Aller au contenu

Defy pas si étanche que ça...


Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai acheté un Motorola Defy pour la qualité principale qui est pour moi son étanchéité...

Malheureusement... le mien a pris l'eau... ou du moins, de l'humidité...

Pourtant, il n'a pas dépassé les 1 mètre de profondeur... ni la demie heure sous l'eau...

Je l'ai acheté sur LDLC... j'ai envoyé un message aujourd'hui, j'attends leur réponse... mais en gros sur le site il est ecrit "si garantie constructeur, il est préférable de passer par le constructeur"... ça annonce la couleur.

Des personnes ici avec un defy pas étanche ?

QQun saurait chez qui m'adresser à Motorola ?

Merci de m'avoir lu, et pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que les gens arrêtent de croire que le Defy est un sous-marin. (Je ne m'adresse pas forcément à toi, je ne sais pas exactement ce qu'il t'est arrivé, mais c'est en général)

Il ne fait que respecter une simple norme, qui est au final plus un argument marketing qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Defy est dans le monde des SMARTPHONE le plus résistant donc ils se permettent d'exagérer dans sa description mais ils ne vont pas jusqu'au mensonge.

Par exemple quand tu regardes

le téléphone de la jolie demoiselle prend 3 goutes d'eau et est juste posé sur le sable = etanche et resistant... Modifié par Widget
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Defy est dans le monde des SMARTPHONE le plus résistant donc ils se permettent d'exagérer dans sa description mais ils ne vont pas jusqu'au mensonge.

Le marketing peut aller très loin pour vendre... C'est pas pour rien que les services de support clientèle et marketing ne peuvent pas se blairer dans énormément de boîtes. Parce qu'après c'est aux premiers de réparer les conneries des seconds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le mien était étanche avant qu'il ne passe au sav de SFR pour un problème de speaker interne.

Cet été il a fait un plongeon dans la piscine et y est ressorti nickel. Sauf qu'au bout de 15 minutes de la buée est apparu, l'écran tactile ne fonctionnait plus, le haut parleur une fois sur deux et la diode reste allumé rouge mais téléphone éteint...

Au bout de trois jours de séchage, tout est revenu à la normale excepté la diode rouge...

Je soupçonne fortement qu'il a été mal remonté lors de l'intervention au SAV (je me base sur la sortie d'eau au niveau du joint...).

Donc retour au SAV, wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Defy est dans le monde des SMARTPHONE le plus résistant donc ils se permettent d'exagérer dans sa description mais ils ne vont pas jusqu'au mensonge.

Tu plaisantes j'espère, bien entendu qu'ils vont jusqu'au mensonge... Dance floor proof ça veut dire quoi ?

"résistant à la piste de danse" et on le voit faire une chute d'environ 1.5m . Et en plus dance floor ça sous entend quoi ? De la danse, des pieds qui bougent et qui écrasent tout sur leurs passages (même les pieds des autres).

Donc à ce moment-là ce n'est plus du sous entendu, mais bel et bien un argument : ANTICHOC !

Donc de ce fait c'est de la publicité mensongère parce qu'il suffit qu'il ne soit pas parfaitement orienté pour que la vitre se brise et ce même d'une hauteur de 50cm...

Modifié par xeus2eme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisantes j'espère, bien entendu qu'ils vont jusqu'au mensonge... Dance floor proof ça veut dire quoi ?

"résistant à la piste de danse" et on le voit faire une chute d'environ 1.5m . Et en plus dance floor ça sous entend quoi ? De la danse, des pieds qui bougent et qui écrasent tout sur leurs passages (même les pieds des autres).

...j'ai perdu mon défy lors d'un concert... je l'ai retrouvé quelques minutes aprés avec l'ecran brisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est mort après un séjour de deux minutes dans une piscine.. Buée dans l'écran, et après trois jours de séchage toujours rien, impossible de l'allumer, à un moment la diode a été rouge (faible), et maintenant rien.. Bonjour l'étanchéité ! (oui oui il était bien fermé, y-compris les trappes d'écouteur et de charge)..

