Aller au contenu

Bascule EDGE/GSM chez Bouygues


NineInchAir

Recommended Posts

Hello,

Une petite découverte concernant l'EDGE et la bascule sur le GSM lors d'un appel téléphonique :

Pendant un surf en EDGE (par exemple Google Maps ou une page internet), on ne peut pas être appelé ! Les appels filent direct sur la messagerie.

Je ne sais pas si vous avez fait le test ?

Je suis tout a fait conscient que GSM/EDGE utilisant la même porteuse, VOIX et DATA ne peuvent pas être effectué en même temps... Mais la VOIX n'est elle pas sensé être prioritaire sur le DATA en EDGE ? I.E. Lorsque l'on reçoit un appel, cela ne devrait il pas couper le DATA et déclencher l'affichage de l'appel sur le mobile ???

J'ai fait le test avec :

- iPhone en EDGE sur réseau Bouygues

- Acer Liquid en EDGE sur réseau Bouygues

- LG GW620 en EDGE sur réseau Bouygues

Il s'agissait du téléphone de trois personnes différentes (et donc Cartes SIM différentes). La plus récente carte Sim ayant 2 semaines...

Protocole de test : On force le téléphone en 2G. On lance une appli qui consomme du DATA, google Maps, on fait en sorte de consommer des DATA puis on appel le mobile en train de surfer... Dans les 3 cas cités plus haut, paf, direct répondeur.

Ca fait ça chez vous aussi ? Est-ce que vous pouvez faire le test ? Chez Orange, SFR, Virgin vous êtes les bienvenues aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis étonné que tu n'aies pas eu de réponse, j'up donc le post !

je suis chez Bouygues et j'ai également les même symptômes. Je serais également curieux de savoir ce qu'il en est chez d'autres opérateurs ... !

*** edit *** : même comportement avec une sim ORANGE ...

Modifié par usoska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal que les appels soient basculer automatiquement sur la messagerie vocale lorsqu'une connexion data est active en EDGE. De la même manière, les connexions data sont inactives durant les appels.

Cela fait partie des limitations du protocole Edge quelque soit l'opérateur (français ou étranger) et le téléphone (sous android ou pas).

Cette limitation existe aussi en GPRS mais n'est pas présente en UMTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal que les appels soient basculer automatiquement sur la messagerie vocale lorsqu'une connexion data est active en EDGE. De la même manière, les connexions data sont inactives durant les appels.

Cela fait partie des limitations du protocole Edge quelque soit l'opérateur (français ou étranger) et le téléphone (sous android ou pas).

Cette limitation existe aussi en GPRS mais n'est pas présente en UMTS.

Partiellement vrai, partiellement erroné.

Effectivement, en 2G (GPRS : 2,5G et EDGE : 2,75G), quasiment tous les appareils sont de classe B - ce qui signifie que les deux connexions (voix et data) ne peuvent cohabiter simultanément. Toutefois, théoriquement, un appel voix devrait suspendre la session data (la voix étant prioritaire), et la reprendre après l'appel. A noter toutefois que les appareils de classe A sont censés pouvoir gérer les deux en simultané, mais je ne crois pas qu'il y en ait eu sur le marché, du fait de l'arrivée de la 3G (UMTS par exemple) - qui elle permet effectivement le multiplexage voix/data en simultané en standard.

Donc : oui, c'est normal, en 2G qu'on ne puisse avoir en même temps de la voix et de la data, mais non, ce n'est pas normal que les appels ne suspendent pas la connexion data.

quelques références ...

http://www.newlc.com/en/GPRS-Class-overview.html

http://www.zdnet.fr/actualites/imprimer/0,50000200,1002586,00.htm

Modifié par usoska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...