savon shampoing il accepte tout ca. je na' evidemment jamais mis mon tel dans de le'au de mer. le defy c'est bon sous la pluie mais je fait pas confiance pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'apporter mon experience. sortant d'un samsung solid b2100 je peut vous assurer que les telephones vraiment etanche existe.

Et les smartphone vraiment étanche existe ? non pasque la je crois que la comparaison est mal choisie

Modifié par Robinoob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...