Pour ceux à qui c'est arrivé, la garantie a-t-elle marché ?

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme IP67 correspond à un indice de protection.

Le premier chiffre, ici le "6", atteste qu'il est étanche à la poussière (ce qui n'est pas contesté ici) et le second chiffre, ici le "7", atteste qu'il est étanche aux immersions.

Tout est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

On peut en effet lire : "la notation IP 67 correspond à un produit totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion. Ce coefficient est défini dans les normes DIN40050, IEC 529, BS 5490."

Après tout dépend de ce que veut dire le terme "immersion". Mais je vous laisse vous reporter aux bons vieux dictionnaires pour ça ;)

Mais pour moi, plonger dans une piscine correspond bien à une immersion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme IP67 correspond à un indice de protection.

Le premier chiffre, ici le "6", atteste qu'il est étanche à la poussière (ce qui n'est pas contesté ici) et le second chiffre, ici le "7", atteste qu'il est étanche aux immersions.

Tout est expliqué ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

On peut en effet lire : "la notation IP 67 correspond à un produit totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion. Ce coefficient est défini dans les normes DIN40050, IEC 529, BS 5490."

Après tout dépend de ce que veut dire le terme "immersion". Mais je vous laisse vous reporter aux bons vieux dictionnaires pour ça ;)

Mais pour moi, plonger dans une piscine correspond bien à une immersion.

Wikipédia n'est pas une référence en la matière, je vous le rappelle, ce n'est qu'une encyclopédie collaborative, mais ce sont des gens comme vous et moi qui en créent le contenu. Et donc des erreurs et imprécisions sont tout à fait possibles.

Quand on prend le texte exact de la norme IP67, il n'est pas fait mention d'étanchéité. La seule indication est que lors d'une immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes, l'eau ne doit pas pénétrer l'équipement en quantité suffisante pour provoquer une panne.

L'eau peut parfaitement rentrer, donc déjà, non, le Defy n'est pas certifié étanche.

Ensuite, pour conserver cette résistance à l'eau, il faut un entretien méticuleux : contrôle de l'état des joints (coups, déchirures, griffures d'ongles), retirer la poussière et appliquer du lubrifiant silicone.

Autant vous dire que rare sont ceux qui le font, donc on peut estimer que les Defy encore résistants à l'eau doivent représenter... aller, soyons optimistes, 20% du parc...

Modifié par ScratMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wikipédia n'est pas une référence en la matière, je vous le rappelle, ce n'est qu'une encyclopédie collaborative, mais ce sont des gens comme vous et moi qui en créent le contenu. Et donc des erreurs et imprécisions sont tout à fait possibles.

Pardon mais ce n'est pas un argument. On ne va pas faire un débat sur la crédibilité de Wikipedia, mais en l'espèce, cet article donne ses références, donc je ne vois pas en quoi il n'est pas crédible.

Quand on prend le texte exact de la norme IP67, il n'est pas fait mention d'étanchéité. La seule indication est que lors d'une immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes, l'eau ne doit pas pénétrer l'équipement en quantité suffisante pour provoquer une panne.

Puis-je voir le texte dont vous parlez?

L'eau peut parfaitement rentrer, donc déjà, non, le Defy n'est pas certifié étanche.

Bah si, c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs personnes l'ont essayé dans l'eau. Des sites de tests sur Internet par exemple. Moi même j'avais fait le test quand je l'avais reçu en le mettant dans une bassine d'eau et il fonctionnait sous l'eau.

Vous pouvez également taper "Motorola defy water" dans Youtube et vous verrez plusieurs personnes qui ont essayé le Defy dans leur piscine, et il fonctionne très bien.

Ensuite, pour conserver cette résistance à l'eau, il faut un entretien méticuleux : contrôle de l'état des joints (coups, déchirures, griffures d'ongles), retirer la poussière et appliquer du lubrifiant silicone.

