Aller au contenu

Questions générales sur SGS (kernel, ROM, Firmware..)


Recommended Posts

Hello à tous,

J'ai pris mon SGS depuis Noel... et étant sur une version usine de 2.1-update1 avec ECLAIR... ça ramait vraiment ! je me demandais si j'avais fais un bon achat ou pas finalement !

Après avoir passé quelques heures (jours en fait :-) ) sur le forum.... j'ai finalement opté pour une solution facile c'est l'Odin de la JS5 !

par contre plus j'avance dans le custom du SGS et plus j'ai de questions du coup :-) !

J'ai cherché pour voir si je trouvais des informations pour les "Noobs" concernant les définitions de : ROMS, KERNEL, FIRMWARE etc...

Qu'est que c'est :

ROM ?

Base Band ?

Kernel ?

Firmware ?

Tout est customizable à ce que j'ai compris... à part le Firmware peut être ?

Actuellement j'ai cette configuration :

Firmware Version : 2.2.1

BaseBand Version : I9000XXJPY

Kernel Version : 2.6.32.9

Build Number : FROYO.XWJS5

Sur quelle ROM je suis actuellement ? comment le savoir ?

Est-ce une bonne chose de mettre un Kernel Speedmod K13c avec une Froyo 2.2.1 ? rapidité accélérée ?

Comment supprimer des applications "embeded" sur le SGS (genre layar, ThinkFreeOffice, Social Hub, Gtalk...) : est-ce qu'il faut passer sur une ROM custom ? ou en supprimer les .apk cela suffit (sans avoir des bugs, et des popups à gogo)

Je ne sais pas si mon sujet doit rester ici... surement que les questions posées ont peut être déjà trouvées réponses sur le forum :-)

Merci quand même et longue vie à Frandroid ! C'est vraiment un bon forum et très complet ! Je suis bien content d'avoir pu vous trouver et de commencer mon apprentissage dans la communauté Android ;-)

Max

Modifié par Jaco1013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les roms sert à désigner le micro-logiciel de ton téléphone et dans ces roms on peut distinguer deux catégories :

- Les firmwares : ce sont les version officielle de samsung (et/ou de ton opérateur)

- Les customs roms : Ce sont les roms faites par des passionnés, des développeurs, ... mais ce sont des gens indépendant, il ne travail pas pour samsung !

Pour le kernel, je n'ai pas de définition exact, mais en gros c'est ce qui permet de lancer tes applications, exécuter les actions que tu souhaites, ...

Version de base bande je ne sais pas non plus (mais on s'en fou un peu de ça ^^)

Pour savoir sur qu'elle rom tu es tu regarde les trois derniers caractères de ton numéro de Build, pour toi il s'agit de la JS5. Soit le dernier firmware officiel de Samsung (sous android 2.2.1).

Concernant le Kernel SpeedMod c'est une bonne chose de l'installer (je l'ai moi même fais sur ma JS5) ça augmentera la vitesse, la fluidité ... de ton téléphone !

Pour les applications que tu cites, non il ne faut pas passer par une custom rom. Elle sont déjà embarquées dans le téléphones sauf si elles ont été supprimé (mais il faut le root pour ça). Au pire tu peux les télécharger depuis l'android Market (sauf social Hub)

par contre cela m'étonne que tu sois en JS5 sans le savoir ! Tu l'as eu d'occasion ton téléphone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non du tout je l'ai eu avec l'update 2.1-update1... mais je pensais pas que JS5 était la ROM en fait :P Mais je l'ai moi-même rooter et j'ai mis la Froyo 2.2.1 JS5 avec Odin. Ca a marché nikel.. (juste dûe activer le Flash 3 boutons pour avoir l'accès au Download/Recovery)

En gros, les Firmwares sont tous officiels et on customize le SGS avec les ROMs et le kernel... c'est juste ?

Sinon merci pour les petites infos très utiles :-)

Par la même occasion : quand je lance le Rom Manager et que je veux faire un save de ma ROM actuelle... le SGS reboot et je tombe sur l'écran de Flash avec 4 options : reboot phone, apply sdcard : update-zip etc... Après reboot, je relance le Rom Manager mais quand j'essais de "gérer mes ROMs", il ne voit rien. Est-ce que le backup se fait correctement ? pas sûr.

Et avant de tenter de changer de ROM ou de Kernel, j'aimerais sauver ma config qui va plutôt bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, les Firmwares sont tous officiels et on customize le SGS avec les ROMs et le kernel... c'est juste ?

Sinon merci pour les petites infos très utiles :-)

Par la même occasion : quand je lance le Rom Manager et que je veux faire un save de ma ROM actuelle... le SGS reboot et je tombe sur l'écran de Flash avec 4 options : reboot phone, apply sdcard : update-zip etc... Après reboot, je relance le Rom Manager mais quand j'essais de "gérer mes ROMs", il ne voit rien. Est-ce que le backup se fait correctement ? pas sûr.

Et avant de tenter de changer de ROM ou de Kernel, j'aimerais sauver ma config qui va plutôt bien :-)

Oui pour la customization c'est les custoùs, kernel, ...

Par contre, je crois que le nandroid backup ne fonctionne pas sur les versions officielles ! Que sur les customs malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...