Aller au contenu

Gps et application sport


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai dans l'idée de me procurer ce Motorola Defy pour remplacer mon Nokia 5800.

J'utilise actuellement très souvent Sport Traker de Nokia qui fonctionne plutôt bien et je me pose des questions sur les équivalents sur Android et sur l'efficacité du GPS sur ce téléphone.

Avez vous des retours sur l'utilisation sportive de ce portable avec le GPS ? temps pour les fixes, précisions des données ...

Merci pour toutes les informations et au plaisir de vous lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise endomondo. Tu as pas mal de sport dispo, vitesse moyenne, vitesse max etc. Tes stats sont même en ligne sur leur site si tu en a donné l'autorisation. Pour ce qui est de la précision cela dépend de où tu te trouve (rase campagne ou pleine ville). Je suis dans une campagne au milieu des champs et je dirais que la précision est à la dizaine de mètres près. Ce qui n'est pas forcément génant. Après comme je le dis je suis en campagne donc ça doit sûrement jouer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision est très correcte. Elle ne joue pas entre campagne ou ville, tant que la puce reçoit suffisamment de satellites ; ce qui sera toujours plus dur en ville et en montagne qu'en rase campagne, mais dans l'ensemble ça marche tout aussi bien.

Pour la vitesse de fix, tout dépend de toi. Lorsqu'il capte des satellites, le téléphone récupère les éphémérides de ces satellites et peut donc en déduire les positions qu'ils auront (eux ou d'autres) lorsque on le rallumera. Mais si tu l'allumes pour faire un Brest-Nantes, que tu l'éteins une fois à Nantes et que tu ne le rallumes qu'à Genève pour faire un Genève-Chambéry, lui il saura pas qu'il est à Genève, et va d'abord chercher les satellites qu'il a trouvé la dernière fois à nantes avant d'en chercher des nouveaux. C'est ça qui peut mettre du temps.

Donc pour que ce soit très rapide, il faut rallumer le GPS de préférence à l'endroit où on l'a éteint, pour que les éphémérides téléchargés soient encore valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour que ce soit très rapide, il faut rallumer le GPS de préférence à l'endroit où on l'a éteint, pour que les éphémérides téléchargés soient encore valables.

C'est pour éviter ce genre de chose qu'ils ont inventé l'aGPS (a = assisted).

L'aGPS permet au téléphone de télécharger les éphémérides via les réseaux téléphoniques ce qui permet un fix en quelques secondes.

Bien sur cela réclame une connexion data sur le mobile mais le volume de données dont on parle ne représente que quelques ko à tout casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télécharger les éphémérides ne fait pas tout. Ils ne permettent que de savoir quel satellite sera à quel endroit à quel moment... mais si le récepteur GPS ne sait pas où il est, il va devoir essayer de se connecter sur plusieurs satellites avant de trouver les bons.

L'A-GPS utilise donc aussi la triangulation sur les réseaux mobiles pour essayer de prépositionner l'appareil par rapport aux stations de base qu'il trouve, mais encore faut-il en recevoir suffisamment, et ça reste peu précis.

Mais dans l'ensemble, au pire le Defy va se fixer en moins de 5 minutes, alors que sur un GPS classique ça peut aller jusqu'à 12 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après avoir testé RunKeeper, j'ai finalement adopté Endomondo également et franchement c'est top ! Je l'utilise en course à pieds et je le trouve très précis avec le Defy.

Il te donne ta distance, ton temps au kilo, les calories dépensées...Ensuite, comme le dit Pwoil, toutes tes données sont envoyées sur un site sur lequel encore plus de statistiques sont faîtes (meilleurs temps au 10Kms, plus grande distance en une heure.....) et ton planning d'entrainement est sauvegardé, tu peux même y ajouter les fréquences de ton cardio !

J'allais acheter un Garmin Forerunner en remplacement de mon cardio polar et finalement je prend mon téléphone pour aller courir :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vous donnerais mes retours lorsque que je serais passé sur Defy... J’espère très bientôt !!

Je pense également faire des tests de GioLives qui permet d’utiliser des carte IGN au 25000.

A suivre .... Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...