Autant vous dire que rare sont ceux qui le font, donc on peut estimer que les Defy encore résistants à l'eau doivent représenter... aller, soyons optimistes, 20% du parc...

Là je suis d'accord avec vous. Peut-être que le Defy de Pierre Olivier n'avait plus de graisse d'étanchéité sur les jointures, d'où une infiltration.

Modifié par Volcano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis inutile de rappeler qu'une norme ne fait pas une garantie.

Oula, ça pique mes yeux.

Prenons par exemple les règlements Reach et RoHS, et le certificat de conformité CE avant mise sur le marché européen. Cela regroupe de nombreuses normes et cela est tout à fait engageant. Donc oui, une norme est une garantie donnée à l'utilisateur final sur la composition, la sécurité et l'utilisation conforme du produit.

Modifié par Volcano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je voir le texte dont vous parlez?

Vous avez par exemple l'explication de ce que réclame la norme IP ici : http://www.westcontrols.co.uk/iprating.htm

Vous les retrouverez aussi sur Wikipedia, mais en version anglaise, bien mieux documentée et précise que la version française (malheureusement) : http://en.wikipedia.org/wiki/IP_Code

Si vous voulez, vous pouvez aussi acheter le texte complet de la norme sur le site de vente de l'IEC : http://webstore.iec.ch/

Bah si, c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs personnes l'ont essayé dans l'eau. Des sites de tests sur Internet par exemple. Moi même j'avais fait le test quand je l'avais reçu en le mettant dans une bassine d'eau et il fonctionnait sous l'eau.

Vous pouvez également taper "Motorola defy water" dans Youtube et vous verrez plusieurs personnes qui ont essayé le Defy dans leur piscine, et il fonctionne très bien.

Si des personnes l'ont testé dans l'eau, c'est bien justement par une interprétation erronée des termes de la norme. Pour beaucoup de gens, IP67 veut dire étanche. Or, rien n'est étanche. Même le béton n'est pas étanche. L'étanchéité totale n'existe pas, et pour avoir quelque chose de fiable, il faut un entretien drastique.

Alors des gens ont pensé qu'un téléphone IP67 peut fonctionner sous l'eau, et se sont amusés à le faire, même des journalistes (ce qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'une intelligence supérieure à la moyenne pour devenir journaliste... enfin, ça TF1 l'a déjà prouvé depuis très longtemps).

Ce n'est pas parce que des vidéos circulent montrant un téléphone IP67 qui marche sous l'eau que tous les téléphones du même modèle en feront autant. Et surtout quand on sait que le téléphone n'est prévu que pour résister uniquement dans un cas idéal (c'est à dire tous les caches et joints en parfait état, graissés et bien positionnés) à une immersion accidentelle et temporaire. En fait, ceux qui l'ont fait et n'ont eu aucun souci ont tout simplement eu de la chance (comme l'ont montré les messages de certains ici qui ont vu leur téléphone tomber en rade sous l'eau).

Les appareils prévus pour l'immersion volontaire sont IP68 ou IP69 (dernière évolution de la norme IP, le niveau 9 étant résistance à la haute pression).

Là je suis d'accord avec vous. Peut-être que le Defy de Pierre Olivier n'avait plus de graisse d'étanchéité sur les jointures, d'où une infiltration.

Ce n'est pas qu'une question de présence de graisse mais aussi absence de tout corps étranger (et c'est fou la poussière qu'on peut trouver dans une poche). J'ai beaucoup utilisé des systèmes pneumatiques dans mes loisirs, et pour assurer l'étanchéité, il fallait à tout prix retirer la graisse, nettoyer, retirer les poussières et remettre de la graisse neuve sur les joints à chaque démontage des pièces. Et malgré ça, il y a toujours des micro-fuites (il aurait fallu changer les joints à chaque démontage pour les éviter).

Vous imaginez les gens se promener avec leur tube de graisse et leurs chiffons pour nettoyer et regraisser les caches à chaque fois qu'ils utilisent le port USB ou la prise jack ? personne ne le fait, donc aucun Defy n'est "étanche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...