Aller au contenu

Modifier forfait ULTIMATE mobile en forfait DOUBLE JEU grâce à la loi chatel.

tirox10

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voila la question que je me pose: puis-je effectuer la migration de mon forfait nrj ultimate 5h (souscrit en avril 2010 pour un engagement de 24 mois) vers double jeu 1h sans frais et sans ré-engagement?

Le but étant de changer de mobile à moindre frais et résilier ensuite grâce à la loi chatel. (je sais que c'est fourbe mais j ai pas trop de scrupules avec les opérateurs)

En regardant sur le net j'ai pu constater sur différents sites et forums que la modification de forfait était possible sans frais et sans ré-engagement, aussi, grâce à la loi Chatel.

En appelant le service client pour faire le changement ils m'ont dit que cela ne me couterait rien par contre cela me ré-engager pour 24 mois. Je n'ai pas batailler n'étant pas totalement sûr de la crédibilité de ce que j'ai pu lire sur le net.

Si un juriste ou quelqu'un qui s'y connait, merci de votre aide et si c'est possible cela pourrait intéresser beaucoup de monde.

La loi Chatel ne concerne que la résiliation du forfait. Elle ne concerne pas la migration (en tout cas pas à ma connaissance). On ne peut pas migrer d'un forfait avec engagement vers un forfait sans engagement. D'autre part, s'il y a réegagement de 24 mois c'est que tu souhaites renouveller de mobile. C'est la subvention du mobile par l'opérateur que induit un engagement (le prix du mobile change en fonction de la durée).

On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre ^^.

J'suis pas juriste, mais je ne pense pas que tu puisses esquiver le réengagement. Ça serait trop beau.

Pour en être certain, regarde les CGV de NRJ Mobile.

Merci de ta réponse si rapide, sur le CGV de nrj c'est bien spécifier que ca nécessite un réengagement mais bon vu qu'ils sont pas toujours dans la légalité.

La loi Chatel ne concerne que la résiliation du forfait. Elle ne concerne pas la migration (en tout cas pas à ma connaissance). On ne peut pas migrer d'un forfait avec engagement vers un forfait sans engagement. D'autre part, s'il y a réegagement de 24 mois c'est que tu souhaites renouveller de mobile. C'est la subvention du mobile par l'opérateur que induit un engagement (le prix du mobile change en fonction de la durée).

On ne peut pas toujours avoir le beurre et l'argent du beurre ^^.

Merci de ta réponse, par contre j'ai du mal m'exprimer sur mon premier post. Le forfait double jeu n'est pas un forfait sans engagement, c'est la même chose que pour mon forfait ultimate( c'est à dire 12 ou 24 mois) le but pour moi est de migrer vers le double jeu en gardant mon "ancienneté" sans avoir à repartir sur 24 mois pourtant c'est ce que nrj m'a répondu, toutes modifications entrainent un nouvel engagement équivalent a la durée de l'engagement du forfait initial. Le but est de pouvoir résilier grâce à la loi chatel est payer moins que ce que j aurai du avec le forfait ultimate soit environ 45€ d'économie.

IL me semble avoir lu aussi que la loi Chatel interdisait le réengagement pour les changements d'offres. Je vais chercher les liens

J'espère avoir été plus clair( c'est pas gagné désolé les gars mais je suis pas au top lol)

Encore merci de ta réactivité

D'accord je n'avais pas bien compris en effet. Dans ce cas, il faut regarder au niveau des CGA de ton opérateur. Normalement ils doivent définir ce genre de migration. Chez SFR par exemple, il est possible de basculer sans réengagement d'un forfait Webphone à un forfait Connect au bout de 6 mois (en cas d'engagement de 24 mois). En revanche, je crois que certaines migrations peuvent impliquer le paiement de frais (lorsque le forfait de départ et celui d'arriver sont très différents).

D'accord je n'avais pas bien compris en effet. Dans ce cas, il faut regarder au niveau des CGA de ton opérateur. Normalement ils doivent définir ce genre de migration. Chez SFR par exemple, il est possible de basculer sans réengagement d'un forfait Webphone à un forfait Connect au bout de 6 mois (en cas d'engagement de 24 mois). En revanche, je crois que certaines migrations peuvent impliquer le paiement de frais (lorsque le forfait de départ et celui d'arriver sont très différents).

Merci de ta réponse. Pour Nrj et d'après sa CGA au bout de 6 mois comme pour sfr c'est gratuit par contre obligation de se réengager sur 24 mois donc c'est un peu problématique, enfin je suis pas sûr que cette obligation soit bien légal.

Malgré cela je suis trés content de nrj, pour avoir été chez les trois opérateurs historiques je peux vous dire que quand je telephone au service client j'ai toujours un conseiller qui répond et sur les factures je n'ai jamais de hors forfait ou d'options payantes qui s'ajoutent sans que je l'ai demandé (bouygues!!!!!).

Je vais continuer mes recherches et je vous tiendrez au courant si c'est possible et surtout si nrj a le droit d'agir ainsi.

Merci, bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...