Aller au contenu

Écran tactile, capacitif, résistif ... etc qu’elle différence ?


Recommended Posts

Bonjour,

On entend souvent parler de différent type d'écran tactile, capacitif, résistif, Amoled, Super Amoled, MegaLaid (je doute de l'existence du dernier xD).

Pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre tous ces écrans ? A priori quel est le meilleur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On entend souvent parler de différent type d'écran tactile, capacitif, résistif, Amoled, Super Amoled, MegaLaid (je doute de l'existence du dernier xD).

Pouvez-vous m'éclairer sur les différences entre tous ces écrans ? A priori quel est le meilleur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Résistif : moins cher, peu sensible (pénible quand on a essayé le capacitif)

Capacitif : plus cher, très sensible.

Super-Amoled : très bon contraste, noir profonds, lisible en plein soleil, couleurs flatteuses mais saturées (pas forcément très fidèles).

Amoled vs Super-Amoled (de ce que je sais) : difficilement lisible en plein soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistif : moins cher, peu sensible (pénible quand on a essayé le capacitif)

Capacitif : plus cher, très sensible.

Super-Amoled : très bon contraste, noir profonds, lisible en plein soleil, couleurs flatteuses mais saturées (pas forcément très fidèles).

Amoled vs Super-Amoled (de ce que je sais) : difficilement lisible en plein soleil.

Ok merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, il n'existe que deux types d'écrans tactiles, Résistif ou Capacitif et pour ce qui est de Amoled, Super Amoled en faite il s'agit plutôt d'un rendu en terme d'image plutôt que d'une sensibilité en au niveau de la dalle tactile ?

En gros, les deux éléments n'ont rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà différentier deux choses différentes:

La technologie de prise en charge du tactile

La technologie d'affichage

Capacitif et résistif sont deux technologies pour le tactile.

LCD et AMOLED sont des technologies d'affichage.

On peut très bien combiner ces deux choses de façon indépendante et concevoir une écran résistif Amoled (même si tu as peu de chance de voir ça un jour.)

Pour le tactile:

Un ecran résistif est plus adapté à l'usage d'un stylet, tandis que le capacitif correspond bien mieux à un usage au doigt. Tu trouveras très facilement les différences techniques de ces deux techniques sur Google.

Ensuite reste l'AMOLED et le LCD. Comme leurs noms l'indiquent, il s'agit simplement d'écrtan faisant appels à des techniques d'affichages différentes. L'Amoled (essentiellement produit par Samsung aujourd'hui) et le très répandu LCD qui est le même que celui des moniteur ou TV du même type. Là aussi tu trouveras très facilement des articles expliquant quoi, comment, etc sur Google.

Après en terme de produits sur le marché: le Super-Amoled c'est juste un terme marketing de chez Samsung (comme maintenant le super-Amoled plus) pour dire qu'ils ont amélioré le bazar.

Un ecran Super-Amoled est forcément capacitif dans les faits.

Techniquement parlant (sur le papier) le super-Amoled est ce qui se fait de mieux pour les smartphone: plus fin, consomme moins, plus lumineux, etc. Et le tactile capacitif est largement majoritaire car le résistif reclame l'usage d'un stylet pour être vraiment utilisable.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout les cas l'expérience utilisateur est incomparable entre les deux.

J'ai le N97 de Nokia avec un écran résistif. Quelle déception ! Cela manque de fuidité comparé au Incredible S (écran capacitif) que je viens de me prendre en renouvellement de points chez PhoneHouse.

L'écran capacitif répond bien aux gestuels que l'écran résistif. Les déplacements en mode scrolling sont bien plus agréable car l'écran répond mieux. Le gain est d'autant plus élevé lorsqu'il s'agit de jouer à un jeu. Sur un résistif, c'est minable, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois bien être le seul alors :D

Bon, le résistif à quelques avantages quand mêmes: peut s'utiliser avec des gants (mais bonjour la précision du pointage), ou sous l'eau... et comme dit il peut s'utiliser avec un stylet (même si l'on trouve maintenant des stylet spéciaux fonctionnant sur du capacitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les écrans capacitif ont une autre différence en comparaison des résistifs expliquant leur grande sensibilité tactile et l'usage non recommandé de gants :

Ils réagissent au courant électrique humain que l'on produit naturellement, des doigts jusqu'à la dalle tactile. Merveille technologique que sont ces écrans !

Possesseur depuis deux mois d'un Acer liquid métal, son écran multitouch capacitif n'est que du bonheur. Comparé à mon ancien HTC Tattoo et son écran résistif c'est le jour et la nuit, ça n'a totalement rien à voir et bien au delà du type d'écran, le smartphone lui-même est un sacré bijou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...